Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 07:00
L’ETAT ISLAMIQUE REVENDIQUE DES TIRS DE ROQUETTES EN ISRAËL

 

L’affaire Etat Islamique a pris la semaine dernière un nouveau tournant dont on ne sait pas très bien apprécier aujourd’hui les conséquences. Attaque violente dans le Sinaï de l’armée égyptienne qui aurait fait plusieurs dizaines de morts. On sait que l’Egypte est pour l’Etat Islamique la pire ennemie mais ce que l’on peut craindre maintenant c’est que des djiadistes égyptiens s’en prennent à l’Etat d’Israël. Un groupe égyptien affilié à l’Etat islamique a en effet revendiqué les tirs de roquettes qui ont atteint le Sud d’Israël vendredi 3 juillet dernier. L’attaque n’a pas causé de victimes. Mais elle pourrait avoir des conséquences graves.

La branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué des tirs de roquettes depuis le Sinaï en Egypte, qui ont atteint vendredi 3 juillet le sud d’Israël. L’attaque n’a pas fait de victimes et n’a provoqué aucun dégât matériel, a affirmé un porte-parole militaire israélien sans donner d’autres précisions.

Elle a été revendiquée par le groupe "province du Sinaï", affilié à l’EI, qui a précisé dans un communiqué publié sur Twitter avoir tiré "trois roquettes Grad sur les (positions) juives en Palestine occupée".

 

L'EI accuse Israël de soutenir l'Egypte

Se faisant autrefois appeler Ansar Beït al-Maqdess, le groupe a changé de nom pour bien marquer son allégeance à l’EI qui a proclamé un "califat" sur les territoires conquis en Irak et en Syrie. Dans son communiqué, le groupe accuse Israël d’avoir "soutenu" l’armée égyptienne durant les attaques qu’il a lancé mercredi  1er juillet contre elle dans le nord du Sinaï et dit avoir lancé les roquettes sur l’Etat hébreu en représailles à ce soutien présumé.

Mercredi, des combattants de la branche égyptienne de l’EI ont lancé une série d’attentats coordonnés contre des points de contrôle de l’armée dans le nord du Sinaï. Des affrontements sans précédent ont ensuite opposé djihadistes et soldats, tandis que les chasseurs F-16 de l’armée bombardaient des positions du groupe extrémiste.

 

100 djihadistes tués

L’armée égyptienne a fait état de 17 soldats et 100 djihadistes tués dans ces violences. Mais des responsables avaient auparavant annoncé la mort de 70 soldats et civils.

Le groupe Ansar Beït al-Maqdess est né en mars 2011 avec comme objectif, revendiqué alors, de s’en prendre à Israël, frontalier du Sinaï, et d’empêcher la coopération égypto-israélienne, notamment en sabotant un gazoduc reliant les deux pays ou en lançant des roquettes sur le sud de l’Etat Hébreu.

Mais, il s’en prend surtout au régime du président Sissi depuis que l’armée a destitué en juillet 2013 le président islamiste Mohamed Morsi, assurant frapper les forces armées en représailles à la sanglante répression menée contre les pro-Morsi.

L’Egypte est l’un des deux seuls pays arabes avec la Jordanie à avoir conclu un accord de paix avec Israël.

 

 

 

Source : leJDD.fr  04-07-2015

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens