Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 07:00
MANUEL VALLS DEFEND (ENCORE UNE FOIS) LA REFORME DU COLLEGE ET NAJAT VALLAUD-BELKACEM

 

A quelques jours de la grande manifestation annoncée par la majorité des syndicats d’enseignants, Manuel Valls défend la réforme du collège "portée avec courage et sens du dialogue par Najat Vallaud-Belkacem", sa ministre de l'Education nationale, dans une tribune publiée dimanche 17 mai sur le site « Libération.fr ».

Dans une tribune publiée dimanche 17 mai sur « Libération.fr », le Premier ministre, Manuel Valls, défend la réforme du collège "portée avec courage et sens du dialogue par Najat Vallaud-Belkacem". Manœuvre un peu imprudente de la part du Premier Ministre car un sondage Odoxa pour « iTélé », publié vendredi 15 mai au soir, montrait qu'une majorité de Français se disait opposé à cette réforme du collège. Par ailleurs les critiques se font de plus en plus sévères venant de droite comme de gauche et plus précisément du monde enseignant.

Le Premier ministre part d'un constat : "les études internationales le montrent de manière indiscutable : (notre école) est devenue l'une des plus inégalitaires d'Europe. C'est-à-dire qu'elle avance à rebours de sa promesse initiale". "Il fallait donc agir", estime-t-il.

"Notre école n'est plus le rempart qu'elle devrait être contre la reproduction sociale. Au contraire : elle l'encourage, elle fabrique de l'échec, de l'exclusion. Et donc du désespoir. C'est pourquoi le président de la République a décidé la refondation de l'école", explique-t-il.

 

"Najat Vallaud-Belkacem sait de quoi elle parle quand elle défend une école moteur de l'ascension sociale"

"La réforme du collège en est une nouvelle étape. Elle est portée avec courage et sens du dialogue par Najat Vallaud-Belkacem, première femme ministre de l'Education nationale. Elle sait de quoi elle parle - pour en être un exemple - quand elle défend une école moteur de l'ascension sociale", écrit-il à propos de sa ministre, objet de nombreuses attaques à droite.

"Beaucoup de contrevérités ont été dites sur cette réforme", déplore-t-il. "Quand on permet à 100% des élèves d'apprendre une seconde langue vivante dès la 5e - contre, aujourd'hui, 16% d'élèves en classes bi-langues et 11% en classes européennes ; quand on démocratise l'accès au latin et au grec ; quand on permet à tous les élèves, y compris les plus fragiles, les plus timides, de prendre de l'assurance et de progresser, on tire tous les collégiens vers le haut. On est donc fidèles à l'école de la République", estime-t-il.

"J'écoute les critiques. Elles me surprennent (...) Le débat n'est pas entre " élitisme " et " égalitarisme ". Il est entre ceux qui pensent que certains peuvent réussir uniquement si l'on condamne une partie de nos enfants à l'échec, et ceux qui pensent que tous peuvent - et méritent - de réussir. Entre une vision conservatrice de l'école, et une vision réellement républicaine, à la fois exigeante, méritocratique et généreuse". "J'invite, plutôt que d'utiliser l'école - ce bien commun - à des fins partisanes, à nous retrouver sur l'essentiel : l'intérêt de nos enfants. C'est la seule chose qui doit compter", conclut-il.

A lire cette tribune on comprend mieux le message que tente de faire passer la Ministre depuis près de deux semaines : l’école est inégalitaire alors supprimons ce qui est réservé à un petit nombre (et qui marche plutôt bien) pour faire du saupoudrage sur l’ensemble !..C’est le cas de la deuxième langue en 5ème alors que les collégiens, c’est de notoriété publique ne savent déjà pas parler leur propre langue (le Français) et qu’ils perdent souvent leur temps dans des cours de première langue !..

Alors c’est vrai ; on constate que Hollande, Valls et Najat Vallaud-Belkacem sont en phase. C’est plutôt rassurant en principe mais ils s’enfoncent dans une erreur qui pourrait leur couter très cher !..

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens