Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 11:00
UNE LARGE MAJORITE DES FRANÇAIS EST CONTRE LA REFORME DU COLLEGE

 

Plus de six Français sur dix se disent opposés à la réforme du collège, dans un sondage Odoxa pour « i-Télé ». Ils estiment que le texte aura comme effet principal de "niveler par le bas le niveau global des élèves".

Selon un sondage Odoxa pour « iTélé », plus de six Français sur dix (61%) se déclarent opposés à la réforme du collège portée par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem. Cette dernière est au cœur de vives critiques de la part de l'opposition. Des voix se sont également élevées dans son propre camp. Si les sympathisants de gauche y sont davantage favorables (62%), ceux de droite s'y opposent majoritairement (75%). Tout comme ceux qui se déclarent sans préférence partisane (67%).

 

Un effet de « nivellement vers le bas »

La réforme du collège semble déplaire aux classes moyennes (65%), aux Français les plus pauvres (67%), alors que les plus aisés ne sont "que" 58% à s'y opposer. "S'agissant d’une réforme à visée 'sociale' ou 'égalitaire', il est très fâcheux que ce soit justement les milieux les plus modestes qui la rejettent le plus", analyse le président d'Odoxa Gaël Sliman. Le texte ne recueille pas non plus l'assentiment des plus jeunes : la majorité des 18-24 ans se disent opposés 60%). Idem pour ceux dont les enfants sont en âge d'être au collège, à savoir les 35-49 ans (61%).

Que reprochent les Français sondés à la réforme? Elle aura pour effet "de niveler vers le bas le niveau global des élèves" estiment 62% des sondés. Et non d'améliorer le niveau global des élèves, comme défend le gouvernement.

 

Des critiques pas liées aux origines

Concernant les attaques portées par la droite à l'encontre de Najat Vallaud-Belkacem et de Christiane Taubira, et les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy, plus de sept Français sur dix (72%) ne pensent pas qu'elles sont liées aux origines des deux femmes, mais "parce qu'ils sont en opposition avec les réformes qu'elles proposent". Et ce même à gauche (59% contre 39%).

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens