Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - Assange interpelle Hollande : "Accueillez-moi en France" :

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, actuellement réfugié dans l'ambassade de l'Equateur à Londres, a demandé à François Hollande de lui accorder l'asile politique dans une lettre publiée vendredi par Le Monde. "En m’accueillant, la France accomplirait un geste humanitaire mais aussi probablement symbolique, envoyant un encouragement à tous les journalistes et lanceurs d’alerte qui, de par le monde, risquent leur vie au quotidien pour permettre à leurs concitoyens de faire un pas de plus vers la vérité."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - La nation rend hommage à Charles Pasqua :

Le cercueil de Charles Pasqua, drapé de bleu-blanc-rouge. Charles Pasqua a été élu local, député, sénateur, eurodéputé et deux fois ministre de l'Intérieur. Il est décédé à 88 ans lundi dernier, suite à un accident cardiaque. Cette année, l'ancien locataire de la place Beauvau avait été très affecté par le décès de son fils, Pierre, qui n'avait que 67 ans.

Dans sa longue carrière politique, ce gaulliste n'a jamais dévié de son patriotisme fervent. Il a aussi été mêlé à de nombreuses affaires et parfois, la justice l'a condamné. «Pasqua n’était certainement pas blanc-bleu. Mais il était bleu-blanc-rouge», écrit cette semaine Jean-Marie Rouart dans Paris Match. Il avait fait des Hauts-de-Seine son fief, avant que le département ne devienne le bastion de Nicolas Sarkozy. Isabelle Balkany, premier adjoint au maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, était très proche de l'ancien président du Conseil général. «Je perds mon deuxième père», nous avait-elle confié lundi soir. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - Depuis le Sinaï, Daech menace l'Egypte et Gaza :

En perpétrant mercredi plusieurs attaques meurtrières dans le Nord-Sinaï (Egypte), l'Etat islamique a encore démontré sa capacité à prospérer dans les zones instables. La proximité de la bande de Gaza laisse maintenant penser qu'un conflit ouvert avec le Hamas peut voir le jour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - Qui pourra stopper Boko Haram ?

Après un mercredi noir dans le nord-est du Nigeria, où près de 150 personnes ont perdu la vie dans trois attaques meurtrières, le pire carnage commis par Boko Haram depuis l'investiture du président Buhari, le groupe terroriste continue ses actes barbares.

Mais le carnage a continué. Jeudi, peu après 14h00 heure locale, une adolescente s'est fait exploser dans une mosquée de Malari, encore et toujours dans le nord-est du pays, en plein cœur de l’État de Borno, épicentre de l'insurrection des islamistes. Douze personnes sont mortes. «Une kamikaze a lancé une attaque sur la mosquée de Malari, un village proche de Konduga à 35km de Maiduguri, où elle a tué 12 fidèles et blessé sept autres», selon Danlami Ajaokuta, le chef de la milice locale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - Uber suspend UberPop en France :

La société Uber a décidé de suspendre dès vendredi 20 heures son service UberPop en France. La décision fait suite à un violent mouvement de grève des taxis et à la sévérité affichée par le gouvernement à l'égard d'UberPop.

Les chauffeurs de taxi ont gagné : Uber a annoncé qu'il suspendait dès 20 heures ce vendredi le service UberPop. Dans «Le Monde», le directeur général d'Uber France Thibaud Simphal affirme : «Nous avons décidé de suspendre UberPop en France, dès 20 heures ce vendredi soir. En premier lieu pour préserver la sécurité des chauffeurs Uber, ce qui a toujours été notre priorité. Ils ont été victimes d’actes de violence ces derniers jours». L'entreprise américaine n'a donc pas souhaité attendre la décision de justice : le parquet de Paris a annoncé cette semaine que la société et ses dirigeants seront jugés en septembre prochain. Ils doivent comparaître pour «pratique commerciale trompeuse, complicité d'exercice illégal de la profession de taxi et traitement de données informatiques illégal». Pourtant, Thibaud Simphal assure au «Monde» que «le facteur principal ici n’est pas la contrainte mais la violence».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - Les enfants nés de GPA à l’étranger seront inscrits à l’état civil :

La Cour de cassation a validé l'inscription à l'état civil français de deux enfants nés de gestation pour autrui (GPA) à l'étranger. Le Premier ministre a dit "prendre acte" de cette décision, tout en rappelant que la pratique restait illégale.

La Cour de cassation s'est prononcée vendredi en faveur de l'inscription à l'état civil français de deux enfants nés de gestation pour autrui (GPA) à l'étranger. "Les actes de naissance dont la transcription est demandée mentionnent comme père celui qui a effectué une reconnaissance de paternité et comme mère la femme ayant accouché", écrit dans un communiqué la Cour de cassation, pour qui "les règles de transcription sur les actes de l'état civil français (...) doivent s'appliquer". L'interdiction en France de la GPA "ne peut donc faire échec" à la transcription sur les registres français de l'acte de naissance, poursuit la Cour de cassation.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - Hommage aux victimes de Sousse en Tunisie :

Une semaine après l’attentat qui a fait 38 morts à Port El Kantaoui, dans l’est de la Tunisie, une minute de silence a été observée ce vendredi à midi sur la plage où a eu lieu le massacre. Un hommage sous haute sécurité. Quelques centaines de personnes se sont recueillies, en présence du Premier ministre Habib Essid, mais aussi des ministres du Tourisme, des Affaires étrangères, de la Santé et de la Jeunesse et des sports.

Une plaque «In Memoriam» a été plantée au-dessus des fleurs et autres messages de solidarité déposés depuis une semaine. A la même heure, une minute de silence a eu lieu au Royaume-Uni, qui compte 30 de ses ressortissants parmi les victimes. La cérémonie commémorative a été organisée par l'ambassade britannique en Tunisie une semaine exactement après qu'un étudiant tunisien de 23 ans, Seifeddine Rezgui, a ouvert le feu sur des touristes de l'hôtel Imperial Marhaba Riu, sur la plage et au bord de la piscine.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - Hommage aux victimes de Sousse en Grande Bretagne :

La minute de silence a été respectée aussi à Wimbledon comme dans tout le Royaume-Uni.

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - L’Etat Islamique poursuit son épuration culturelle :

Un militant de l'Etat islamique en train de détruire des statues provenant de Palmyre statue datant du 1er siècle avant J.C..

Daech poursuit son processus d'anéantissement du patrimoine. L’Etat islamique a démoli la fameuse statue du Lion d'Athéna, qui se trouvait à l'entrée du musée de Palmyre, a affirmé jeudi à l'AFP le directeur général du département des Antiquités et des musées de Syrie. «Les membres de l'EI ont détruit samedi le Lion d'Al-Lat (Athéna), qui est une pièce unique de trois mètres de haut pesant 15 tonnes. C'est le plus grave crime commis par les jihadistes contre le patrimoine de Palmyre», a souligné Maamoun Abdelkarim.

La statue en calcaire a été découverte en 1977 par une mission archéologique polonaise dans le temple d'Al-Lat et date du 1er siècle avant J.C. «Nous l'avions recouverte d'une plaque de fer et entourée de sacs de sable car nous voulions la protéger des bombardements mais jamais nous n'avions imaginé que l'EI viendrait dans la ville pour la détruire», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - Polémique sur les vaccins :

La ministre de la Santé Marisol Touraine est favorable à l'ouverture d'un débat public sur la vaccination en France, alors que la pénurie actuelle de vaccins DTP en pharmacie alimente une polémique déjà vive.

“Pour que les Français n'aient pas le sentiment qu'on leur cache des choses, je suis favorable à ce qu'il y ait un grand débat public sur la vaccination dans notre pays”, a déclaré Marisol Touraine, ce matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, qui interrogeait la ministre de la Santé sur la polémique suscitée par la pénurie de vaccins DTP (Dyphtérie-Tétanos-Polio, vaccin obligatoire pour les nourrissons) dans les pharmacies depuis plusieurs mois.

Une question de temps, pour la Ministre, qui explique que le fabricant aura rétabli sa chaîne de production d'ici à la fin de l'année, et précise que le DTP est disponible dans les pharmacies de “zones à risques” et dans les centres de PMI (Protection maternelle infantile).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

3 juillet 2015 - Infatigable la Reine Elizabeth II :

Poursuivant ses engagements en Écosse dans le cadre de sa «Holyrood week», la reine Elizabeth II a manié la pelle ce jeudi à Édimbourg. Et c’est dans une tenue florale qu’elle a planté un arbre. Bien sûr ce n’est pas elle qui a fait le trou et y a placé l’arbuste. Comme il est d’usage dans le cadre de plantations royales ou princières, sa tâche n’a consisté qu’à prendre un peu de terre dans une pelle et placer celle-ci autour du tronc.

Mais, Elizabeth II, en pleine forme à 89 ans, a effectué le geste sans aucun souci. La Reine marquait ainsi son soutien à un nouveau projet de maisons pour d’anciens membres de l’armée britannique, conduit par la Scottish veterans' Garden city association. Patronné par Elizabeth II, cet organisme de charité, fondé en 1915 pour fournir des logements aux invalides de guerre, poursuit cette mission auprès de soldats blessés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

4 juillet 2015 - C’est reparti pour un Tour : Jean-Christophe Perraud :

Un Tour de France très chaud s'élance samedi à 14h00 (12h00 GMT) d'Utrecht, aux Pays-Bas, sous une température caniculaire de près de 34°C, avec un carré d'as en lice pour la victoire finale au terme des 3.360 km qui mèneront le peloton jusqu'au Champs-Elysées le 26 juillet. Au début du grand feuilleton de juillet, ils sont quatre à se partager les pronostics pour le maillot jaune final: les deux derniers vainqueurs -l'Italien Vincenzo Nibali en 2014 et le Britannique Chris Froome en 2013-, le Colombien Nairo Quintana, deuxième voici deux ans, et l'Espagnol Alberto Contador, le coureur plus titré de sa génération dans les grands tours, qui tente de réussir le doublé Giro-Tour de France.

La première explication est attendue dans le contre-la-montre d'ouverture, 13.800 mètres dans les larges rues d'Utrecht, une ville de 350.000 habitants qui prévoit de doubler sa population pour l'occasion. Même le roi des Pays-Bas est attendu pour l'événement, dans sa ville de naissance. Symboliquement, le premier coureur à s'élancer sera l'Erythréen Daniel Teklehaimanot, qui porte les couleurs de la formation sud-africaine MTN-Qhubeka.- Première africaine -"La bicyclette est universelle, le vélo de compétition ne l'est pas encore. Là, c'est clairement ouvrir le Tour à un nouveau continent", estime le directeur du Tour Christian Prudhomme à propos de cette équipe, la première africaine engagée dans le Tour.

Pour le premier maillot jaune, qui sera endossé peu après 17h30 (15h30 GMT), la hiérarchie est tout aussi confuse que pour la victoire finale. Trois favoris se dégagent: le Néerlandais Tom Dumoulin, l'Allemand Tony Martin et le Suisse Fabian Cancellara, qui a gagné à cinq reprises le "chrono" d'ouverture. Mais, à 34 ans, "Spartacus" dispose-t-il toujours de la même force? Utrecht, où le deux-roues est roi (la ville construit à l'horizon 2016 le plus grand parking de vélos du monde), accueille le seul contre-la-montre individuel de cette 102e édition. La part des chronos a été réduite drastiquement par Christian Prudhomme, pour atteindre le plus bas niveau de tous les Tours de France depuis la reprise de l'après-guerre. C'est dans la montagne, trois journées dans les Pyrénées et quatre dans les Alpes, avec l'arrivée de l'avant-dernière étape à l'Alpe d'Huez, que le Tour se jouera, comme le veut sa tradition. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

4 juillet 2015 - Solar Impulse 2 s’est posé à Hawaï :

Près de 120 heures de vol au-dessus de l'océan Pacifique à la seule énergie solaire: l'avion Solar Impulse 2 a accompli une traversée historique au-dessus du Pacifique, volant sans escale pendant près de cinq jours. "Il l'a fait", a publié l'organisation sur son compte Twitter tandis que l'avion alimenté à la seule énergie solaire touchait le sol, dans la lumière du soleil levant.

Un collier de fleurs exotiques autour du cou, l'homme d'affaires et pilote suisse André Borschberg est apparu très souriant et rasé de frais sur les images diffusées en direct sur le site consacré à cette aventure. "Juste atterri à #Hawaï avec @solarimpulse! Pour @bertrandpiccard et moi, c'est un rêve devenu réalité", a tweeté le pilote peu après. "Difficile de croire ce que je vois: #Si2 à Hawaï! Mais je n'ai jamais douté que @andreborschberg pourrait le faire", a tweeté Bertrand Piccard, le second pilote de l'appareil. L'avion expérimental s'est posé peu avant 16H00 GMT comme prévu à l'aéroport Kalaeloa, sur l'île principale de Oahu, à environ 30 kilomètres à l'ouest d'Honololu, en provenance de Nagoya, dans le centre du Japon. "C'est tellement de joie, c'est tellement incroyable", a confié M. Borschberg, près d'une heure après s'être posé. Il a parcouru 7.200 kilomètres en 117 heures et 52 minutes, à une vitesse moyenne de 61,19 km/h, selon un communiqué des organisateurs. Selon la Fédération aéronautique internationale (FAI), deux records pour un avion à énergie solaire sont en cours d'homologation: la plus longue distance en ligne droite (6.449,8 km) et la durée. Il avait déjà largement battu le précédent record mondial de vol en solitaire établi en 2006 par Steve Fossett (76 heures et 45 minutes)."Cinq jours et cinq nuits dans les airs".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

4 juillet 2015 - Ca va être beaucoup plus difficile que vous ne l’imaginez :

Nicolas Sarkozy lors de la 3e fête de la Violette, le 4 juillet 2015. Devant 3.500 supporters rassemblés en Sologne pour la fête de la Violette, l’ancien président de la République a fait un pas de plus vers la primaire. Et promis de revenir l’an prochain avec Carla.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

4 juillet 2015 – Etat d’Urgence :

Huit jours après l’attentat de Sousse qui a causé la mort de 38 personnes, le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, a décrété ce samedi 4 juillet l’état d’urgence.

La mesure d'exception sera appliquée sur tout le territoire tunisien pour 30 jours renouvelables, a précisé à l'AFP le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

4 juillet 2015 - Un changement de société ? "Oui" ? "Non" ?

Le référendum grec de dimanche est une première depuis 40 ans.

Le peuple grec mais aussi l’Europe toute entière attendent le référendum qui aura lieu ce dimanche. Il s'annonce exceptionnel dans l'histoire du pays. Le dernier, en 1974, avait mis fin à la monarchie et restauré la république. Au total, sept référendums seulement ont été organisés en plus de 50 ans, entre 1920 et 1974. Ils portaient tous sur une seule et même question «le dilemme monarchie ou république» et tous se déroulaient pendant des périodes agitées. Alors celui de dimanche apparaît comme inédit. «C’est la première fois qu'on a un référendum qui concerne une question de caractère politique international et national» et cela revêt «une importance exceptionnelle», remarque le politologue grec Ilias Nikolakopoulos.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

5 juillet 2015 - La marée démographique :

Le monde pourrait compter 11 milliards d’habitants. La lutte contre la surpopulation a été le grand combat de la Chine communiste. Au contraire, les Africains sont de plus en plus jeunes et, en 2050, ils devraient représenter le quart des êtres humains de la planète. La population du Nigeria aura alors largement dépassé celle des Etats-Unis. Mais qu’elle croisse de 1,5 milliard d’habitants, projection basse, ou de 4 milliards, projection haute, la Terre va devoir s’adapter. Nourriture, énergie, déchets… Les humains n’ont pas le choix. Il leur faut apprendre à vivre avec de nouvelles règles.

Ci-dessus:  Au parc aquatique de Daying, dans le Sichuan. En 2014, les Chinois étaient 1,37 milliard. Leur nombre pourrait baisser en 2050, ils seraient alors dépassés par l’Inde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (690) : DU 3 AU 5 JUILLET 2015

5 juillet 2015 - Le peuple grec a dit "OXI", "non", au plan d'aide européen :

Dimanche tous les regards étaient tournés vers la Grèce. Selon les premières estimations, le peuple grec aurait voté à l’issue du scrutin « non » au plan d’aide européen.

Le Premier ministre, Alexis Tsipras, et le ministre de Finances, Yanis Varoufakis, voulaient avec ce référendum faire plier l’Europe. L’enjeu était important. Le peuple grec devait répondre à cette question : «Le plan d’accord soumis par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fond monétaire international lors de la réunion de l’Eurogroupe, qui comprend deux parties et constitue leur proposition commune, doit-il être accepté ?» Si le « oui » l’emportait, M. Varoufakis démissionnait et le pays se retrouvait dans une période de troubles. Dans le cas d’une victoire du « non », même flou à l’horizon. La Grèce faisait un saut dans l’inconnu mais le pouvoir politique s’en sortait renforcé.  Dimanche soir, le peuple a choisi. Et c’est le «non», d’une large majorité, qui l’a emporté avec 61,21% (contre 38,79% pour le «oui») des suffrages exprimés - sur les 50% des bulletins dépouillés. A Athènes, la capitale, ce sont près de 51% des votants qui ont choisi le «non». Dans les villes ouvrières, là où la crise est la plus forte et la pauvreté la plus omniprésente, il dépasse à certains endroits les 90%. Un véritable raz-de-marée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens