Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 - En route vers la Primaire :

Entre un déplacement dans le Gers et un voyage au Liban, l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, qui vient de fêter ses 46 ans, tisse sa toile et peaufine sa stature de présidentiable.

C’est un des secrets les mieux gardés du moment, mais cela ne fait aucun doute : Bruno Le Maire sera bien candidat à la primaire de la droite, qui se tiendra les 20 et 27 novembre 2016. Dans cette perspective, le député de l’Eure a mis sur pied une véritable machine de guerre : deux ou trois déplacements sur le terrain chaque semaine, voyages réguliers à l’étranger, interventions ciblées dans les médias, entourage ultrasoudé, dont chaque membre est affecté à des tâches distinctes, levées d’argent régulières... En homme méthodique, l’ex-directeur de cabinet de Dominique de Villepin – du temps où ce dernier était Premier ministre – ne laisse rien au hasard. Surtout lorsqu’il s’agit de son destin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 – Julie Gayet en pleine lumère :

Comme le raconte Paris Match, l'actrice française Julie Gayet est prête à apparaître en pleine lumière aux côtés du président de la République François Hollande.

Pour la première apparition de l’actrice à un déplacement officiel, François Hollande et sa compagne ont choisi la commémoration du 75ème anniversaire de l’Appel du 18 juin ce matin au Mont Valérien. Car son grand-père, Alain Gayet, 92 ans, chirurgien retraité, est un compagnon de la Libération. En juillet 1940, il a rejoint l’Angleterre et s’est engagé dans les Forces françaises libres. « Tout le monde sait que son grand-père est compagnon de la Libération, c’est la seule raison de la présence de Julie Gayet à cette cérémonie », assure l’Elysée. Les conseillers du chef de l’Etat assurent même qu’ils n’étaient pas au courant que l’actrice serait présente ce matin. Et si Julie Gayet n’a pas participé à ces commémorations au cours des années précédentes, c’est parce que son grand père est très malade. En 2014, il était hospitalisé lors du 74ème anniversaire de l’Appel du 18 juin.  

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 - Migrants : objectif Paris :

Dans les jardins d'Eole, à Paris dans le XVIIIe arrondissement. Fatha, 22 ans, Samira, 19 ans, mariés depuis six ans, avec leur petit Siradje, 4 ans.

Fatha est musulman ; Samira, elle, est chrétienne. Un mariage à haut risque pour ces Soudanais qui ont dû fuir leur pays. Ils sont arrivés à Paris début juin, peu après l’évacuation du campement de la Chapelle où s’entassaient – dans des conditions indignes – plus de 350 migrants. Ils font partie des quelques centaines de réfugiés ballottés d’hébergement temporaire en logement de fortune. Si la plupart aspirent à continuer leur périple plus au nord de l’Europe, d’autres veulent rester en France, comme Fatha et sa famille.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 - Jeb Bush ne laissera pas passer son tour :

Son nom est Bush. John Ellis Bush. Mais ses initiales ont très vite donné « Jeb ». La prochaine élection présidentielle ne se tiendra qu’en novembre 2016 mais le monde politique affûte ses armes : pour accéder à l’ultime bataille, il faut devenir candidat officiel en remportant les primaires d’un parti. Après son père, puis son frère, le gouverneur de Floride se lance à la conquête de la Maison-Blanche. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 - Très vives inquiétudes pour la Grèce :

Les discussions n'ont pas abouti, jeudi, entre la Grèce et ses créanciers -Commission européenne, FMI et Banque centrale européenne. En Grèce, l'inquiétude est telle que les retraits des banques se sont accélérés.

Ici, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, jeudi. Christine Lagarde a quitté la séance de négociation avec la Grèce en prononçant ces mots : « il faudra mettre des adultes autour de la table »

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 - Jérôme Cahuzac sera jugé pour fraude fiscale :

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été renvoyé vendredi en correctionnelle dans l'affaire de son compte bancaire caché à l'étranger. Il sera jugé notamment pour fraude fiscale et blanchiment, tout comme son épouse Patricia, dont il est séparé. Après l'avoir longtemps nié, malgré les révélations du site Mediapart, le ministre du Budget, qui s'était fait le héraut de la lutte contre l'évasion fiscale, avait reconnu début avril 2013 devant les juges d'instruction avoir ouvert un compte en Suisse chez UBS en 1992, via une de ses connaissances, l'avocat Philippe Peninque, proche de l'extrême droite.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 - L'alerte rouge a été déclenchée en Guadeloupe :

Une brume de sable en provenance d'Afrique a atteint la Guadeloupe. La procédure d'alerte de pollution atmosphérique a été activée jeudi et vendredi.

La procédure d'alerte de pollution atmosphérique a été activée jeudi et prolongée vendredi en Guadeloupe alors qu'une brume de sable en provenance d'Afrique a atteint l'archipel, indiquent dans un communiqué la préfecture de Guadeloupe et le réseau de surveillance Gwadair. "Le seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l'environnement justifiant l'intervention de mesures d'urgences", soulignent les autorités.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 - Dans l’inferno de Waterloo :

Deux cents ans après s'être entretués dans une effroyable boucherie sur le champ de bataille, les Européens se sont retrouvés jeudi à Waterloo, près de Bruxelles, cette fois dans le but d'afficher leur unité même si la France et l'Allemagne n'ont pas dépêché leurs dirigeants. "Waterloo, la folie et la grandeur. L'horreur et le génie. La tragédie et puis l'espoir", a déclaré lors d'une cérémonie officielle le Premier ministre belge, Charles Michel. "En réalité, plus qu'une bataille, c'est une réconciliation que je veux célébrer aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Waterloo illustre ce processus par lequel des forces ennemies s'affrontent avec acharnement et vont engendrer un choc tragique". "Et c'est ce choc, si violent, qui rendra possible, plus tard, une unité plus vaste et une harmonie plus solide. Cette réalité, c'est le projet européen", a-t-il estimé. "Ce que nous commémorons aujourd'hui, c'est le message de paix, d'harmonie et de concorde", a-t-il insisté.

La cérémonie s'est déroulée sous un ciel chargé au pied de la célèbre "butte du lion", érigée sur le champ de bataille, à l'heure exacte où Napoléon a lancé, il y a 200 ans, les hostilités contre les armées anglo-hollandaises du duc de Wellington. Si Edward, duc de Kent et cousin d'Elizabeth II, représentait la reine d'Angleterre et le commissaire Frans Timmermans l'Union européenne, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel étaient en revanche représentés par leurs ambassadeurs respectifs.

Jeudi soir, quelque 11.500 personnes ont assisté au spectacle sons et lumières "Inferno", inspiré du poème "L'expiation" de Victor Hugo. Comme promis, il a eu des feux d'artifice, des cavaliers, des cornemuses et des coups de canons. Mais la succession de tableaux, un peu trop statiques dans l'ensemble, n'a pas réussi a faire honneur au souffle du poème du grand écrivain romantique, à l'exception de trop rares moments d'émotion, comme lorsqu'est évoqué le moment où Napoléon joue son va-tout en faisant donner la Vielle Garde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 - Un incendie ravage la Californie :

Les US Forest Service sont à pied d’œuvre dans le comté de San Bernardino. Près du Big Bear Lake, un feu de forêt ravage tout sur son passage et a contraint les autorités à organiser l’évacuation de plus de 1.000 personnes. Ces incendies marquent le début de la saison des feux de forêt, mais avec une certaine avance, ont noté les experts.

En avril dernier, des incendies de broussailles avaient menacé Los Angeles, et des centaines de foyers avaient dû être évacués. Les feux s’étaient propagés sur plus de 125 hectares au sud-est de Los Angeles, et la Croix Rouge américaine avait ouvert des foyers afin d’accueillir les habitants temporairement sans-abri. Ces évacuations n’avaient duré qu’une journée, mais d’impressionnants clichés montraient la hauteur des flammes dans le ciel californien. L’Etat fait face, depuis plusieurs mois, à des records de sécheresse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

19 juin 2015 - Trompe l'œil :

La reconstitution de la bataille de Waterloo, en Belgique, a débuté ce vendredi. De quoi offrir quelques scènes cocasses…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

20 juin 2015 - L’enfer blanc de Minya en Egypte :

Dans les carrières de pierre calcaire de la province de Minya, au sud du Caire, les ouvriers utilisent des outils inadaptés et se protègent avec des masques de fortune. Malgré la beauté des clichés, et les sourires que l’ont voit sur certains clichés, le quotidien est loin d’être amusant dans cet enfer blanc.  Ces travailleurs, qui sont parfois diplômés, ont dit gagner entre 10 et 16 dollars par jour. Ils n’ont pas de couverture sociale, malgré le manque flagrant de sécurité –nombreux sont ceux qui ont perdu un doigt, un bras ou une jambe- et les problèmes respiratoires que leur activité leur cause. Les ONG pointent régulièrement du doigt les conditions de travail de ces ouvriers. En 2013, l’agence Fides avait dénoncé le travail des mineurs dans ces carrières, parfois plus de 10 heures par jour, 6 jours par semaine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

i20 juin 2015 - Laurence Tubiana la « Madame Climat » de Hollande :

L’ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique joue, à l’occasion de la COP21, le rôle de sa vie.

Son arrière-grand-mère dirigeait la maison de couture du dernier harem du sultan d’Istanbul. Laurence Tubiana a hérité d’elle un sens de l’esthétique, le plaisir de toucher les étoffes et d’acheter des tissus au mètre. Peut-être aussi l’art de la séduction et de la mise en confiance. Elle n’aime pas la politique telle qu’on la pratique mais en maîtrise tous les codes. A 63 ans, elle est l’ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique. Sa mission ? Trouver des compromis avec les délégations des 195 Etats pour parvenir à un accord universel limitant la hausse des températures à 2 °C d’ici 2050.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

20 juin 2015 - Une communauté face à l’horreur :

Patricia Bailey prie : Des milliers de personnes tenant des roses rouges et blanches ont rendu hommage à Charleston (sud-est des Etats-Unis) aux neuf Noirs tués par balles dans une église, après la première comparution de l'auteur présumé de la tuerie, un Blanc décrit comme un nostalgique de l'apartheid.

Ce massacre a bouleversé les Etats-Unis et Charleston, ville historique et touristique, devait organiser samedi et dimanche de nombreux hommages. Le tueur présumé de 21 ans avait comparu dans l'après-midi de vendredi par vidéo interposée depuis la prison. Coupe au bol et regard fixe, en uniforme rayé de détenu, Dylann Roof s'est vu signifier ses chefs d'accusation et son incarcération. La justice fédérale a évoqué un acte de «terrorisme intérieur». Le massacre du mercredi soir constitue la pire tuerie raciste aux Etats-Unis depuis des décennies.

Dans un stade couvert du College of Charleston, Noirs et Blancs se tenant la main, beaucoup les larmes aux yeux, ont entonné «We Shall Overcome» (nous triompherons), chant emblématique des marches pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Une cinquantaine de proches des victimes se tenaient aux premiers rangs. Des dirigeants de la communauté ont assuré lors de la veillée funèbre que le drame n'allait pas provoquer de fracture raciale dans la ville. «Nous sommes venus ce soir ensemble pour prier et exprimer notre amour», a déclaré le maire, Joseph Riley, qui partageait l'estrade avec les chefs des différentes communautés religieuses de la ville. «Nous avons le coeur brisé. Nous avons une angoisse que nous n'avons jamais connue auparavant».Dylan Roof avait comparu en vidéo depuis la prison à 14h15 (18h15 GMT) devant un tribunal de Charleston lors d'une audience émouvante, des proches des victimes se trouvant dans la salle. En fin de journée, la famille du suspect s'est dite «effondrée», adressant dans une déclaration écrite ses condoléances aux familles des victimes. «Il est impossible d'exprimer notre état de choc, de chagrin et d'incrédulité sur ce qui s'est passé».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

20 juin 2015 - Wingsuit, les ailes du désir :

Le 5mai 2015, après trois heures de marche, Géraldine Fasnacht s’élance, au-dessus du lac Léman, d’un pic à 1 200 mètres d’altitude, son parachute sur le dos.

Elle plie consciencieusement son extracteur de parachute. Puis elle enfile sa wingsuit blanche aux ailes roses, la couleur de ses ongles vernis. Sa combinaison lui impose une démarche de pingouin ­empoté quand elle s’approche du pic ­rocheux. Le lac Léman s’étend à 1 200 mètres en contrebas. Les vents thermiques remontent le long de la paroi et caressent ses cheveux blonds qui ­dépassent de son casque. Elle vérifie une dernière fois la poignée de son parachute. « Trois, deux, un… » Sauter dans le vide est pour beaucoup d’entre nous un cauchemar. Un geste fou, irrémédiable et suicidaire. Pour Géraldine Fasnacht, c’est ce qui la fait se sentir vivante. « Pendant trois secondes, tu tombes, explique-t-elle. Puis l’aile se gonfle et ton corps s’appuie sur l’air. C’est comme si ton bassin était posé sur une vague. En bougeant une épaule, un pied, tu peux te diriger. Tu as l’impression d’être un oiseau ! » A 34 ans, Géraldine est l’une des seules femmes à pratiquer le wingsuit. Cette Suisse en a fait son métier. Sa spécialité : ouvrir des sauts comme on ouvre des voies en montagne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

21 juin 2015 - 300 Km/h à ras du sol en avion :

Paul Bonhomme et Steve Jones sont passés à 300 km/h sous un hangar de 7,5 mètres de hauteur. C’est un exploit des plus exaltants de l’aviation. Deux pilotes britanniques ont réalisé un record en traversant côte à côte un hangar à la vitesse de 300km/h. La prouesse a été réalisée dans le nord du Pays de Galles par Paul Bonhomme et Steve Jones, deux pilotes professionnels, sous les couleurs de la marque Red Bull. Pour ne pas échouer, les deux hommes ont dû rester en formation jusqu’à la fin de la traversée afin de ne pas heurter le bâtiment, qui mesurait moins de huit mètres de hauteur. «En fin de compte, si nous échouions, c’est que nous avions percuté le bâtiment; alors quand je suis remonté [vers le ciel] et que Steve était toujours là, ça a été un énorme soulagement», explique Paul Bonhomme après sa prouesse.

En raison de la nature du défi, les pilotes ont dû obtenir une autorisation spéciale délivrée par l’Autorité de l’aviation civile, qui était présente afin de superviser la manœuvre. Le duo qui exerce ensemble depuis 25 années a utilisé deux XtremeAir XA41, des avions de voltige monoplace construits par la société allemande XtremeAir. En Août, Paul Bonhomme tentera un nouveau défi : gagner la «Red Bull Air Race», une course d’avions légers à l’hippodrome d’Ascot.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

21 juin 2015 - Un paradis de couleurs :

La Corse, une ile pourtant si proche de nos frontières et portant nos couleurs, mais à chaque visite c'est le même constat: quel dépaysement ! La Corse vous transporte dans son univers et vous offre ce goût d'ailleurs. À chaque jour, son festival de couleurs. L'infini bleu de la Méditerranée contraste avec les façades et fenêtres pastel de ses cités portuaires et villages de pêcheurs.

À l'Ouest, les couchers de soleil sur la mer embrasent la côte, alors qu'en montagne, les dégradés de rose sont à peine réalistes. La Corse, c'est aussi les plaisirs de l'eau. Les rivières, sources et cascades de montagne rafraichiront les journées les plus estivales. Les amateurs d'eau turquoise s'en donneront à coeur joie dans les criques, lagons et plages dont seule la Corse a le secret. Cet été, aux quatre coins de l'ile de Beauté, (re) découvrez la Corsitude!

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

21 juin 2015 - Patrick Drahi (SFR) veut s’offrir Bouygues Telecom :

L'opérateur SFR, propriété de l'homme d'affaires Patrick Drahi, veut acheter Bouygues Telecom pour 10 milliards d'euros, selon les informations du «Journal du dimanche».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (684) : DU 19 AU 21 JUIN 2015

21 juin 2015 - Le retour d'Alain Prost :

Le Français Alain Prost a retrouvé dimanche sa McLaren MP4 pour une démonstration avant le départ du Grand Prix d'Autriche. C'est sur cette auto que le champion avait remporté son premier titre mondial il y a 30 ans. Deux autres ont suivi, avec la même voiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens