Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - Jean-Christophe Cambadelis s’impose sans gloire :

Alors que le vote des militants s'est terminé à 22 heures, les premiers résultats sont arrivés jeudi soir : la motion A, portée par Jean-Christophe Cambadélis, semble s'être nettement imposée avec près de 60 % des voix. La  participation des militants qui ne sont plus qu’environ 130 000 est légèrement au dessus de 50%.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - Ces Népalais vivent à 14 dans un bus depuis le tremblement de terre :

Depuis le tremblement de terre qui a dévasté le Népal le 25 avril dernier, des milliers d’habitants sont encore sans domicile. Certains vivent dans la rue, d’autres ont trouvé refuge dans des abris de fortune, la plupart évitant encore d’habiter dans des immeubles en raison de la crainte de répliques sismiques. Deux familles de Lalitpur ont trouvé un moyen pour avoir un toit sur leur tête: ils se sont installés dans un bus. Ils dorment à 14 dans ce véhicule vidé de sièges, qui servait il y a des années pour transporter les élèves, acheté à un revendeur local. «Si quelqu’un descend du bus dans la nuit, le sommeil de tout le monde est perturbé», explique un des habitants de ce lieu de fortune. En effet, le bus déséquilibré rappelle à tous les secousses du tremblement de terre.

Un gel de deux mois sur les nouvelles constructions a été décidé par le gouvernement népalais, qui a également limité la hauteur des bâtiments dont l'édification avait déjà été entamée à deux étages. Cette pause permettra de revoir les normes de construction, dont les failles ont été mises en avant par les trop nombreuses destructions occasionnées par le tremblement de terre du 25 avril, et celui de mardi dernier. Le premier séisme a fait plus de 8500 morts.  

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - Journée de l’allaitement maternel, le 20 mai 2015, en Chine :  

La Leche League a publié une série de photos montrant des mamans chinoises en train de donner le sein à leur enfant. Cette association internationale veut promouvoir par ces clichés l’allaitement naturel, souvent délaissé et mal perçu en Chine. En effet, en 2008, seulement 20% des bébés âgés de moins de six mois n’étaient nourris qu’au sein, alors que la moyenne mondiale s’élève à 40%. Mais depuis quelques années, le gouvernement chinois veut encourager les femmes à recourir à l’allaitement maternel. En avril dernier, il a annoncé vouloir interdire la publicité des préparations lactées dans les médias et les lieux publics, selon le site Xinhua.

Ainsi, produits laitiers, boissons ou autres aliments susceptibles de remplacer même partiellement le lait de la mère vont être bannis des publicités. Les annonceurs qui violeraient cette règle pourrait recevoir une amende allant jusqu’à un million de yuans, soit près de 145 000 euros. Avec cette mesure, le Conseil d’Etat de la Chine vise à augmenter le taux d’allaitement maternel à 50% d’ici 2020, soit le même taux que l’Europe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - La catholique Irlande se prononce sans heurts sur le mariage homo :

Les Irlandais se prononcent vendredi sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, à l'occasion d'un référendum historique. Le "oui" est bien parti pour l'emporter, à en croire les derniers sondages, un choix défendu par l'ensemble de la classe politique.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - Vitrine d’orphèvres sur la Croisette : Jane Fonda en Cartier :

Le Festival de Cannes est l’un des rassemblements de cinéma les plus médiatisés au monde. Résultat le tapis rouge est une vitrine à travers laquelle les marques de luxe veulent briller. Au même titre que les grands créateurs de mode, les joailliers présentent leurs plus belles créations et éditions limitées durant le Festival. Cette année la maison Bulgari a particulièrement capté l’attention des festivaliers en ré-ouvrant sa boutique située sur la croisette et en choisissant comme guest d’honneur : l’Australienne Naomi Watts. L’actrice avait d’ailleurs rendu hommage au joaillier quelques jours plus tôt, lors de la montée des marches du film «Mad Max : Fury Road ».

La maison française Cartier a porté son choix sur Jane Fonda, qui s’est illustrée avec un impérial tour de cou serti d’un magnifique rubis du Mozambique de plus de 15 carats. Chopard et son serpent campe le coup de Sophie Marceau et les oreilles de la gracieuse Léa Seydoux. Cate Blanchett  met à l’honneur Van Cleef & Arpels, en optant lors de la première du film « Carol » pour des motifs d’oreilles et des bagues Lotus en or blanc et diamants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - Le maire de Prads et celui du Vernet anges gardiens des familles de victimes :

C’était trop fastidieux pour la petite mairie de Prads et pour sa seule secrétaire que d’établir les 150 actes de décès des victimes du co-pilote de la Germanwings. C’est en effet sur les terres de cette commune de 195 habitants que s’est écrasé l’A320. Le service « État civil » de la mairie de Dignes s’est donc attelé à cette tâche funeste en travaillant le week-end dernier, du vendredi 15 mai au lundi 18. Après quoi Bernard Bartolini, maire de Prads, a signé les actes de décès, pendant cinq pénibles heures, voyant défiler un à un les noms des disparus.

Une seule victime devrait être inhumé dans les Alpes de Haute-Provence, selon les souhaits de sa famille. Il s’agit de Milad Eslami, journaliste sportif iranien, qui couvrait le Classico à Barcelone. Ses proches se sont rendus, comme les autres familles, au Vernet, qui est l’accès le plus proche du crash. Ils ont trouvé l’endroit apaisant et le maire de cette commune de 110 habitants, François Balique, a bien sur accepté d’accueillir sa dépouille dans le cimetière du village.

C’était donc une terre de pâturages et de balades. C’est devenu un lieu de pèlerinage, l’endroit habité le plus proche de la paroi où le pilote Andreas Lubitz a tué 149 personnes le 24 mars. Face à l’horreur, l’humanité d’une poignée de montagnards fait front. Spontanée les jours suivant le drame, lorsqu’il a fallu loger des parents, des enfants effondrés, elle perdure aujourd’hui, malgré la fatigue et le traumatisme. Les villageois du Vernet et de Prads-Haute-Bléone continuent d’accueillir les familles endeuillées, et autant que possible, de les apaiser. Grâce à eux, ce décor de neige et de roches ne sera jamais un sanctuaire désert. Ceux qui en repartent ont mesuré la sincérité des quelques mots affichés dans la chapelle ardente : « Nous pensons à vous, nous veillerons sur eux ».Ici, devant la mairie de Prads (195 habitants) le maire de Prads (à gauche) et celui du Vernet (110 habitants). 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - Quand la pollution tue les chauves-souris :

La ville de Bohpal en Inde, connaît depuis le début du mois de mai, une montée de la pollution et de ses températures. Des chauves-souris se précipitent dans le lac d’Upper Lake afin de se rafraichir. Mais certaines n'y parviennent pas et meurent de chaud.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - Les députés votent une loi anti-gaspillage alimentaire :

Le texte contre le gaspillage alimentaire voté jeudi 21 mai 2015 par l'Assemblée Nationale doit empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture ainsi que leurs invendus.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - La contestation continue au Burundi :

Un groupe de manifestants suit des soldats de l'armée derrière un cordon de sécurité. Quelques instants auparavant la police avait lancé une grenade assourdissante au milieu de la foule.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - La star du Festival, c’est elle :

Et s’il n’en restait qu’une sur la Croisette… ce serait surement elle. Marion Cotillard a foulé vendredi soir pour la première fois cette année le red carpet du palais des Festivals de Cannes pour la projection du «Petit Prince» de Mark Osborne. Un événement pour les festivaliers ! Accompagnée du casting français, André Dussolier, Guillaume Gallienne ou encore Florence Foresti, Marion est apparue rayonnante, divine, dans sa robe bleue opale. Marion Cotillard n’a pas boudé son plaisir de retrouver la Croisette, elle qui a déjà failli remporter le prix d’interprétation à plusieurs reprises pour «De Rouille et d’os» ou encore pour «Deux jours, une nuit». Alors les flashs ont crépité. Les photographes, venus du monde entier, ont immortalisé le moment, attendant un geste, un regard ou un sourire. Avant d’entrer dans le Palais, Marion les avait tous subjugué. Et pourtant, samedi, la star montera à nouveau les marches de Cannes, cette fois-ci pour «Macbeth» de Justin Kurzel. Elle partage l’affiche avec Michael Fassbender. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

22 mai 2015 - Mohamed VI l’Africain :

En tournée en Afrique subsaharienne, le roi Mohammed VI du Maroc continue d’étendre son influence dans le continent.

C’est la troisième fois en trois ans que le roi du Maroc entame une tournée en Afrique subsaharienne. Le souverain chérifien se rend cette fois au Sénégal – où de nombreux liens unissent déjà les deux pays -, puis en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Gabon. A la tête de la cinquième puissance économique d’Afrique, qui a réalisé une croissance de 4% en 2014, Mohammed VI poursuit la stratégie qu’il a définie dès les débuts de son règne il y a quinze ans : étendre l’influence économique de son pays dans le reste du continent, et en particulier en Afrique subsaharienne, de façon à renforcer également l’expansion continentale du Royaume.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

23 mai 2015 - Une allemande de 65 ans devient mère de quadruplés :

A l’âge de 65 ans une Allemande vient de donner naissance à des quadruplés. Devenant mère pour la 17ème fois, elle détient le record de la mère de quadruplés la plus âgée au monde. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

23 mai 2015 - Au Burundi, les flammes de la colère :

Jusqu’où ira le pays dans l’horreur ? Trois personnes ont été tuées par des jets de grenades vendredi soir dans la capitale burundaise Bujumbura, agitée depuis quatre semaines par la contestation populaire contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. C’est au terme d'une journée marquée par une manifestation de plusieurs milliers de personnes dans le quartier périphérique de Cibitoke, et de nouveaux affrontements avec les policiers, que deux grenades ont été jetées par des inconnus en plein centre-ville. Elles ont explosé à proximité de l'ancien marché central, au milieu de la foule et de vendeuses de fruits et légumes installées à même le trottoir. Peu après l'attaque vers 19H00, deux corps étaient allongés côte à côte, recouverts de pagnes, et gisant au milieu de flaques de sang. Au total, trois personnes ont été tuées, d'après la police et une quarantaine blessées, selon un bilan établi par l'AFP.

Depuis fin avril, le Burundi est au bord de l’implosion. Quasi-quotidiennement des manifestations ont lieu, émaillées de nombreux heurts entre policiers et protestataires, et sont sévèrement réprimées, avec une vingtaine de morts en quatre semaines, et des scènes de guérilla urbaine. Les autorités n’hésitent plus à utiliser ses armes à feu pour disperser les manifestants, tirant en l'air mais également parfois à hauteur d'hommes, faisant craindre à chaque affrontement un dérapage sanglant. En moins d’un mois, 22 personnes ont perdu la vie. Avec l'attaque de vendredi soir, c'est la première fois que des grenades sont jetées ainsi au milieu de la foule, et qu'on vise délibérément des civils, contribuant encore un peu plus à instaurer un climat d'instabilité et d'angoisse dans la capitale. Des attaques du même genre étaient très fréquentes dans les années 1994-1996 ayant précédé la sanglante guerre civile burundaise (1996-2006), période pendant laquelle les milices ethniques faisaient régner la terreur dans les rues de Bujumbura.

Vendredi soir, l'un des leaders du mouvement protestataire, Pacifique Nininahazwe, a annoncé une trêve de deux jours pendant le week-end afin de permettre notamment «aux habitants de la capitale de s'approvisionner.» Mais rien de plus. Qu’adviendra-t-il par la suite ? A ce jour, près de 110 000 Burundais ont trouvé refuge dans les pays voisins, dont 70 000 en Tanzanie. Une épidémie dans l'un de ces camps en Tanzanie a fait près de 31 morts, avec un rythme alarmant de près de 400 nouveaux cas quotidiens, selon l'ONU.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

24 mai 2015 - Les combattants de l’Etat Islamique ont pénétré dans le musée de Palmyre :

Selon le chef des antiquités de Palmyre, l’Etat islamique a pénétré dans le musée. Aucune destruction n’est à déplorer. L’ONU craint pour les civils.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

24 mai 2015 - Le désespoir des Rohingyas chassés de Birmanie :

Alors que les migrants affluent de plus en plus nombreux en Thaïlande et en Malaisie dans l’espoir d’une vie meilleure, le ministre malaisien de l’Intérieur a annoncé avoir découvert l’horreur : des fosses communes dans lesquelles sont entassés des corps de migrants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

24 mai 2015 - Dublin célèbre le mariage gay :

Des larmes, de la joie, de la fierté, de l'amour. A Dublin, des centaines de personnes s’étaient réunies pour fêter la victoire du «Oui», brandissant des drapeaux arc-en-ciel. «C'est un message incroyable adressé au monde entier. Cela signifie que les temps ont changé», crie de joie une jeune irlandaise. Les Irlandais ont largement approuvé la légalisation du mariage gay à l'issue du référendum historique organisé vendredi, 22 ans après la dépénalisation de l'homosexualité, selon des résultats publiés samedi par la chaîne nationale RTE. Le «Oui» l'a emporté avec 62,3% des voix, selon ces résultats. La réforme constitutionnelle approuvée par les Irlandais autorise «le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe». L'Irlande devient ainsi le 19e pays, le 14e en Europe, à légaliser le mariage gay.

Il est par contre le seul pays à l'avoir fait par référendum, les autres ayant opté pour la voie parlementaire. «C’est historique, nous sommes le premier pays au monde à voter pour l'égalité dans le mariage dans le cadre d'un référendum», a souligné le ministre irlandais de la Santé, Leo Varadkar. Pour lui, ce référendum est «une révolution culturelle» dans un pays longtemps conservateur et où l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'en juin 1993.

Ce résultat constitue donc un désaveu pour l'Eglise catholique, qui avait mené activement campagne pour le non, et traduit l'érosion de son influence sur la société irlandaise. L'Irlande, pays de 4,6 millions d'habitants, avait voté en 1995 pour légaliser le divorce, marquant déjà une première opposition face à l'Eglise. L'avortement y reste interdit, sauf lorsque la vie de la mère est en danger.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

24 mai 2015 - Daniel Cohn-Bendit a obtenu la nationalité française :

De nationalité allemande, Daniel Cohn-Bendit avait déposé un dossier au consulat français de Francfort début avril pour obtenir la nationalité française. Selon l'agence de presse AP, l'écologiste l'a obtenu et l'a fait savoir à ses camarades dans un mail.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (672) : DU 22 AU 24 MAI 2015

24 mai 2015 - Monfils, le seul espoir français à Roland Garros? 

Face aux difficultés de Simon, Tsonga ou encore Gasquet, Monfils reste un des seuls espoirs français pour Roland Garros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens