Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 15:00
L’ETAT ISLAMIQUE AU CŒUR DE L’EUROPE ?....

 

Daech aurait installé un centre d'entraînement en Bosnie, selon le « Sunday Mirror », qui a pu se rendre dans un village aux mains des djihadistes. Une plaque tournante idéale pour l'organisation terroriste, entre les grandes capitales occidentales et le front syrien.

 

L'Etat islamique a-t-il installé une base arrière en Europe? C'est ce qu'affirme le Sunday Mirror, qui a révélé ce week-end que des djihadistes ont pris position depuis plusieurs semaines dans un village reculé de Bosnie. Selon l'hebdomadaire britannique, des islamistes ont acheté des terrains et des propriétés à Ošve, à 130 kilomètres au nord de Sarajevo. Les reporters du Mirror affirment que le village surplombe une colline, permettant à ses habitants de repérer toute intrusion. Ils ajoutent qu'il est impossible de s'y rendre en voiture, et que les GPS ne localisent même pas la bourgade. Les images satellites fournies par Google Maps montrent quant à elles une petite dizaine d'habitations entourées de bois sur plusieurs kilomètres.

 

La Bosnie zone stratégique

Selon le « Mirror », le leader du centre islamique Al-Furqan établi en Australie, Harun Mehicevic, aurait acquis près de deux hectares sur place il y a plusieurs mois. Plusieurs personnes auraient fait de même depuis le front syrien. La Bosnie fait figure de zone stratégique, et pas seulement parce que la majorité de ses habitants sont musulmans. Le pays est situé sur la route de la Syrie via la Grèce et la Turquie et il regorge d'armes depuis les multiples conflits qui ont frappé la Yougoslavie dans les années 1990. A cette époque, des milliers de combattants musulmans avaient déjà afflué de l'étranger pour former l’unité El-Moudjahid, et certains restés sur place pourraient constituer aujourd'hui un terreau fertile pour Daech.

 

A 1.500 kilomètres de Paris

A 1.500 kilomètres de Paris et 1.000 de Berlin, la prétendue base d'Ošve inquiète les autorités locales. « Le Mirror » cite un habitant de la zone qui déclare entendre "régulièrement des coups de feu provenant de la forêt, pendant de longues périodes", accréditant la thèse de l'installation d'un camp d'entraînement pour des djihadistes en transit. Selon les reporters britanniques qui se sont rendus sur place, 12 personnes entraînées à Ošve ont déjà rejoint le front syrien ces derniers temps. Au cœur de l'Europe, l'Etat islamique pourrait donc avoir trouvé un terrain fécond, favorisé qui plus est par la situation économique des Balkans, qui peinent à se relever d'années de conflits. Un rapport récent du King’s College de Londres estime que la menace pourrait maintenant s'étendre à l'Albanie et au Kosovo.

 

La police bosnienne informée

Aussi surprenante qu'elle soit, l'information du « Sunday Mirror » vient faire écho à une actualité récente. En février dernier, les forces spéciales de la police bosnienne ont mené un raid à Gornja Maoca, où logent des intégristes musulmans, après la publication dans la presse locale de photos de drapeaux de l'Etat islamique accrochés sur les murs des maisons. 26 personnes soupçonnées d'avoir été membres de l'EI ou d'autres groupes djihadistes en Syrie ou en Irak avaient alors été interpellées.

 

Les révélations de l'hebdomadaire britannique ont réveillé de vieux démons en Bosnie, mais la police assure qu'elle "effectue en permanence des contrôles", que ce soit sur "le financement ou le recrutement" des filières djihadistes. Un rapport du thinktank Atlantic Initiative rapportait que 156 hommes et 36 femmes avaient quitté la Bosnie pour rejoindre le front syrien, accompagné de 25 enfants. L'étude rapporte aussi que 48 hommes et 3 femmes sont retournés dans le pays depuis. Et malgré les déclarations rassurantes de la police, les auteurs de l'étude pointent un manque de coordination entre les services bosniens sur cette question sensible. De quoi exposer le pays à la menace islamiste.

 

 

Source : leJDD.fr  22 juillet 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens