Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 07:00
DEPLACEMENT A BERLIN : MANUEL VALLS REMBOURSERA LA PART DE SES ENFANTS

 

Après quatre jours de cacophonie médiatique, de mensonges et de fausses justifications, le Premier ministre cherche à éteindre l'incendie politique déclenché par son déplacement à Berlin pour assister à un match de football, dans un avion de la République, et avec deux de ses fils. Un incendie qu’il a lui-même attisé par des déclarations intempestives sur le ton qu’on lui connait.

Dès son arrivé sur l'île de la Réunion où il est en visite, ainsi qu'à Mayotte, pour trois jours, le Premier ministre est revenu sur son déplacement en jet à Berlin, samedi soir, pour assister à la finale de la ligue des Champions opposant la Juventus de Turin au FC Barcelone.

Et le ton n'était plus à l'attaque, comme ces derniers jours. Il s'agissait « d'un déplacement officiel à l'invitation de Michel Platini », a d'abord de nouveau défendu Manuel Valls, parlant longuement, pendant 1 minute 50, du caractère «officiel» de son déplacement et des impératifs de sécurité qui imposent aux Premiers ministres des conditions de voyage particulières.

 

« Si c’était à refaire, je ne le referais pas.. »

Poursuivant qu'il était parti sans se cacher avec deux de ses quatre enfants. « L'avion étant affrété pour ce déplacement officiel, leur présence à bord n'a donc pas coûté un euro supplémentaire », a expliqué le Premier ministre, se référant même au député René Dosières, incarnation de la plus grande honnêteté et transparence dans l'utilisation de l'argent public. Mais, « sensible à la réaction des Français », il «se doit d'incarner un comportement parfaitement exemplaire» et a « décidé d'assumer la prise en charge du déplacement pour (ses) enfants », c'est-à-dire de rembourser sur ses deniers personnels.

« Si c'était à refaire, je ne le referais pas », a-t-il ajouté. « Et pour lever toute ambiguïté, tout doute, j'ai décidé d'assumer la prise en charge du voyage pour mes deux enfants, c'est-à-dire 2500 euros. Notre pays n'a pas besoin de polémique inutile ».

Pourquoi 2 500 euros ? C'est le tarif moyen sur un vol commercial pour deux personnes sur les trajets Paris-Poitiers, Poitiers-Berlin et Berlin-Poitiers, a précisé l'entourage du Premier ministre. «Je voulais mettre un point final à cette polémique pour me consacrer à l'essentiel», a-t-il conclu.

 

C’est l’opinion publique qui s’est offusquée

Depuis dimanche, de retour au congrès de Poitiers où il s'était engagé à passer du temps avec les militants socialistes, Manuel Valls a vu l'incompréhension grimper. Si la règle veut, pour des raisons de sécurité, que ce soit la République qui assume les déplacements du chef du gouvernement, l'aller-retour Poitiers-Berlin semblait une maladresse politique à l'heure de l'exemplarité. Et plus que la classe politique - qui au gouvernement et à l'Elysée l'a défendu tandis qu'à droite on observait globalement une certaine discrétion-, c'est l'opinion qui a fini par peser sur Valls. Devant la levée de boucliers, notamment après la révélation de la présence de ses fils, le Premier ministre avait dû se défendre... devant l'Assemblée nationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

MICHAUX 12/06/2015 10:22

Qu-attendiez-vous d'autre? Qu'il soit honnète, respectueux de sa fonction, correct? Mais non, il est comme tous les gens au pouvoir : menteur, profiteur et incorrect. Et au lieu de couper court aux discussions, il tergiverse. Dommage de salir d'une façon aussi idiote et mesquine sa réputation.

echavidre 12/06/2015 23:27

OUI trop sur de lui, trop arrogant,... Il vient de faire une ENORME bourde qui va lui coller au basques pendant des mois...

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens