Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 11:00
PEUGEOT REVENDIQUE UN NOUVEAU RECORD : 2 LITRES AU 100 KM AVEC UNE VOITURE DE SERIE !....

 

Le moteur thermique n’a pas encore dit son dernier mot. A l’heure ou les voitures électriques ou hybrides arrivent sur le marché, les moteurs « classiques » continuent à progresser en matière de consommation et d’émission de CO2. Peugeot revendique un record de consommation pour l'une de ses voitures équipées d'un moteur diesel : une petite 208 avec son moteur de 1600 cm3 a parcouru plus de 2100 kilomètres avec un seul plein de 43 litres de gazole, soit un record de consommation pour une voiture de série avec deux litres pour 100 kilomètres en moyenne.

Evidemment, il s'agit d'une performance spécifique dans des conditions différentes d'une utilisation classique en ville. Fin avril, pendant 38 heures, plusieurs conducteurs se sont relayés toutes les trois ou quatre heures au volant de la citadine sur le circuit d'essais de PSA à Belchamp (Doubs), «sous le contrôle de l'organisme d'homologation français UTAC».

 

Objectif : faire baisser les rejets de CO2

Cette voiture «établit ainsi le record absolu de consommation d'un véhicule de grande diffusion sur une longue distance», assure le constructeur. Le précédent record remontait à 2011, avec une Skoda (groupe Volkswagen) Fabia diesel qui avait consommé 2,21 litres aux 100 km sur un parcours autoroutier de 2006 km.

Actuellement, les véhicules les plus sobres du marché chez les citadines consomment en moyenne 3,5 litres pour 100 km. Pour les marques, l'objectif est de proposer dans les prochaines années des voitures de série qui rejettent moins de 50 grammes de CO2/km, soit largement au-dessous des exigences européennes qui sont de 95g de CO2/km en 2020.

 

De nombreuses pistes de recherche

Chez PSA comme chez Renault, plusieurs programmes de développement sont en cours. Ainsi, chez PSA plusieurs pistes sont étudiées et pourraient arriver sur le marché dès 2017. Cinq leviers ont été identifiés pour baisser la consommation à un coût acceptable pour les automobilistes: l'hybridation et un meilleur rendement des moteurs, l'allègement des véhicules (matériaux composites), l'aérodynamique des véhicules, la résistance au roulement et la gestion de l'énergie.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens