Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 17:55
A UNE TRES LARGE MAJORITE LE PARLEMENT FRANÇAIS ADOPTE LE PLAN POUR LA GRECE

 

Sans surprise, le Parlement français a donné son feu vert à l'accord entre la Grèce et ses créanciers, ce mercredi 15 juillet après-midi. A l'Assemblée nationale, les députés ont largement voté en faveur de ce texte, par 412 voix contre 69. Même écrasante victoire du «oui» au Sénat, avec 260 voix «pour» et seulement 23 «contre».

En ouvrant les débats, Manuel Valls s'est livré à un long plaidoyer en faveur de cet accord, sans lequel «nous aurions laissé un pays, la Grèce, et un peuple à un sort terrible». Que dit ce texte, «difficile, mais responsable et global» ? «Que la Grèce est dans la zone euro, est pleinement dans l'union européenne», se félicite le Premier ministre.

Attention, prévient-il, «ce n'est pas un chèque en blanc». Réformes sur la TVA, les retraites, le code de procédure civile ou sur l'organisation publique... En contrepartie, «les Grecs devront faire des efforts supplémentaires», reconnaît Valls, qui relève aussitôt qu'ils seront «sans commune mesure avec l'appauvrissement de la population grecque qu'aurait entraîné un Grexit».

«Vous êtes, je crois, les premiers en Europe à voter. Votre responsabilité, c'est d'indiquer le chemin», a conclu le chef du gouvernement, suivi par une écrasante majorité des députés. Ce vote «pour» ne vaut pas blanc-seing. Se relayant à la tribune, les présidents des différents groupes n'ont pas caché leurs réserves, face à ce texte qui divise par-delà les clivages politiques.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens