Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - Hollande et Merkel sur la même longueur d’onde :

Au lendemain de la victoire du non au référendum grec, la chancelière allemande Angela Merkel est arrivée ce lundi à Paris. A l'Elysée, elle a déclaré que les conditions pour de nouvelles "négociations" avec la Grèce n'étaient "pas réunies" et qu'il revenait au Premier ministre grec Alexis Tsipras de faire des propositions "précises". "La porte reste ouverte aux discussions (...). En même temps, les conditions préalables pour entrer dans de nouvelles négociations sur un programme concret de mécanisme européen de stabilité ne sont pas encore réunies", a-t-elle dit à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande. "C'est la raison pour laquelle nous attendons maintenant des propositions tout à fait précises du Premier ministre grec, un programme qui permettra également à la Grèce de retrouver la prospérité", a-t-elle ajouté. "Il est urgent d'avoir ce type de propositions pour que nous puissions trouver une sortie de la situation telle qu'elle se présente aujourd'hui", a-t-elle insisté.

La chancelière a souligné qu'il fallait également compter sur "la réaction des dix-huit autres pays" de la zone euro, après le non grec dimanche au plan d'aide européen, car "ça aussi, c'est la démocratie". "Nous avons une souveraineté partagée. Nous sommes (19) à avoir la même monnaie. Donc, tout le monde doit être responsable et faire preuve de solidarité", a-t-elle dit. Une position partagée par François Hollande, qui a assuré que "la porte (était) ouverte aux discussions" avec la Grèce, tout en plaidant pour des propositions "sérieuses, crédibles" du gouvernement Tsipras. "Il y a urgence pour la Grèce, urgence pour l'Europe, c'est une question aussi de visibilité, de crédibilité et même de dignité", a insisté le président de la République, dans une courte déclaration à l'Elysée. Et d'assurer qu'ils respectaient tous deux "le vote des Grecs", et avaient "entendu le message de tous les partis démocratiques grecs, qui ont réaffirmé ensemble leur volonté que leur pays reste dans la zone euro". Notant qu'il reviendra aux chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro mardi de "définir une position" à partir des propositions grecques, M. Hollande a jugé que l'Europe est face à cette responsabilité" et qu'"elle n'est pas qu'une construction économique, monétaire, financière, l'Europe, c'est un ensemble fondé sur des valeurs, des principes, une conception du monde fondée sur la liberté, sur l'ouverture aussi sur le respect". 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - Independance Day à Chicago :

Des chiffres surréalistes. Dix personnes ont été tuées, et 55 blessées ce week-end de l’Independence Day à Chicago (Illinois), d’après le «Chicago Tribune». Dix décès survenus entre vendredi et dimanche. Pourtant, ce bilan est moins élevé que l’an dernier -86 personnes avaient été blessées par balle, dont 16 mortellement. La fête nationale américaine, le 4 juillet, est malheureusement connue pour être ternie par de telles violences.

Parmi les morts figure un garçon de sept ans, Amari Brown, qui a été abattu d'un tir mortel à la poitrine alors qu’il regardait le feu d’artifice près de chez son père à Humboldt Park, samedi soir, relate le quotidien local. Une femme de 26 ans qui les accompagnait a également été blessée à la poitrine, selon ABC7.

De même source, la police penserait à ce stade que l’attaque visait son père, Antonio Brown, présenté comme un chef de gang. Parmi les autres victimes : un adolescent de 17 ans, Vonzell Banks, qui jouait au basket dans un parc baptisé en mémoire à Hadiya Pendleton, la majorette abattue en 2013 près du domicile de Barack Obama. Mais aussi un garçon de 16 ans et un autre de 15 ans… En pleine polémique sur les violences policières aux Etats-Unis,

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - Marion Maréchal-Le Pen veut une nation « Bleu, blanc, rouge » :

Marion Maréchal-Le Pen, députée du Vaucluse, tête de liste FN en PACA aux régionales 2015, a lancé dimanche sa campagne au Pontet sur des thèmes identitaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - Après le « Non » de la Grèce, les politiques entre applaudissements et avertissements :

A Athènes, les partisans du "non" fêtent les résultats du référendum. Pendant ce temps la classe politique française s'est emparée dès dimanche soir du "non" grec au référendum. Avec des réactions contrastées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - Varouflakis démissionne :

Au lendemain du référendum, Yanis Varoufakis prend une bière avec ses proches. Démissionnaire malgré la victoire du Non au référendum sur le plan européen de "sauvetage" de la Grèce, le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a adoubé Euclide Tsakalotos pour successeur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - L’arbre aux lions, en Tanzanie :

Quand les lions décident de quitter la terre ferme, ils trouvent refuge… dans un arbre. Le photographe Bobby-Jo Clow a immortalisé cette scène impressionnante au sein du parc national du Serengeti, en Tanzanie. En tout, une quinzaine de fauves sont devenus, le temps d’une sieste, des animaux arboricoles.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - Violente chute :

Au troisième jour de course, le Tour de France s’est arrêté quelques minutes lors de l’étape reliant Anvers et Huy, en Belgique. Le peloton a été neutralisé à cause d’une chute d'une grande violence -impliquant le maillot jaune Fabian Cancellara- qui a touché une vingtaine de coureurs à 52 kilomètres de l'arrivée. Une deuxième chute de dix coureurs est aussi survenue quelques instants plus tard. La chute principale s'est produite à allure rapide, entre 70 et 80 km/h. Sur une route sèche, large, rectiligne, sans piège apparent. Elle a touché la première partie du peloton et a provoqué une hécatombe.

Mardi, six coureurs font défaut dans le peloton qui repart de la ville belge de Seraing pour une étape de pavés. Le Français William Bonnet, le premier à être tombé, semble être le plus touché. Un médecin de l'équipe FDJ a précisé que le coureur avait une fracture d'une vertèbre cervicale, nécessitant une intervention chirurgicale rapide pour éviter toute conséquence neurologique. Trois autres cyclistes ont aussi abandonné en cours d'étape. Ils souffrent de fractures au poignet pour Simon Gerrans, à la clavicule pour Dmitriy Kozontchuk ou d'une luxation de l’épaule pour Tom Dumoulin. Fabian Cancellara, porteur du maillot jaune au départ d'Anvers, a réussi à rallier l’arrivée. Mais avec deux vertèbres lombaires fracturées, il a du abandonner. Même scénario pour le Sud-Africain Daryl Impey qui a rejoint Huy mais a du renoncer à poursuivre le Tour à cause d’une clavicule cassée. L'Australien Michael Matthews a été lui aussi sévèrement touché. Il souffre d’un traumatisme aux côtes mais est toujours en course.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - Austin Dillon, le miraculé du Nascar :

Les courses de NASCAR, (National Association for Stock Car Auto Racing) sont parmi les plus dangereuses au monde et de nombreux pilotes ont perdu la vie dans des effroyables accidents. Les collisions sont si nombreuses que les carambolages impliquant de nombreuses voitures ont un nom: «The Big One», le «tremblement de terre». Dans la nuit de dimanche à lundi, au cours de la NASCAR Sprint Cup Series disputée à Daytona en Floride, un terrible accident s'est produit, impliquant une dizaine de véhicules dont la numéro 3 d'Austin Dillon.

Le jeune pilote, âgé de 25 ans, a sans doute eu la frayeur de sa vie. Sa voiture propulsée en l'air, il a dû encaisser de nombreux G avant de subir les multiples tonneaux de son bolide. La carcasse fumante gisait de longues secondes sur la piste, devant les spectateurs forcément inquiets. Mais le miracle se produisit: Austin Dillon parvenait à s'extraire presque sans dommage de sa voiture pour reprendre le chemin du paddock. Bilan de ce vol plané non maîtrisé: une contusion au coccyx, une blessure à l'avant-bras et cinq fans légèrement blessés par des débris. L'accident ayant eu lieu dans le dernier tour, Austin Dillon a même été crédité de la septième place de la course.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - A Paris l’extrême gauche fête l’Oxi de la Grèce :

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche soir place de la République à Paris, suite à un appel sur Twitter du président fondateur du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon à soutenir la décision du peuple grec à l’issue du referendum organisé dimanche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

6 juillet 2015 - Nouvelle attaque sanglante des Shebab au Kenya :

Quatorze personnes ont été tuées dans un village du nord-est du Kenya dans une attaque attribuée aux islamistes somaliens shebab, responsables d'une série de raids meurtriers dans la région ces derniers mois. Ce nouveau raid illustre l'insécurité persistante dans cette région excentrée du Kenya, qui partage une frontière de 700 kilomètres avec la Somalie, à deux semaines d'une visite à Nairobi du président américain Barack Obama.

Portant armes automatiques et explosifs, les attaquants ont fait irruption tôt mardi dans le village de Soko Mbuzi, à proximité de Mandera, une ville située à l'extrême nord-est du pays, frontalière de la Somalie et de l'Ethiopie. "L'attaque a eu lieu dans un village proche d'un grand marché aux bestiaux près de la ville. Quatorze personnes sont mortes", a déclaré un responsable de la police à Mandera. "Les gens dormaient quand l'attaque est survenue. Ils (les attaquants) sont juste arrivés et ont lancé des explosifs dans les maisons", a précisé le chef de l'administration locale Alex Ole Nkoyo.

Aucune revendication n'a été enregistrée mais les autorités ont immédiatement pointé du doigt les shebab, les militants islamistes ralliés à Al-Qaïda qui mènent depuis 2007 une insurrection armée en Somalie et ont à plusieurs reprises mené des incursions sanglantes dans la région. Le chef de la police kényane, Joseph Boinnet, a ainsi évoqué sur twitter une "attaque de shebab à Mandera" ayant fait "14 morts et 11 blessés". Onze personnes ont été transportées à l'hôpital et la Croix-Rouge kényane a dépêché un avion médicalisé pour évacuer sur Nairobi les blessés les plus graves. Quatre d'entre eux seraient dans un état critique. "Vu la nature de l'attaque, ce sont des shebab. Ils ont employé des explosifs et des armes automatiques", a également estimé Alex Ole Nkoyo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

7 juillet 2015 - Les obsèques de Charles Pasqua :

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni, l'ancienne Première dame Bernadette Chirac, ainsi que de nombreuses personnalités politiques étaient présentes à Grasse (Alpes-Maritimes), pour les obsèques de Charles Pasqua, décédé le 29 juin dernier à l'âge de 88 ans. Un premier hommage lui avait été rendu en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris, en présence de nombreux ténors de la droite, dont trois anciens Premiers ministres.

« Charles Pasqua était un homme réservé, droit, courageux, qui ne trahissait pas, qui respectait sa parole », a notamment déclaré Nicolas Sarkozy, qui a salué la mémoire d'"un serviteur intransigeant de la France". "Charles Pasqua aimait les gens. Il venait du peuple et il était aimé du peuple", a-t-il ajouté, soulignant combien "Charles a beaucoup compté dans (sa) vie". Bernadette Chirac, qui a fait le déplacement, sans son époux Jacques, "dont la santé n'est pas très brillante", a rappelé que Charles Pasqua fut le parrain politique de l'ancien président de la République Jacques Chirac. "Il va terriblement nous manquer", a ajouté Bernadette Chirac. L'ancien ministre de l'Intérieur a ensuite été inhumé dans le caveau familial du cimetière Sainte-Brigitte, notamment aux côtés de son fils Pierre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

7 juillet 2015 - Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur, en quête de vérité :

Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski, tué le 7 janvier dans l'attaque contre la rédaction de «Charlie Hebdo», a annoncé mardi qu'elle s'était constituée partie civile afin de savoir s'il y a eu des «failles» des services de police.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

7 juillet 2015 - Quand les taureaux se déchainent :

Le premier encierro de Pampelune a fait 11 blessés. Les fêtes de Pampelune ont été lancées lundi. Le lendemain, au petit matin, les taureaux de combat d'une demi-tonne s'étaient élancés à travers les rues pavées et sinueuses de la ville, dans une folle course de deux minutes et 23 secondes. Lors de ce premier encierro, deux Américains et un Britannique ont été encornés et huit autres personnes blessées. Le Britannique, âgé de 30 ans, a été encorné entre les jambes, au niveau du périnée, a annoncé la région de Navarrre, dont Pampelune est la capitale, dans un communiqué.

Deux Américains ont également été touchés, un homme de 38 ans, ayant reçu un coup de corne au niveau de l'aisselle droite et un deuxième, âgé de 27 ans, dont les blessures sont considérées légères par les médecins, selon la région. Les huit autres blessés souffrent de traumatismes et de contusions. Le dangereux rituel, ayant causé le décès de 15 personnes depuis 1911, dont la dernière, un Espagnol de 27 ans en 2009, se répétera encore tous les matins jusqu'au 14 juillet. Les taureaux de mardi, particulièrement agressifs, sont issus du même élevage que celui responsable de la dernière mort, la maison Jandilla, en Andalousie. Les fêtes de la San Fermin attirent des centaines de milliers de personnes à Pampelune, ville d'environ 300 000 habitants. Leurs corridas sont cependant décriées par les associations de protection des animaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

7 juillet 2015 - L’OMS critiquée pour sa gestion d’Ebola :

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tardé à réagir contre l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 11.000 morts en Afrique de l'Ouest et mis au jour par la même occasion les carences de l'institution basée à Genève, estime un groupe d'experts indépendants dans un rapport rendu public mardi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

7 juillet 2015 - Attentats de Londres : 10 ans déjà : 

«7/7 bombings». Sous cette bannière, les Anglais commémorent mardi les 10 ans de cette attaque - le premier attentat-suicide commis par les islamistes en Europe de l’Ouest. Le 7 juillet 2005, quatre kamikazes ayant grandi au Royaume-Uni se sont fait exploser dans les transports en commun londoniens (trois métros et un bus), fauchant 52 vies et blessant pas moins de 700 personnes. Le pays leur rend hommage mardi, en y associant les 30 Britanniques tués le 26 juin dans l'attaque de Port El Kantaoui, près de Sousse en Tunisie. «Dix ans après les attentats de Londres, la menace terroriste continue d'être aussi réelle que mortelle», a souligné David Cameron dans un communiqué, estimant que le meurtre de ces concitoyens «innocents» alors qu'ils se trouvaient en vacances, était «un brutal rappel» de cette triste réalité. «Mais jamais nous ne battrons en retraite devant le terrorisme», a prévenu le dirigeant conservateur, appelant à redoubler d'efforts contre la violence extrémiste et la propagande jihadiste.

Les commémorations ont débuté à Hyde Park avec le dépôt de plusieurs couronnes de fleurs devant le mémorial des attentats –52 colonnes d'acier inaugurées pour le quatrième anniversaire de l’attentat. Les deux premières ont été placées par le Premier ministre David Cameron et le maire de Londres Boris Johnson. Les auteurs des attentats ont «raté leur objectif», a déclaré ce dernier. «Londres est devenue encore plus cosmopolite, encore plus accueillante.» A 11 heures locales (12h en France), un service religieux était ensuite prévu en la cathédrale londonienne de Saint-Paul en présence de familles des victimes et rescapés. Un autre service aura lieu un peu plus tard au mémorial, en présence de la reine Elisabeth et du prince William. Une minute de silence a par ailleurs été observée dans l'ensemble du pays à 11h30. Enfin, les Londoniens étaient invités à descendre une station plus tôt afin de terminer leur trajet pour aller au travail à pied dans le cadre de la campagne #WalkTogether (#MarchezEnsemble). 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

7 juillet 2015 - Après le referendum :

A Thessalonique, un prêtre orthodoxe donne de l'argent à un homme qui fait l'aumône sous une banderole "Non" en référence au référendum voté dimanche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (691) : 6 & 7 JUILLET 2015

7 juillet 2015 - Le bac est-il donné à tout le monde? 

En plus de 200 ans d’existence, le baccalauréat a bien changé. Le nombre de diplômés aussi. D’un examen concernant 1% de la population à sa création, ce diplôme est devenu un passage obligé.

Jeudi, seront connus les résultats définitifs de la cuvée 2015 du bac. Un passage obligé qui a beaucoup évolué dans son histoire. Créé en 1808 par Napoléon, ce diplôme, au départ réservé à une élite, est devenu une référence, obligatoire pour quiconque souhaite poursuivre des études dans le supérieur. Alors qu’à sa création, à peine 1% d’une classe d’âge décrochait le précieux sésame, ce chiffre s'est élevé à 77,3% l’an dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens