Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

6 mai 2015 - La colère du peuple macédonien :

Une manifestation était organisée mardi à Skopje, en Macédoine. Les protestataires réclament la démission du Premier ministre et de son gouvernement après les révélations faites par le chef de l’opposition. Ils accusent le cabinet du Premier ministre conservateur Nikola Gruevski d’avoir couvert en 2011 le meurtre d’un jeune homme de 22 ans. Il avait été frappé par la police pendant des célébrations suivant les élections. Des «Meurtriers ! Meurtriers !» ont été entendus dans la foule d’après l’AFP. En plus de nombreux dégâts matériels : des vitres ont été brisées, des poubelles incendiées et des voitures brûlées, au moins 19 personnes ont été blessées mardi.

La tension est vive dans le pays depuis que le gouvernement a accusé en janvier dernier le chef de l’opposition, Zoran Zaev d'avoir mis sur écoute des dirigeants de l'Etat. Il a été inculpé le 1er mai, tout comme quatre autres personnes, dont un ancien directeur des renseignements macédoniens, Zoran Verusevski. Le leader de la gauche, qui a été interrogé début avril par le Parquet, rejette ces accusations et affirme au contraire que c'est le gouvernement conservateur du Premier ministre Nikola Gruevski qui a mis illégalement sur écoute 20.000 personnes, parmi lesquels des hommes politiques, des journalistes et des chefs religieux. M. Zaev a également accusé le Premier ministre d'avoir touché d'une société chinoise 20 millions d'euros de pots-de-vin dans l'octroi de contrats pour la construction de deux tronçons d'autoroute.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

6 mai 2015 - La famille Welde dresse, dans son jardin, 13 ours :

La famille Welde a opté pour des animaux (presque) de compagnie bien particuliers: des ours. Dans leur ranch Bearadise de Sarasota, en Floride (Etats-Unis), les membres de ce clan entretiennent depuis 89 ans ce domaine familial avec la présence de 13 ours dans leur jardin. Dressés, les animaux sont les stars d'un spectacle géré par Johnny et son épouse Monica. Tous deux ont une confiance aveugle en leurs animaux, et n'hésitent pas à lutter contre eux et à partager leur piscine. Johnny IIIème du nom, leur fils, poursuit la tradition familiale. Depuis l'âge de trois ans, il travaille quotidiennement avec les ours. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

6 mai 2015 - Une pale discrète, la caverne Hang En au Vietnam :

Ces images à couper le souffle nous montrent les profondeurs cachées de l’une des plus grandes cavernes du monde, au beau milieu de la jungle vietnamienne. Elle est si grande qu’on y retrouve une petite plage secrète, . Avec plus de 130 mètres de hauteur, la troisième plus grande grotte du monde, appelé Hang En, réserve des curiosités vraiment stupéfiantes et dispose même de son propre climat. Le photographe Lars Krux, 48 ans, a choisi récemment d’emmener avec lui sa femme Justyna Krux et un groupe de touristes pour capturer ces magnifiques clichés. Certains visiteurs, en harmonie avec la nature, se décident même à planter leur tente sur le sable afin d’y passer une nuit féérique. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

6 mai 2015 - A Katmandou, les pigeons aussi sont pris au piège :  

Une femme nourrit les pigeons sur la place Durbar.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

6 mai 2015 - Les briques aussi vont manquer :

Une fabrique de briques sur la route à mi-chemin entre Sindhopalchuwk et Katmandou. Elle avait été détruite après le séisme et l'ensemble des ouvriers s'efforcent depuis de la remettre en activité pour démarrer la reconstruction du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

6 mai 2015 - François Hollande, succès et déboires de trois années à l’Elysée :

Le 6 mai 2012, François Hollande était élu à la présidence de la République. Trois années ont passé, marquées par des échecs et une impopularité record mais également ponctuées de quelques succès.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

6 mai 2015 - Une retraite-chapeau de 300.000 euros par an pour l'ex-patron de PSA :

 L'ancien président du directoire de PSA Philippe Varin, qui a quitté la tête du groupe automobile début 2014, touchera bien une retraite chapeau de près de 300.000 euros par an, alors même qu'il avait déclaré y renoncer, révèlent des informations de presse mardi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

6 mai 2015 - Andreas Lubitz s'était entraîné lors du vol aller :

Selon le quotidien Bild, qui rapporte des éléments d'un rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), Andreas Lubitz, le copilote de la Germanwings, s'était entraîné à la descente sur le vol aller entre Düsseldorf et Barcelone. Le rapport évoque une "descente contrôlée" de "plusieurs minutes", sans "aucune justification aéronautique".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

7 mai 2015 - Candidat de dernière minute :

En attendant le résultat des élections législatives en Angleterre, le 10 Downing Street a un nouvel occupant: un renard.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

7 mai 2015 - En Californie, quatre ans d’une sécheresse historique :

Les autorités californiennes ont édicté mercredi les premières règles de désalinisation de l'eau de mer à l'échelle de l'Etat, touché par une sécheresse historique qui en est à sa quatrième année. L'objectif de ces normes fixées à l'ensemble des projets de désalinisation de l'eau du Pacifique est d'exploiter les ressources de l'océan tout en minimisant l'impact sur la vie aquatique. La décision votée à Sacramento par les membres du comité de contrôle des ressources hydriques de l'Etat a été saluée par les entreprises impliquées dans des projets de ce type. "Elle réaffirme que l'océan Pacifique fait partie des ressources en eau potable de l'Etat de Californie", a commenté Scott Maloni, dirigeant de Poseidon Water.

Jusqu'à mercredi, il n'existait aucune norme standard au niveau de la Californie. Le processus d'agrément de projets de désalinisation reste de la responsabilité des autorités régionales de Californie mais les opposants pourront saisir le comité de contrôle de l'Etat. Alors que le déficit d'eau qui frappe la Californie depuis2012 a appauvri les réserves et les nappes phréatiques, dessaler l'eau du Pacifique fait figure de technologie prometteuse. La plus grande usine de désalinisation du continent américain est en cours de construction depuis 2012 à Carlsbad. Ce projet d'un milliard de dollars doit devenir opérationnel en novembre: il devrait, selon Poseidon Water, alimenter le comté de San Diego à hauteur de 190 millions de litres d'eau par jour, correspondant à la consommation de quelque 110.000 foyers, soit10% de la population du comté.

Poseidon développe un second projet d'une taille similaire à Huntington Beach, au sud de Los Angeles, et espère obtenir un permis définitif pour commencer sa construction l'année prochaine. Mais des opposants mettent en avant les risques liés pour la vie marine, notamment une augmentation de la salinité de l'océan par les rejets des usines de traitement, que limite la décision votée par le comité de contrôle des ressources hydriques de l'Etat. Les entreprises auront également l'obligation, quand cela sera possible, de pomper l'eau du Pacifique au moyen de conduites enterrées sous le fond océanique afin de préserver l'environnement aquatique. Selon Heather Cooley, directrice des programmes hydriques au Pacific Institute, un institut non lucratif de recherche, une vingtaine de projets de capacités diverses sont en cours de développement en Californie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

7 mai 2015 - Les obsèques de François Michelin à Clermont-Ferrand :

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Clermont-Ferrand, fief historique de la société, pour les obsèques de François Michelin. Des écrans géants avaient été installés à l'extérieur de la cathédrale afin que tous puissent assister à une retransmission en direct de la cérémonie en hommage à l'ancien patron emblématique du fabricant français de pneumatiques, qui a dirigé l'entreprise pendant 47 ans. Plus de 1200 personnes se trouvaient sous deux chapiteaux installés devant la cathédrale, et quelques 3000 autres au sein du stade Marcel-Michelin. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron était présent, il a été accueilli à son arrivée par l'actuel président de Michelin Jean-Dominique Senard.

L'ancienne présidente du Medef Laurence Parisot était présente, ainsi que Louis Giscard d'Estaing et des membres de l'équipe et de l'encadrement de l'ASM, dont le rugbyman Aurélien Rougerie. L'ancien entrepreneur français s'est éteint le 29 avril dernier, à l'âge de 89 ans. «Visionnaire et humaniste, Monsieur François Michelin a inlassablement incarné les valeurs de respect qui fondent l’identité de notre Groupe», a déclaré la société Michelin dans le communiqué annonçant son décès. «Quand j’ai vu comment mon grand-père vivait, j’ai compris que l’argent c’est très commode, mais que, si l’on n’y prend pas garde, c’est comme une drogue. Mon grand-père m’a dit deux choses que j’ai gardées : la vérité et la réalité sont plus grandes que toi, et l’argent doit être un serviteur, jamais un maître», avait-il déclaré en 2013 dans un entretien accordé à Paris Match.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

7 mai 2015 - Le pape François a reçu les Harlem Globetrotters au Vatican :

Le pape François a reçu mercredi les joueurs de baskets au Vatican. Les sportifs originaires de Chicago ont remis au souverain pontife un maillot à son nom, portant le numéro 90 (les Globetrotters ont 90 ans cette année), faisant de lui un membre honorifique de l'équipe. Ils l'ont ensuite initié au basket-ball, pour le plus grand plaisir du pape, selon TMZ: "Il savait qui ils étaient. Il plaisantait avec eux, il était très bavard." La vidéo du pape faisant tourner un ballon sur son doigt a déjà fait le tour d'Internet.

Les Harlem Globetrotters ont convié le pape François à assister à leur match à Rome, qui se jouera vendredi. Mais le souverain pontife risque de ne pas pouvoir se libérer d'un agenda trop chargé, a déclaré le porte-parole de l'équipe. Spécialistes d'un jeu acrobatique et divertissant, les Harlem Globetrotters sillonnent le monde depuis 90 ans. Ils se produisent dans de grandes salles, et ont même joué contre l'équipe nationale nord-coréenne en mars 2013, avec la participation de la légende du basket Dennis Rodman, un ami du leader Kim Jong-un. 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

7 mai 2015 - Le drone anti-drones :

Depuis plusieurs mois, les oiseaux cohabitent avec de drôles d’engins… Des drones. Des dizaines de survols intempestifs ont été repérés au dessus de sites sensibles ces dernières semaines et la lutte contre ces engins volants est désormais un enjeu national. La solution pour les combattre ? Un super drone capable de détecter les survols illégaux et de traquer son pilote de manière efficace.

océanique afin de préserver l'environnement aquatique. Selon Heather Cooley, directrice des programmes hydriques au Pacific Institute, un institut non lucratif de recherche, une vingtaine de projets de capacités diverses sont en cours de développement en Californie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

7 mai 2015 - Bureau de vote insolite :

Jour de vote en Grande-Bretagne. Ce jeudi, les 48 millions d’électeurs britanniques sont appelés à élire leurs représentants à la Chambre des communes, et de fait, le Premier ministre qui dirigera la cinquième puissance économique mondiale.Un scrutin qui s’annonce le plus serré de ces quatre dernières décennies. Après cinq semaines de campagne électorale acharnée, ni le Parti conservateur du Premier ministre sortant David Cameron, ni le Labour de son rival travailliste Ed Miliband ne sont parvenus à faire la différence dans les intentions de vote.

Les bureaux de vote étaient installés dans les mairies, mais aussi dans des endroits plus insolites tels que des pubs, des coiffeurs ou autres commerces, mais des lieux de culte -églises, mosquées et temples hindous confondus. Sans compter les préfabriqués posés ça et là… un moulin à vent à côté de Brighton, ou encore une salle de boxe à Kingston-Upon-Hull. Les sondages réalisés à la sortie des urnes seront publiés dès la fermeture des bureaux de vote à 21 heures GMT (23h en France), mais les résultats ne devraient être connus que vendredi.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

7 mai 2015 - Népal : des rescapés traumatisés et épuisés :

Rita, 25 ans :« Je m’occupais de ma vache quand la terre s’est mise à trembler. Ça m’a projetée au sol. Les autres gens essayaient de sortir à l’extérieur, quand moi je me précipitais vers ma maison. Ma fille de quatre ans et mon nouveau-né faisaient la sieste. J’ai vu la maison s’écrouler devant moi. C’était devenu un tas de gravats avant que je ne puisse sortir mes enfants. Lorsque le tremblement de terre s’est arrêté, tous les gens qui n’avaient pas été blessés se sont empressés d’essayer de sauver leurs proches de sous les décombres. En entendant les cris de mon bébé, avec mon frère nous avons commencé à enlever les briques et le bois tombés. J’ai pu le sauver. Il n’avait pas une égratignure. Mais je n’ai pu atteindre ma petite fille. Elle est morte lorsque la maison s’est effondrée.

Je vis maintenant avec mon fils et ma belle-mère dans une serre en plastique où nous faisions sécher des orties. Nous n’avons que du riz pour nous nourrir. » Rita vit dans le village de Baruwa, district de Sindupalchowk. Seuls 5 bâtiments ne se sont pas effondrés. 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

7 mai 2015 - Les écoutes de Sarkozy validées par la justice :

La Cour d'appel de Paris a validé jeudi matin la légalité des écoutes téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. L’avocat de l’ex-président a fait savoir qu’il allait se pourvoir en cassation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (665) : 6 & 7 MAI 2015

7 mai 2015 - Areva pourrait supprimer 3.500 postes :

Selon Le Figaro de jeudi , Areva, qui a accusé une perte nette de près de 5 milliards d'euros en 2014,  s'apprêterait à supprimer "autour de 3.500" postes dans le cadre de son plan d'économies. Le volet social doit être évoqué jeudi avec les syndicats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens