Depuis quelques mois certains économistes et surtout certains politiques prétendaient voir venir un « frémissement » annonçant le retour de cette croissance que tout le monde attend. En fait on ne voyait pas grand-chose de concret mais, cette fois, les chiffres montrent clairement qu’il s’est passé quelque chose : la croissance économique a fait un bond de 0,6% au premier trimestre 2015 après une stagnation du Produit intérieur brut (PIB) au trimestre précédent. Est-ce un phénomène durable ? Personne ne peut apporter de réponse mais le fait est là..
C'est mieux qu'attendu. Au premier trimestre 2015, la croissance française a augmenté de 0,6%. L'Insee prévoyait encore en avril une progression de seulement 0,4% de l'activité. "Ce premier chiffre est très encourageant", a déclaré mercredi 13 mai au matin à la presse le ministre des Finances, Michel Sapin. "Nos perspectives de croissance pour 2015 sont aujourd'hui clairement confortées", a-t-il ajouté.
Le gouvernement prévoit une croissance d'au moins 1% pour l'année 2015. "On sera à plus de 1% à la fin de l'année", a déclaré Michel Sapin sur BFMTV. "Je prends ce 1% comme un plancher, c'est le seuil sur lequel nous nous appuyons pour continuer, approfondir, rebondir", a complété le ministre. Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en hausse mi-avril ses prévisions de croissance pour la France, à 1,2% cette année, contre 0,9% auparavant.
Ce rebond s'accompagne néanmoins d'une nouvelle baisse de l'investissement total, qui recule de 0,2%, après une baisse de 0,4% au quatrième trimestre. De son côté, la consommation des ménages accélère, enregistrant une hausse de 0,8% après une légère progression de 0,1% au quatrième trimestre.