Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 07:00
CHOMAGE : NOUVEAU RECORD EN AVRIL : + 26 200 PERSONNES !..

 

De mois en mois les chiffres tombent et cela semble une fatalité. C’est vrai que de suivre cette évolution du chômage au mois le mois ne peut que conduire à démoraliser les français. Encore une initiative malheureuse de François Hollande qui, rappelons le, nous avait promis une « inversion de la courbe » pour fin 2013 !..En fait d’inversion c’est un nouveau record : le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a bondi en avril (+26.200 personnes, soit +0,7%), pour atteindre le niveau encore jamais égalé de 3,53 millions en métropole, a annoncé lundi 1er juin le ministère du Travail. Dans la foulée, le ministre du Travail a annoncé la création de 100.000 emplois aidés et 60.000 formations pour demandeurs d'emploi supplémentaires. Une nouvelle mesure d’urgence qui semble confirmer que le gouvernement ne croit plus trop à la « reprise » de la croissance qu’il nous annonce depuis des semaines…

 

Malgré des signes de reprise économique, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a bondi en avril (+26.200 personnes, soit +0,7%), pour atteindre un nouveau record de 3,53 millions en métropole, a annoncé lundi 1er juin le ministère du Travail. En incluant les chômeurs ayant eu une petite activité, la hausse en avril est d'une ampleur inédite depuis 2013 (+54.100, +1%). Un total de 5,34 millions de personnes, 5,64 avec l'Outre-mer, cherchent désormais du travail, du jamais-vu.

 

100.000 contrats aidés supplémentaires

Face à cette forte hausse (+5,1% en un an pour les chômeurs sans aucune activité, catégorie A), le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé dans un communiqué qu'il y aurait 100.000 contrats aidés supplémentaires en 2015, en plus des 450.000 qui bénéficient déjà aux demandeurs d'emploi "éloignés du marché du travail". Une mesure d’urgence, bienvenue sans doute pour ceux qui recherchent du travail mais qu’il va falloir financer. Quelque 60.000 demandeurs d'emploi supplémentaires entreront aussi en formation cette année, s'ajoutant aux 120.000 "qui ont accédé à une formation depuis le début de l'année", a indiqué le ministre du Travail.

Ces mesures « sociales » sont évidemment des palliatifs qui ne résoudront en rien le problème du chômage, même si elles apportent quelque soulagement à ceux qui peuvent en bénéficier. On est toujours en attente des réformes qui pourront réellement créer des emplois.

 

Les jeunes et les seniors encore touchés

Parmi les indicateurs au rouge vif en avril, le chômage des seniors et le chômage de longue durée. Pour les plus de 50 ans, la hausse atteint +0,9% en un mois, +8,7% en un an. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an est lui aussi en explosion: +1,1% en avril, +10,2% sur un an. 2,33 millions de personnes, en incluant ceux qui exercent une petite activité, pointent à Pôle emploi depuis plus de douze mois.

Même le chômage des jeunes, qui avait connu une accalmie grâce notamment à la politique de l'emploi (emplois d'avenir, contrat de génération...) connaît une dégradation (+0,8% en avril, +2,2% sur un an). La flambée du mois d'avril est notamment due à une forte baisse des radiations administratives (-7,1% sur un mois, -11% sur un an). "La croissance économique enregistrée au premier trimestre (+0,6 %), dynamisée par la montée en charge du pacte de responsabilité et de solidarité, a été plus forte que la moyenne de la zone euro. Il faut toutefois un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l'activité ne se traduise par des embauches", fait valoir François Rebsamen dans son communiqué. Il a en partie raison. Mais à force d’attendre toujours quelques chose la baisse de l’Euro, la baisse du pétrole, la croissance américaine, ou la reprise de l’investissement on ne prend pas les décisions qui pourront, à terme, nous sortir durablement de l’ornière !..

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens