Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 11:08
CRISE GRECQUE : L’AFFOLEMENT GAGNE LES MARCHES !....

 

Ca va tanguer sur les marchés ce lundi 29 juin et peut être même dans les jours qui vont suivre. Les Bourses européennes ont chuté à l'ouverture, dans le sillage de l'Asie, déstabilisées par les risques grandissants d'une sortie de la Grèce de la zone euro après l'échec des discussions avec ses créanciers.

 

La Bourse de Paris a ouvert sur une chute de 4,70%, plombée par la crise grecque et les risques importants d'une sortie du pays de la zone euro après l'échec des négociations avec ses créanciers. A 9 heures, l'indice CAC 40 perdait 237,72 points à 4.821,45 points. Vendredi, il avait pris 0,35%.

Vers 9h30, la Bourse de Paris perdait 4%, Francfort 4,23%, Londres 2,15%, Madrid 4,38% et Milan 4,33%... Dans la foulée, les dettes des pays du sud de la zone euro souffraient. Le taux de l'Espagne progressait à 2,317% (contre 2,110%) tout comme celui de l'Italie à 2,350% (contre 2,150%).

En Asie, Tokyo a clôturé sur une perte de 2,88%, Sydney a cédé 2,23%, Séoul 1,42% et Taipei 2,39%. Hong Kong a plongé de 3,63% en séance avant de se ressaisir quelque peu pour afficher un repli de 2,55% dans l'après-midi.

 

Quel peut être l'impact d'un défaut de paiement grec ?

Par ailleurs, les Bourses continentales chinoises, qui s'étaient envolées ces derniers mois et avaient subi une dégringolade spectaculaire vendredi --plus de 7%--, ont connu un bref sursaut avant de replonger, dans un marché paniqué.

La Bourse de Shanghai a par exemple terminé sur une chute de plus de 3%, modérant nettement ses pertes après avoir plongé de plus de 7% en séance, dans un marché poursuivant sa brutale correction après l'euphorie des derniers mois.

Tirant les conséquences de l'échec de cinq mois de négociations avec les créanciers du pays --Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international-- le Premier ministre grec Alexis Tsipras a provoqué la stupeur vendredi 26 juin dernier avec l'annonce fracassante d'un référendum le 5 juillet sur les exigences de ses créanciers.

Les Européens ont décidé de laisser expirer mardi 30 juin le programme d'aide dont bénéficiait la Grèce. Cette date est également celle d'une échéance de remboursement de 1,5 milliard d'euros de la Grèce au FMI.

La perspective du défaut de paiement se profile et derrière, celle du «Grexit», la sortie de la Grèce de la zone euro, scénario catastrophe pour les responsables européens et pour beaucoup de Grecs qui veulent rester dans l'euro. La Grèce a annoncé la fermeture des banques jusqu'au 6 juillet et l'instauration d'un contrôle des capitaux. La Bourse d'Athènes, qui n'a pas ouvert lundi, restera fermée jusqu'à lundi prochain inclus, comme les établissements bancaires du pays dont la réouverture est prévue au surlendemain du référendum sur les négociations avec les créanciers.

Certains entretenaient toutefois l'espoir de trouver un dénouement d'ici mardi, la BCE ayant donné un répit à la Grèce en maintenant intact le plafond de fourniture de liquidités d'urgence aux banques grecques (prêts ELA), alors que beaucoup craignaient qu'elle ne leur coupe les vivres.

 

 

Source : LeParisien.fr  29-06-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens