Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

29 mai 2015 - L’Ecolo qui veut redorer son blason :

A 47 ans, Jean-Vincent Placé ne cache pas son ambition de devenir un jour ministre. L’ambitieux sénateur de l’Essonne a décidé d’en finir avec son image d’apparatchik arriviste. Mais Jean-Vincent Placé ne peut pas s’empêcher de faire de la politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

29 mai 2015 - La colère des étudiants embrase le Chili :

Des milliers de lycéens et étudiants chiliens sont à nouveau descendus dans la rue jeudi pour protester contre une réforme de l'éducation jugée "insuffisante" et dénoncer la répression policière. Aux premières heures de la matinée, plusieurs barricades ont été érigées dans le centre de Santiago et des affrontements se sont produits entre étudiants et forces de l'ordre devant le ministère de l'Éducation. Un groupe d'étudiants a également occupé pendant quelques heures l'enceinte de la Télévision Nationale du Chili, tandis qu'une nouvelle marche est prévue dans la soirée à travers les avenues principales de la capitale.

Depuis 2011, le mouvement étudiant chilien réclame une éducation publique de qualité et une réforme en profondeur d'un système éducatif largement privatisé et inégalitaire, hérité de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). La présidente socialiste Michelle Bachelet a lancé une ambitieuse réforme de l'éducation dès le début de son mandat, annonçant récemment la gratuité des études pour quelque 260.000 étudiants les plus pauvres du pays à partir de 2016. Elle espère parvenir vers la fin de sa présidence, en 2018, à ce que 70% du groupe d'étudiants les plus vulnérables profitent de la gratuité de l'enseignement, pour atteindre 100% en 2020.

En janvier, la première partie de la réforme de l'éducation, mettant fin à la sélection des étudiants et aux profits dans les écoles subventionnées par l'Etat, a été approuvée. Mais pour les étudiants, les promesses du gouvernement de revoir entièrement ce qui est considéré comme l'un des systèmes éducatifs parmi les plus inégaux de la planète sont loin d'être remplies. "Nous sommes encore loin de la réalisation de nos rêves. La réforme est très insuffisante," a déclaré à l'AFP Claudia Arevalo, porte-parole des élèves du secondaire. Les étudiants dénoncent également la lourde répression policière lors des manifestations. Un étudiant de l'Université catholique se trouve depuis une semaine entre la vie et la mort après avoir été jeté au sol par les puissants jets d'eau des forces spéciales lors d'une manifestation dans le port voisin de Valparaiso.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

29 mai 2015 - Face à Daesh, les Yésidies n’ont plus peur :

Nord-ouest de l’Irak, au-dessus du village de Bare. Les combattantes avancent en passant d’une maison à l’autre, jamais par la rue. L’une d’elles a isolé le canon de son fusil d’assaut. Face à la barbarie de daech, les femmes de ce peuple longtemps persécuté ont pris les armes. Les combattantes yézidies tiennent une position sur des hauteurs désertiques. Les hommes de l’Etat islamique ne sont qu’à 2 kilomètres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

29 mai 2015 - La maison Blatter ébranlée :

Sepp Blatter jeudi 28 mai à Zurich pour l'ouverture du Congrès de la FIFA. A sa droite, sa compagne Linda Barras. Le Fifagate fait la une de la presse internationale. Au coeur de l'actualité, Sepp Blatter, le président de la Fédération, dont tout le monde ou presque annonce la fin du règne. Mais pour quand ?...

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

29 mai 2015 - Christine Lagarde évoque la sortie de la Grèce de la zone Euro :

Alors que la Grèce doit près de 1,6 milliard d'euros au FMI au mois de juin, la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, a fait monter la pression jeudi. Ici, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, et Jens Weidmann, patron de la banque centrale allemande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

29 mai 2015 - L’état d’urgence :

A Arequipa au Pérou, une colonne de police avance vers une manifestation contre la situation minière du pays. Leurs casques ont été prêtés par l'armée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

29 mai 2015 - L’UMP devient « Les Républicains » :

Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi que l'UMP s'appelait désormais "Les Républicains", dans un "Appel à tous les Républicains de France", diffusé sur le nouveau site internet de son parti, republicains.fr. "Républicains, ce n'est pas seulement le nouveau nom d'un parti. C'est le cri de ralliement de toutes celles et de tous ceux qui souffrent de voir la République reculer tous les jours et qui veulent opposer à ce recul un refus déterminé", peut-on lire dans cet appel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

29 mai 2015 - Adieu les cadenas d’amour sur le Pont des Arts à Paris :

Bientôt, ces milliers de cadenas ne seront plus. De quoi inquiéter les superstitieux ayant scellé leur amour sur ce pont parisien... La mairie de Paris lancera lundi une opération de "décadenassage" du fameux pont des Arts, où les amoureux du monde entier venaient sceller leur amour... au point que celui-ci commençait à crouler sous le poids de ces symboles en acier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

30 mai 2015 - Blatter : « je pardonne mais je n’oublie pas » :

Sepp Blatter a été réélu vendredi à la tête de la Fifa. Au cœur de la tempête malgré sa réélection confortable à la tête de la Fifa, Joseph Blatter s’est dit choqué par la campagne «haineuse» fait à son encontre par les membres de l’UEFA.  Michel Platini, président de l'UEFA avait demandé au Suisse de démissionner après le scandale de corruption qui a éclaté jeudi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

30 mai 2015 - La reine Elizabeth II à Lancaster, le 29 mai 2015 :

Avec Elizabeth II rien n’est jamais laissé au hasard question look. Ce vendredi, alors que sa belle-fille la duchesse de Cornouailles Camilla était avec le présentateur et producteur de radio Chris Evans au palais St James à Londres, la Reine s’affichait à Lancaster sous un parapluie parfaitement coordonné à sa tenue. L’arrière grand-mère de Baby George et de la petite princesse Charlotte s’est protégée des gouttes sous un parapluie transparent, doté d’un embout, d’embouts de baleines et d’une bande dans sa partie inférieure exactement du même bleu que sa tenue. So chic! Le Myerscough college, un établissement scolaire professionnel dédié aux métiers agricoles et du sport située à Preston, figurait également au planning d’Elizabeth II. Durant la visite qu’elle y a effectuée –la quatrième qu’elle faisait à cette école-, la Reine a assisté à une démonstration de ferrage des chevaux de la police du Lancashire par deux apprentis maréchaux-ferrants. Puis elle a regardé un défilé de vaches et une tonte de moutons réalisée par des étudiants en agriculture ovine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

30 mai 2015 - Le sacre de Nicolas Sarkozy :

Le baptême du feu des Républicains – nouveau nom de la droite – n’a pas été un long fleuve tranquille. Si Nicolas Sarkozy a été ovationné par les militants. Des sifflets ont accueilli François Fillon et Alain Juppé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

30 mai 2015 - Le vrai visage homophobe de la Russie :

Samedi, des dizaines de personnes homosexuels ont tenté d’organiser une manifestation spontanée en plein centre de Moscou, près de la mairie, sur l’avenue Tverskaïa. Pour libérer les pensées. Pour dire aux yeux du monde entier qu’ils sont ce qu’ils sont, quoi qu’en pense Vladimir Poutine. «Nous voulions organiser une manifestation paisible. Mais cela fait dix ans qu'on nous interdit de le faire», a déploré Nikolaï Alexeïev, l’un des organisateurs.

Très vite, tout a dégénéré. Les manifestants ont été agressés par des militants orthodoxes qui leur ont jeté des oeufs et aspergé avec de l'aérosol d'autodéfense. La police est alors intervenue, interpellant aussi bien des manifestants homosexuels - sans aucune raison - que certains de leurs agresseurs. Certains ont parlé sur les réseaux sociaux d’une histoire qui se répète. «Nous avons été arrêtés et battus à la 10e Gay pride à Moscou», a ensuite écrit M. Alexeïev sur sa page sur Twitter, ajoutant qu'on lui avait probablement cassé un doigt samedi.

Depuis leur première demande en 2006, les homosexuels n'ont jamais obtenu le droit de manifester à Moscou. Toutes leurs actions ont été interdites ou dispersées sans ménagement par la police La Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, a adopté en 2013 une loi punissant d'amendes et de peines de prison tout acte de "propagande" homosexuelle devant des mineurs. Les homosexuels subissent un nombre croissant de violences, souvent tolérées voire "encouragées" par les autorités, a dénoncé en décembre l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

i31 mai 2015 - La mystérieuse marée noire en Californie :

Plusieurs plages de Californie sont restées fermées vendredi et le resteront jusqu'à nouvel ordre à cause d'une mystérieuse marée noire, la deuxième en deux semaines sur ces côtes. Les plages de la côte ouest américaine qui s'étendent au sud de Los Angeles sont fermées au public depuis mercredi, une semaine après une autre pollution sur des plages situées à 160 kilomètres au nord de la ville, bien qu'aucun lien n'ait été établi à ce stade entre les deux marées noires.

Les autorités avaient affirmé jeudi que les opérations de nettoyage avaient fait "beaucoup de progrès", laissant croire que les plages pourraient rouvrir vendredi. Mais "les plages seront fermées jusqu'à ce qu'on détermine si elles sont sûres", a affirmé vendredi une porte-parole des gardes-côtes, Charlene Downey, en faisant référence aux plages d'El Segundo, Manhattan, Hermosa et Redondo. Cet incident ne serait apparemment pas lié à une fuite mardi sur un oléoduc de la société Plains All American Pipeline, près de Santa Barbara. Jusqu'à 400.000 litres de pétrole s'étaient alors déversés dans l'océan Pacifique au large de cette ville cossue. Deux plages proches de Santa Barbara sont fermées jusqu'au 4 juin, et un millier de personnes sont mobilisées pour nettoyer une dizaine de kilomètres de côte touchée par la marée noire. La pêche est aussi interdite dans une zone de 10 kilomètres sur 30. Environ dix otaries et phoques recouverts de pétrole ont été secourus, mais d'autres animaux sont morts comme des homards et des pélicans. Santa Barbara a déjà été le théâtre d'une des pires marées noires quand en 1969 plusieurs millions de litres de pétrole se sont répandus dans l'océan après l'explosion d'une plate-forme pétrolière.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

31 mai 2015 - Roland-Garros : cinq français en huitièmes, record égalé :

Richard Gasquet et Jérémy Chardy sont venus grossir samedi les rangs français en 8es de finale. Ils sont cinq en lice dans le tableau masculin, sans oublier Alizée Cornet chez les femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (675) : DU 29 AU 31 MAI 2015

31 mai 2015 - Et maintenant le Pacifique :

L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2 a décollé de Chine dans la nuit de samedi à dimanche et mis le cap sur Hawaï, pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde, durant laquelle le pilote suisse André Borschberg devra tenir seul six jours et six nuits.

Propulsé par la seule énergie solaire, l'appareil a pris son envol à 02H40 locales dimanche (18H40 GMT samedi), depuis la ville orientale chinoise de Nankin, où il était cloué depuis le 21 avril. Eclairé par des projecteurs à l'avant de ses ailes, l'immense avion s'est élancé sur la piste avant de disparaître dans un ciel brumeux, le bruit de ses quatre hélices à peine audible. L'équipe au sol a applaudi son décollage. Ce vol de 8.500 km jusqu'à Hawaï devrait durer environ 130 heures ce qui constituerait un record pour un pilote seul aux commandes de son appareil, selon les organisateurs.

Solar Impulse 2 compte plus de 17.000 cellules photovoltaïques dans ses ailes. L'équipe souhaite promouvoir par ce voyage l'usage de l'énergie renouvelable, et en particulier l'énergie solaire. Moquée au départ par l'industrie aéronautique, l'aventure est maintenant bien accueillie dans le monde entier. Son inventeur, le Suisse Bertrand Piccard, confiait à Paris Match avant le début de la mission : «Côté performances, le nouvel appareil est au moins deux fois plus efficace que le précédent. Le projet a été financé selon un circuit inédit. L’argent est venu du marketing pour promouvoir de nouvelles technologies et des énergies propres, renouvelables. Un “business plan” jamais vu !» 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens