Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 07:00
CLAUDE BARTOLONE VEUT LES ECOLOS ET « TOUS LES SOCIALISTES » AU GOUVERNEMENT !..

 

A l’occasion de la clôture de la session extraordinaire d’été, le président PS de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, fait le bilan de l’année parlementaire dans les colonnes du « Monde ». Il attend un remaniement après les régionales pour rassembler à gauche.

Les députés sont bientôt en vacances, après une année parlementaire chargée. Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone fait le bilan de l'exercice 2014-2015 dans une interview au « Monde » daté de vendredi 24 juillet. "Après les élections régionales et la COP21, je souhaite qu’il y ait un remaniement qui permette à nos partenaires écologistes de participer au gouvernement, aux côtés des radicaux et de tous les socialistes", assure-t-il. Le candidat à la région Ile-de-France défend l'idée d'une "gauche unie" pour "gagner et transformer notre pays".

Il rappelle les trois combats de la gauche pour 2017 : "La lutte contre les inégalités, la question démocratique et la transition énergétique." Le président de l'Assemblée nationale estime qu'une primaire à gauche est inenvisageable en cas de candidature de François Hollande, "ne serait-ce que pour des questions pratiques". Claude Bartolone défend d'ailleurs la candidature du Président pour 2017, "pour la gauche et pour la France".

 

Repenser la "fabrique de la loi"

Il revient aussi sur une année parlementaire chargée, marquée par l'usage du 49-3 dans le cadre de la loi Macron, "pour mettre un terme à une discussion sans fin". "Les conditions d’adoption de la loi Macron sont la preuve qu’il faut repenser la 'fabrique de la loi' dans notre pays", assure-t-il. Le calendrier parlementaire est "surchargé" poursuit Bartolone, qui rappelle que pour "la seule session 2014-2015, il y a eu 300 séances, 65 textes définitivement adoptés, 59 lois promulguées, 6 commissions d’enquête. (...), 3 missions d’informations ont rendu leur rapport, près de 24.000 amendements ont été déposés." "Ces chiffres m’inquiètent et prouvent que nous devons revoir nos procédures", juge-t-il.

 

Bartolone assure ses arrières

Claude Bartolone plaide donc pour une réforme de la procédure législative. "Je souhaite que nous ayons une réflexion sur nos institutions. Je préside un groupe de travail avec l’historien Michel Winock. Nous ferons des propositions fortes à la rentrée", promet-il.

Revenant enfin sur sa candidature en Ile-de-France pour les régionales, il assure qu'il ne présidera plus les questions au gouvernement dès septembre, car elles assurent une "visibilité à la télé". En cas de défaite en décembre prochain, il promet de demander aux députés socialistes de lui renouveler leur confiance pour "continuer à présider l'Assemblée nationale".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens