Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 07:00
LA COUR DES COMPTES ETRILLE POLE EMPLOI !...

 

Cela fait des années que l’on a tous des doutes sur l’efficacité de Pôle Emploi à retrouver du travail aux chômeurs. On s’est même aperçu il y a quelques mois qu’ils avaient du mal à les suivre et même à les compter. Cette fois, c’est une certitude car la Cour des Comptes s’est penché sérieusement sur la question La Cour des comptes étrille Pôle emploi dans un rapport publié jeudi 2 juillet, pointant ses difficultés à maintenir le lien avec les chômeurs et à favoriser le retour au travail. Une institution qui ne cesse de réclamer des moyens et qui dispose tout de même de 53 000 agents !..

 

Manque d'accompagnement des chômeurs les plus vulnérables, perte de contact avec les entreprises, coûts croissants : la Cour des comptes livre jeudi 2 juillet un nouveau rapport au vitriol contre Pôle emploi. Sa direction dénonce une analyse fondée sur une "base erronée" et une "vision dépassée" du service public. Cité par le « Parisien/Aujourd'hui en France », le rapport intitulé "Pôle emploi à l'épreuve du chômage de masse" a fait l'objet mercredi 1er juillet d'un communiqué de la Cour des comptes, avant sa publication intégrale jeudi 2.

 

Incompréhension et désaccord

Une version provisoire a été adressée il y a plus d'un mois à l'opérateur public, qui ne décolère pas. "Incompréhension et désaccord", résume-t-on à la direction générale, contactée mercredi par l'AFP. La Cour des comptes estime que Pôle emploi - 53.000 agents, 32 milliards d'allocations versées par an - connaît "des résultats contrastés, avec des coûts croissants". "Confronté au chômage de masse, il a redéfini profondément sa stratégie en 2012, mais continue de connaître des difficultés opérationnelles, en dépit de l'engagement de ses personnels."

 

Pôle emploi rarement à l'origine directe du retour à l'emploi

Circonstance atténuante : entre 2009 et 2015, le nombre de personnes inscrites sur les listes du plus gros opérateur de l'Etat, né en 2008 de la fusion à marche forcée entre les Assedic (indemnisation) et l'ANPE (accompagnement), est passé de 3,9 millions à 6,2 millions, soit +58%, relèvent les Sages de la rue de Cambon. Dans leur viseur, le manque de contact avec les chômeurs de longue durée et des demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail, la baisse du nombre d'offres d'emploi collectées ou encore le peu de temps consacré aux entreprises.

"Les moyens humains sont dispersés", est-il également noté. "La part trop importante du temps de travail des conseillers consacrée à des activités de gestion et de management (22%)" aboutit à ce que celle de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, "pourtant une priorité", est en définitive inférieure à 30%. Selon « Le Parisien-Aujourd'hui en France », le rapport établirait que "Pôle emploi ne serait à l'origine directe de la reprise d'emploi que dans 12,6% des cas". "Les résultats obtenus en matière de taux de retour à l'emploi sont décevants", estimerait la juridiction.

 

La réponse du Directeur de Pôle Emploi

Dans une lettre de douze pages adressée le 5 juin à Didier Migaud, Premier président de la Cour des Comptes, dont l'AFP a obtenu copie, le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, s'emploie à démonter point par point les reproches. "Interprétation erronée", "vision dépassée du service public de l'emploi et de Pôle emploi", analyse qui s'appuie sur "des indicateurs contestables" : il dénonce un rapport "exclusivement à charge" qui ne "prend pas en compte l'évolution de notre environnement et notamment l'impact du numérique sur l'évolution du marché du travail".

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens