Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

18 mai 2015 - Le semblant de trêve humanitaire est fini au Yémen :

La coalition arabe au Yémen a repris dimanche soir ses frappes aériennes, malgré un appel de l'ONU à la prolonger la trêve humanitaire qui aura donc théoriquement duré cinq jours. Des avions ont ainsi visé dans la nuit des positions des rebelles chiites Houthis à Aden, dans le sud du Yémen, ont indiqué à l’AFP des sources militaires et des témoins. Un raid a notamment pris pour cible l'enceinte du palais présidentiel et l'autre une base des forces spéciales, deux sites contrôlés par les rebelles et leurs alliés, des militaires fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh.

Il s'agissait des premières frappes aériennes depuis l'expiration, à 20h00 GMT, de la trêve initiée par l'Arabie saoudite, à la tête de la coalition qui mène depuis le 26 mars une campagne aérienne contre les rebelles chiites, en soutien aux partisans du président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi. A Ryad, le ministre yéménite en exil des Affaires étrangères, Reyad Yassine Abdallah, a fait valoir que les bombardements avaient repris parce que les miliciens chiites et leurs alliés avaient enfreint l’accord. «Le fait est que les rebelles Houthis n'ont pas respecté le cessez-le-feu. Ils ont continué de se battre contre des civils. Nous l'avions déjà dit: s'ils recommençaient, nous recommencerions», a-t-il dit à Reuters par téléphone.

Malgré ces violations, ce court répit, en vigueur depuis mardi soir, a permis aux ONG d'acheminer l'aide humanitaire auprès de la population. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

18 mai 2015 - Des milliers de civils fuient Daesh en Irak :

Les combattants de l'Etat islamique (EI) ont revendiqué avoir pris dimanche le contrôle total de la ville stratégique de Ramadi, capitale de la province d'Al-Anbar, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad. «Dieu a permis aux soldats du califat de nettoyer toute la ville», a écrit le groupe jihadiste sur un forum islamiste. «Ils la contrôlent, avec les bataillons de chars et de lanceurs de missiles qui s'y trouvent, ainsi que le centre de commandement des opérations (de la province)», a-t-il poursuivi.

Mais Washington a toutefois de son côté relativisé cette défaite de la coalition : lors d'une conférence de presse à Séoul, où il était en déplacement lundi, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s'est dit «convaincu qu'à mesure que les forces seront redéployées (...), (les terroristes) seront repoussés». «J'ai une confiance absolue dans le fait que dans les jours à venir, les choses seront inversées», a-t-il insisté. Daesh a en revanche été repoussé par les forces syriennes à la périphérie de la ville de Palmyre, qui abrite les ruines d'une cité antique inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

18 mai 2015 - Affaire Jérôme Kerviel :

La Société Générale savait : Lors d'une récente audition devant la justice, la policière chargée de l'enquête sur l'affaire Kerviel a dit avoir la certitude que les dirigeants de la Société Générale étaient au courant des agissements de l'ex-trader Jérôme Kerviel. Elle s'appuie notamment sur le témoignage d'un ancien salarié, précise «Mediapart» qui révèle ce dernier rebondissement. 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

18 mai 2015 - Ils fuient le chaos :

Un policier tanzanien surveille un groupe de réfugiés, venus du Burundi, sur les rives du lac Tanganyika. Ils attendent leur transfert dans la ville de Kigoma.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

18 mai 2015 - La guerre qui n’en finit pas :

Des résidents du quartier du Goutha, dans la banlieue de Damas, tentent de dégager les débris de leur maison après un bombardement aérien mené par les forces de Bashar Al-Assad.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

18 mai 2015 - Le Népal se reconstruit :

Un ouvrier indien travaille dans une usine de briques à Bhaktapur, Népal. Le Népal fait face à des milliards en coûts de reconstruction, a lancé un appel aux gouvernements et aux organismes étrangers pour obtenir des aides humaines et financières.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

18 mai 2015 - Le journal de la Croisette du 17 mai :

Vincent Cassel, Maïwenn et Louis Garrel pour le film « Mon Roi ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - Egypte : Les violences sexuelles sont un outil de répression :

La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) publie ce mardi un rapport intitulé «Hypocrisie au sommet de l’Etat: les violences sexuelles commises par les forces de l'ordre en Egypte» («Exposing state hypocrisy: sexual violence by security forces in Egypt») qui alarme sur l’augmentation des violences sexuelles commises par les forces de sécurité depuis la prise de pouvoir par les militaires en juillet 2013. Ici, manifestation de femmes contre les violences sexuelles, place Tahrir, au Caire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - Luz va quitter "Charlie Hebdo" à la rentrée :

Luz, le dessinateur de Charlie Hebdo et auteur de la Une controversée sur Mahomet, dans le numéro qui a suivi l'attentat, a annoncé son départ de l'hebdomadaire satirique. Il quittera le journal en septembre. «Si je me barre, c'est que c'est difficile pour moi de travailler sur l'actualité», a-t-il expliqué à «Libération»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - Glissement de terrain tragique en Colombie :

Au moins 52 personnes sont mortes et 37 ont été blessées après un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies qui ont fait déborder une rivière à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie, selon un nouveau bilan communiqué lundi soir par les autorités. Le précédent bilan de l'Unité nationale pour la gestion du risque de catastrophes naturelles (UNGRD) faisait état de 48 morts.

La catastrophe est survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans une zone montagneuse du pays et les victimes ont été surprises dans leur sommeil par l'arrivée soudaine de l'eau qui "a tout emporté" sur son chemin, a raconté à la radio RCN Olga Osorio, la maire de Salgar, localité du département d'Antioquia. Le hameau le plus touché, La Margarita, "a été rayé de la carte", submergé par les pierres, les troncs d'arbres et la boue, a-t-elle ajouté. Le glissement de terrain survenu vers 03H00 du matin (08H00 GMT) a affecté une trentaine de familles et 31 maisons ont été endommagées, selon les autorités. Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont fait déborder la rivière dans la vallée de la Liboriana, un site déjà difficile d'accès. Après le drame, des habitants attendaient avec angoisse devant le cimetière de Salgar où étaient acheminés les corps pour y être identifiés. D'autres retiraient la boue de leur maison avec des pelles dans l'espoir de sauver quelques biens.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - Le hacker qui pirate les avions :

Il affirme avoir pris le contrôle d’un Boeing dans lequel il était assis en tant que passager. Le FBI mène l’enquête. 

Le 15 avril dernier, Chris Roberts est confortablement assis dans de vol 1475 de United Airlines reliant Denver à Chicago. A 15h08, il tweete : “Retrouvez-moi sur un boeing 737/800, mettez vos masques à oxygène”. C’est une blague, apparemment. Pas pour le FBI. Ce tweet va mettre le feu aux poudres. Depuis Chicago, où il fait escale, Chris reprend l’avion pour Syracuse, Etat de New York, sa destination finale. A son arrivée, il est cueilli par les flics, qui lui intiment de le suivre. Il est interrogé pendant plusieurs heures. Avant d’être finalement libéré, mais privé de son ordinateur portable et de ses nombreux joujoux électroniques. Le 17 avril, Mark Hurley, “special agent” du FBI, remet le PV de l’interrogatoire à sa hiérarchie. Selon le site internet canadien Aptn.ca, qui vient de le mettre en ligne, ce qu’il révèle est effrayant : Chris Roberts a tout simplement avoué avoir pris le contrôle de l’avion dans lequel il était assis, via l’IFE, ou Inflight Entertainment, l’écran situé devant chaque passager.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - Les Emirats Arabes Unis montent au créneau :

L’agence spatiale des Emirats arabes unis va envoyer sa sonde Hope sur Mars à l’horizon 2020. Ce projet marque la volonté des pays arabes à se déployer sur la scène scientifique internationale. Mohammed bin Rashid Al Maktoum prend la parole pour annoncer le projet Hope.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - Elizabeth et ses chers chevaux :

La reine Elizabeth II au Royal Windsor Horse Show, le 15 mai 2015. Pour clôturer le Royal Windsor Horse Show, ce dimanche, la reine Elizabeth II était très élégante en rose et gris. Mais tout au long de cette manifestation équestre, c’est au naturel qu’on l’a vue, n’hésitant pas à s’afficher en imper et fichu, en compagnie de certains membres de sa famille. Passionnée d’équitation, la reine Elizabeth II était non seulement aux premières loges mais aussi sur le terrain pour suivre le Royal Windsor Horse Show. Jeudi, elle avait dégainé imperméable, fichu rouge et gris –un carré Hermès sans doute tout de même- et bottes en caoutchouc pour aller voir les chevaux avec son palefrenier en chapeau melon.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - Talons obligatoires :

Une rumeur qui a fait le buzz lundi à Cannes croyait savoir que les femmes avaient l'obligation de porter des talons sur le tapis rouge; mais heureusement, le Festival a démenti l'information.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - EDF et Engie (ex GDF Suez) les pollueurs sans limite :

Un rapport publié par les ONG Oxfam France et Les Amis de la Terre détaille les émissions de CO2 émises par EDF et Engie, les deux entreprises appartenant, en partie, à l'Etat français. Les deux sociétés prévoient la construction de trois centrales à charbon supplémentaire.

151 millions de tonnes de CO2 : c’est ce que rejettent chaque année EDF et Engie (anciennement GDF Suez) dans l’atmosphère, soit près de la moitié des émissions de la France (333 millions en 2012) et cent fois les émissions du Togo (1,6 millions), explique les ONG Oxfam France et Les Amis de la Terre dans un rapport publié le mardi 19 mai 2015.

A travers ses deux entreprises à capital public (EDF à 84% et Engie à 33%), la France investit dans des projets d’énergie fossiles, notamment le charbon, qui est le principal émetteur de gaz à effet de serre. «Les énergies renouvelables hors hydraulique (éolien et solaire notamment) ne représentent en cumulé que 4,4% du parc de production de l’entreprise [Engie]», détaille le rapport. La situation est même pire chez EDF puisque seulement 2,1% de ses énergies sont renouvelables (hors hydroélectricité). Au total, les deux sociétés détiennent à elles deux 46 centrales à charbon, réparties dans 18 pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - Barack Obama ouvre son propre compte Twitter :

Après six ans à Maison Blanche, Barack Obama a ouvert son propre compte Twitter lundi 18 mail, et s'est lui-même amusé de ce "retard" technologique. Sa femme aussi en a plaisanté: "Il était temps @POTUS !", a répondu Michelle Obama.

"Père, mari et 44e président des Etats-Unis", Barack Obama a désormais son compte personnel sur Twitter. "Bonjour Twitter! C'est Barack", a lancé le président américain lundi matin dans son premier tweet, rédigé depuis le Bureau ovale. "Après six ans, ils me donnent enfin mon propre compte". En quelques heures, et trois tweets seulement, ce compte, baptisé @POTUS (acronyme de President Of The United States), avait déjà dépassé le cap du million d'abonnés. A la différence du compte officiel de l'exécutif américain (@WhiteHouse), alimenté par ses équipes, les tweets seront ici exclusivement rédigés par le président. "Il était temps @POTUS !", a tweeté sa femme, Michelle Obama.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (670) : 18 & 19 MAI 2015

19 mai 2015 - Sylvester Stallone expose ses toiles à Nice :

C'est un invité pour le moins inattendu qui prend ses quartiers dans le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice ce mois de mai. Après une première exposition en Russie à l'automne 2013, c'est dans le sud de la France et jusqu'au 30 mai, que Sylvester Stallone est à l'affiche, non pas d'un énième volet de «Rambo», mais d'une rétrospective dévoilant une impressionnante collection de toiles nées de sa main musclée.

Si elle pourrait être une passion discrète, la star d'«Expendables» manie en réalité le pinceau depuis sa plus tendre enfance. Loin d'être un simple passe-temps entre deux tournages, l'acteur utilise la peinture comme un «journal intime violent» qui transcrit ses émotions en couleurs : «Je ne peins pas pour gagner ma vie. Lorsque je traverse une crise, un bouleversement, je peins mieux que quand je suis heureux» a t-il alors déclaré lors de la conférence de presse tenue par le député-maire de Nice, Christian Estrosi, ce 16 mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens