Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

8 mai 2015 - L’Oklahoma dévasté par des tornades :

Les autorités américaines ont annoncé jeudi qu’au moins 12 personnes avaient été blessées dans des tornades d’une forte intensité qui ont touché l’Oklahoma, et notamment Oklahoma City. De nombreux bâtiments et maisons ont été détruits et l’aéroport international a dû être évacué.

En 2013, une tornade géante avait déjà frappé cet Etat. Une trentaine de personnes avait trouvé la mort. L'hôpital de la ville de Moore, en banlieue d’Oklahoma City avait été soufflé par la tornade, qui a produit des vents de plus de 300 km/h. Des quartiers entiers de la ville avaient été soufflés. D’autres états ont été touchés cette semaine par ces tornades, dont le Nebraska, le Kansas et le nord du Texas.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

8 mai 2015 - L’amitié franco-américaine célèbre l’armistice :

Laurent Fabius et John Kerry à Paris pour les célébrations de l'armistice. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry était l'invité de son homologue français Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, afin de commémorer le 70ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie. Tous deux se sont entretenus au quai d'Orsay avant de se rendre sur les Champs-Elysées et à l'Arc de Triomphe, où ils ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

En janvier dernier, John Kerry s'était rendu à Paris afin de compenser l'absence de Barack Obama à la marche historique du 11 janvier. Il avait raconté l'histoire de sa mère, Parisienne de naissance qui a quitté la France pour les Etats-Unis afin de fuir la Seconde guerre mondiale. Le président français entamera ce vendredi une visite dans les Caraïbes, notamment les Antilles françaises, Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Lundi, il se rendra à Cuba pour la première visite d'un dirigeant français dans le pays depuis plus d'un siècle, quelques mois après l'accord signé entre les Etats-Unis et Cuba qui mènera à la normalisation des relations entre les deux pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

8 mai 2015 - Le stratège d’Al-Qaïda tué par un drone :

Nasser al-Ansi, stratège d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), qui avait revendiqué l’attentat de Charlie Hebdo, a été abattu dans une attaque de drone perpétrée à Moukalla, une ville du sud-est du Yémen, alors qu’elle venait de tomber entre les mains des islamistes en avril. Il s’agit du troisième responsable du groupe terroriste tué par les Américains depuis le début de l’année.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

8 mai 2015 - Victoire surprise de David Cameron aux élections législatives :

David et Smantha Cameron rayonnants de joie ce vendredi devant le 10 Downing Street.. David Cameron lui-même n'a pas dû en croire ses oreilles. Contre toute attente, les premiers résultats orientent le Parti conservateur vers une belle victoire aux élections législatives qui ont eu lieu jeudi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

8 mai 2015 - Pedro et Lourenco, les deux touristes portugais aident les Népalais victimes du séisme :

En arrivant au Népal, ils n’avaient que leur sac à dos. Pedro Queiros et Lourenco Macedo Santos, deux touristes portugais, ne pensaient pas vivre un cauchemar. Au deuxième jour de leur voyage, le terrible séisme a frappé le pays, dévastant des quartiers entiers de la capitale Katmandou. Au lieu d’être sagement rapatriés, les deux hommes ont décidé de venir en aide aux Népalais. Ils ont lancé un appel aux dons via Facebook, donnant leurs coordonnées bancaires. Les milliers d’euros recueillis leur ont permis d’acheter de quoi livrer des rations alimentaires à environ 15.000 personnes, voyageant de villages en villages. Pedro et Lourenco ont dépensé près de 10.000 euros, complétant l’aide déjà apportée par des organisations internationales. Ils prennent le soin de garder chaque reçu, afin de pouvoir se défendre si certains les accusent de détourner de l’argent.

Ils bénéficient du soutien d’Ambica Shrestha, une puissante femme d’affaires népalaise, qui les loge gratuitement dans l’hôtel qu’elle possède.«Nous avons fait une différence. Nous ne pouvions pas abandonner les gens alors qu’on pouvait faire quelque chose pour eux. Nous avions l’argent. Et deux bras et un cerveau, donc nous avons décidé de rester», a expliqué à l’Associated Press Lourenco. «Nous sommes des ambassadeurs du Portugal. Nous allons les rendre fiers», a complété Pedro. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

8 mai 2015 - Les célébrations de l'armistice ont eu lieu ce vendredi à Paris :

L'Europe a célébré vendredi le 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, symbole d'espoir et de liberté retrouvée, alors que la guerre couve de nouveau à l'est, en Ukraine, et que plane la menace jihadiste."Nous ne l'avons pas vécue la guerre, nous la regardons comme une réalité lointaine, parfois abstraite, alors même qu'elle est là pas si loin de nous, en Ukraine (..) au Moyen-Orient, c'est-à-dire à quatre ou cinq heures d'avion", a déclaré le président François Hollande en remettant les prix du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) à de jeunes Français.

Loin des commémorations solennelles qui avaient marqué en 2014 le 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, en présence de nombreux chefs d'Etat, dont le russe Vladimir Poutine, chaque pays a opté cette fois pour une tonalité plus nationale."Il y a des ressortissants français qui pour hélas vivre un embrigadement, un endoctrinement vont se perdre dans des lieux de conflit où ils peuvent même perdre la vie", a souligné Francois Hollande en référence aux centaines de Français partis rejoindre le jihad en Syrie et en Irak."Il y a aussi un terrorisme qui peut nous frapper, un racisme, un antisémitisme. Il y a encore des causes qui doivent nous animer", a souligné le chef de l'Etat français, entouré de survivants de la Seconde guerre mondiale et de jeunes. La France a été secouée en janvier par des attentats jihadistes sanglants qui ont visé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la communauté juive, sur fond de montée en puissance du communautarisme et de l'extrême droite.

M. Hollande a ensuite présidé une cérémonie à l'Arc de Triomphe en présence du Premier ministre Manuel Valls et de John Kerry, le plus européen des secrétaires d'Etat américains, venu rencontrer à Paris des homologues du Golfe. En 1945, "des pays meurtris par la guerre se sont engagés sur un nouveau chemin qui a uni le continent (..) Aujourd'hui, grâce à à l'Union européenne, nous sommes plus proches que jamais d'une Europe libre et en paix", a relevé le secrétaire d'Etat dans une déclaration écrite."Aujourd'hui nous sommes solidaires du peuple d'Ukraine face à l'agression russe (..) nous faisons appel à votre leadership dans la lutte contre (le groupe) Etat islamique. Et nous saluons votre action pour sauver des vies (de migrants) en Méditerranée", a ajouté M. Kerry.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - François Hollande en campagne aux Antilles :

Le chef de l’Etat entame sa tournée caribéenne de cinq jours en visitant quatre territoires d’outre-mer. Un déplacement aux allures de début de campagne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - La Place Rouge Fête la victoire russe de 1945 :

Parade militaire monstre sur la place Rouge, démonstration de patriotisme dans les rues de Moscou, retour des affiches de Staline: la Russie célébrait samedi en grande pompe, mais sans ses alliés européens et américain d'alors, le 70e anniversaire de "sa" victoire sur l'Allemagne nazie.

Des commémorations se déroulent dans une vingtaine de villes russes, de Kaliningrad, l'enclave russe en Europe, à Vladivostok, dans l'Extrême-orient russe. A Moscou, la parade militaire a commencé avec l'arrivée sur la place Rouge dans une Zil décapotable de l'époque soviétique du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu qui a passé en revue les troupes. Vladimir Poutine peut se targuer d'accueillir les dirigeants de puissances émergentes comme les présidents chinois Xi Jinping et indien Pranab Mukherjee, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ou cubain Raul Castro, ainsi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, pour une parade militaire à l'ampleur inédite qui fait la part belle aux nouveaux armements russes.

Le président Russe a profité de cet évènement pour remercier la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis pour leur contribution à la victoire contre les Nazis. "Je remercie les peuples de Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis pour leur participation à la victoire. Je remercie les différents pays antifascistes qui ont pris part aux combats contre les Nazis dans les rangs de la résistance et dans la clandestinité", a déclaré le président russe, avant une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - Poutine un peu seul pour la commémoration de la victoire de 1945 :

Poutine peut se targuer d'accueillir les dirigeants de puissances émergentes comme les présidents chinois Xi Jinping et indien Pranab Mukherjee, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ou cubain Raul Castro, ainsi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, pour une parade militaire à l'ampleur inédite qui fait la part belle aux nouveaux armements russes. Cependant, tous les dirigeants occidentaux ont boudé la commémoration de Moscou en représailles de l’affaire ukrainienne qui n’est toujours pas réglée. La France est représentée par la Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - Au Népal, le temps presse à l’approche de la mousson :

L'ONG CARE à l'action depuis les premiers jours, fait son maximum pour que la population soit prête à affronter la mousson. Alors que le nombre de victimes du séisme du 25 avril ne cesse d’augmenter, dépassant désormais les 7.800 morts et 16.000 blessés, les ONG sont dans une course contre la montre pour venir en aide aux 8 millions de personnes affectées par ce tremblement de terre : la mousson approche, et les fonds d’urgence peinent à arriver.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - Un navire allemand porte secours à des migrants en méditerranée :

Une frégate de la marine allemande a procédé vendredi au sauvetage de 200 migrants au large de l'île italienne de Lampedusa, a annoncé le gouvernement allemand.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - Pour 78% des Français, la suspension de Le Pen est une "bonne chose" pour le FN :

Selon un sondage Odoxa pour « Itélé » publié vendredi, la suspension de Jean-Marie Le Pen de sa qualité d'adhérent du Front national est une "bonne chose" pour le parti aux yeux de 3 Français sur  4.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - Le Burundi, au bord de l’implosion :

Samedi, les rues de Bujumbura ont retrouvé un semblant de normalité. A la faveur d'une «trêve» d'une journée décidée par des opposants à un troisième mandat du président burundais, dont les manifestations ont fait au moins dix-huit morts depuis deux semaines. Dans les quartiers les plus touchés par les manifestations, la population s'efforçait notamment d'assurer un approvisionnement de base qui a été très perturbé depuis la fin avril. A Cibitoke, les passants devaient se frayer un chemin entre les restes des barricades érigées au fil des jours. Dans le quartier de Nyakabiga, on disait au revoir à un proche ou un ami, pendant que la police enlevait les barrières. «Aujourd'hui, c'est une journée de trêve. Nous reprendrons demain, comme on nous l'a demandé», a expliqué à l'AFP un des manifestants.

Vendredi soir, le «Collectif contre un 3e mandat» du président Pierre Nkurunziza avait annoncé une journée entière pour «permettre à la population de s'approvisionner mais aussi d'enterrer les morts de la semaine». Dimanche, après le recueillement, le Burundi s’apprêtait à reprendre les armes. Mais samedi, en réponse à la situation, Agathon Rwasa, principal opposant au président sortant, a déposé son dossier de candidature à la présidentielle du 26 juin. Chef historique des Forces nationales de la Libération, plus ancienne rébellion hutue, il se présentera en candidat indépendant. Selon lui : «La situation sécuritaire n'est pas au beau fixe, les Imbonerakure sont armés et portent des uniformes de la police», a-t-il souligné en référence aux jeunes militants du parti au pouvoir, qualifiés de «milice» par l'ONU et accusés d'intimidations et d'exactions contre tous ceux qui s'opposent à M. Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010. En ajoutant : «Comment peut-on faire campagne dans les circonstances actuelles ? Comment peut-on espérer que le processus sera apaisé?».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - Crash d’un airbus A400M en Espagne :

Un Airbus A400M s'est écrasé samedi à proximité de l'aéroport de Séville, en Espagne. Trois personnes au moins ont perdu la vie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - Petit pays et grand patrimoine :

L'île de Man 572 km2 de bonheur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

9 mai 2015 - L’appel de Fort de France pour le climat :

En déplacement dans la Caraïbe, François Hollande a lancé un appel pour le climat, lu, en partie, par sa ministre de l’écologie Ségolène Royal.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

10 mai 2015 - Il n’y a pas que l’Europe qui attire les migrants :

Près de 500 migrants venus de Birmanie et du Bangladesh arrivés dimanche par bateau au large de la province d'Aceh, dans le nord-ouest de l'Indonésie, ont été secourus par les autorités.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

10 mai 2015 - Nuit de fête à Moscou :

La Russie a fait étalage samedi de sa puissance militaire lors de la plus grande parade organisée sur la place Rouge depuis la chute de l'URSS, Vladimir Poutine jouant toutefois l'apaisement à l'égard des Occidentaux en louant leur apport dans la victoire contre l'Allemagne nazie. Après un défilé qui a fait la part belle aux nouveaux armements russes : le char Armata T-14 présenté comme le plus puissant du monde par son constructeur et des missiles balistiques intercontinentaux de près de 50 tonnes, un impressionnant feu d’artifice a fait briller le ciel de Moscou.

Dans un pays qui a élevé la victoire de 1945 au rang de mythe fondateur de la grandeur russe, Moscou et les grandes villes de Russie ont vécu toute la journée à l'heure de la "Grande Guerre Patriotique". Des millions de rubans de Saint-Georges aux rayures orange et noires, symbole du nouveau patriotisme prôné par le Kremlin, sont arborés du sommet de l'Etat aux administrations, guichetières de métro ou simples citoyens.

Staline a fait un retour remarqué à l'occasion du 70ème anniversaire de la victoire: des affiches et des bustes représentant le "Généralissime", vainqueur de l'Allemagne nazie, ont fait leur apparition dans plusieurs villes de Russie. Responsable de la mort de millions de Soviétiques, l'ancien dictateur fait l'objet d'une réhabilitation rampante presque 60 ans après la vague de déstalinisation qui avait mis fin au culte de sa personnalité trois ans après sa mort en 1953.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

10 mai 2015 - Au Vatican, Raul Castro remercie le pape :

Le président Raul Castro a rencontré dimanche au Vatican le pape François et l'a remercié de sa "médiation" ayant permis le rapprochement historique avec les Etats-Unis, a rapporté le porte-parole du Vatican. Cette visite du président de l'île communiste, qui venait de Moscou, a lieu un peu plus de quatre mois avant l'étape que fera Jorge Bergoglio en septembre à La Havane, sur sa route qui le mènera aux Etats-Unis."Raul Castro a remercié le pape pour sa médiation entre Cuba et les Etats-Unis", a rapporté le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

L'entretien a aussi porté sur les modalités du prochain voyage à La Havane.Raul Castro était accompagné d'une délégation d'une vingtaine de personnes, dont son ministre des Affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla. Il a eu un tête-à-tête en espagnol "très cordial" d'une heure -un temps long pour ce type d'audience- dans un petit salon attenant à la grande salle Paul VI.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (666) : DU 8 AU 10 MAI 2015

10 mai 2015 - Merkel et Poutine, une entrevue au sommet :

L’heure est à l’apaisement. Après avoir refusé d’assister la veille aux célébrations des 70 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, la chancelière Angela Merkel s’est rendue dimanche à Moscou pour saluer la mémoire des soldats soviétiques tués lors de la Seconde guerre mondiale. Elle a également appelé à la coopération avec la Russie sur fond de tensions à propos de l’Ukraine. En ce sens, Mme Merkel a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu près du Kremlin et s’est entretenue avec Vladimir Poutine.

Dès le départ de l’entretien, la chancelière, qui a joué ces derniers mois un rôle-clé dans les négociations sur l'Ukraine, a souligné l'importance de la coopération. «Il est nécessaire pour nous de travailler, de coopérer y compris dans des situations compliquées» et d’«essayer de trouver des solutions diplomatiques».La Russie a célébré samedi les 70 ans de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie avec une immense parade. La plupart des pays occidentaux ont boycotté ces festivités pour protester contre l'annexion de la Crimée par Moscou et son soutien aux séparatistes de l'Est ukrainien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens