Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - Le butin des braconniers part en fumée :

2,4 tonnes d'ivoire ont été brulé au Mozambique. Le Mozambique est devenu, lundi 6 juillet 2015, le premier pays au monde à procéder à l’incinération d’un nombre considérable de cornes de rhinocéros, récemment reprises à des braconniers, lors d’une cérémonie officielle à Maputo (capitale). Quatre-vingt-six cornes, soit 2,4 tonnes d’ivoire, sont ainsi parties en fumée, dans ce qui constitue «la première destruction majeure de cornes de rhinocéros issues d’une saisie au niveau mondial», selon l’ONG américaine Wildlife Conservation Society.

Le 12 mai dernier, les autorités avaient saisi 1,3 tonne d’ivoire d’éléphant et de corne de rhinos. Cette reprise, évaluée à une valeur de plus de 6,3 millions de dollars, correspondait au massacre de plus de 200 animaux. Le dernier recensement mené par la Wildlife Conservation Society fait état d'une diminution dramatique du nombre d'éléphants au Mozambique, qui a chuté de 20 000 à un peu plus de 10 000 au cours des cinq dernières années. La faute aux fonctionnaires d’Etat. Certains d’entre eux sont impliqués dans des réseaux de crime organisé à l’origine d’un développement exponentiel du braconnage. «Cela m'empêche de dormir, lorsque j'apprends que des agents de police sont impliqués dans des réseaux de contrebande de cornes de rhinocéros et d'ivoire, tout comme dans le trafic de drogue», a fustigé le président du Mozambique Filipe Nyusi, à l'occasion des 40 ans de la création de la police mozambicaine. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - Le Canal Saint Martin porte les stigmates des soirées :

Avec le beau temps vient l’envie de prendre un verre en extérieur. Ainsi, le canal Saint-Martin a été pris d’assaut par les Parisiens désireux de profiter d’une soirée dans les rues. Seulement, les riverains déchantent: nombre de Parisiens laissent derrière eux bouteilles vides, canettes, déchets et autres mégots, qui vont parfois finir leur course à l’eau. Les abords du canal ont été dégagés par les employés de la Propreté de Paris, et la Mairie a fait installer des panneaux pour appeler les Parisiens à nettoyer derrière eux. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - La détresse des retraités grecs :

La Grèce s'est engagée mercredi à des réformes des impôts et des retraites "dès la semaine prochaine" en échange d'un prêt sur trois ans par le Mécanisme de stabilité européen (MES), a indiqué le nouveau ministre grec des Finances Eucleide Tsakolotos. Dans une lettre adressée au président du MES et rendue publique, le ministre a formellement demandé un prêt sur trois ans en s'engageant à "un paquet de réformes et de mesures qui doivent garantir la stabilité des finances publiques et la croissance à long terme". Quelques heures avant la publication de cette lettre, un porte-parole du MES à Bruxelles avait confirmé à l'AFP avoir reçu cette demande grecque, qui était attendue après un sommet d'urgence mardi soir à Bruxelles. Lors de ce sommet les dirigeants de la zone euro se sont donné jusqu'à dimanche pour se décider sur un nouveau programme d'aide, sans lequel la Grèce risque de devoir quitter la zone euro.

Le MES est un mécanisme d'aide européen, mis en place pour garantir la stabilité de la monnaie unique. Le ministre grec a proposé "la mise en oeuvre immédiate, dès la semaine prochaine, des mesures pour réformer les secteurs d'impôts et des retraites". Il s'est également engagé "à des mesures supplémentaires pour renforcer et moderniser l'économie". Les propositions d'Athènes seront envoyées "jeudi au plus tard" à ses partenaires pour qu'elles soient présentées à la réunion prévue des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe), assure Eucleide Tsakalotos.

Le ministre a exprimé "sa confiance" envers les pays membres de la zone euro en justifiant "l'urgence" de ce prêt demandé au MES par "la situation fragile du système bancaire et le manque de liquidités" en Grèce. Il a assuré que ce prêt serait "utilisé pour honorer les dettes à tous les créanciers" du pays ainsi que pour "la stabilité de l'économie" en réitérant "l'engagement de la Grèce à rester membre de la zone euro" et à "respecter ses règles". "Cette lettre remplace les propositions du 30 juin", soumises par la Grèce à ses partenaires, a conclu le ministre. Le gouvernement avait envoyé le 30 juin des propositions sur un nouveau plan d'aide que les créanciers n'avaient pas voulu discuter avant le déroulement du référendum de dimanche dernier en Grèce. Ces propositions avaient été soumises par le prédécesseur d'Eucleide Tsakalotos, le flamboyant Yanis Varoufakis qui a démissionné lundi. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - Plus d'une centaine d'incendies ravage l'ouest du Canada :

Lundi, Vancouver s'est réveillée sous un épais voile de fumée qui donnait des teintes orangées au soleil et recouvrait les montagnes cernant la majestueuse baie de la métropole de la côte pacifique canadienne. Un des 180 incendies ravageant la province de Colombie-Britannique se trouve à environ deux heures au nord de la ville et les autorités municipales ont émis un bulletin d'alerte sur la qualité de l'air en raison de «la forte concentration de fines particules provoquée par les fumées des incendies dans la région». Les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques, les personnes âgées ou les enfants sont invités «rester à l'intérieur et dans les espaces climatisés (afin de) réduire l'exposition aux particules fines», a indiqué la ville.

Dans cette province de la côte pacifique, les incendies sont plus nombreux cette année : 60 nouveaux foyers se sont déclarés rien que ce week-end et le gouvernement de Colombie-Britannique a demandé l'assistance des autres provinces canadiennes. «Nos ressources sont à un niveau critique», a ainsi reconnu lundi le ministre provincial des Forêts. La situation en Saskatchewan, au centre du pays, monopolise toutefois déjà les pompiers de plusieurs provinces et même de l'État américain voisin du Dakota du Nord : plus de 50 hélicoptères bombardiers d'eaux sont déployés, ainsi que près de 600 pompiers. Les feux font en effet toujours rage au nord de cette province et environ 13 000 personnes ont été évacuées dont 5 000 ont été accueillies dans la province voisine de l'Alberta, selon les autorités locales.De passage dans la région, le Premier ministre canadien Stephen Harper avait ordonné ce week-end le déploiement de l'armée. Environ 1 400 militaires vont intégrer «une équipe de lutte contre les incendies, laquelle comprendra un soutien logistique intégral, pour aider à combattre les feux de forêt» de Saskatchewan, a indiqué le ministère de la Défense.

Une sécheresse inhabituelle et des températures au-dessus des normales saisonnières dans toute la moitié ouest du Canada ont favorisé le déclenchement de plusieurs foyers d'incendie. Au total 113 feux, dont 25 totalement hors de contrôle, ravagent la province agricole de Saskatchewan, selon le dernier bilan établi lundi par le gouvernement local. A titre de comparaison, 575 foyers d'incendie ont été déclarés cette année, soit trois fois plus qu'à la même date l'an dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - Afghanistan : vers une reprise des négociations avec les taliban :

Après plus de 13 ans de conflit, des représentants de Kaboul et des rebelles taliban se sont rencontrés mardi au Pakistan et ont convenu de se revoir après le ramadan.

Une délégation du gouvernement afghan s’est bien rendue à Murree, près d'Islamabad mardi, pour des «pourparlers de paix» avec les taliban, organisés pour la première fois au Pakistan. L’information avait été révélée par une source talibane via l’AFP hier, elle a été confirmée par les autorités pakistanaises ce mercredi. Peu de détails ont filtré sur cette rencontre qui a duré jusqu'à l'aube mercredi et s'est conclue par le partage du sehri, le repas traditionnel pris par les musulmans pendant le mois de jeûne du ramadan. Islamabad n'a même pas dévoilé l'identité des participants taliban, mais précisé que des observateurs chinois et américains étaient présents à cette rencontre.

D’après le journaliste pakistanais Rahimullah Yousufzai, spécialiste de la rébellion afghane, la délégation talibane était composée de cadres vivant habituellement à Quetta et dans ses environs, où siège la Choura, l’organe suprême des taliban –qui ne s’est pas prononcé sur cette rencontre. La délégation afghane, elle, était emmenée par le vice-ministre des Affaires étrangères Hekmat Karzaï.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - La candidature de la première femme à la Cour Suprème d’Afghanistan rejetée :

Anissa Rassouli, qui aurait été la première femme à siéger à la Cour suprême afghane, n’a pas obtenu les voix nécessaires pour confirmer sa nomination.

Un revers pour le président Ashraf Ghani mais surtout la cause des femmes. Les députés afghans ont rejeté mercredi la nomination de la première femme désignée par le président pour siéger à la Cour suprême. «Malheureusement, Anissa Rassouli (parfois orthographié Anisa Rasouli, Ndlr) n'a pas obtenu le vote de confiance qui lui aurait permis de siéger à la Cour suprême», a regretté Abdul Zahir Qadir, vice-président de la Chambre basse du parlement afghan, la Wolesi Jirga, où siègent de nombreux dignitaires religieux aux vues conservatrices.

Mme Rassouli a en effet recueilli 88 votes favorables, sur 193, alors qu’il lui en fallait 97. «Ce qui s'est passé aujourd'hui est dramatique», a déploré la députée Choukria Barekzai, citée par l'AFP. «Nous espérons que le président désignera une autre femme pour compenser cet échec», a-t-elle ajouté. Zahir Qadir, qui présidait la séance, a demandé au gouvernement de présenter une autre candidate.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - Les Français maintiennent leurs vacances en Grèce :

Malgré la crise politique, en pleine saison touristique, R.a.s dans les hôtels et les clubs de vacances. Les professionnels français du voyage tiennent à rassurer leurs clients.

Sur place, dans les îles comme sur le continent, l’insouciance est de mise pour les vacanciers. Les transports fonctionnent, les hôtels et les restaurants sont approvisionnés normalement. A l’exception de quelques distributeurs de billets vides et certains médicaments en rupture de stock localement, le pays fait le maximum pour préserver le pilier de son économie, son trésor national : le tourisme. Pour 2015, la Grèce visait un record de fréquentation, après 18 millions de visiteurs en 2013 et 22 millions en 2014.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - La justice donne raison à Jean-Marie Le Pen contre sa fille :

Jean-Marie Le Pen a nouveau emporté une bataille judiciaire face à sa fille Marine dans leur guerre politique. Le co-fondateur du Front national a obtenu mercredi du tribunal de grande instance de Nanterre l'annulation du congrès par correspondance du FN. Ce Congrès devait, par modification des statuts du Parti, lui enlever le titre de Président d’Honneur du FN.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - Manuel Valls veut laisser une chance à Tsipras :

Lors d’un débat sans vote et sans passion à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a défendu le maintien de la Grèce dans la zone euro en indiquant que les « bases d’un accord sont posés ».  Le Premier Ministre, optimiste sur la volonté du gouvernement grec de trouver un compromis avec l’Eurogroupe, s’est montré clair. Le gouvernement ne veut pas d’un «Grexit». «Ce n’est pas la position de la France», clame-t-il à la tribune de l’Assemblée. «On ne peut pas en sortir calmement, et sans drame», ajoute-t-il dans une discrète allusion à la déclaration choc d’Alain Juppé du début de la semaine. « Laissons une chance à ce jeune ministre », a conclu Manuel Valls devant un hémicycle à moitié vide.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

8 juillet 2015 - Maroc : Cinq jeunes poursuivis pour rupture du jeûne :

Cinq jeunes Marocains encourent jusqu'à six mois de prison pour avoir rompu ostensiblement le jeûne durant le mois du ramadan.

Après les deux femmes jugées pour une jupe*, cinq hommes subiront pour leur part un procès pour avoir rompu le jeûne imposé pendant le mois de ramadan. «Le parquet a décidé de poursuivre les cinq accusés, qui sont détenus», a déclaré à l'AFP le représentant local de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante), Omar Arbib.

Quatre d'entre eux «seront présentés mardi prochain devant le tribunal (de première instance de Marrakech) pour rupture publique du jeûne sans motif religieux valable», a-t-il ajouté. Le cinquième, âgé de moins de 18 ans, sera pour sa part présenté vendredi devant un juge des mineurs. Selon le Code pénal marocain, ils encourent jusqu'à six mois de prison. L’article 222 dispose en effet que «tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

9 juillet 2015 - La moitié de la population de la Syrie est en fuite :

Le nombre de réfugiés syriens a franchi le seuil des 4 millions, en faisant «la plus grande population de réfugiés pour un seul conflit en une génération», annonce le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ce jeudi. Mais ce n’est pas le seul chiffre alarmant.

A ces 4 millions d’exilés s’ajoutent 7,6 millions de personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie, sur une population totale de 23 millions de personnes. Le nombre de réfugiés de ce conflit qui a débuté en 2011 a augmenté d'un million au cours des dix derniers mois, a précisé le HCR dans un communiqué. «C'est la plus grande population de réfugiés pour un seul conflit en une génération», s’alarme le haut-commissaire Antonio Guterres. «C'est une population qui a besoin du soutien du monde mais qui vit dans des conditions d'extrême précarité et s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté», ajoute-t-il.

Dans le détail, 4.013.000 Syriens ont fui leur pays ; la Turquie accueille près de la moitié (1,8 million) de ces réfugiés, tandis que d’autres trouvent refuge au Liban (1,2 million), en Jordanie (près de 630.000), en Irak (près de 250.000) ou encore en Egypte (132.000).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

9 juillet 2015 - Bernard Tapie réclame 1 Milliard d’Euros à l’Etat :

Selon le journal «Le Monde», l'homme d'affaires Bernard Tapie va réclamer un milliard d'euros et des intérêts à l'Etat le 29 septembre prochain dans le cadre de la revente d'Adidas en 1993.

L'affaire de la revente d'Adidas par Bernard Tapie en 1993 pourrait connaître un nouveau rebondissement. Selon les informations du journal «Le Monde», l'homme d'affaires pourrait réclamer à l'Etat français, devant la Cour d'appel de Paris en septembre prochain pas moins d'un milliard d'euros - sans compter les intérêts. Le nouvel avocat de Bernard Tapie, Me Emmanuel Gaillard a déniché sur un document, signé par un banquier mandaté par le Crédit lyonnais et daté du 1er février 1993, qui démontre que le Crédit Lyonnais espérait réaliser une importante plus-value - 2,09 milliards d'euros grâce à la mise en bourse d'Adidas - Bernard Tapie avait revendu. la marque pour seulement 318 millions d'euros. Pour Me William Bourdon, qui représente les intérêts de l’Etat, cité par «Le Monde», il s'agit là d'une «créance inventée de M. Tapie sur le Crédit lyonnais. »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

9 juillet 2015 - L’armée française investit son pentagone :

Première prise d'armes, le 3 juillet. Le déménagement se terminera à l'automne.

C’est l’un des bâtiments les plus modernes et les mieux protégés de la République. Le nouveau ministère de la Défense, dans le XVe arrondissement de Paris, s’apprête à fêter son premier 14 Juillet.

Dans la nuit, des camions roulent doucement dans le centre de Paris. Ils transportent une cargaison peu ordinaire : le centre de planification et de conduite des opérations militaires françaises. Jamais un tel déménagement n’avait été effectué dans Paris. « La bascule de commandement qui a eu lieu cette nuit-là, explique la cellule communication de l’état-major, est une véritable prouesse. » Depuis le 18 juin, les opérations militaires sont donc commandées depuis ce nouvel état-major surnommé « hexagone Balard ».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

9 juillet 2015 - Ils signent l’appel « Touche pas à mon église » :

Une trentaine de personnalités appellent à « préserver les églises » de France après que le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, ait lancé le souhait de transformer les églises désaffectées en mosquées.

Une trentaine de personnalités, dont l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, le journaliste polémiste Eric Zemmour ou bien encore le philosophe Alain Finkielkraut, ont cosigné dans «Valeurs Actuelles», daté du 8 juillet, la tribune «Touche pas à mon église» en réponse à la proposition du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, de transformer les églises abandonnées en mosquées. Parmi les signataires, tous proches de l’opposition, on retrouve aussi Jeannette Bougrab, le chef d’entreprise Charles Beigbeder, le philosophe Pascal Bruckner ou le prêtre Alain Maillard de La Morandais. Le texte est signé Denis Tillinac.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

9 juillet 2015 - Richard, Roi d’Angleterre :

Le tennisman français Richard Gasquet a réussi une performance de choix, mercredi, en dominant en cinq sets le Suisse Stan Wawrinka (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9) au terme d'un match époustouflant. Le numéro 20 mondial, qui devrait monter dans la hiérarchie après le tournoi de Wimbledon, a terrassé le numéro 4 mondial, qui venait de remporter le tournoi de Roland-Garros grâce à des revers supersoniques. Il rejoint dans le dernier carré les trois monstres du gazon londonien, et également les trois premiers mondiaux: Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray.

Ce n'est pas la première fois que Richard Gasquet se hisse jusqu'aux demi-finales d'un Grand Chelem. Il avait déjà atteint ce niveau lors des tournois de Wimbledon en 2007 et de l'US Open en 2013. A 29 ans, le natif de Béziers rêve de remporter son premier titre du Grand Chelem, ce qui serait un authentique exploit. Si Mary Pierce, Amélie Mauresmo et Marion Bartoli ont fait briller les couleurs françaises, la France attend toujours l'héritier de Yannick Noah, sacré en 1983 à Roland-Garros. Pour une place en finale, Richard Gasquet affrontera le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Le Serbe, vainqueur de deux Wimbledon, a pulvérisé le Croate Marin Cilic en trois sets (6-4, 6-4, 6-4) pour la treizième fois en treize matches.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

9 juillet 2015 - Le nouveau Président du Nigeria au secours des lycéennes enlevées :

Un geste fort, qui sera, espérons-le, suivi d’actes. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a reçu, pour la première fois, mercredi les membres du collectif «Bring back our girls» qui lutte pour la libération des écolières enlevées par Boko Haram le 14 avril 2013. Parmi les personnes reçues au Palais présidentiel nigérian, de nombreux parents des jeunes filles kidnappées. Inutile de dire que ce rendez-vous a été ponctué de larmes…

Muhammadu Buhari, élu en avril dernier, a critiqué son prédécesseur Goodluck Jonathan pour son manque d’efficacité dans ce dossier, rapporte la BBC Afrique. Il a également souligné le paradoxe nigérian, un pays qui a souvent aidé ses voisins et se retrouve aujourd’hui à en demander à son tour. Mais de même source, il a promis que les troupes de la force régionale de lutte contre Boko Haram serait en place ce mois-ci. «Sauver les filles de Chibok serait la plus forte actions que ce gouvernement pourrait faire pour montrer son respect à la dignité de la vie de chaque nigérian», a fait valoir Oby Ezekwesili, un des fondateurs du collectif. Le même jour, une marche a été organisée à Abuja visant à ce qu'elles ne tombent pas dans l'oubli.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (692) : 8 & 9 JUILLET 2015

9 juillet 2015 - La loi Macron sera définitivement adoptée vendredi :

Manuel Valls a engagé une dernière fois la responsabilité de son gouvernement sur la loi Macron sur l'activité et la croissance, jeudi, à l'issue de son examen en dernière lecture à l'Assemblée national. Le texte sera donc considéré comme adopté vendredi après-midi, après un marathon parlementaire de près de sept mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

i

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens