Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 07:00
AUTOMOBILE : VOLKSWAGEN DEVIENT LE PREMIER CONSTRUCTEUR MONDIAL DEVANT TOYOTA !..

 

Ce n’est pas vraiment une surprise pour ceux qui s’intéresse à l’automobile : le constructeur allemand Volkswagen devient le premier constructeur mondial au premier semestre 2015. Dans la bataille honorifique et symbolique du titre de premier constructeur mondial, c'est Volkswagen qui s'impose sur la première manche au premier semestre avec la vente de 5,04 millions de véhicules contre 5,02 millions pour son rival Toyota Motor.

Le constructeur allemand a bénéficié de l'accélération du marché européen au cours de ces derniers mois (+8,2%), ce qui lui a permis de compenser le ralentissement de ses ventes en Chine. A l'inverse, Toyota a souffert en Europe mais aussi sur son propre marché au Japon.

Même si les principaux constructeurs européens comme Renault ou PSA se remettent progressivement de la crise, le géant de Wolfsburg, qui a vendu l'an passé plus de 10,14 millions de véhicules dans le monde pour une progression historique de ses ventes de 4,2%, affiche une stratégie de conquête. En dix ans, le constructeur allemand a doublé ses ventes dans le monde. Son ambition était de devenir numéro un mondial en 2018. C'est donc avec trois ans d'avance qu'il a de fortes chances de s'emparer du titre en 2015.

 

Volkswagen dispose d’un portefeuille de marques

Les raisons pour expliquer ce succès sont multiples. Volkswagen dispose dans son portefeuille de douze marques bien identifiées dans toutes les catégories de véhicules, de l'entrée de gamme au luxe. Skoda pour l'entrée de gamme, Volkswagen comme constructeur généraliste de qualité et Audi pour les sportives et les berlines de luxe. En 2014, Audi a même écoulé plus de voitures que Peugeot dans le monde. Or, la vente de berlines de luxe permet de dégager beaucoup plus de marges pour le constructeur que celles sur des petites citadines.

 

La Golf voiture la plus vendue en Europe de l'Ouest

De surcroît, les marques allemandes bénéficient d'une réputation de qualité, ce qui leur assure une meilleure valeur de revente. Même pendant la crise en Europe, les ventes du groupe Volkswagen ont progressé de 5,91% avec 3,95 millions d'unités. Ces voitures étant à la fois recherchées par des particuliers mais aussi par les entreprises soucieuses de leur parc automobile. Au premier trimestre 2015, c'est la Golf qui est arrivée en tête des ventes en Europe de l'Ouest.

 

Implantée depuis des années en Chine

Par ailleurs, même si les ventes en Chine ont baissé au premier semestre 2015, Volkswagen a pris une très large longueur d'avance sur ses concurrents grâce à une implantation historique. Du coup, le constructeur allemand peut investir sur d'autres marchés ou sur la recherche et le développement de ses futurs modèles.

Audi a ainsi annoncé 22 milliards d'euros d'investissements entre 2014 et 2018 dont près de la moitié permettront de moderniser ses usines historiques d'Ingolstadt ou de Neckasulm. Cette année, la marque de Wolfburg a concentré ses efforts sur les Etats-Unis avec de nouveaux modèles dans sa récente usine de Chattanooga (Tennessee, sud).

Cependant, Toyota ne devrait pas resté immobile. Mi-avril, le constructeur japonais a annoncé un investissement de plus d'un milliard d'euros pour bâtir une usine au Mexique afin de mieux desservir ses clients nord-américains, et une nouvelle ligne de production en Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens