Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

1er juillet 2015 - La grande barrière de corail est en danger :

L’UNESCO devrait annoncer mercredi 1er juillet s'il considère la grande barrière de corail australienne comme un «patrimoine mondial en péril», d’après Reuters. Un tel jugement pourrait conduire de fortes restrictions sur des activités maritimes et portuaires australiennes, au détriment de son commerce. Pour se faire, les délégués de l’UNESCO ont effectué une mission afin de vérifier l’état de ce plus grand écosystème vivant au monde, qui rapporte également des milliards de dollars par an via le tourisme.

Las, selon eux, certains coraux ont été gravement endommagés et des espèces animales, comme les grandes tortues vertes, sont menacées d’extinction. L’activité humaine est directement visée. En 2010, un transporteur de charbon chinois s’était échoué au beau milieu de ces récifs coraliens, provoquant un tollé international. Depuis, l’inquiétude règne, notamment à cause des mines de charbons du Queensland, qui continuent d’êtres forées. Selon l’organisation Greenpeace, la grande barrière de corail aurait perdu 50% de sa couverture au cours des 30 dernières années. Pour essayer de ralentir ce fléau, le gouvernement australien a récemment augmenté le budget de l’Autorité du Parc marin de la grande barrière de corail. Un geste félicité par l’UNESCO mais peu notable au vu des dégâts déjà causés.Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se tient du 28 juin au 8 juillet devrait également décider du sort de 35 autres sites en danger.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

1er juillet 2015 - Régionales : Le choc Marion Maréchal-Le Pen :

Face à une gauche en perdition, la candidate FN Marion Maréchal-Le Pen s’imposerait au premier tour en Paca, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio, talonnée par Christian Estrosi, chef de file des Républicains

Dix-sept ans après avoir conquis de haute lutte la région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’alors tenue par la droite, la gauche est en train de s’effondrer. Et à cinq mois et demi du scrutin, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de perdre cet exécutif régional, véritable petit bijou électoral : 6 départements, 5 millions d’habitants, troisième région la plus riche de France... La déroute –on devrait dire la débandade– du PS et de ses associés, qui feront listes séparées en décembre prochain, semble inévitable, si l’on en croit les chiffres du sondage Ifop-Fiducial exclusif pour Paris Match, iTélé et Sud Radio.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

1er juillet 2015 - Yassin Salhi a été mis en examen ce mardi. :

Yassin Salhi, auteur présumé de l'assassinat de son patron et de l'attaque d'une usine de gaz industriels, a été mis en examen et écroué ce mardi par un juge antiterroriste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

1er juillet 2015 - Deux militaires français soupçonnés de pédophilie suspendus :

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a suspendu mardi deux soldats soupçonnés d'abus sexuels sur enfants au Burkina Faso.

L'honneur de l'armée française est de nouveau éclaboussé. Quelques semaines après que des soldats français ont été accusés d'avoir violé plusieurs enfants en Centrafrique, un scandale de même nature a éclaté mardi. Cette fois-ci ce sont deux soldats en mission au Burkina Faso qui sont soupçonnés d'avoir abusé sexuellement d'une enfant. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a immédiatement suspendu les deux hommes.

«Deux soldats français en mission au Burkina Faso ont été soupçonnés, hier, de s'être livrés à des actes à connotation sexuelle sur deux enfants», a annoncé à l'AFP le ministère français de la Défense. «Informé de ces soupçons, le ministre de la Défense a immédiatement signalé les faits allégués aux autorités judiciaires françaises compétentes (...). Il a également suspendu les deux soldats», a ajouté le ministère dans une déclaration écrite.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

1er juillet 2015 - Nucléaire iranien : Laurent Fabius remet les pendules à l’heure :

Dans une interview à Paris Match, le ministre des Affaires étrangères explique sa position de «dur» dans les négociations sur le nucléaire iranien.

Alors que les négociations qui durent depuis dix ans devraient toucher à leur fin, les pressions se multiplient sur les équipes qui négocient à Vienne. D’un coté, les Américains rêvent d’un accord pour conclure sur une note positive le quinquennat Obama, de l’autre les voisins de l’Iran tirent la sonnette de d’alarme. Souvent accusé d’être sur la ligne de ces derniers, notamment dans un article publié aujourd’hui dans le Point consacré à «l’homme de fer contre l’Iran».

En marge de son déplacement samedi dernier à Vienne, Laurent Fabius nous a expliqués sa version. «Ce n’est pas une affaire personnelle». Nous ne sommes pas «durs», nous sommes cohérents. L’Iran est un grand pays et les Perses une grande civilisation. Mais pour ce qui est de la négociation, il faut être clair: le nucléaire civil oui, l’arme nucléaire non ! Si on veut éviter la prolifération nucléaire, l’accord doit être robuste. Sinon, cette prolifération aura lieu et ce sera très dangereux pour tout le monde.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

1er juillet 2015 - Températures caniculaires en France, ici à Paris :

Quarante-sept départements en alerte canicule et des records en vue en Ile-de-France, Champagne, Bourgogne et Périgord: la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France s'est étendue mercredi et pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Manuel Valls a appelé à la "solidarité" qui doit "jouer à plein" face à la canicule. "Il ne faut bien sûr "céder à aucun affolement", a-t-il dit lors d'une visite à l'Institut médicalisé de l'Association Notre-Dame de Joye à Paris (XIVe arrondissement).

La vigilance orange pour la canicule concerne désormais 47 départements, soit sept de plus que mercredi matin, a indiqué Météo-France en milieu d'après-midi. Les nouveaux départements suivis sont ceux de la région Alsace, les Ardennes, l'Isère, la Moselle, la Savoie et la Haute-Savoie, la vigilance orange étant déjà en vigueur en Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Ile-de-France, Limousin, ainsi que dans l'Ain, l'Aisne, l'Aube, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, le Rhône et les Vosges. Mercredi après-midi, les températures ont souvent frôlé les 40 degrés. Météo-France a relevé 39 degrés à Paris, 38 à Clermont-Ferrand et à Troyes, 37 à Orléans.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

1er juillet 2015 - Michelle et Barack Obama campent à la Maison Blanche :

Dans le cadre de sa campagne de lutte contre l’obésité «Let’s move!», la First Lady Michelle Obama a reçu mardi soir des scouts venues de tout le pays pour une soirée camping sur la pelouse de la Maison Blanche. Pour l’occasion, le président Barack Obama avait même fait le déplacement: il a été photographié entouré des jeunes filles visiblement ravies de le rencontrer, plaisantant avec elles et son épouse.

Les participantes à cette soirée d’exception ont ainsi gagné leur badge «Girls’ Choice Outdoor», une corde de plus à leur arc de campeuses. Par ailleurs, ce mercredi, Michelle Obama a annoncé dans une vidéo diffusée sur Internet la levée de l’interdiction de la prise de photos et de vidéos pour les visiteurs de la Maison Blanche. Jusqu’à présent, il était impossible pour les curieux d’immortaliser leur tour guidé et de partager ces images sur les réseaux sociaux. Les appareils photo et camescopes sur pieds sont toujours interdits, ainsi que les tablettes, l’utilisation de perches à selfies et du flash.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

1er juillet 2015 - L’US Navy veut contrôler les océans :

La marine américaine est en train de travailler sur le projet «ACTUV», un drone sous-marin sans pilote qui pourrait débusquer des véhicules immergés ennemis. Il pourrait être un outil stratégique pour connaître les positions des autres nations.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

1er juillet 2015 - Grèce : la porte des négociations close avant le référendum de dimanche :

Le premier ministre grec s'est adressé à son peuple mercredi après-midi alors que les négociations étaient toujours en cours. Alexis Tsipras n'a pas reculé, maintenant le référendum et appelant à y voter "non" aux solutions proposées par l'Union européenne et le FMI. Dans la foulée, l'Eurogroupe a exclu toute négociation avant lundi, une fois les résultats du référendum connus.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

2 juillet 2015 - Le « geyser » de Paris :

Cinquante-et-un départements en vigilance orange canicule, des températures de 30 à 35 degrés, voire au-delà: la vague de chaleur s'est encore étendue jeudi, après deux jours consécutifs de fortes températures qui ont perturbé les réseaux électrique et ferroviaire. A la veille des premiers départs en vacances, quatre départements supplémentaires -- l'Ardèche, la Drôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne -- ont été placés en vigilance orange par Météo-France jeudi après-midi.

Les températures maximales relevées en milieu d'après-midi se situaient souvent entre 30 et 35 degrés, selon Météo-France, et promettaient d'augmenter encore. Le thermomètre a affiché 30°C à Paris et à Agen, 33°C à Lyon et Bourges, 35°C à Dijon et à Clermont-Ferrand, 36°C dans plusieurs villes de l'Est (Nancy, Metz, Strasbourg).Des températures records ce week-end. Le quart nord-ouest du pays a en revanche connu une relative fraîcheur, des orages ayant contribué à faire baisser les températures. Les Bretons pâtissaient même d'un temps maussade. "Je suis sortie en tongs ce matin et il s'est remis à pleuvoir!", pestait Diana Le Liboux, une Brestoise de 32 ans. Selon Météo-France, l'épisode caniculaire qui touche le pays depuis mardi va probablement se prolonger au moins jusqu'en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine sur l'Est. Une seule solution: s'hydrater fréquemment comme ses enfants rue Cambo, à Paris, qui profite d'une bouche d'incendie pour se rafraîchir. Rappelons que ceci n'est pas une solution: les pompiers ont besoin de pouvoir y accéder en cas de sinistre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

2 juillet 2015 - L’aéroport de Pyongyang « Cristal de la noble loyauté » :

La foule des grands jours s'est déplacée pour l'inauguration du nouveau terminal de l'aéroport de Pyongyang.

La Corée du Nord a ouvert son tout nouveau terminal international à l'aéroport de Pyongyang, le saluant comme le résultat des "efforts inlassables" de son dirigeant Kim Jong-Un pour hisser à des niveaux internationaux le transport aérien nord-coréen. Le terminal 2 de l'Aéroport international de Pyongyang, réservé aux vols civils internationaux, est entré en fonction mercredi, a rapporté l'agence officielle KCNA.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

2 juillet 2015 - L’Hermione fait souffler un vent de liberté :

En fanfare et en chansons, applaudie par une petite foule enthousiaste, la frégate Hermione, réplique de celle de La Fayette au 18e siècle, est arrivée mercredi à New York où elle doit participer à la fête nationale américaine du 4 juillet. Le majestueux trois-mâts, symbole de l'amitié franco-américaine, s'est amarré dans la matinée au Pier 15, au sud de Manhattan, non loin du pont de Brooklyn.

Plusieurs coups de canon ont salué son arrivée, avant que l'équipage en tenue d'époque n'entonne une série de chants de marins, salué par des "bienvenue à New York" des spectateurs. En 1780, le jeune marquis de La Fayette était venu à bord de L'Hermione apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre, un an avant la bataille décisive de Yorktown (est des Etats-Unis) à l'automne 1781.La copie conforme de l'Hermione, construite à Rochefort (ouest), avait quitté la France le 18 avril. Elle était arrivée le 5 juin à Yorktown, sa première escale américaine, après une traversée de l'Atlantique sans encombre de plus de 5.200 milles marins.

Après trois jours de festivités à New York, l'Hermione y sera samedi l'invitée d'honneur de la parade nautique organisée pour la fête nationale du 4 juillet, célébrant la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776. Elle devrait y saluer la statue de la Liberté. Après Yorktown, L'Hermione avait fait escale à Mount Vernon près de Washington, Annapolis, Baltimore et Philadelphie, hauts lieux de la révolution américaine. New York avait été la dernière ville libérée par George Washington en 1783. Elle était devenue brièvement capitale du pays de 1785 à 1790.Après les célébrations du 4 juillet, le célèbre trois-mâts reprendra sa route vers le nord, avec des escales prévues à Greenport, Boston et Saint-Pierre et Miquelon notamment, avant son retour en France le 10 août.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

2 juillet 2015 - L’Hermione à New-York :

Arrivée dans le port de New-York mercredi, la frégate Hermione doit participer à la fête nationale américaine du 4 juillet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

2 juillet 2015 - Boko Haram redouble d’horreur au Nigéria :

Le groupe islamiste Boko Haram a attaqué simultanément mercredi trois villages au nord-est du Nigeria. Le bilan est terrible : près de 150 personnes ont perdu la vie.

Mercredi, il est 18H30 heure locale, quand une cinquantaine d'hommes armés, soupçonnés d'appartenir au groupe islamiste Boko Haram, ouvrent le feu sur le village de Kukawa, dans le nord-est du Nigeria. A cet instant, peu après la rupture du jeûne, en plein mois du Ramadan, les fidèles prient dans des mosquées du village. Les terroristes vont alors faire un carnage. «Je peux vous assurer que les assaillants ont tué au moins 97 personnes», confie Kolo, qui a compté les cadavres. Un par un.

Dans la tuerie, Kolo a perdu son oncle nommé Modu, un des responsables du district. «Ils ont tué ses enfants, au moins cinq d'entre eux, et ils ont mis le feu à toute sa maison», a-t-il raconté depuis Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, où il a trouvé refuge après l'attaque. La plus meurtrière depuis l'investiture du président Buhari, le 29 mai dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

2 juillet 2015 - Les bracelets de festivals sont des nids à bactéries :

Une scientifique britannique a constaté que les bracelets de festivals contenaient 20 fois plus de bactéries qu’un vêtement propre. Elle conseille de les enlever directement après la fin de l’évènement.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (689) : 1er & 2 JUILLET 2015

2 juillet 2015 - Grèce : La terrible attente :

Environ un millier de banques a ouvert en Grèce, mercredi, pour verser les pensions des retraités. Alors que le Premier ministre grec a fait un pas en acceptant les propositions des créanciers formulées avant le week-end avec plusieurs amendements, Angela Merkel a indiqué mercredi refuser toute négociation avec la Grèce. François Hollande défend la position contraire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens