Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

26 juin 2015 - François Hollande depuis Bruxelles tance UberPop : 

Depuis Bruxelles, où il négocie âprement une sortie de la crise grecque, en même temps que des solutions au problème des migrants, le président de la République François Hollande a également évoqué le conflit entre les taxis et les chauffeurs utilisant l'application UberPop.

Le blocage des aéroports et des gares a été levé, vendredi matin, à Paris, après une journée de tensions et même de dégradations à l'occasion du mouvement de grève des taxis. Jeudi, sept policiers ont été blessés et 70 véhicules dégradés. Partout dans Paris, des taxis grévistes ont pris à parti les conducteurs de véhicules qu'ils jugeaient affiliés à UberPop. La rockeuse américaine Courtney Love a même généré des milliers de reprises sur Twitter en relatant ses mésaventures face aux grévistes. Ces violences n'ont cependant pas suscité une grande sévérité de la part du gouvernement. Dans la nuit de jeudi à vendredi, François Hollande a certes condamné depuis Bruxelles «des violences qui sont inacceptables dans une démocratie, inacceptables dans un pays comme la France», mais c'est surtout contre l'application UberPop que le président de la République s'est exprimé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

26 juin 2015 - La NSA, l’énigme de la pieuvre :

Les révélations de Wikileaks sur les écoutes des trois derniers présidents français remettent une nouvelle fois la NSA sur le devant de la scène. Mais, depuis sa création en 1952, l'Agence n'a jamais changé ses méthodes malgré d'autres scandales et des résultats mitigés. La disproportion entre la toute puissance de l'Agence et son apparente inefficacité constitue sans doute le vrai mystère de la NSA.

Chaque vendredi, entre avril et novembre, à Fort Meade, dans le Maryland, se tient un marché campagnard au pied d’un immeuble noir et cubique poétiquement baptisé OPs2A. Des producteurs locaux et des food trucks vendent des pizzas cuites au feu de bois, du miel, des saucisses, des légumes bios, des repas végétariens, du pain frais, des hamburgers maisons, des cupcakes et de nombreux autres produits susceptibles d’améliorer l’ordinaire des 11 000 employés qui travaillent dans l’OPs2A. Cette alternative à la cafétéria, lancée l’année dernière connait un vif succès auprès des salariés de la National Security Agency, la NSA. Ils sont plus de 1000, tous les vendredis midi, à profiter du soleil et d’un repas de qualité, preuve que l’on peut espionner des chefs d’Etat, consacrer ses journées à décortiquer et analyser des flux inimaginables de données et goûter les petits plaisirs de la vie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

26 juin 2015 - La jupe de la discorde :

Deux jeunes femmes Marocaines seront jugées à partir du 6 juillet pour avoir porté une tenue jugée contraire aux bonnes mœurs.

Une affaire qui n’a pas fini de faire du bruit. Deux jeunes femmes interpellées sur un marché alors qu'elles se promenaient en robe seront jugées à partir du 6 juillet à Agadir (sud) pour «outrage à la pudeur», suscitant une vague d'indignation au Maroc, ont rapporté jeudi une ONG et des médias locaux. Ces étudiantes de 23 et 29 ans ont été arrêtées le 16 juin - à la veille du mois de ramadan- à Inezgane, alors qu’elles se rendaient sur leur lieu de travail, a indiqué à l'AFP la présidente de la Fédération de la ligue des droits de femmes (LDDF), Fouzia Assouli. D'après des médias locaux, la police est intervenue après qu'elles eurent été encerclées par des marchands ambulants qui protestaient contre leur tenue «jugée indécente». Les deux jeunes femmes étaient pourtant «habillées de manière tout à fait respectable» a affirmé à Medias 24 une membre locale de l'AMDH, Bouchra Chetouani.

profiter du soleil et d’un repas de qualité, preuve que l’on peut espionner des chefs d’Etat, consacrer ses journées à décortiquer et analyser des flux inimaginables de données et goûter les petits plaisirs de la vie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

26 juin 2015 - Patrick Macnee dans "Chapeau melon et bottes de cuir" :

L'acteur britannique Patrick Macnee, star de la série télévisée "Chapeau melon et bottes de cuir", est décédé jeudi à 93 ans à son domicile de Rancho Mirage en Californie (ouest des Etats-Unis), d'après un communiqué sur son site internet. Daniel Patrick Macnee avait acquis une renommée internationale grâce au rôle du flegmatique et élégant agent secret John Steed dans cette série culte des années 60, aux côtés notamment de Emma Peel (incarnée par Diana Rigg) puis de Joanna Lumley qui jouait Purdey. Il était aussi apparu dans d'autres séries à succès comme "Magnum", "Pour l'amour du risque" ou "Frazier". Toujours sur fond d'espionnage, de fantaisie et d'enquêtes policières, la série se centrait sur le trio formé par l'agent John Steed (toujours interprété par Patrick Macnee) et de ses complices l'intrépide Purdey (Joanna Lumley) et le fringant Mike Gambit (Gareth Hunt).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

26 juin 2015 - Attentat terroriste en Isère :

Une vue de l'usine Air Products où s’est produit l’attentat commis ce matin à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). L’usine est une entreprise de gaz et de produits chimiques américaine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

26 juin 2015 - Fusillade sur une plage en Tunisie :

"On a quitté la plage à toute vitesse, c'était la panique", a raconté vendredi un touriste britannique qui se trouvait dans un hôtel de Sousse jouxtant celui où 37 personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées vendredi dans un attentat. "Mon fils de 22 ans venait juste de retourner dans l'eau et on le regardait depuis la plage lorsqu'on a entendu comme des pétards à cent mètres sur notre gauche. Très vite les gens ont commencé à fuir la plage, c'était la panique", a expliqué Gary Pine, originaire de Bristol, par téléphone à la chaîne Skynews. "On a crié à notre fils de ressortir vite de l'eau. En remontant vers l'hôtel, il nous a dit qu'il avait vu quelqu'un se faire tirer dessus sur la plage. Lorsqu'on a rejoint l'hôtel, on a entendu comme une explosion dans le complexe à côté", a ajouté ce touriste, logé au El Mouradi Palm Marina hotel. "Je me trouve maintenant à la réception avec environ 200 autres vacanciers internationaux. Il y avait beaucoup de monde à l'hôtel. Maintenant, il règne un silence de mort, on entend siffler les oiseaux", a-t-il ajouté.

 Vingt-sept personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées vendredi lorsqu'un homme armé a ouvert le feu dans un hôtel de cette station balnéaire au sud de Tunis, a annoncé à l'AFP le ministère de l'Intérieur. "C'est une attaque terroriste contre l'hôtel (...) Marhaba à Sousse. L'assaillant a été abattu", avait déclaré auparavant à la télévision nationale le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui, sans écarter l'existence d'un ou plusieurs autres assaillants. La nationalité des victimes n'était pas connue dans l'immédiat mais Sousse est un lieu de villégiature prisé par les Britanniques. "Nous analysons la situation et apportons toute l'assistance consulaire nécessaire", a indiqué le Foreign Office, sans plus de détails. "Tout le monde a commencé à crier et à courir. Certains pleuraient et devenaient hystériques", a raconté Susan Ricketts, elle aussi en vacances au Mouradi Palm Marina hotel, avec sa soeur. Une touriste irlandaise, Elizabeth O'Brien, en vacances à Sousse avec ses deux fils, a d'abord cru entendre des "pétards". "Mais à un moment je me suis dit: mon Dieu, ce sont des coups de feu. J'ai couru jusqu'à la mer chercher mes enfants et nos affaires. En remontant vers l'hôtel, les serveurs et les gardiens n'arrêtaient pas de nous crier: courez, courez, courez!', a-t-elle dit à la radio RTE. "Avec mes fils, on s'est retranchés dans notre bungalow, on n'arrive pas à joindre la réception, le téléphone ne marche pas. Mon agence de voyage me dit d'aller à la réception mais j'ai trop peur de sortir. Je suis enfermée ici avec mes deux garçons, coupée du monde", a-t-elle ajouté. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

26 juin 2015 - A Kobané, l'un des "pires massacres" de Daech en Syrie :

Depuis sa nouvelle offensive lancée jeudi contre la ville syrienne de Kobané, à la frontière turque, le groupe Etat islamique ont tué au moins 146 civils. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme dénonce l'un des "pires massacres" des djihadistes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

27 juin 2015 - Les footballeuses françaises inconsolables :

Elles sont passées tout près de l’exploit et méritaient de gagner, mais les Françaises se sont inclinées. Au bout d'un match qu'elles ont pourtant longtemps maîtrisé et dominé, les joueuses de Philippe Bergeroo ont été éliminées par l'Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde, aux tirs au but, vendredi à Montréal (5-4 t.a.b; 1-1 a.p.). 

La Française Claire Lavogez, qui a manqué le dernier tir au but, était en larmes à la fin du match, inconsolable. «Ce qui est important c'est de rassembler tout le monde, d'assumer ses responsabilités. Quand je gagne je gagne avec elles, quand on perd c'est surtout moi qui perd. Je suis désolé pour elles. Mon fonctionnement c'est la fidélité. J'ai toujours prôné l'humilité et la dignité. J'ai connu des réussites et des échecs. C'est dur de les voir abattues comme ça dans le vestiaire. J'ai pris la parole et assumé avec elles la défaite. Les filles vont partir en vacances, puis partir sur une nouvelle saison. Je serai là pour les motiver pour la prochaine saison», a déclaré l’entraîneur des bleues, Philippe Bergeroo, a l’issue du match à l’AFP. «On a maîtrisé du début à la fin et on sort. Il faut s'appuyer là-dessus quand même parce que j'ai rarement vu l'Allemagne bousculée comme ça. On peut être fières, on a tout donné. Ca fait mal, on avait de l'ambition», a pour sa part réagi Wendie Renard, arrière centrale et capitaine des Bleues. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

27 juin 2015 - Barack Obama chante "Amazing Grace" en hommage aux victimes de Charleston :

Lors des funérailles du révérend Clementa Pinckney et d’un hommage aux huit autres victimes de la tuerie de Charleston, Barack Obama a souhaité parler devant l’audience et chanter «Amazing Grace». Un moment d’une rare émotion.

Dans l’église historique Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston où Dylann Roof, 21 ans, a massacré neuf personnes la semaine dernière, l’heure était au recueillement vendredi vers 17h. Barack Obama avait fait le déplacement pour dire adieu au révérend noir Clementa Pinckney, 41 ans, et rendre hommage aux huit autres victimes, tous abattus par la folie meurtrière d’un partisan de la suprématie blanche.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

27 juin 2015 - L’Etat plus mobilisé que jamais :

Au lendemain de l’attentat islamiste survenu en Isère, François Hollande tiendra ce samedi vers 11 heures un nouveau conseil restreint à l’Elysée au lendemain de l'attentat islamiste à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) dans lequel un cadre d'entreprise a été décapité. Cette mobilisation de l'Etat intervient également alors qu'un attentat sanglant revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a fait 38 morts à Sousse, une station balnéaire fréquentée par de nombreux étrangers, en Tunisie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

i27 juin 2015 - Daesch revendique l’attentat en Tunisie :

L’Etat islamique a revendiqué l’attentat survenu vendredi dans la zone touristique de Sousse, en Tunisie. Trente-huit personnes ont été tuées, en majorité des touristes.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat de vendredi contre un hôtel tunisien qui a fait 38 morts, en majorité des Britanniques. Une attaque menée par un homme qui avait caché son arme dans un parasol. Cet attentat, le pire de l'histoire récente de la Tunisie, frappe un pays qui voit monter la menace jihadiste depuis sa révolution en 2011. Elle survient trois mois après l'attaque sanglante contre le musée du Bardo à Tunis (22 morts dont 21 touristes), qui avait déjà été revendiquée par l'EI et porté un coup au secteur vital du tourisme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

27 juin 2015 - New-York fête la légalisation du mariage gay auprès du mythique bar de Stonewall :

Dès l'annonce de la Cour Suprême dans la matinée, la foule a commencé à se masser devant le bar Stonewall, lieu symbolique pour toute la communauté homosexuelle.

L'après-midi vient tout juste de commencer à Manhattan et au Stonewall, dans le Village, la fête bat déjà son plein. C'est le bar le plus emblématique de la communauté gay new yorkaise, car il fit l'objet d'une descente policière musclée le 28 juin 1969.

Le combat des militants gays pour leur reconnaissance dans la société américaine commença alors, et il vient de culminer avec la légalisation du mariage pour tous, 46 ans plus tard exactement, à deux jours près. Alors, au Stonewall, qui est classé monument historique, on fête l'événement comme il se doit. A 14 heures, la salle du rez de chaussée est comble, les hauts parleurs crachent de la musique dance. A l'extérieur du bar, les camions satellites des principales chaînes de télé du pays sont garés à touche-touche, Ashley Banfield, la présentatrice de fin de matinée sur CNN, s'attarde. Elle vient de terminer son émission en direct devant ce lieu symbolique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

27 juin 2015 - Grèce : le référendum de l'inconnu :

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a créé la surprise en annonçant dans la nuit de vendredi à samedi la tenue d'un référendum le 5 juillet sur les mesures proposées par les créanciers de la Grèce (Union Européenne et FMI) pour que le pays ne fasse pas faillite. Les ministres de la zone euro vont se préparer à un plan B au cas où aucun accord ne serait trouvé.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

27 juin 2015 - L’Etat Islamique sème la terreur à Kobane :

L’État islamique a revendiqué deux attaques meurtrières vendredi, en Tunisie et au Koweït, faisant plus de 60 morts dans les deux pays. Depuis jeudi, le groupe terroriste attaque à nouveau la ville de Kobané, en Syrie, et a fait plus de 200 morts. Tous des civils, essentiellement des femmes et des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

27 juin 2015 – La presse socialiste envahit le midi :

La Dépêche prend le contrôle des Journaux du Midi. Après un premier échec, il y a huit ans, Jean-Michel Baylet, PDG de «La Dépêche du Midi», a racheté au groupe Sud Ouest les Journaux du Midi. Cette acquisition entraînera la suppression d'environ 300 emplois.

«La Dépêche du Midi» est en passe de devenir le quatrième groupe de presse régional français. Son PDG, Jean-Michel Baylet, a acheté au groupe Sud Ouest les Journaux du Midi, soit «Le Midi Libre», «L'Indépendant» et «Centre Presse». En présentant jeudi soir lors d'une conférence de presse la finalisation de ce rachat, Jean-Michel Baylet qui se trouvait à Saint-Jean-de-Védas, siège social du groupe des Journaux du Midi, a levé le voile sur l'impact sur les salariés, en évoquant «150 suppressions d'emploi dans chaque groupe environ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

27 juin 2015 - Tunisie : le jour d’après :

Des milliers de touristes étrangers s'empressaient de quitter samedi la Tunisie au lendemain d'un carnage dans un hôtel revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique, qui a coûté la vie à 38 personnes dont un grand nombre de Britanniques. Parmi les morts, onze ont été identifiés -neuf Britanniques, une Belge et un Allemand- a indiqué le ministre de la Santé Saïd Aïdi. Une Irlandaise et une Portugaise figurent aussi parmi les victimes selon leurs gouvernements.

Condamné comme "barbare" par la communauté internationale, l'attentat, commis vendredi par un étudiant tunisien contre les clients de l'hôtel Riu Imperial Marhaba à Port El Kantaoui près de Sousse (140 km au sud de Tunis), est le pire de l'histoire récente de la Tunisie. Il a porté un nouveau coup au secteur vital du tourisme, trois mois après l'attaque contre le musée du Bardo à Tunis (22 morts, dont 21 touristes), également revendiquée par l'EI, groupe ultraradical qui sème la terreur surtout en Syrie et en Irak. Dès la nuit de vendredi à samedi, plusieurs bus ont été affrétés pour les touristes vers l'aéroport d'Enfidha, entre Tunis et Sousse, et treize vols étaient affichés au départ de l'aéroport.

Le flot de départs des hôtels se poursuivait samedi. "Nous avons peur", a confié à l'AFP un Britannique évacué, alors que le Premier ministre David Cameron affirmait qu'il fallait "se préparer à ce qu'il y ait un grand nombre de Britanniques parmi les victimes". "A leur place, je ne mettrais plus les pieds en Tunisie en cette période. C'est normal que les touristes quittent rapidement après cette catastrophe. Ils viennent pour passer des vacances ou pour mourir ?", a lancé en colère Imed Triki, un commerçant de Sousse. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

28 juin 2015 - Succès pour la « Marche des Fiertés » à Paris :

Alors que beaucoup célèbrent la décision historique des Etats-Unis d’autoriser le mariage gay, des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à Paris à la traditionnelle "gay pride", ou "marche des fiertés", entre carnaval, discothèque à ciel ouvert et revendications.

"Multiples et indivisibles" proclamait la banderole de tête, derrière laquelle ont notamment défilé la maire de Paris Anne Hidalgo, le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon ou encore la patronne d'Europe Écologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse. La comédienne Bérengère Krief était également de la fête. "Où sont passées les promesses de 2012? Nos revendications sont toujours là", ont clamé des participants, brandissant des affiches "PMA pour toutes" ou "mêmes familles mêmes droits", deux ans après la loi sur le mariage pour tous. La foule, très jeune, s'est ensuite engouffrée derrière les camions sonos, le cortège démarrant au son d'un remix de "I feel love", reprise de l'icône disco et gay Donna Summer par le groupe gay britannique des années 1980 Bronski Beat et Marc Almond.

Sous un soleil rayonnant, "policiers et gendarmes LGBT" de l'association Flag arrosaient la foule au fusil à eau au son de la techno tandis que le camion de Beit Haverim (la maison des amis) "groupe juif gay et lesbien" disparaissait sous les ballons bleu ciel et blanc.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (687) : DU 26 AU 28 JUIN 2015

28 juin 2015 - Les Kurdes chassent l'EI de Kobané :

Les djihadistes ont été repoussés de Kobané par les forces kurdes 48h après avoir être entrés dans la ville. Ils laissent derrière eux de nombreux cadavres de civils massacrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens