Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 07:00
GRECE : LA FIN DU SUSPENSE REPOUSSEE A MERCREDI 15 JUILLET PROCHAIN !..

 

Est-ce que l’on va enfin se sortir de ce guêpier grec ? Rien n’est moins sur !.. De « réunion de la dernière chance » au « sommet décisif » pas encore de décision finale alors que la crise financière est en train d’asphyxier la Grèce. Les ministres des Finances puis les chefs d'Etat de la zone euro se sont retrouvés dimanche 12 juillet  à Bruxelles. Alors qu'une ébauche d'accord se dessine, le Parlement grec doit maintenant s'engager sur une série de réformes d'ici à mercredi 15 juillet, nouvelle date-butoir dans cette crise grecque. Car dans toute cette affaire ce qui manque c’est surtout la confiance. Alexis Tsipras avec ses alliances politiques douteuses, ses revirements et ses promesses non tenues a fini par faire douter tout le monde…

 

"Un long chemin a été parcouru"

Selon Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe (photo), "un long chemin a été parcouru, mais quelques questions importantes restent ouvertes". En fait, un texte a été arrêté lors du sommet des chefs d'Etat et du gouvernement de la zone euro. Selon le ministre des Finances finlandais Alexander Stubb, "la Grèce doit faire passer des lois d'ici le 15 juillet (mercredi)". Athènes a donc trois jours pour s'engager, selon les conditions édictées dimanche par l'Eurogroupe. Mercredi, un nouveau sommet aura lieu pour entériner ou non le plan d'aide à la Grèce. Alexis Tsipras devra donc se présenter à nouveau devant son Parlement et faire voter, dans la précipitation, les réformes qu’il avait annoncées dans le programme soumis à Bruxelles. Au moins les plus importantes d’entre elles…

 

Washington reste attentive à la situation

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a eu une nouvelle conversation téléphonique avec le secrétaire américain au Trésor Jack Lew dimanche 12 juillet, auquel il a dit qu'un accord devait "respecter les Grecs", a indiqué une source gouvernementale grecque. Jack Lew est régulièrement intervenu pour défendre "une forme de restructuration d'une partie de la dette grecque", à laquelle pour l'instant de nombreux Européens sont réticents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens