Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 11:00
FRANCOIS HOLLANDE LE G7 ET… L’UEFA !...

 

Au programme du G7 figuraient, comme d’habitude, plusieurs points importants pour l’avenir du monde : l’attitude des occidentaux à l’égard de la Russie et la réaffirmation des sanctions, la question du nucléaire iranien, le conflit en Ukraine, la conférence sur le climat de fin 2015 à Paris. Les plus grands responsables de la planète avaient de quoi s’occuper d’autant plus qu’ils ne sont pas d’accord sur tout, loin de là.

On ne sait pas très bien ce que dit la France dans ces instances là, si elle est respectée ?si même elle est écoutée ? Toujours est-il que notre Président (normal) a trouvé opportun de consacrer une bonne partie de sa conférence de presse à …. La visite à Berlin du Premier Ministre Manuel Valls pour assister au match de football entre Turin et Barcelone.

François Hollande a justifié lundi 8 juin à Elmau (Allemagne) l'aller-retour de Manuel Valls, en avion gouvernemental, à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions de football par les problèmes rencontrés actuellement par la Fifa et par l'organisation de l'Euro-2016 en France. « Le Premier ministre avait une réunion avec l'UEFA », a expliqué à la presse le chef de l'Etat en marge du sommet du G7 en Allemagne. « Moi-même, je rencontrerai Michel Platini (président de l'UEFA) mercredi », a-t-il ajouté. Selon François Hollande, "il y a effectivement des sujets à traiter et il ne vous a pas échappé qu'il y avait eu à la Fifa un certain nombre d'évolutions, pour ne pas dire de révélations, que nous avons à organiser l'Euro-2016 et aussi à voir avec les institutions de l'UEFA ce qu'il y a lieu de faire et pour la Fifa et par rapport à l'organisation de l'Euro 2016".

Non seulement ce n’était pas le lieu de faire des mises au point sur des sujets aussi subalternes mais de plus le Président a menti. Prétexter une rencontre du Premier Ministre avec Platini alors que ce dernier sera à l’Elysée deux jours plus tard…. C’est un peu gros. Ce que ne savait peut être pas le Président (normal) lorsqu’il s’est lancé dans cette mise au point c’est que son Premier Ministre avait emmené ses deux enfants pour la réunion avec Platini… pendant le match !..

Mais Manuel Valls qui est comme un gamin pris la main dans le pot de confiture a cependant sa fierté. Il est le premier à critiquer vertement quand il s’agit des autres mais il n’aime pas tellement qu’on parle de ses manquements.

Matignon a maintenu que le voyage de Manuel Valls pour la finale de la Ligue des Champions de football à Berlin était "institutionnel et officiel", en évoquant notamment un "signal de soutien" au président de l'UEFA Michel Platini. Valls était l'invité du président de l'UEFA "pour deux choses", a-t-on souligné à Matignon : la première tient à l'organisation de l'Euro-2016 en France, "des discussions d'organisation en cours de calage", qui ont été abordées lors d'une rencontre avec Platini avant le match, vers 19H00. Matignon a par ailleurs estimé "entre 3.000 et 4.000 euros, même si c'est difficile de chiffrer précisément " le coût par heure de vol d'un voyage en Falcon, ce qui met le coût du voyage à Berlin autour de 12.000 à 15.000 euros.

Par ailleurs, sur fond de prochaine campagne pour la présidence de la Fifa, "la présence du Premier ministre français au côté du président de l'UEFA qui est français également, est un signal de soutien au travail que fait Michel Platini depuis quelques années", a-t-on fait valoir, en évoquant l'aspect "diplomatie sportive" du déplacement.

Tout cela est évidemment du bla-bla politico-diplomatique. En conclusion Manuel Valls a plutôt intérêt à se surveiller car on ne lui passera plus rien…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens