Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

25 mai 2015 - Justice populaire au Guatémala :

Une jeune fille de 16 ans a été battue puis brûlée vive par une foule en colère dans la ville de Rio Bravo au Guatemala. Selon les médias hispaniques, elle était accusée d’avoir participé au meurtre d'un chauffeur de taxi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

25 mai 2015 - Vive le cinéma français :

Emmanuelle Bercot, Jacques Audiard et Vincent Lindon ont été récompensés lors du 68e Festival de Cannes. Jacques Audiard, Palme d’Or pour son film « Dheepen », Emmanuelle Bercot Prix d’interprétation féminine pour « Mon Roi » film de Maïwenn, Vincent Lindon Prix d’interprétation masculine pour « La Loi du Marché ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

25 mai 2015 - A Katmandou, une vie parmi les ruines :

Un mois après le tremblement de terre qui a fait plus de 8.500 morts, les habitants de Katmandou vivent toujours parmi les ruines. Selon les autorités népalaises, le séisme a coûté environ 10 milliards de dollars au pays et provoqué un arrêt brutal du tourisme, qui est crucial pour l’économie népalaise. Ce large manque à gagner pourrait poser de lourds problèmes pour la reconstruction de vallées entières dévastées.

Des milliers de Népalais sont toujours sans-abri: certains ont vu leurs maisons détruites, d’autres n’osent plus dormir sous des fondations fragilisées par le séisme puis les nombreuses répliques. Il faut une réponse à la hauteur pour les secours d’urgence, l’aide humanitaire mais aussi la reconstruction si l’on veut réussir à reconstruire les vies des gens», a déclaré Jamie McGoldrick, coordinateur humanitaire de l’Onu pour le Népal, qui a mis en garde de l’arrivée prochaine de la mousson: «Avant que les conditions ne se dégradent, nous devons envoyer de la nourriture et du matériel pour la construction d’abris dans les régions éloignées et améliorer la logistique pour les zones les plus difficiles à atteindre».Les récoltes ont été considérablement diminuées, ce qui laisse penser à une flambée des prix alimentaires pour les Népalais.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

25 mai 2015 - La doyenne de l'humanité Jeralean Talley a fêté ses 116 ans :

Dimanche, l’église d’Inkster, dans le Michigan, a été le théâtre d’une messe particulière à l’occasion de l’anniversaire de la femme la plus âgée du monde. Jeralean Talley a fêté samedi ses 116 ans –elle est née le 23 mai 1899 en Géorgie. L’Américaine est devenue la doyenne de l’humanité en avril dernier après la mort de Gertrude Weaver, décédée six jours après la précédente doyenne, la Japonaise Misao Okawa (elle avait 117 ans).

A l’église, un gâteau avait été amené pour «mère Jeralean Talley». Samedi, Jeralean Talley avait soufflé ses bougies dans un restaurant de la ville, entourée de sa famille et de ses amis. L’arrière arrière grand-mère est veuve depuis 1988 et la mort de son mari Alfred, qui était âgé de 95 ans. Elle vit dans le Michigan depuis 1935. Barack Obama (le 20ème président américain pour Jeralean Talley) a envoyé une lettre à la centenaire à l’occasion de son anniversaire: «L’ampleur de vos expériences et votre sagesse reflètent le long chemin que notre nation a parcouru depuis 1899. Durant cette période, nous avons vécu de revers et des percées, des faux départs et des victoires inespérées, et malgré tout cela, l’esprit de notre pays a perduré –il s’est renforcé et enrichi à chaque génération.» En Indonésie, une femme qui dit avoir 140 ans attend le résultat d'analyses ADN afin de confirmer son (très) grand âge.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

25 mai 2015 - Première Maire « indignée » en Espagne :

Ada Colau célébrant sa victoire à Barcelone dimanche soir. Ces dernières années, cette citoyenne s’était mobilisée contre les expulsions de familles victimes de la crise. Elle est en passe de devenir maire de Barcelone.

«Le désir de changement a vaincu la campagne de la peur, de la résignation, et avec ça, c’est nous tous qui gagnons, surtout Barcelone». Emue, le bras levé, Ada Colau a savouré la victoire. Cette Espagnole de 41 ans s’est fait connaître dans son pays ces dernières années en mobilisant contre les expulsions de familles touchées par la crise, un phénomène qui a profondément choqué en Espagne. Elle a pris la tête de la PAH, une organisation qui lutte contre les expulsions, où milite également son compagnon. Cet engagement lui a valu le Prix du citoyen européen, attribué en 2013 par le Parlement européen.

Désormais, elle est en passe de devenir maire de la deuxième ville d'Espagne. Ada Colau est arrivée dimanche en tête des résultats des élections municipales de Barcelone, avec sa liste «Barcelone en commun». Cette dernière mélange le jeune parti Podemos et plusieurs formations de gauche. Elle a ainsi obtenu 11 sièges au conseil municipal contre dix pour le maire sortant.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

25 mai 2015 - Un drone pour combattre les goélands :

Trouville-sur-Mer, en Normandie, a commencé sa campagne de stérilisation des goélands grâce à des drones. Ces volatiles mécaniques viennent déposer une substance pour éradiquer les œufs.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

25 mai 2015 - Une tornade au Mexique :

Les vents ont balayé la ville de Ciudad Acuña. Des rafales de 270 kilomètres par heure ont tout balayé. Une tornade a fait au moins 13 morts, un disparu, et d'importants dégâts matériels en quelques secondes lundi à Ciudad Acuña, dans le nord-est du Mexique, où les recherches continuent pour trouver d'éventuelles autres victimes. «En ce moment, nous avons 13 morts dont 10 adultes et trois enfants, ainsi qu'un mineur porté disparu», a dit à la télévision Milenio Victor Zamora, membre du gouvernement de l'Etat de Coahuila.

Les autorités ont recensé 229 blessés qui ont principalement été heurtés par des objets emportés par le vent. Seuls 88 d'entre eux étaient encore hospitalisés dans la soirée de lundi. Cette ville de 136 000 habitants a été surprise au lever du jour par une tornade qui, en six secondes, a causé de graves dégâts dans un millier d'habitations. Le coordinateur de la Protection civile du Mexique, Luis Felipe Fuente, a indiqué que dans ce court laps de temps, la tornade a déclenché des vents de 270 à 300 km/h dans sept quartiers de Ciudad Acuña, où sévissait déjà une tempête. Des images diffusées par la télévision mexicaine montraient des maisons détruites, des poteaux arrachés dans les rues et des voitures sous les décombres. La majorité des victimes ont été touchées alors qu'elles se trouvaient dans les rues lorsque la tornade s'est abattue sur la ville.

La tornade s'est produite après de fortes pluies sur la ville et des précipitations de grêles dans plusieurs zones. Le président mexicain Enrique Peña Nieto a présenté ses condoléances aux familles des victimes sur son compte Twitter, en soulignant que la tornade «est quelque chose d'inhabituel dans notre pays». Cette catastrophe intervient alors que, de l'autre côté de la frontière, les pluies qui ont également touché le Texas et l'Oklahoma aux Etats-Unis, ont fait trois morts et 12 disparus. En 2013 une tornade avait été enregistrée à Piedras Negras, ville proche de Ciudad Acuña, dans ce qui est connu comme un couloir de tornades qui se dirigent vers le Texas, aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - Un évènement tourné vers l’écologie :

Depuis plusieurs années, Roland-Garros s’est fait un devoir de sensibiliser les spectateurs à l’écologie. En 2015, une ruche géante a été installée sur la fameuse place des Mousquetaires.

Dans les allées de Roland-Garros, on les reconnait entre tous. Avec leur chapeau sur la tête et leur uniforme vert, ils ont une mission : sensibiliser les spectateurs à l’écologie. Eux, ce sont les membres de «L’Equipe verte». Au total, ils sont 12, plus une personne envoyée sur le Champ de Mars (où un écran géant est installé pendant la quinzaine). Toute la journée, ils expliquent aux visiteurs pourquoi Roland-Garros est un «tournoi responsable».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - Lisa Vella-Gatt a tout plaqué pour …ses alpagas au Portugal :

En 2009, Lisa Vella-Gatt a changé de vie: elle a quitté la Grande-Bretagne pour le Portugal, où elle est devenue… éleveuse d’alpagas. Elle est propriétaire de la ferme Monte Frio Alpacas, à Benfeita, où elle s’occupe au quotidien de ses 14 petits camélidés, qui produisent en tout 50 kilos de laine. «Ce sont des créatures intrigantes, qui captivent le cœur des gens. Ils ont une nature douce, curieuse et sociale», dit-elle de ses animaux.

Outre la laine, elle tire ses revenus de randonnées sur-mesure qu’elle organise pour des touristes de tous les âges. «Ils sont idéaux pour cela car ces animaux ne sont pas facilement effrayés, restent calmes autour d’enfants excités, les bruits et la nature en général», poursuit-elle.  Lisa Vella-Gatt a emmené avec elle ses trois enfants, Eve, William et Joseph, âgés de six à 12 ans, qui partagent sa passion des alpagas. «Ils les adorent, en particulier les nouveau-nés. Ils sont très à l’aise avec eux et leur font confiance –tout comme les alpagas.» C’est à la naissance de son petit dernier qu’elle s’est renseignée sur ces animaux et leur laine hypoallergénique, qu’elle a utilisée comme vêtements pour ses trois enfants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - Les trains de nuit et plusieurs dessertes Intercités menacés?

Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette, selon un rapport commandé par le ministère des Transports que s'est procuré « Le Parisien/Aujourd'hui-en-France ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - Primaire UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet "y va, de toute façon" :

Ce mardi, NKM décide d'être candidate à la primaire de droite, Emmanuelle Cosse a été oubliée par Jean-Vincent Placé et l'UMP est très fier de son congrès "fait avec ses petites mains".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - Avant le Panthéon un hommage a été rendu à la Sorbonne :

A la veille de leur entrée au Panthéon, les cercueils des quatre héros de la Résistance ont été accueillis à la Sorbonne, ce mardi après-midi, où un hommage a été rendu à Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay, au nom des milieux de l’éducation.

Leurs familles étaient présentes, tout comme la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et la maire de Paris Anne Hidalgo. Des étudiants de l’université parisienne étaient également conviés à cette cérémonie. Le «Chant des Partisans» a été interprété par le chœur des lycées La Fontaine et Racine (Paris), puis la ministre de l’Education nationale a lu deux lettres de Jean Zay, qui avait occupé cette fonction entre 1936 et 1939. Une veillée a été ouverte au public entre 19 heures et 21h30 ce mardi soir.

Mercredi, le président de la République François Hollande prononcera un discours pour accueillir les quatre personnalités au sein du Panthéon, ayant en mémoire l’inoubliable éloge d’André Malraux à Jean Moulin, prononcé en 1964 devant le général de Gaulle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - Marion Maréchal-Le Pen sera bien candidate aux Régionales :

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen sera «bien candidate» en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) pour prendre la relève de son grand-père Jean-Marie Le Pen qui avait jeté l'éponge, a-t-elle affirmé à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - Germaine Tillion, une héroïne de la Résistance :

Emilie Sabeau Jouannet, la nièce de Germaine Tillion, tenant une photo de la résistante qui fera mercredi son entrée au Panthéon.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - Jean Zay un homme de combats et de convictions :

Portraits des quatre personnalités qui entreront au Panthéon, mercredi. Jean Zay est le deuxième en partant de la droite. L’ancien ministre de l’Education du Front populaire Jean Zay fait partie des quatre figures qui feront leur entrée au Panthéon, mercredi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

i26 mai 2015 - Geneviève de Gaulle-Anthonioz contre toutes les exclusions :

Ici à la tribune de l'Assemblée nationale, le 15 avril 1997, pour défendre la lutte contre la pauvreté. Résistante, déportée, Geneviève de Gaulle-Anthonioz est devenue après la guerre une combattante de la justice sociale, au sein d'ATD Quart Monde. La cérémonie de mercredi au Panthéon lui rend hommage, comme à Jean Zay, Pierre Brossolette et Germaine Tillion.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - 128 ème exécution depuis décembre au Pakistan :

Le Pakistan a levé son moratoire après l'attaque meurtrière à l'école de Peshawar le 17 décembre dernier. Onze condamnés ont été pendus mardi au Pakistan, portant à 128 le nombre d'exécutions depuis la levée du moratoire sur la peine de mort au Pakistan en décembre dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (673) : 25 & 26 MAI 2015

26 mai 2015 - Si jeune et si douée : Kristina Mladenovic célèbre sa victoire :

Kristina Mladenovic, la jeune championne française de 22 ans a réalisé l’exploit ce mardi à Roland-Garros en sortant la sixième joueuse mondiale, la Canadienne Eugénie Bouchard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens