Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 14:30
EGYPTE : L’EX-PRESIDENT MOHAMED MORSI CONDAMNE A MORT !..

 

La décision, fatale, est tombée. L'ancien président islamiste Mohamed Morsi, déjà condamné à 20 ans de prison en Egypte, a été condamné à mort ce samedi 16 mai au Caire, près de deux ans après sa destitution par l'armée.

Mohamed Morsi était jugé pour espionnage et pour des évasions de prison suivies de violences dans deux affaires distinctes. 105 autres accusés, dont des dirigeants éminents de sa confrérie des « Frères musulmans », ont également écopé de la peine capitale. Comme le veut la loi égyptienne, le mufti de la République doit maintenant donner son aval ou non à cette sentence.

Premier président démocratiquement élu en Egypte, à la suite de la chute de Moubarak, Mohamed Morsi a été renversé en juillet 2013 par l'ex-chef de l'armée et actuel chef de l'Etat Abdel Fattah al-Sissi, au terme d'une année tumultueuse au pouvoir.

 

Mohamed Morsi jugé dans deux affaires distinctes

Dans la première des deux affaires dont le verdict vient de tomber, Morsi et 35 personnes étaient accusés d'avoir fourni «des rapports de sécurité» à l'Iran. Ils répondaient également d'espionnage en faveur de «l'organisation internationale des Frères musulmans» et du mouvement palestinien Hamas «en vue de mener des attaques terroristes dans le pays pour y semer le chaos et renverser l'Etat». Depuis son éviction, le pouvoir égyptien accuse le mouvement palestinien Hamas, proche des Frères musulmans, d'avoir soutenu Morsi et d'avoir mené des attentats en Egypte.

Dans le second procès, Mohamed Morsi et 130 co-accusés étaient jugés pour avoir planifié ces violences avec des responsables du Hamas et du Hezbollah libanais. Ils sont également accusés de s'être échappés de prison, alors qu'ils avaient été arrêtés quelques jours après le début de la révolte.

 

Une première condamnation en avril

En avril,  l'ancien dirigeant islamiste avait déjà été condamné à 20 ans de prison pour incitation à la violence contre des manifestants de l'opposition du temps où il était au pouvoir.

Mais après sa destitution, la répression a continué. Des défenseurs des droits de l'Homme estiment que policiers et soldats égyptiens ont tué plus de 1 400 manifestants, en majorité liés aux Frères musulmans, et emprisonné plus de 15 000 personnes. Des dizaines de peines de mort ont été formulées par les tribunaux mais un seul islamiste a été exécuté depuis l'éviction de l'ancien président.

Lors du soulèvement de 2011, des manifestants dénonçant les abus de la police du temps de Hosni Moubarak avaient attaqué des commissariats. Aujourd'hui, alors que la police a redoré son image dans l'opinion publique, les Frères musulmans se retrouvent pointés du doigt comme responsables de ces violences, ce qu'ils nient.

Mohamed Morsi doit encore être jugé dans deux autres procès, l'un pour outrage à magistrat et l'autre pour espionnage au profit du Qatar.

 

Source : LeParisen.fr  16-05-2015

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens