Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

13 juillet 2015 - Un anniversaire au travail :

A personnalité exceptionnelle anniversaire exceptionnel. La lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a eu 18 ans dimanche. Et la Pakistanaise a fêté son anniversaire avec des jeunes réfugiées syriennes au Liban. Elle a inauguré une école destinée aux filles vivant dans des camps de fortune installés dans la vallée de la Bekaa (est du Liban). Cet établissement baptisé «Malala Yousafzai All-Girls» accueillera plus de 200 Syriennes âgées de 14 à 18 ans, leur offrant éducation et formations professionnelles.

La jeune femme s’est dite «honorée» d’être là avec «des jeunes filles syriennes courageuses et inspirantes». «Je suis ici pour le compte des 28 millions d'enfants qui ne peuvent se rendre à l'école en raison d'un conflit armé», a-t-elle ajouté. «Leur courage et leur ardeur à poursuivre leurs études dans des conditions difficiles inspire des gens dans le monde entier et il est de notre devoir de les soutenir.» Malala a ensuite interpellé les «dirigeants de ce pays, de cette région et du monde : vous abandonnez le peuple syrien, en particulier les enfants de Syrie. C'est une véritable tragédie, la pire crise de réfugiés dans le monde depuis des décennies.» Rappelons que les réfugiés syriens ont franchi la barre des 4 millions selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Parmi eux, 1,2 million se trouvent au Liban. Enfin, la jeune militante a rencontré le Premier ministre libanais Tammam Salam à son domicile à Beyrouth, accompagnée de son père et de Nora Joumblatt, présidente de la fondation Kayany consacrée à l'aide aux enfants en souffrance en raison des conflits armés.

Malala Yousafzai avait été agressée le 9 octobre 2012 par un groupe de taliban, dans le bus qui la ramenait de l’école de Mingora, capitale de la région de Swat. Grièvement blessée à la tête, elle avait dû être transférée en Angleterre pour y être soignée. Après plusieurs opérations et une longue rééducation, elle s’est heureusement parfaitement remise, et sillonne désormais le monde afin de répandre son message en faveur de l’éducation pour tous. Elle a écrit un livre, «Moi Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux taliban» (aux éditions Calmann-Lévy), et a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Sakharov 2013, et aussi le prix Nobel de la Paix 2014.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

13 juillet 2015 - Les insolites du sport :

Pour célébrer sa victoire face à Roger Federer à Wimbledon, Novak Djokovic a mangé de l'herbe du court.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

13 juillet 2015 - Accord à l’arrachée avec la Grèce :

François Hollande et Michel Sapin, lundi à Bruxelles se présentent comme les grands vainqueurs de la négociation entre la Zone Euro et la Grèce .

Après dix-sept heures de négociations ardues, les dirigeants de la zone euro ont conclu lundi matin un accord «unanime» pour négocier un troisième plan d'aide à la Grèce et éviter in extremis le Grexit, une sortie du pays de l'union monétaire. Dans la foulée, François Hollande a salué «une décision historique» qui «permet à la Grèce de rester dans la zone euro», soulignant en même temps «le choix courageux» d'Alexis Tsipras. «La crédibilité de l'Europe aurait été atteinte s'il n'y avait pas eu d'accord aujourd'hui», a-t-il affirmé à l'issue d'un sommet exceptionnel de la zone euro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

13 juillet 2015 - Un défilé du 14 juillet sous haute surveillance :

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour le défilé traditionnel du 14-Juillet, à Paris, six mois après les attentats de janvier dernier. Plus de onze milles policiers et militaires seront mobilisés.

Un dispositif de sécurité renforcé et une présence accrue de policiers en civil: les festivités de la fête nationale à Paris seront encadrées de près par les forces de sécurité, six mois après les attentats de janvier. "Ce 14 juillet est un peu particulier, il se déroule alors que nous sommes en Vigipirate alerte-attentat, avec un invité qui est le président des États-Unis du Mexique en visite d'État à Paris", a résumé lundi le préfet de police de Paris Bernard Boucault, à l'issue d'une dernière réunion de préparation. Plus de 11.200 policiers et militaires seront mobilisés dans la capitale et en proche banlieue pour assurer la sécurité des festivités qui débutent lundi après-midi jusqu'à la nuit du 14 au 15 juillet et plus de 300 personnes seront chargées des secours aux victimes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

13 juillet 2015 - Un buste en bronze à l'effigie de François Mitterrand a été inauguré lundi dans le coeur de Prague :

Pour rendre hommage au soutien accordé par l'ancien président français à l'opposition anticommuniste tchèque et slovaque avant la chute du régime totalitaire en 1989. François Mitterrand (1916-1996) a été le premier chef d'Etat occidental à avoir rencontré à l'ambassade de France des dissidents tchèques dont le futur président Vaclav Havel, lors de sa visite de la Tchécoslovaquie en décembre 1988, un an avant la chute pacifique du régime communiste."Je tiens à vous dire combien j'apprécie le courage de François Mitterrand, qui a fait attendre le président tchécoslovaque d'alors Gustav Husak, en dépassant la durée prévue de sa rencontre avec les dissidents", a constaté le président tchèque Milos Zeman, lors de la cérémonie d'inauguration du buste. "Le courage, c'est une qualité plutôt inhabituelle pour un homme politique. Laisser attendre le président du pays hôte, c'est une très belle provocation", a ajouté M. Zeman.

Le buste a été érigé à l'initiative de la "Section de jazz", organisme qui apportait avant 1989 le soutien aux groupes d'underground et publiait clandestinement la littérature interdite par le régime totalitaire. "Pour moi, François Mitterrand symbolise le courage civique et la détermination politique", a déclaré à l'AFP le président de la "Section de jazz", Karel Srp, 78 ans, l'un des participants à la rencontre avec M. Mitterrand en 1988. "Après cette rencontre avec le président Mitterrand, j'ai commencé à croire que le communisme allait disparaître bientôt", a ajouté M. Srp, qui avait passé 16 mois en prison, en 1986-1987. Oeuvre de Jan Zelenka, sculpteur tchèque qui vit en France, le buste de l'ancien président français a été installé dans la cour du Palais Palffy, édifice baroque situé au pied du Château de Prague, principale attraction touristique de la capitale tchèque.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

13 juillet 2015 - A fond la caisse :

Les caisses à savon défilent sur la rue Alexandra Palace de Londres «Game Of Thrones», «Laurel et Hardy», ou «Shérif fait moi peur» figuraient dans l’imaginaire des participants de la «Red Bull Soapbox Race», une course de caisse à savons (véhicule sans moteur). Au total, 65 machines de fabrication artisanale se sont lancées sur un parcours de 420 mètres semé d’embuches, à proximité de l'Alexandra Palace de Londres, le 12 juillet 2015. Seuls les freins, également fait maison, se tenaient entre les participants et un accident mémorable devant une foule de 20 000 spectateurs.

Afin de franchir la ligne d’arrivée sans bobos, les pilotes en herbe devaient éviter des chicanes, des rampes, et de nombreux obstacles comme des ballots de pailles. Le chrono est important, mais pour gagner la « Red Bull Soapbox Race », il faut également tenir compte de deux autres critères : l’originalité et le sens du spectacle. Seulement, les concurrents ne terminent bien souvent pas la course et se tapent des gamelles dignes des plus belles cascades. »Les grands gagnants de cette nouvelle édition sont les «Breakfast Club», un duo d’animateurs radio anglais de la Absolute Radio, anciennement appelée Virgin Radio UK. Le prix de la caisse à savon la plus originale a été décerné à une équipe de Coventry, qui a conçu son véhicule sur la base de «Crush», la tortue de mer du Monde de Nemo.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

13 juillet 2015 - Au défilé du 14-Juillet, une armée mexicaine qui passe mal :

Des ONG et des associations qui militent en faveur des droits de l’Homme, dénoncent la présence prévue de soldats mexicains sur les Champs-Élysées en raison des exactions commises dans la lutte contre le narcotrafic.

À chaque 14-Juillet sa polémique. Cette année, c'est la présence sur les Champs-Élysées du président mexicain, Enrique Peña Nieto, en visite officielle de trois jours en France, et la mise à l'honneur des forces armées de son pays lors du défilé qui déclenchent une vague d'indignation. En cause : les exactions commises par l'armée mexicaine dans sa lutte contre le narcotrafic.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

 

13 juillet 2015 - Grève annoncée des fonctionnaires grecs :

Un accord unanime a été trouvé sur un troisième programme de sauvetage de la Grèce, a annoncé le président du Conseil européen lundi matin. Cet accord est survenu après dix-sept heures de négociations à Bruxelles, où les ministres des Finances puis les chefs d'Etat de la zone euro se sont retrouvés à plusieurs reprises depuis samedi. Cet accord ne fait pas l’unanimité en Grèce, loin de là. Pour preuve la grève des fonctionnaires programmée pour mercredi 15 juillet pendant que le Parlement votera les réformes demandées par Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

14 juillet 2015 - Accord historique à Vienne sur le nucléaire iranien :

Après douze ans de crise, la résolution du conflit sur le nucléaire iranien signe le retour de la République islamique dans le monde.

L'Iran et les grandes puissances ont conclu mardi un accord historique à Vienne qui rend quasi impossible la construction d'une bombe atomique par Téhéran pendant plusieurs années, en échange d'une levée progressive des sanctions économiques. Ce succès diplomatique referme un dossier qui empoisonnait les relations internationales depuis plus de 12 ans. «Les décisions que nous prenons aujourd'hui ne portent pas seulement sur le nucléaire iranien mais (...) peuvent ouvrir un nouveau chapitre sur les relations internationales», a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à l'ouverture de la réunion ministérielle qui devait officialiser l'accord.

A ses côtés, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a salué un «moment historique», tout en soulignant qu'aucun accord «ne pouvait être parfait pour toutes les parties». L'accord ouvre la voie à une normalisation des relations économiques et diplomatiques de l'Iran avec la communauté internationale, une perspective qui suscite l'opposition d'Israël et des puissances sunnites voisines, inquiètes du rôle déjà joué par Téhéran dans plusieurs conflits au Proche-Orient.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

14 juillet 2015 - La procession religieuse vire au drame en Inde :

Au moins 27 personnes ont été tuées ce mardi en Inde, sur les bords de la rivière Godavari, dans laquelle des milliers de personnes prenaient un bain rituel. Une bousculade a éclaté aux alentours de 8 heures du matin (heure locale), deux heures après le début du pèlerinage Maha Pushkaralu. «Un premier groupe de pèlerins est sorti de la rivière après un bain et s’est heurté à un autre groupe qui voulait être dans l’eau à une heure considérée comme propice», a expliqué à l’AFP A. Srinivasan Rao, un haut responsable de la police de l’Andhra Pradesh.

Une adolescente de 15 ans fait partie des victimes. Narendra Modi, le Premier ministre indien, s’est dit «profondément attristé par la perte de ces vies lors d’une bousculade à Rajahmundry», présentant sur son compte Twitter ses condoléances aux proches des victimes. Cette bousculade mortelle fait craindre le pire aux organisateurs du pèlerinage de la Kumbh Mela, dans l’Etat du Maharashtra, où environ 10 millions de personnes sont attendues. Trois principaux bains rituels auront lieu les 29 août, 13 et 18 septembre prochains. Il y a 12 ans, lors de la précédente édition de ce rassemblement, 39 personnes avaient perdu la vie dans une bousculade.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

14 juillet 2015 - Trois aigles et trois faucons de l’armée mexicaine ont inauguré le défilé du 14 juillet :

A l’occasion de la première visite d’Etat d’un président mexicain depuis 18 ans, le Mexique était à l’honneur du défilé militaire du 14 juillet. En tout, 156 hommes issus des différents corps de l’armée mexicaine ont paradé sur les Champs-Elysées, qui ont ouvert la parade avec leurs mascottes, trois aigles et trois faucons. «Au sein de notre armée, nous avons une spécificité, nous dressons les aigles.

Nous défilons avec eux, c’est un art véritable et nous avons aussi un programme de réhabilitation de ces rapaces lorsqu’ils ne travaillent plus avec nous», a expliqué à France 2 Josue Gutierrez Ibarra, fauconnier de l’armée de terre.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

14 juillet 2015 - Explosions sur un site pétrochimique :

La thèse d’un "acte malveillant" privilégiée après les explosions sur un site pétrochimique des Bouches-du-Rhône. «Selon les premiers éléments de l’enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puissent être accidentels est très faible. Les enquêteurs privilégient la thèse d’un acte volontaire», a assuré une source à l’AFP. Le premier incendie a démarré aux alentours de 3 heures du matin dans une cuve d’essence, et avait été maîtrisée tôt mardi matin, le second dans une cuve de naphta a été éteint vers 11h30. Les abords du site de LyondellBasell ont été bloqués à plusieurs kilomètres de distance par les gendarmes.

En 2011, un incendie accidentel avait touché une raffinerie du groupe située près de l’étang de Berre, à un kilomètre du site touché ce mardi. «Aucune personne n’[était] impliquée dans ce sinistre», qui «n’[était] pas toxique». Pour endiguer tout risque de pollution, un barrage préventif a été installé sur l’étang de Berre. «Un panache de fumée [se dirige] vers les communes alentour», a indiqué la préfecture.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

14 juillet 2015 - François Hollande, lors de sa traditionnelle interview du 14 juillet : la croissance est là :

"La croissance elle est là, on ne parle plus déjà de la reprise, elle est maintenant acquise", a affirmé le chef de l'État, lors de sa traditionnelle interview du 14 juillet.

La croissance "est là" en France, mais elle est encore "trop faible", avec la prévision Insee d'une progression de 1,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2015, a jugé mardi François Hollande, faisant voeu d'activer tous les "facteurs de croissance".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

14 juillet 2015 - Défilé militaire du 14 juillet :

François Hollande était sur les Champs-Elysées mardi matin pour présider les célébrations du 14 juillet, dont le traditionnel défilé militaire qui mobilisera 3.500 soldats, 55 avions, 31 hélicoptères et 208 véhicules. Le chef de l'Etat a été accueilli avenue de Friedland, en haut des Champs, à 10h10 sous le soleil par le chef d'état-major des Armées, le général Pierre de Villiers, et le gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier, pour une revue des troupes. Le président et chef des armées a ensuite descendu les Champs dans son command-car jusqu'à la place de la Concorde, où il a été accueilli par le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avant d'assister au défilé de la tribune officielle.

Ce défilé «post-Charlie» rend hommage cette année à toutes les forces engagées dans la lutte contre le terrorisme sur le territoire national, des unités d'élite de la police et de la gendarmerie (RAID, BRI, GIGN) aux 7.000 soldats de l'opération Sentinelle. Après une animation d'ouverture, dédiée à l'Ordre de la Libération pour le 70 anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, le défilé proprement a débuté à 10h45 avec le passage de la patrouille de France et des avions de chasse Rafale, qui célèbrent cette année leurs premiers succès à l'exportation. Les Mexicains, à l'honneur de cette édition 2015, ont ensuite ouvert le défilé à pied, suivis des hommes du RAID, des BRI, du GIGN et de Sentinelle, des écoles et d'un détachement de la force Barkhane, plus gros déploiement militaire français à l'étranger (3.000 hommes sur cinq pays du Sahel).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

14 juillet 2015 - Tour de France : Froome frappe un grand coup :

Maillot Jaune avant d’attaquer les Pyrénées, Christopher Froome a largement remporté la première étape de montagne du Tour de France, à la Pierre Saint-Matin. Quintana a le mieux résisté, Contador a craqué, Nibali et les Français ont explosé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (694) : 13 & 14 JUILLET 2015

14 juillet 2015 - Bernard Arnault, un père fier de son fils polytechnicien qui défilait le 14 juillet :

Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, était ce 14 juillet dans la tribune présidentielle pour admirer le défilé militaire annuel. Mais pour le patron de LVMH, cette marche avait une importance toute particulière: son fils Frédéric a marché, au côté de ses camarades de l’école Polytechnique.

Etait à son côté Hélène Mercier-Arnault, son épouse canadienne pianiste de profession, et mère de Frédéric. Afin d’intégrer l’école, le jeune homme a fait le choix d’effectuer son stage militaire dans les sapeurs-pompiers de Paris, au titre de chef d’agrès. Durant le défilé, le chef d'entreprise a immortalisé le passage de son fils, tentant de le retrouver parmi ses camarades avec une paire de jumelles. Lui-même ancien de l’X, Bernard Arnault était en mai dernier le président du gala de l’école, qui s’est déroulé au Château de Versailles. Diplômé majeur de sa promotion en 1969, il était fier du parcours académique de son fils, le cadet des trois enfants qu’il a eus avec Hélène Mercier: «Il était également reçu à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, je crois qu’il a fait le bon choix, mais cela n’a pas été facile», confiait-il lors de la soirée. Avant d’intégrer la prestigieuse école, Frédéric Arnault avait effectué une prépa Maths-spé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens