Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 15:30
L’IRLANDE DIT « OUI » AU MARIAGE HOMOSEXUEL !..

 

Au lendemain du référendum sur la légalisation du mariage homosexuel en Irlande, le "oui" l'a emporté avec 62% des voix. Une surprise pour les observateurs, surtout étrangers, qui avaient tendance à voir encore dans l’Irlande le pays catholique et traditionnaliste de jadis…

"C'est objectivement une victoire impressionnante pour le oui." Voici ce qu'a affirmé samedi 23 mai David Quinn, l'un des principaux responsables de la campagne du "non" au mariage homosexuel en Irlande, avant même l'annonce des résultats. Les 3,2 millions d'électeurs de ce pays profondément catholique ont voté vendredi par référendum pour légaliser l'union de personnes de même sexe. Le "oui" l'emporte finalement avec 62% des voix.

 

« Une révolution culturelle »

Cette consultation historique a donné lieu à des débats passionnés au cours des dernières semaines, mais avec bien moins de virulence qu'en France. L'ensemble de la classe politique, dont le Premier ministre conservateur Enda Kenny, avait fait campagne pour le "oui". "C'est historique, nous sommes le premier pays au monde à voter pour l'égalité dans le mariage dans le cadre d'un référendum", a souligné le ministre de la Santé, Leo Varadkar. Ce référendum, a-t-il estimé, constitue "une révolution culturelle" dans un pays longtemps conservateur et où l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'en 1993. Dix-huit pays, dont treize en Europe, ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe, mais à chaque fois par voie parlementaire.

A Dublin, des centaines de personnes se sont réunies dans l'enceinte d'un château pour fêter la victoire du oui, brandissant des drapeaux arc-en-ciel. "C'est un message incroyable adressé au monde entier. Cela signifie que les temps ont changé", a déclaré Issa Olwengo, 26 ans. Ce résultat constitue un désaveu pour l'Eglise catholique, qui avait mené activement campagne pour le non, et traduit l'érosion de son influence sur la société irlandaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

BG 25/05/2015 20:13

Pauvre société de moutons bornés et stupides !!!

http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/monde/mariage-gay-en-irlande-pourquoi-le-oui-est-il-passe-168296

mehdi mountather 25/05/2015 13:06

L'homosexualité est un crime ces homosexuels pour mettre fin a la naissance humains Daech Boko haram pour exterminer la race humains donc ces homosexuels comme ces terroristes ont le même objectif a l'époque de prophète Abraham ALLAH a exterminer une population homosexuel par un volcan aujourd'hui après ce mariage gay en Irlande normal la fin du monde ce vendredi si la fin du monde aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la panique l'enfer et pour éviter ces homosexuels et ces terroristes a l'enfer en islam la fin du monde après l'augmentation des séismes logiquement la fin du monde le jour de la fin ordre d'ALLAH

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens