Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

29 avril 2015 - 3,8 milliards d’Euros de plus pour la Défense :

Lors du conseil de défense réuni à l'Elysée, mercredi matin le président de la République, François Hollande, a annoncé que le budget de la Défense recevrait 3,8 milliards supplémentaires jusqu'en 2019.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

29 avril 2015 - Les népalais en colère contre leur gouvernement :

Des Népalais ont manifesté leur colère, ce mercredi à Katmandou, vis à vis de l’inefficacité du gouvernement à répondre à l’urgence de la crise suite au violent séisme du week-end dernier. Le ministre népalais des Communications, Minendra Rijal, a reconnu mardi soir que face à la «catastrophe d'une ampleur sans précédent», il y avait eu «des défaillances dans la gestion des opérations de secours». «Nous améliorerons tout cela à partir de mercredi», a-t-il promis, comme le rapporte Reuters.

Alors que les premiers hélicoptères transportant des intrants sont arrivés dans quelques zones reculées du Népal quatre jours après le drame, les villageois, affamés, ont accourus vers les appareils, implorant d'être évacués, a rapporté l’AFP mardi.  Mercredi matin, un avion humanitaire ayant quitté la France lundi soir était toujours bloqué à Abou Dhabi, faute d'autorisation pour atterrir à Katmandou, où quelque 200 personnes attendaient par ailleurs d'être rapatriées en France. «L'aéroport de Katmandou est un petit aéroport. La situation sur place est difficile et chaotique, nous faisons le nécessaire pour obtenir l'autorisation d'atterrir», a indiqué par téléphone à l’agence une responsable au sein du ministère des Affaires étrangères. L'A340 gouvernemental transporte 20 tonnes de matériel d'urgence, une quarantaine de personnels d'ONG telles que Médecins du monde et Handicap international, et une trentaine de membres de la sécurité civile.

Paris a annoncé lundi l'envoi de 80 tonnes d'aide de première urgence au Népal devant être acheminées d'ici mercredi par trois vols humanitaires. Le ministre népalais des Affaires étrangères, Shanker Das Bairagi, a de son côté demandé à la communauté internationale d'envoyer des médecins spécialistes, ainsi que des équipes de recherche, alors même qu'initialement, le Népal assurait ne pas avoir besoin d'aide. «Notre priorité numéro un va aux secours et aux équipes de secouristes. Nous avons besoin de neurologues, de chirurgiens orthopédistes(...)», a détaillé le chef de la diplomatie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

29 avril 2015 - Mary Jane Veloso la miraculée :

Les supporters de Mary Jane Veloso ont laissé exploser leur joie à l'annonce du sursis qu'elle a obtenu in extremis mardi. Les soutiens de la Philippine Mary Jane Veloso, qui a été retirée à la dernière minute hier de la liste des condamnés à mort qui ont été exécutés en Indonésie, ne trouvaient pas de superlatif assez puissant pour exprimer leur joie face à ce «miracle». Ce qui l’a sauvée : la présentation spontanée, à un poste de police, de la trafiquante de drogue qui l’a piégée il y a cinq ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

29 avril 2015 - L'armée nigériane libère 200 filles des griffes de Boko Haram :

L'armée nigériane a affirmé mardi avoir libéré 200 filles et 93 femmes dans un fief du groupe islamiste Boko Haram, sans confirmer si certaines d'entre elles faisaient partie des jeunes filles enlevées à Chibok il y a un an.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

29 avril 2015 - Malgré le couvre-feu, la tension était vive à Baltimore mardi soir :

Une fois la nuit tombée mardi, la situation est redevenue explosive à Baltimore. La police est intervenue en tirant du gaz au poivre peu après l'entrée en vigueur mardi à 22h00 (02h00 GMT) d'un couvre-feu pour disperser plusieurs dizaines de manifestants qui ont bravé l'interdiction. Malgré les nombreux appels des autorités à regagner leur domicile, des groupes de manifestants ont défié des rangées de policiers en protection anti-émeutes, debout derrière leurs boucliers.

Selon la police -qui a fait face à un groupe «agressif et turbulent»-, un incendie a également été allumé par des «criminels» devant une bibliothèque. Plusieurs chaînes de télévision, dont CNN, ont également évoqué le tir de fumigènes ainsi que de balles en plastique. Plusieurs dizaines de personnes se trouvaient toujours à 22h00 dans les rues de Baltimore, où des milliers de militaires et de policiers avaient été déployés mardi soir en amont du couvre-feu d'une semaine, établi au lendemain de violentes émeutes. Pendant les minutes précédant ce couvre-feu en vigueur jusqu'à 5h00 locales, des policiers avaient sillonné la ville en voitures de patrouille avec des porte-voix, et même un hélicoptère avec un haut-parleur, pour prévenir de l'imminence de cette mise en place.

Des violences avaient éclaté lundi juste après l'inhumation d'un jeune homme noir, Freddie Gray, 25 ans, mort quelques jours plus tôt dans des circonstances encore inexpliquées alors qu'il était détenu par la police. Un drame qui a exposé une nouvelle fois la méfiance entre la communauté noire et la police. Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a condamné comme beaucoup d'autres responsables les violences qui ont enflammé la ville de 620 000 habitants lundi, mais admis qu'elles étaient révélatrices d'une crise latente entre la jeunesse noire et la police. «Nous avons vu trop d'exemples d'interactions entre la police et (...) des gens, surtout des Afro-américains, souvent pauvres, qui soulèvent des questions troublantes», a déclaré le président. Il a exhorté la police et la communauté noire à «l'introspection» après plusieurs faits divers où des Noirs non armés ont été tués par des policiers blancs. Ces drames avaient provoqué des manifestations qui ont viré parfois aux émeutes, notamment à Ferguson.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

29 avril 2015 - Il reste treize jours pour trouver 760 Millions d’Euros :

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, à droite, et le commissaire européen aux Afaires économiques, Pierre Moscovici. Trois mois après l’arrivée au pouvoir de Syriza, le parti de la gauche radicale, les négociations sont au point mort. Le risque de défaut se rapproche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

29 avril 2015 - Réforme du collège : après les langues, l'histoire fait polémique :

Après les professeurs de langue, c'est au tour des enseignants en histoire de s'interroger sur les nouveaux programmes inscrits dans la réforme des collèges.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

29 avril 2015 - Dernier hommage à Aurélie Châtelain :

On l’appelait Lily. Ou « le soleil », tant sa joie de vivre était contagieuse. On l’a retrouvée morte dans sa voiture à Villejuif. Tuée d’une balle dans le dos. L’enquête semble désigner Ghlam. Ou un complice. Morte pour avoir croisé la route d’un terroriste. A Caudry, la ville du Nord où elle avait toujours vécu, la colère se mêle au chagrin. Tous connaissaient cette jeune femme de 32 ans, professeure de fitness et de danse, conseillère municipale durant six ans. Danseuse, c’était plus qu’un métier, une passion. Et puis il y avait Juliette, sa petite fille de 5 ans… Pour elle, Aurélie avait mis un an sa carrière entre parenthèses. Elle était séparée du père. Face aux difficultés, elle avait un mantra : « The show must go on. » Ce mercredi, sa famille, ses amis et des centaines d’anonymes sont venus lui rendre un dernier hommage à la basilique Sainte-Maxellende de Caudry. Le ministre Patrick Kanner avait fait le déplacement. On pouvait y lire et entendre ce dernier hommage : «Hier, tu dansais parmi nous… Aujourd’hui tu danses parmi les anges.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

i29 avril 2015 - Les Burundais disent NON au Président :

Depuis dimanche, les Burundais protestent en force contre la décision du président Pierre Nkurunziza de se représenter à un troisième mandat, ce qui viole selon ses opposants, la Constitution, et l’accord de paix d'Arusha, qui avaient ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile qui a fait quelque 300.000 morts de 1993 à 2006.

Les manifestations ont débuté au lendemain de la désignation du chef de l'Etat par son parti, le Cndd-FDD, comme candidat à la présidentielle du 26 juin. Cinq personnes ont déjà été tuées en quatre jours. L'ONU a averti mercredi que des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes pourraient être affectées si la situation dégénérait au Burundi, et réclamé des fonds pour se préparer à une éventuelle crise. Le Bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), a appelé les donateurs à débourser 11,6 millions de dollars (10,6 millions d'euros) pour couvrir les premières opérations préparatoires d'aide. Si une réponse humanitaire était nécessaire sur six mois, Ocha aurait alors besoin de 58 millions de dollars (53 millions d'euros).

En réponse à cette crise, le Sénat burundais a saisi la Cour constitutionnelle sur la légalité de cet éventuel troisième mandat, mais l'opposition juge la haute juridiction trop proche du pouvoir pour être impartiale. Le procureur général a de son côté annoncé la création d'une commission chargée de traduire "immédiatement" en justice les responsables de ces violences. A la demande de l'Agence de régulation et de contrôle des télécoms (ARCT), les opérateurs téléphoniques ont bloqué l'accès, sur les téléphones mobiles, à Twitter, Facebook et WhatsApp, qui restaient accessibles sur l'internet fixe via certains fournisseurs. Face à la détermination des opposants, le gouvernement avait déjà coupé la très populaire radio indépendante RPA, accusée de relayer les appels à descendre dans la rue. L'ONU se prépare par ailleurs à un possible afflux de réfugiés dans les pays voisins du Burundi - le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et l'Ouganda. Quelque 25.000 Burundais, inquiets du climat pré-électoral, ont déjà fui, essentiellement au Rwanda et un peu aussi en RDC, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

29 avril 2015 - François Michelin est décédé :

Patron de l'équipementier Michelin pendant 47 ans, François Michelin est mort à l'âge de 89 ans, annonce mercredi un communiqué du groupe. Il avait choisi de vivre à l'écart du monde dans une humble institution religieuse.

François Michelin est décédé à l'âge de 89 ans, a fait savoir le groupe mercredi dans un communiqué. «Monsieur François Michelin a consacré toute son existence au service de l’Entreprise. Il a été Gérant pendant 47 ans, avant de confier les rênes à son fils Edouard. Visionnaire et humaniste, Monsieur François Michelin a inlassablement incarné les valeurs de respect qui fondent l’identité de notre Groupe», est-il écrit dans ce texte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

30 avril 2015 - Baltimore. Le match sans spectateurs :

Les Baltimore Orioles, équipe évoluant en Ligue majeure de baseball (MLB), ont disputé mercredi une première rencontre à huis clos face aux Chicago White Sox. C'est la première fois dans l'histoire de la MLB qu'un match se disputera sans spectateurs et un vrai symbole pour les Etats-Unis où le baseball est le sport-roi.  "Les Orioles disputeront ensuite leur série de trois matches consécutifs contre les Tampa Bay Rays du 1er au 3 mai à St-Petersburg, en Floride, où ils seront l'équipe-hôte", ont expliqué les dirigeants de la ligue. 

 Par ailleurs, les matches de lundi et de mardi contre les White Sox, reportés, auront lieu coup sur coup le 28 mai. "Nous pensons que ces décisions servent les intérêts des supporteurs et de la ville", s'est justifié le patron de la MLB, Rob Manfred. "Nos pensées vont vers tous ceux qui ont été victimes de ces violences et nous espérons tous que la paix et la sécurité seront de retour dans cette grande ville américaine", a ajouté le "commissioner".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

30 avril 2015 - La piste de l’aéroport de Sanaa bombardée :

La coalition menée par l'Arabie saoudite a indiqué avoir détruit la piste de décollage de l'aéroport de Sanaa, contrôlé par les rebelles chiites, après qu'un avion iranien voulant s'y poser eut "bravé" l'interdiction de survoler le Yémen. L'Iran soutient les rebelles Houthis, visés quotidiennement par des raids aériens de la coalition arabe depuis le 26 mars, mais Téhéran dément leur apporter toute aide militaire.

Maintenant que la piste d'atterrissage est détruite, les avions transportant de l'aide humanitaire ne pourront plus se poser à Sanaa, jusqu'à ce que les rebelles la réparent, alors que la situation humanitaire est critique dans ce pays pauvre de la péninsule arabique, où la population est privée de tout. L'avion iranien en question, qui avait obtenu l'autorisation de la coalition se rendre dans la capitale yéménite via l'Arabie saoudite, est "passé par Oman avant de demander d'atterrir à Sanaa", tentant de suivre "un itinéraire qui n'avait pas reçu d'autorisation préalable", a expliqué le porte-parole de la coalition, le général Ahmed al-Assiri.

Le pilote de l'appariel a fait fi des avertissements l'invitant à ne pas se rendre à Sanaa, a précisé M. Assiri à Al-Arabiya, chaîne de télévision à capitaux saoudiens. "Cela a obligé les forces aériennes (de la coalition) à détruire la piste atterrissage de l'aéroport de Sanaa, afin de l'empêcher d'atterrir", a poursuivi le général, ajoutant que le pilote s'en était retourné vers l'Iran. Selon M. Assiri, "quelque chose n'était pas clair concernant cet avion". La coalition de neuf pays arabes menée par Ryad contrôle actuellement l'espace aérien du Yémen et demandent aux appareils se dirigeant vers Sanaa de faire escale au préalable à l'aéroport saoudien de Bisha, où ils doivent être "fouillés".

Selon un responsable de l'aéroport de Sanaa, les avions de la coalition ont bombardé la piste dans l'après-midi, après que trois avions transportant de l'aide humanitaire eurent atterri dans la matinée. M. Assiri a confirmé que des avions de Médecins sans frontières (MSF), de l'Organisation internationale de migrations (IOM) et d'autres organisations humanitaires avaient atterri à Sanaa mardi. La coalition, qui met en oeuvre un embargo maritime et aérien sur le Yémen, a annoncé il y a une semaine la fin de la phase intensive de ses frappes aériennes contre les rebelles Houthis, qui n'ont cependant pas cessé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

30 avril 2015 - Accord du Qatar pour l’achat de 24 Rafale :

Après des ventes à l'Egypte et à l'Inde, le Qatar sera le prochain pays à acheter des avions de combat Rafale à l'avionneur Dassault.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

30 avril 2015 - File d’attente pour l’eau :  

Une fillette patiente dans une file d'attente pour obtenir de l'eau potable dans un camp de fortune au Népal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

30 avril 2015 - Des soldats français accusés de viol en Centrafrique :

La justice française enquête depuis juillet 2014 sur des accusations de viols d'enfants concernant des militaires français déployés en Centrafrique. Selon nos informations, certains témoignages d’enfants évoquent des "soldats blancs", ce qui vise nécessairement des militaires français.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

30 avril 2015 - Mais quand va-t-il arriver ce royal bébé ?

Les fans des "royals" attendent depuis trop longtemps devant la maternité où la duchesse de Cambridge, née Kate Middleton, doit accoucher du second royal bébé. L'accouchement du second royal bébé de la duchesse de Cambridge a un peu de retard. Mais les derniers indices laissent penser que la naissance pourrait avoir lieu ce week-end.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

30 avril 2015 - Les femmes kurdes en première ligne :

En Irak, les troupes kurdes qui luttent contre Daech peuvent compter sur des unités entièrement composées de femmes. Ces dernières sont prêtes à donner leur vie pour anéantir le groupe terroriste, dont le territoire s'étend de la Syrie à l'Irak. Ces combattantes sont très craintes par les membres de l'Etat islamique. Certaines sont mariées, ont des enfants qui les attendent loin du front. D'autres sont de jeunes femmes venues défendre leur terre. La plupart ont dû renoncer à contacter leurs familles en raison des combats.

En octobre dernier, les Kurdes rendaient un hommage à quatre des leurs, tombées au front pour défendre Kobané. La ville, depuis libérée de l'emprise des terroristes, représentait un enjeu de taille car elle aurait pu être une bande de terre ininterrompue frontalière avec la Turquie, qui aurait pu leur permettre d'acheminer armes et djihadistes volontaires aisément. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (662) : 29 & 30 AVRIL 2015

30 avril 2015 - Prison à perpétuité pour les agresseurs de Malala :

Dix hommes ont été condamnés à la prison à perpétuité par une cour antiterroriste au Pakistan pour leur implication dans l’attaque qui a failli tuer Malala Yousafzai en octobre 2012. On voit ici Malala à Oslo en décembre 2014 lors de la remise de son Prix Nobel de la Paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens