Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

13 mai 2015 - Haïti une étape tendue pour Hollande :

En visite officielle sur l’île, le chef de l’Etat a du désamorcer la polémique qu’il avait suscité avec ses propos sur le remboursement de la dette française.

Ce mardi matin, sur la dernière marche qui le mène à la tribune du Champ de Mars de Port-au-Prince, François Hollande a trébuché. Dernière étape de sa tournée caribéenne de cinq îles en six jours, sa visite officielle en Haïti –une fois encore la première d’un président français depuis l’indépendance- devait se faire en présence d’une foule importante venue le saluer, avait annoncé l’Elysée. En réalité, seuls les 1000 invités officiels sont autorisés à assister à son discours. Les habitants, eux, sont tenus à distance. Et manifestent aux cris de « A bas la France ! », « multinationales, voleurs ! » Les Haïtiens réclament depuis des années le remboursement de cette dette, contractée en 1804, au moment où l’île proclame son indépendance. La monarchie française avait alors réclamé 150 millions de francs or soit un remboursement annuel équivalent au budget de la France de l’époque. Une somme destinée à compenser les anciens colons pour leurs pertes de revenus. Une somme qui, rapportée à aujourd’hui, serait l’équivalent de 17 milliards d’euros. « Une dette ignominieuse », rappelle le président haïtien Michel Joseph Martelly en accueillant François Hollande sur le Champ de Mars : « La dette, sous prétexte de dédommager les colons, avait pour objectif inavoué de casser l’élan de ce nouvel état dirigé par d’anciens esclaves dans un monde dominé par le colonialisme »

Et la déclaration de François Hollande, dimanche, en Guadeloupe, lors de l’inauguration du Memorial ACTe, a créé un quiproquo. Et relancé la polémique. François Hollande y déclare: « Quand je viendrai en Haïti, j’acquitterai à mon tour la dette que nous avons. » Une phrase qui ne figure par dans la version écrite de son discours, diffusée en préalable aux journalistes. Sur place, la salle applaudit. Les Haïtiens, depuis leur île, aussi. Ils s’imaginent que la France va s’acquitter de cette fameuse dette. Ce dimanche 10 mai à Fort-de-France, dans la salle réservée à la presse, les conseillers du chef de l’Etat prennent conscience de la maladresse et tentent de déminer « le président parlait d’une dette morale ». Un peu plus tard dans la journée, le chef de l’Etat essaie de s’expliquer : « Ce serait impossible de rembourser, ce serait très difficile à convertir ». 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

13 mai 2015 - Claude Guéant bientôt en correctionnelle :

L’ancien ministre Claude Guéant et l'ancien directeur de la police Michel Gaudin seront renvoyés en correctionnelle pour l’affaire des primes en espèces du ministère de l’Intérieur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

13 mai 2015 - Pour une « quenelle » au mémorial de l’holocauste :

Alain Soral a été condamné mardi à 100 jours amende d'un montant unitaire de 100 euros, soit 10 000 Euros, pour une photo le représentant en train de faire une «quenelle» au Mémorial de l'Holocauste à Berlin. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

13 mai 2015 - Nouveau coup dur pour le Népal :

Le nouveau séisme de mardi a frappé les Népalais au moment même où ils essayaient de commencer à reprendre le cours de leur vie. Alors que les ONG faisaient leu maximum pour se préparer à la mousson. Et que les services diplomatiques commençaient enfin à souffler. Tout le monde doit désormais tout reprendre à zéro.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

13 mai 2015 - Rumeurs de coup d’état au Burundi :

Les Burundais accueillant les soldats dans la joie à l'annonce du coup d'Etat à Bujumbura. L'ancien chef du service de renseignements burundais, le général Godefroid Niyombare, a annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza, et la dissolution de son gouvernement, après deux semaines et demie de crise violente provoquée par la volonté du chef d’Etat de briguer un troisième mandat. La présidence burundaise dément toutefois cette «tentative» de putsch.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

13 mai 2015 - La colère du Volcan de Fuego, au Guatemala :

Au Guatemala, le Volcán de Fuego, a craché sa colère. Des colonnes de lave de plus de 300 mètres de hauteur ont été constatées, donnant lieu à des images incroyables, photographiées par Andy Shepard. Cette zone fait partie des plus touristiques du pays.

Le mont, qui se situe près de la ville d'Antigua Guatemala, culmine à 3 763 mètres d'altitude. Il se trouve en phase éruptive depuis plus de 13 ans, créant la panique en 2002 lorsque des coulées de lave ont menacé les villages alentours. En février dernier, plusieurs cités avaient été plongées sous des nuages de cendres, crachant des colonnes allant jusqu'à 5.000 mètres de hauteur. Sa colère était telle que l'aéroport du Guatemala a dû fermer, provoquant l'annulation de nombreux vols.

Les photographies du Volcán de Fuego ne sont pas sans rappeler les impressionnants clichés du mont Sinabung, en Indonésie, qui s'est réveillé en 2010 puis en septembre 2013. Les pluies qui se s'étaient abattues sur Sumatra avaient provoqué, en octobre dernier, des coulées de lave, et les villages situés juste après la zone de danger (fixée à trois kilomètres) risquent d’être touchés. En février dernier, au moins dix villages et leurs alentours avaient été recouverts par les cendres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

13 mai 2015 - Corée du Nord : Kim Jong-Un aurait fait exécuter son ministre de la Défense :

Selon les services de renseignements sud-coréens, le leader nord-coréen Kim Jong-Un a fait exécuter fin avril son ministre de la Défense pour insubordination. L'homme était notamment accusé d'avoir sommeillé lors de défilés militaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

14 mai 2015 - Attentat meurtrier de taliban contre des étrangers :

Une attaque nocturne des taliban afghans contre le Park Palace, une résidence de Kaboul fréquentée par des étrangers -notamment des humanitaires- a fait au moins six morts, dont un Américain, quatre Indiens et un Italien, venus assister à un concert. Les assaillants se sont retranchés pendant sept heures avec plusieurs dizaines d'otages. La police a finalement annoncé vers 02h00 (21H30 GMT), la fin de cette attaque, et la mort des assaillants. "54 personnes ont été secourues", a annoncé le chef de la police de Kaboul, Abdul Rahman Rahimi.

Les taliban afghans, qui ont lancé fin avril leur traditionnelle "offensive du printemps", ont revendiqué ce raid jeudi matin. "C'était une mission suicide menée par un de nos combattants. L'attaque a été minutieusement planifiée afin de viser une fête à laquelle participaient des gens importants dont des Américains", ont affirmé les insurgés dans un communiqué.

L'adjoint au chef de la police Sayed Gul Agha Rohani, a indiqué que l'attaque avait été menée par trois hommes, mais son patron, M. Rahmani, est resté plus prudent en affirmant qu'un seul avait été identifié à ce stade. Selon la police de Kaboul, les assaillants portaient des vestes explosives, mais n'ont apparemment pas eu le temps d'en faire usage avant d'être abattus. Cette attaque, dont le bilan pourrait s'alourdir, est intervenue au lendemain de la visite à Kaboul du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, qui a dit sa volonté de combattre le terrorisme au côté de l'Afghanistan. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

14 mai 2015 - Nuit de chaos au Burundi :

Un calme précaire était revenu jeudi en milieu de matinée à Bujumbura. Alors que les opposants au président burundais revendiquent un coup d’Etat, toujours démenti par le clan de Pierre Nkurunziza, la nuit a été chaotique. Trois radios accusées d’avoir relayé les appels à manifester contre le troisième mandat du chef de l’Etat ont notamment été attaquées à l’arme lourde, et de violents combats ont eu lieu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

14 mai 2015 - Réforme du collège : la majorité "fait bloc" autour de Najat Vallaud-Belkacem :

 La réforme du collège défendue par la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, cristallise les tensions et tourne depuis quelques jours à l’affrontement politique entre majorité et opposition, qui demande le retrait du texte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

14 mai 2015 - Le Vatican confirme sa reconnaissance de "l'Etat de Palestine" :

En s'apprêtant à signer avec "l'Etat de Palestine" un accord sur les droits de l'Eglise catholique dans les territoires, le Vatican confirme "de facto" sa pleine reconnaissance de la Palestine. Une "première", a reconnu le Saint-Siège.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

14 mai 2015 - Polémique sur les dépenses de Rachida Dati au ministère :

Rachida Dati n'a pas caché sa colère, jeudi, après les accusations relayées par «Le Point» sur le train de vie de son cabinet lorsqu'elle était garde des Sceaux dans le gouvernement de François Fillon, entre 2007 et 2009. Elle prétend qu’il s’agit d’une cabale montée contre elle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

14 mai 2015 - A Nice 6400 chinois pour un record :

Des employés du groupe chinois Tiens à Nice. Ils étaient six mille quatre cent Chinois sur la promenade des Anglais! De mémoire de Niçois, on n’a jamais vu cela. De mémoire d’aucun Français d’ailleurs, car il s’agit de la plus importante délégation étrangère jamais réunie dans l’Hexagone! Jean Yanne, le mythique réalisateur des «Chinois à Paris» en serait, lui aussi resté ébahi, la réalité dépasse la fiction. Simples touristes ou représentants d’un des pays émergeant le plus offensif sur le plan économique, d’où viennent ces hommes et ces femmes vêtus de bleus?

Les inspecteurs du Guinness Book étaient présents pour enregistrer ce record. Le président du groupe Tiens, Li Jinyuan, a passé ses troupes en revue à bord d’une jeep américaine de la Seconde Guerre mondiale ! Un symbole fort teinté d’humour pour ce grand patron d’un conglomérat chinois qui se diversifie dans la biochimie, l’hôtellerie, l’éducation et les services financiers.

Si le rêve des employés de Tiens est Nice, pour les habitants de Nice, le rêve vient-il des employés de Tiens? Il s’agirait d’une véritable manne financière. Le maire de la ville, Christian Estrosi, a estimé dans un tweet que cela représente un apport de 20 millions d’euros pour l’économie régionale. Mais qu’en pensent les commerçants, habitués aux touristes depuis des générations? Lorsqu’on évoque le sujet, Benoit, vendeur de cuisines haut de gamme, calcule rapidement les bénéfices qu’il pourrait tirer de ces 6400 clients potentiels. Il se met à rêver d’exportation, de cuisines vendues et envoyées jusqu’à la grande muraille de Chine. Sa calculatrice n’arrive même pas à suivre le rythme, il compte et recompte ses commissions éventuelles, seront-elles exonérées d’impôts? Hélas, aucun Chinois dans son magasin, n’y d’ailleurs chez Elodie la fleuriste. Le périssable, l’éphémère, n’intéressent pas ces touristes un peu spéciaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

14 mai 2015 - Au Burundi, l'issue du putsch toujours incertaine :

Au lendemain du coup d'Etat annoncé par le général Niyombare au Burundi, personne n'est en mesure de dire qui détient le pouvoir sur place. Les principaux médias du pays ont été pris pour cible.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (668) : 13 & 14 MAI 2015

14 mai 2015 - Charlize Theron, la sublimissime :

Sublime. Charlize Theron est arrivée sur le red carpet dans une tenue jaune bustier de la maison Armani, accompagnée de son compagnon Sean Penn, lui aussi habillé par le célèbre couturier. Les deux stars ont semblé très complices sur le tapis rouge tout comme Natalie Portman et Benjamin Millepied, lors de la soirée d’ouverture du 68e Festival.

L’actrice oscarisée pour son rôle dans «Monster» a longuement foulé le red carpet des festivités sous les flashs des photographes. La star a attiré toute l’attention des caméras venues du monde entier jeudi soir pour cette montée des marches qui mettait à l’honneur le dernier film de George Miller, dont elle tient le rôle principal, «Mad Max Fury Road». "Entourée de Tom Hardy, Nicholas Hoult et du cinéaste, l’actrice hollywoodienne n’a pas boudé son plaisir. Et même si elle a un peu été embêtée par sa longue traîne ! Un dernier large sourire avant d’entrer dans le Palais a fini de conquérir un public totalement subjugué par son incroyable beauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens