Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 07:00
L’ARMEE FRANCAISE VA ROULER EN FORD !....

 

Terminés, les P4 de chez Peugeot qui équipaient l'armée française. La nouvelle flotte de 1 000 véhicules légers sera composée de Ford Ranger, américains, donc. Les Tricolores boudent. Et ils ont raison car dans le principe c’est tout de même une absurdité…

Renault, Citroën, Peugeot, les équipementiers français qui les accompagnent ? Tous éliminés ! L'armée française a finalement choisi l'américain Ford et son Ranger pour remplacer une partie de sa flotte de véhicules légers 4 x 4 en fin de carrière.

Jusqu'à présent, les 4 x 4 qui équipaient l'armée, les P4, étaient fabriqués par Peugeot à Sochaux (Doubs). Pour ce nouvel appel d'offres de 1 000 véhicules, Citroën (avec le Berlingo) et Renault Dacia (Duster) s'étaient aussi portés candidats. Peine perdue. Dans le secteur du Nord-Franche-Comté, très organisé autour de l'industrie automobile, les réactions se multiplient ces derniers jours à ce qui est vécu comme une trahison. « Notre région souffre du chômage. Il y a ici toutes les compétences pour construire des véhicules adaptés. On nous dit Vive le made in France, mais on achète américain », peste le conseiller général MoDem, Christophe Grudler, qui a lancé sur Internet une pétition frôlant déjà 15 000 signatures.

A Peugeot Sochaux, on tempère. Dans les faits, cette commande de 1 000 véhicules reste anecdotique au regard des énormes quantités produites dans la première usine automobile française (près de 350 000 véhicules par an). Pour la CGT, « même si PSA avait gagné ce contrat, cela n'aurait rien changé, les salaires notamment seraient restés bloqués », grince Jean-Pierre Mercier.

 

Nouvel appel d'offres en 2021

A Etupes (Doubs), près de Sochaux, Poclain adapte les 4 x 4 Duster (Dacia) pour l'armée de terre. « Si l'armée avait choisi ce véhicule, cela aurait représenté environ 10 000 heures de travail et l'embauche de 7 ou 8 personnes », regrette le directeur de l'entreprise, Pascal Bernard.

La question de ce choix américain pour l'armée française a été posée par Damien Meslot, député UMP du Territoire de Belfort, en séance publique à l'Assemblée nationale. Pour Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, « aucune erreur n'a été commise ». L'entretien des vieux P4 s'avérant prohibitif, l'armée de terre a décidé d'acquérir un parc tampon de 1 000 véhicules pour la période transitoire. Les Ford ont été choisis pour leur fonctionnalité technique.

Les constructeurs français auront une nouvelle chance en 2021, lorsqu'une nouvelle commande de 4 000 autres 4 x 4 légers sera passée. Enfin, les « Français », c'est tout relatif... car à regarder dans le détail, le made in France a déjà du plomb dans l'aile : les Duster de Renault Dacia sont montés en Roumanie, les Berlingo de Citroën sont fabriqués en Espagne. Quant à Ford, la marque américaine construit en... Afrique du Nord.

 

Source : leJDD.fr  11-05-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens