Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - La détresse des migrants :

Empêchés depuis jeudi d’entrer en France, plusieurs dizaines de migrants, la plupart venus d'Afrique anglophone, refusent toujours de quitter la frontière italienne à Vintimille. Ils se sont réfugiés sur des rochers, en bord de mer, en contrebas de la route qui conduit en France, où étaient garés plusieurs cars de police italiens.

Dimanche, ils ont continué à manifester, pancartes et slogans à l'appui, leur désir de gagner divers pays européens. Dans la soirée, une douzaine de militants d'extrême droite du groupuscule Génération identitaire, venus de France et repoussés par les policiers italiens, sont arrivés sur les lieux et ont déployé une banderole sur laquelle ils avaient écrit en anglais «Pas question, vous ne vous installerez pas en Europe!». Samedi soir, la police italienne est intervenue sans ménagement pour repousser les migrants vers Vintimille et les éloigner de la frontière française. Une cinquantaine de migrants avaient toutefois refusé de partir et s'étaient éparpillés sur les rochers proches où ils ont passé la nuit. Des couvertures de survie leur avaient été distribuées.

Depuis jeudi, de 200 à 250 migrants souhaitant entrer en France en sont empêchés par un cordon de gendarmes français qui leur barre la route, à la frontière franco-italienne. «On ne peut pas laisser entrer en France des personnes en situation irrégulière et chacun mesure que l'Europe fait face à des flux migratoires exceptionnels»,  a commenté une source dans l'entourage du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - Un hippopotame échappé du zoo de Tbilissi a été rattrapé :

Les inondations qui ont touché la capitale géorgienne Tbilissi ont fait au moins huit morts. Elles ont causé d’importants dégâts, y compris dans le zoo de la ville, dont «la plus grande partie est détruite», selon la porte-parole du parc. «Les corps de trois personnes ont été retrouvés au sein de l’enceinte du zoo. Deux d’entre elles sont des employés», a-t-elle poursuivi.

Des animaux se sont échappés: tigres, lions, jaguars, ours et loups ont réussi à prendre la fuite. Certains ont dû être abattus, d’autres ont été rattrapés, notamment un hippopotame. Les caméras de la télévision Rustavi 2 ont suivi l’avancée de l’animal à travers les rues inondées de Tbilissi. Les secouristes, aidés de vétérinaires, ont pu le capturer après l’avoir endormi à la fléchette. La recherche des autres animaux échappés est toujours en cours.

outefois refusé de partir et s'étaient éparpillés sur les rochers proches où ils ont passé la nuit. Des couvertures de survie leur avaient été distribuées.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - La passion de Napoléon :

Frank Samson sera l’empereur à Waterloo pour la commémoration du bi-centenaire. Autour de lui, depuis dix ans, de fidèles grognards.

De g. à dr., l’officier d’ordonnance, Casimir de Mortemart ; le général Cambronne ; l’impératrice Joséphine, alias Delphine Samson ; l’empereur, Frank Samson, droit dans ses bottes ; Duroc, grand maréchal du Palais.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - Luka et Nikola Karabatic à nouveau devant la justice :

Le procès de Nikola Karabatic, star du handball français, et de quinze autres prévenus s'ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Montpellier dans une affaire de paris autour d'un match, Cesson-Montpellier le 12 mai 2012, qui aurait été truqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - Le chaos pour la liberté :

A Akcakale, le 14 juin 2015, des familles syriennes pénètrent illégalement sur le territoire turque après avoir fait céder les grilles frontalières.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - Russie : un budget militaire qui intrigue :

Selon un rapport de l’Institut Gaïdar de Moscou, publié le 3 juin 2015, Poutine accélère le réarmement du pays tout en dissimulant l’objet des dépenses militaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - La basilique Saint-Donatien de Nantes ravagée par un incendie :

L'une des deux basiliques de Nantes est ravagée par un incendie ce lundi matin, rapportent les journaux locaux et les pouvoirs publics sur place. Le feu, impressionnant, a pris sur la toiture alors que des couvreurs trvaillaient dessus. Il n'y aucun blessé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - Les taxis marseillais lancent la traque :

Danny est chauffeur de taxi et il fait la chasse aux UberPop. L'application Uber installée depuis lundi dernier à Marseille, provoque la colère des taxis. Une mobilisation générale s'est levée contre ce qu’ils dénoncent comme de la « concurrence déloyale ». Pour les taxis, un seul mot d’ordre : « ne pas les laisser travailler ».  Des actions qui effraient ces chauffeurs d’un nouveau genre qui préfèrent à présent rester discrets.

Assis dans un bar du vieux port, Danny son sirop de banane à la main surveille de loin son véhicule. Il reste aux aguets, les « belles courses se font rares ». Il s'en voudrait de rater un client pour l'aéroport. Ce Marseillais, chauffeur de taxi depuis quatre ans a filmé plusieurs interpellations d'UberPop. Avec sa tchatche de Marseillais, Danny est fier d'expliquer l'exploit de ses collègues. Lundi et mardi dernier, les taxis qui manifestaient devant la préfecture de Marseille ont eu l’idée de télécharger l’application Uber afin d’en commander un. Une fois à l'intérieur d'un UberPop, trois taximan se font alors passer pour des touristes. Le chauffeur lui, ne sait pas qu'il est filmé. Quelques bouchons plus tard, surprise ! La police l’attend pour le verbaliser.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - Bouddha immortel :

En mars 2001, les taliban du Mollah Omar ont détruit les colossaux bouddhas de Bâmiyân, vallée située à 230 kilomètres au nord-ouest de Kaboul, en Afghanistan, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les deux statues monumentales avaient jusqu'ici résisté à l'épreuve du temps et des hommes. La plus grande, haute de 53 mètres, daterait du Ve siècle après Jésus-Christ quand la construction de la plus petite, de 38 mètres, remonterait, elle, au troisième siècle. Pour beaucoup de spécialistes, les deux Bouddha sont les joyaux de l'art gréco-bouddhique - l'influence artistique du passage d'Alexandre Le Grand dans la région, notamment dans la région de Peshawar (le Gandhâra).Même si le chantier de leur restauration n'a pas été jugé prioritaire par l'UNESCO - le coût serait faramineux -, deux Chinois Janson Yu et Liyan Hu parvenus à ressusciter les deux Bouddhas. Ils ont mis au point un dispositif permettant de projeter une image 3D dans les cavités où se trouvaient les deux statues. De nuit, l'impression est saisissante: le grand Bouddha illuminant la vallée de Bâmiyân.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - Au Bourget, le futur de l’aviation en action :

Au Bourget, il y a le spectacle : les appareils, venus du monde entier, qui exécutent des prouesses. L'avion de combat Rafale, fort de ses récents succès à l'export, est l'une des stars du salon. Au dessus des pistes du Bourget, il fera, toute la semaine, la démonstration de son efficacité. Autre invité remarqué, le Falcon 8X, également fabriqué par Dassault. Ce jet long-courrier tri-réacteur peut emporter 8 passagers et trois membres d'équipages sur des très longues distances : un vol Paris-Hong-Kong peut-être effectué sans escale.

L'hélicoptère H160, d'Airbus Helicopters, est équipé de pales spéciales, qui améliorent le niveau sonore et la stabilité de l'appareil. L'Airbus A400M, avion de transport militaire, affiche une maniabilité impressionnante. Il a récemment été au coeur d'un crash près de l'aéroport de Séville, en Espagne. L'Airbus E-Fan.1, sous ses airs de petit avion de tourisme, compte parmi les appareils les plus révolutionnaires : entièrement électrique, ultra-léger, il est une piste pour le futur de l'aviation.

Au Bourget, il y a aussi les affaires. Dès la mi-journée lundi, le duel traditionnel Boeing-Airbus a été relancé, avec l'annonce par l'avionneur européen de 15 milliards de dollars de commandes fermes. Boeing a dû se contenter de 4,8 milliards de dollars de commandes. Airbus peut compter sur l'A320Neo, version mise à jour de son best-seller, et sur l'A350 XWB, son nouveau gros porteur, qui vole déjà et a même contribué à rapatrier certaines des victimes du récent tremblement de terre au Népal. En face, Boeing aligne notamment le 787 et le 777X, nouvelle version du gros porteur du constructeur américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

15 juin 2015 - Jérôme Lavrilleux mis en examen :

Entendu pendant six heures, lundi, le député européen Jérôme Lavrilleux a été mis en examen dans l'affaire Bygmalion. Proche de Jean-François Copé, il est soupçonné d'avoir impliqué l'UMP dans une opération visant à dissimuler le financement de meetings du candidat Nicolas Sarkozy en 2012.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

16 juin 2015 - Ils transforment le brouillard en eau potable :

Une association marocaine utilise désormais des énormes filets pour piéger le brouillard afin de le transformer en eau potable. Ce dispositif permet d’économiser l’argent et les forces des villageois. Les membres de l'association Dar Si Hmad devant leurs filets.

 

 

 

 

 

.

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

16 juin 2015 - En Géorgie les recherches continuent :

Au moins 14 personnes ont été tuées et neuf autres étaient toujours portées disparues lundi à Tbilissi après les inondations de dimanche qui ont frappé la ville où une armée de volontaires continuait lundi à déblayer les rues dévastées. Un nouveau bilan fait état de 14 morts après la découverte d'un corps dans un parc. Neuf personnes sont toujours portées disparues, a précisé une responsable gouvernementale, Mindia Janelidze, alors que le précédent bilan faisait état de 20 disparus.

Dimanche, des pluies torrentielles avaient provoqué la crue de la petite rivière Vere, qui borde notamment le zoo de Tbilissi. Nombre d'animaux sauvages se sont alors échappés et au moins 300 d'entre eux sont morts noyés. Tous les animaux qui s'étaient échappés ont été capturés ou sont considérés comme morts, a déclaré la porte-parole du zoo, Mzia Charachidze. "Tout est arrivé en deux minutes!", a raconté Bela Gvelessiani, dont la maison a été emportée par la rivière en crue."J'ai regardé par la fenêtre et vu la rivière dans mon jardin. Je ne me souviens pas comment nous avons réussi à nous en sortir. L'eau était à nos chevilles et en une seconde, nous en avions jusqu'au cou", a-t-elle ajouté. "Ma maison a été entièrement détruite mais mes pensées vont à mes voisins, à ceux qui sont morts ou qui sont toujours portés disparus", dit sa voisine, Doussia Tsiklauri. "J'ai vu un homme s'accrocher à un lampadaire au milieu du torrent. Il criait à l'aide mais nous ne pouvions rien faire", a expliqué un autre habitant, Aleko Kortotachvili.

Plusieurs dizaines de familles se sont retrouvées à la rue, selon la mairie de Tbilissi, les flots ayant littéralement arraché certaines maisons de leur fondations et même emporté plusieurs tombes du cimetière de la ville. Dans les rues de la capitale géorgienne, plusieurs centaines d'habitants prêtaient lundi main-forte aux secouristes. Les dégâts initialement évaluées à environ 13 millions d'euros pourraient être "bien plus élevés", a déclaré à la presse le ministre des Finances, Nodar Khadouri. Des secouristes et trois employés du zoo sont au nombre des victimes des inondations, le directeur de l'établissement et sa femme ayant eux-mêmes frôlé la mort en tentant de sauver leurs animaux. "Tout ce qui était possible a été fait pour sauver autant d'animaux que possible", a déclaré le directeur du zoo, Zourab Gourielidze, à la télévision géorgienne. De nombreux oiseaux mais aussi des singes et des pingouins comptent parmi les animaux victimes des inondations. Les animaux qui présentaient un danger pour l'homme, notamment les tigres et les lions, ont été abattus par les forces spéciales. Deux oursons, retrouvés à plusieurs kilomètres de leur enclos, ont en revanche retrouvé leur cage. "C'était l'apocalypse. De ma vie, je n'avais jamais vécu une telle tragédie", a déclaré Giorgi Nakachidze, un acteur qui a raconté avoir aidé la Garde nationale géorgienne à nettoyer les rues.Tbilissi a été régulièrement le théâtre d'inondations meurtrières. En mai 2012, cinq personnes avaient été tuées à Tbilissi dans des inondations provoquées par de fortes pluies.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

16 juin 2015 - François Hollande loue la « maitrise intellectuelle » de Bouteflika :

En visite en Algérie lundi, le président de la République François Hollande s'est entretenu pendant près de deux heures avec son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika. Le Président algérien est apparu très diminué physiquement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

16 juin 2015 - Très gros dommages sur la basilique de Nantes :

Un incendie spectaculaire s'est déclenché lundi matin dans le toit de la basilique Saint-Donatien à Nantes, un édifice religieux du XIXe siècle, sans faire de blessés. Les dégâts matériels sont très importants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

16 juin 2015 - Le chef d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) tué par un drone :

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a annoncé la mort de son chef, Nasser al-Wuhayshi, dans une attaque de drone. Il s’agit du quatrième responsable du groupe tué par les Américains depuis le début de l’année.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (682) : 15 & 16 JUIN 2015

16 juin 2015 - Jeb Bush à l'assaut de la Maison Blanche :

Jeb Bush a annoncé lundi qu'il se présentait à la présidence des Etats-Unis. Il promet 4% de croissance par an avec 19 millions d'emplois à la clé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens