Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Gay pride d'Istanbul: Canons à eau et gaz lacrymo contre la marche :

Dimanche, la 13ème Marche des Fiertés d’Istanbul s’est achevée dans la violence. La police anti-émeute a été dépêchée sur place, et a lancé des gaz lacrymogènes sur les manifestants. Tous marchaient pacifiquement dans la rue de la ville, dénonçant le «fascisme» et munis de drapeaux arc-en-ciel. Des canons à eau ont été utilisés pour disperser la marche, certains policiers tirant même des balles en caoutchouc. «Nous voulions simplement marcher. Cela fait des années que nous marchons ici en paix. Nous n’avons ni pierre ni arme, nous voulons juste marcher. Et maintenant, ils tirent du gaz sur nous sans aucune impunité», a déclaré Can, un jeune militant LGBT.

L’accès à la place Taksim avait été fermé avant même le début de la marche, alors qu’un groupe de civils visiblement composé de nationalistes et d’islamistes a attaqué des journalistes couvrant la gay pride, en blessant plusieurs. «Le gouverneur d’Istanbul a interdit la manifestation au prétexte qu’elle intervient pendant le ramadan», a déclaré dans un communiqué l’association des LGBT.Mahmut Tanal, un député social-démocrate de l’opposition au gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, a tenté de négocier avec la police avant le début de la Marche, montant même sur un véhicule blindé de la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - En Grèce, les banques sont à l'arrêt en attendant le referendum :

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé dimanche soir la fermeture des banques jusqu'au 7 juillet ainsi que l’instauration d’un contrôle des capitaux. Cette nouvelle intervient alors que les créanciers ont refusé de prolonger l’aide financière à la Grèce au-delà du 30 juin, ce qui «a conduit la BCE à ne pas augmenter la liquidité des banques grecques et a contraint la Banque de Grèce à activer les mesures de fermeture provisoire des banques et de limitation des retraits bancaires», a-t-il expliqué dans une allocution télévisée dimanche soir.

Jusqu’au 6 juillet prochain, les retraits aux guichets automatiques seront limités à 60 euros par jour. Le 5 juillet se tiendra un referendum sur la proposition d’accord présenté par la Commission européenne. Près de 2.000 personnes se sont rassemblées dimanche soir devant le Parlement, à Athènes, pour manifester en faveur du «non» au scrutin. «Jusqu’à mardi, les dirigeants européens et les médias vont tenter de nous effrayer et nous pousser à voter 'oui' lors du referendum. Mais après cinq années d’austérité, nous ne pouvons accepter d’autres mesures qui vont nous étrangler», a estimé Kostas, un manifestant de 23 ans.

Tôt ce lundi, les bourses asiatiques étaient en repli, craignant une sortie de la Grèce de la zone euro. A la mi-journée, Tokyo perdait 1,78%, tandis que Sydney cédait 1,81%. Séoul, Taipei et Hong Kong perdaient respectivement 1,45%, 1,90% et 1,76%. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Le dalaï Lama parmi les stars de Glastonbury :

Le dalaï lama a défendu pendant une heure dimanche au festival britannique de musique de Glastonbury le "droit de chacun à avoir une vie heureuse", dans un esprit peace and love en adéquation parfaite avec l'esprit de l'événement.

Le chef spirituel tibétain a été accueilli dimanche peu avant 11h00 (10h00 GMT) au "jardin de la paix" du festival héritier de Woodstock par une foule compacte de festivaliers qui lui ont chanté un vibrant "joyeux anniversaire" sous une pluie battante. "Le but de la vie est de parvenir à une vie heureuse", a martelé le prix Nobel de la paix, appelant "chacun à réfléchir sérieusement à la manière de créer un XXIe siècle plus heureux". "C'est le meilleur cadeau d'anniversaire que vous pouvez me faire", a-t-il dit. Il est revenu sur les violences "en Syrie, en Irak, au Nigeria et dans d'autres régions", qui sont "notre propre création", "des problèmes créés par l'homme".

Insistant sur l'idée que "nous sommes tous les mêmes êtres humains", il a affirmé que "tout le monde avait le droit à une vie heureuse", appelant à inclure dans "le système d'éducation moderne, de la crèche à l'université" l'apprentissage d'un "sens de la compassion" et "davantage d'enseignements holistiques"."Une fois que nous aurons sincèrement développé un sens de la fraternité, le monde pourra être démilitarisé", a-t-il affirmé sous les hourras. Sa venue à Glastonbury, qui se termine dimanche, a suscité vendredi de vives protestations de Pékin qui dénonce l'octroi au chef spirituel tibétain d'une "plateforme pour ses activités séparatistes anti-chinoises.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Les aveux de Yassin salhi :

Arrêté vendredi, Yassin Salhi a reconnu avoir tué et décapité Hervé Cornara. Il s’était muré dans le silence depuis son interpellation.

Dimanche, Yassin Salhi a finalement reconnu les faits. Le suspect de l'attentat en Isère a avoué avoir assassiné Hervé Cornara, rapporte l’AFP. Selon des sources proches du dossier citées par «Le Parisien», il aurait expliqué avoir tué sa victime sur un parking, sur le trajet entre son entreprise et l’usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Toujours d’après le quotidien, le suspect «confus» n’aurait pas encore expliqué les réelles motivations de son abominable geste. «Il a notamment évoqué des difficultés personnelles liées, à la fois, à son travail et à sa vie de famille qui auraient pu le pousser à commettre son geste, mais tout cela reste à préciser», a expliqué une source.

Ici on voit Yassin Salhi  retourner à son domicile pour chercher son passeport avec les policiers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Kim Jong-Un a fait exécuter l’architecte :

Le dictateur de la Corée du Nord Kim Jong-un ne supporte pas les retards. L'architecte en chef du projet de l'aéroport de Pyongyang en a fait les frais. Ma Won Chun a été exécuté en novembre dernier après avoir demandé un délai supplémentaire pour la rénovation du bâtiment, avance le «Mirror».

L'agence de presse officielle nord-coréenne fait dans la propagande la plus éhontée. Après le parc d'attraction, la station de ski, voilà qu'elle offre à toutes les rédactions du monde entier le bonheur de l'inauguration de l'aéroport de Pyongyang. Les photos montrent un établissement aux normes de la modernité avec ses salles d'attente et sa galerie marchande. Auprès de son épouse Ri Sol-ju, Kim Jong-un sourit face aux objectifs. Comme à son habitude, il est suivi d'une horde d'officiels en tout genre, éternel sourire aux lèvres. Sauf qu'il manque le maître d'oeuvre du projet, Ma Won Chun, exécuté en novembre dernier lors d'une purge orchestrée par Kim Jong-un. La cause officielle: «corruption et non-exécution des ordres». En réalité, le chantier aurait pris du retard, ce qui aurait fâché le dictateur. L'aéroport sera lui mis en service dès cette semaine, avec des premiers vols pour la Russie et la Chine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Entrainement marine :

Des amphibies de la marine sud-coréenne abordent une plage pendant un exercice militaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Jeux d’enfants :

Des enfants jouent sur une plage recouverte d'algues vertes dans la province de Shandong en Chine.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Mariage gay :

Un couple homosexuel se fait photographier dans le Walt Disney Concert Hall. La Court Suprême des États-Unis vient d'autoriser le mariage de même sexe dans l'ensemble du pays.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Laurent Bourgnon, disparu en mer, n'a pas été retrouvé :

Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi "l'interruption des recherches" officielles de Laurent Bourgnon, disparu mercredi dernier après une plongée sous-marine. L'espoir est désormais très mince de retrouver le navigateur en vie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Tunisie : hommage aux victimes à Sousse et premières arrestations :

Sur la plage de Sousse, quatre ministres de l'Intérieur - dont le français Bernard Cazeneuve - ont rendu hommage lundi aux 38 victimes de l'attentat. La Tunisie a annoncé avoir arrêté "un premier groupe" en lien avec l'attaque sanglante de vendredi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

29 juin 2015 - Charles Pasqua est décédé lundi à l'âge de 88 ans :

La droite perd l'un de ses personnages les plus emblématiques. Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur, ancien sénateur, ancien député, co-fondateur du RPR, est décédé lundi à l'âge de 88 ans. Gaulliste de toujours, il avait été résistant à 15 ans, avant d'entamer une carrière éclair chez Ricard, puis en politique, où il s'imposera comme un homme incontournable au sein des réseaux gaullistes. Chiraquien puis balladurien, Charles Pasqua fut aussi un des mentors de Nicolas Sarkozy dans son fief des Hauts-de-Seine, où ce natif de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, a passé sa vie politique. Il a connu une fin de carrière politique troublée par de multiples affaires de corruption et de trafic d'influence. Récemment, il avait été relaxé, comme l'ensemble des prévenus, dans l'affaire «Pétrole contre nourriture».

On voit ici Charles Pasqua lors du congrès fondateur des Républicains, le 30 mai dernier.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

30 juin 2015 - Marine Le Pen sera bien tête de liste aux régionales :

Marine Le Pen l'a confirmé mardi matin sur iTélé. Elle sera bien tête de liste dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Pour la région, c'est tout de suite ; pour la Nation, ce sera un peu plus tard", a expliqué la présidente du Front national.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

30 juin 2015 - Gare aux loups de Poutine :

Derrière le drapeau emblématique, Les Loups de la Nuit sont fiers d'avoir leur héros présidents à leurs côtés, ici avec le chef Khiroug.

Poutine les appelle ses « frères » : une bande de bikers, blacklistés aux Etats-Unis. Ces motards imprégnés de foi orthodoxe paradent, se déclarant prêts à prendre les armes pour défendre leur grande Russie, comme certains l’ont fait en Crimée et le font encore dans l’est de l’Ukraine.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

30 juin 2015 - Pour célébrer son premier anniversaire :

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme rapporte que l'Etat islamique, qui a proclamé son califat il y a tout juste un an, a décapité pour la première fois deux femmes, pour... sorcellerie.

Il y a un an (le 29 juin), Daech proclamait son «califat», à cheval sur l’Irak et la Syrie. L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) venait alors de s’emparer de Mossoul, devenue sa capitale religieuse depuis, et de plusieurs autres villes du nord et de l'ouest de l'Irak, et du nord-est de la Syrie, dont Raqqa, devenue sa capitale politique. Le groupe qui terrorise la région revendiquait ainsi avoir atteint son objectif, qui était de former un grand califat sunnite. L'EIIL annonçait s'être rebaptisé «Etat islamique» et avoir érigé son chef, Abou Bakr al Baghdadi, en tant qu’«imam et calife de tous les musulmans». Et d’appeler tous les mouvements jihadistes à lui prêter allégeance –une provocation directe à l’égard d’Al Qaïda, qui faisait figure jusque-là de principal réseau islamiste mondial.

En avril dernier, 28 chrétiens éthiopiens avaient été décapités par Daech.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

30 juin 2015 - Violences généralisées au Soudan du sud :

Après les révélations de l’Unicef, mi-juin, concernant les atrocités commises sur les enfants au Soudan du Sud, l’ONU publie un rapport sur les violences subies par les femmes et les filles de ce pays en guerre depuis un an et demi. Ici une femme après avoir reçu de la nourriture de l'UNICEF et du PAM à Nyanapol.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

30 juin 2015 - Crash aérien sur une zone habitée en Indonésie :

Au moins 116 personnes auraient péri mardi en Indonésie dans l'accident d'un avion militaire qui s'est écrasé sur une zone habitée de Medan, grande ville de l'île de Sumatra, tuant ses 113 occupants et des personnes au sol. L'avion, un Hercules C-130 vieux de 51 ans, avait décollé à 12H08 (05H08 GMT) d'une base militaire et s'est écrasé dans la ville deux minutes plus tard, à environ 5 km de la base, explosant en boule de feu, a déclaré un porte-parole de l'armée, Fuad Basya.

L'appareil transportait 12 membres d'équipage et 101 passagers, a déclaré dans la soirée à l'AFP le chef de l'armée de l'air, Agus Supriatna, estimant qu'aucun des occupants n'avait survécu. "Non, pas de survivants. Je reviens tout juste du site", a-t-il dit. Pour le moment, 49 corps ont été retirés des décombres et transportés à l'hôpital, a-t-il ajouté. De nombreux passagers seraient des membres de familles de militaires et des femmes, a déclaré de son côté un porte-parole de la base aérienne de Medan, d'où l'avion avait décollé. Au moins un enfant figure parmi les victimes. L'agence locale de recherches et de secours a indiqué que trois personnes au sol ont été tuées, mais le bilan pourrait encore s'alourdir. Les opérations de secours se poursuivaient dans cette zone nouvellement construite, où des ambulances sont arrivées rapidement, tandis que de nombreux habitants souvent anxieux ont afflué sur place.

L'avion a rencontré des problèmes peu après son décollage: "le pilote a demandé à retourner à la base, ce qui signifie qu'il y avait une panne", a déclaré M. Supriatna, soupçonnant "un problème de moteur". L'appareil, construit en 1964, était "en très bon état", a cependant ajouté le chef de l'armée de l'air. Il devait acheminer du matériel militaire vers d'autres bases. C'est la deuxième fois que Medan est touchée par une catastrophe aérienne. En 2005, un avion de la compagnie locale Mandala Airlines s'était écrasé peu après son décollage dans une zone densément peuplée, faisant au moins 150 morts au total. D'autres accidents d'avions militaires se sont produits par le passé en Indonésie. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (688) : 29 & 30 JUIN 2015

30 juin 2015 - Le Burundi attend ses résultats aux élections législatives :

Malgré une large réprobation internationale et le boycott de l'opposition dénonçant une «parodie d'élections», le pouvoir burundais a maintenu lundi des scrutins législatifs et communaux sous haute tension, se flattant d'une mobilisation «massive» des 3,8 millions d'électeurs. «Pour nous, il n'y a pas d'élections aujourd'hui», a pour sa part résumé lundi Pacifique Nininahazwe, un des leaders, pour la société civile, de la contestation lancée contre le troisième mandat que le président Pierre Nkurunziza compte malgré tout briguer à la présidentielle prévue le 15 juillet.

L'annonce fin avril de cette candidature, que l'opposition et la société civile jugent anticonstitutionnelle, a plongé le petit pays d'Afrique des Grands Lacs dans une grave crise politique: au moins 70 personnes sont mortes et plus de 120.000 ont fui dans les pays voisins. Le médiateur de l’ONU a jeté l’éponge plus tôt ce mois-ci.

Pour l’heure, la commission électorale (Céni) s'est dite incapable de donner une estimation. Les résultats provisoires des élections communales devraient être connus ce mardi ou demain, et les premiers résultats des législatives pas avant mercredi. Quoiqu’il en soit, la victoire annoncée du parti au pouvoir CNDD-FDD ne sera ni reconnue par l'opposition burundaise, ni par la communauté internationale, qui a dénoncé le climat pré-électoral délétère et demandé un report des élections, y compris de la présidentielle. Charles Nditije, l'un des leaders de l'opposition politique, a dénoncé des fraudes massives, affirmant que des électeurs avaient pu voter sans carte d'identité, et que «dans la plupart des bureaux, il n'y a pas eu d'observateurs électoraux». Fait rarissime, l'Union africaine a renoncé à déployer ses observateurs dans les bureaux de vote.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens