Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 11:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (20 MAI 2015 – 01) – AMBIANCE GENERALE

 

Planait sur cette réunion de Conseil Municipal, la réminiscence de passes d’armes houleuses du Conseil précédent….

Atmosphère quelque peu tendue en début de séance..

Comme cela devient récurent, Monsieur le Maire, nous précise que madame SOURDOUYRE Jocelyne, forte opposante à son groupe dans la campagne des Municipales, a donné sa « Procuration »  a la Première Adjointe au Maire.

L’intéressée n’assumant même pas, par sa présence, la justification de son revirement caractérisé ……..

Le procès-verbal de la séance précédente ayant été modifié conformément à nos demandes, sur les articles que nous avions signalés, c’est sur sa « non diffusion publique » que nous appuyons notre refus de le valider.

Cette réunion, si elle ne traitait pas de points amenant à « divergence d’opinion» a eu toutefois son lots de surprises

L’avancement des travaux de la « nouvelle école » touché de plein fouet par la défection d’une entreprise, a nécessité, pour ne pas impacter le planning déjà très serré, des actions administratives jusqu’au jour même de la réunion du Conseil Municipal (recherche d’une nouvelle entreprise et passage d’un nouveau marché).

Cette situation « sur le fil » que nous avons constaté en séance tant dans la diffusion tardive des documents que dans la fébrilité des acteurs nous a permis de questionner « à chaud » l’équipe majoritaire.

Monsieur le Maire s’est alors laissé aller à une ouverture d’informations sur des prévisionnels d’objectifs dont nous n’étions pas accoutumés.

Outre les ajustements techniques sur l’école qui parsèment régulièrement les délibérations de chaque réunion de Conseil Municipal, nous avons eu connaissance d’un prévisionnel de travaux d’urbanisme jusqu’ici inconnu.

-- Eclairages nouveaux et plus adaptés, chemin Brancaou et sur la place devant la « Guinguette »

-- Réfection de l’éclairage, vétuste, du boulevard Pierre Allard  suivi de la réfection des trottoirs de cette même avenue.

De même, les divergences à propos des coûts des séjours de vacances, supportés au budget « enfance jeunesse » de la municipalité, et exposés dans les précédents Conseils Municipaux ont été précisées. Cela a mis en évidence une prise en compte, par la municipalité, d’une partie des frais de séjours bien supérieure à celle évoquée précédemment (environ 50%)

A cette ouverture à l’information, dont nous souhaitons qu’elle se poursuive, une réponse à notre courrier du 4 mai, en ce sens, serait une confirmation démocratique.

La fin de séance a également montré un climat nettement plus serein qu’à l’habitude. Monsieur le Maire, qui nous menaçait d’un « Règlement intérieur » limitant, dans tous les sens du terme, nos interventions, a encore contribué à l’apaisement.

Ayant sciemment supprimé dans l’ordre du jour l’item « Questions diverses »,  il n’a cependant émis aucune objection lors de la présentation de nos questions, se contentant de faire remarquer son « magnanisme » en les acceptant.

Cette ouverture, sans doute quelque peu dictée par les circonstances, perdurera-t-elle … ?

Nous le souhaitons,

L’avenir nous le dira  …..

 

 

Alban GAUTIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens