Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 09:30
MONTESQUIEU-VOLVESTRE - LA « COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE » DU MAIRE : UN GRAND MOT MAIS RIEN DERRIERE !..

 

 

Il y a quelques semaines alors que nous avions publié ici même un compte rendu de réunion, organisée à notre demande pour faire le point sur l’avancement du « Projet Nouvelle Ecole », Monsieur Lemasle nous avait violemment reproché de perturber la « Communication Institutionnelle » de la Mairie. Ce à quoi nous lui avions répondu que d’utiliser un si grand mot pour si peu de chose était assez présomptueux et qu’ensuite s’il ne souhaitait pas que nous informions les Montesquiviens il avait toujours la possibilité de le faire lui même.

Quelques semaines plus tard nous étions à nouveau accusés de diffuser de l’information «  approximative, inexacte, voire mensongère ». Décidément le Maire n’apprécie pas du tout que nous faisions de l’information à sa place. Et pourtant ! La communication de la Mairie reste toujours aussi nulle.

Dernier exemple en date : Au Conseil Municipal du 13 avril dernier Monsieur le Maire a présenté au vote une nouvelle Taxe qui s’adresse aux commerçants et artisans qui occupent une partie de la voie publique devant leur magasin. Lors du vote de cette délibération nous pensions que la Mairie avait pris contact avec les différents commerçants concernés pour recueillir leur avis. Nous pensions surtout que le vote étant terminé le Maire allait adresser un petit courrier aux intéressés pour leur expliquer les raisons de cette décision et les modalités d’application. Cela nous avait paru si évident que nous n’avons même pas posé la question.

Cette démarche qui ne pose pas de problème particulier va de soi lorsque qu’on a un minimum de respect pour ses concitoyens. Et bien pas du tout. Ceux qui vont être taxés non seulement n’ont pas été approchés pour recueillir leur avis mais ils n’ont même pas été avisés de la décision prise. Le Maire leur envoie le policier Municipal (qui d’ailleurs n’est pas payé pour cela) afin de leur apprendre la « bonne » nouvelle et de leur expliquer les modalités de l’affaire.

Moralité : Nous aurions du faire nous même cette information et c’est d’ailleurs ce que nous ferons dorénavant. Donc pour les Montesquiviens concernés par cette nouvelle taxe nous reproduisons ci-dessous un extrait de la délibération votée lors du Conseil Municipal qui fixe les « installations » concernée et qui définit le tarif.

 

            REDEVANCE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC COMMUNAL

Cette redevance concerne les types d’occupations définis ci-dessous, strictement soumis à autorisation de la Mairie :

- Etalage de produit : accolé à la devanture d’un commerce,

- Contre-étalage : situé en bordure du trottoir,

- Terrasse ouverte : installation de tables et de chaises accolée à la devanture du commerce, éventuellement délimitée,

- Contre-terrasse : terrasse située en bordure de trottoir permettant la circulation des piétons entre la façade et les tables,

- Terrasse fermée, avec emprise au sol.

- Les 5 premiers mètres carrés : Gratuits

- A partir du 6e  mètre carré : 5 € le m2  par an

 

 

Bien cordialement

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

                                           

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

facon 12/05/2015 19:59

Encore un bon exemple de la démocratie participative ... Vive le PS

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens