Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 11:18
CONGRES DU PS : JEAN-CHRISTOPHE CAMBADELIS LARGEMENT EN TETE

 

Dans le vote des motions du PS, jeudi 21 mai au soir, Jean-Christophe Cambadélis obtient environ 60 % des voix : une très large majorité. Un bon score pour celui qui dirige actuellement le PS. Les frondeurs, eux, n'atteignent pas leur objectif mais pèseront dans le débat. Au global on a tout de même assisté à un vote qui n’a même pas intéressé beaucoup les militants du PS. Ceux-ci qui ne sont plus qu’environ 130 000 ne se sont exprimés que pour 55 % d’entre eux soit moins de 75 000 !...Pas très glorieux pour le soutien du parti au pouvoir….

Les scores ne sont pas encore définitifs (ils le seront dans la journée de vendredi) mais les jeux sont faits. Sans grande surprise, la motion de Cambadélis, la A, arrive largement en tête (autour de 60%), comme l'ont reconnu les frondeurs, jeudi 21 mai, dans la soirée. Elle devance la motion B de Christian Paul (près de 30 %), la motion D de Karine Berger (environ 10 %) et la motion C de Florence Augier (2 %). Un peu après minuit, d'un tweet, le secrétaire national du PS s'est félicité d'une victoire à plus de 60 % des voix.

 

Un score plus élevé que prévu pour Cambadelis

Au même moment l'un de ses proches se montre plus prudent : "Nous, nous sommes plus près de 60 % qu'ils [les frondeurs] ne le sont de 30%. Les amis de Paul sont plus proches de 28,5% que de 30%." Christophe Borgel, le secrétaire national du PS aux élections, lui, se félicite : "Nous avons un score plus élevé que ce à quoi nous nous attendions. Le score, s'il se confirme, est un score de clarification." Le résultat de Cambadélis est à la fois moyen et bon. Moyen parce que tout le gouvernement et Martine Aubry le soutenaient. Bon, car il est tout de même au delà de ce à quoi il pouvait s'attendre vu le contexte difficile pour l'exécutif. Quant à la motion de Karine Berger, elle serait entre "8 et 10 %", selon cette dernière. "Tout le monde a surestimé Berger", remarque David Assouline.

 

Selon Hamon, pas de lendemains qui chantent pour Cambadélis

A l'entrée de Solférino, Benoît Hamon, défenseur de la motion des frondeurs, se veut positif: "Ce soir, c'est une bonne chose qu'on réunisse un tiers des militants. La motion A ratissait large au départ mais elle n'est pas à son score supposé. Il y a un sentiment de défiance par rapport aux ambiguïtés de la motion de Camba." Si Hamon admet la victoire de Cambadélis, il pense que cette dernière n’annonce pas des lendemains qui chantent, pour le futur premier secrétaire.

"Un militant sur trois demande une inflexion de la politique du gouvernement, c'est important. Cambadélis a une majorité grâce aux amis de Martine Aubry. Sur nos idées nous sommes majoritaires, c'est incontestable", appuie Hamon. A la tête de la motion des frondeurs, Christian Paul se veut – comme tout le monde jeudi soir – satisfait. "Nous allons continuer ensemble, il y a une dynamique. Nous avons le sentiment d'avoir réussi à réveiller le PS. La motion de Cambadélis est tout sauf un bloc, c'est un échafaudage. Sur le pacte de responsabilité, sur le travail du dimanche, nous aurons des majorités d'idées", assure Christian Paul.

 

"Ils ont dû truander la motion D"

Un cadre de la fronde se montre content et attire l'attention sur le score de Berger. "Nous, ça va. Mais ils ont dû truander les mecs de la motion D. Nous, ils ne nous truandent pas, ils nous connaissent." Un autre abonde : "La motion de Berger était le faux nez de Camba. Résultat, ils se sont servis sur la bête pour faire leur score." La participation, elle tournait autour de 55 %, 56 % (avec moins de 75 000 votants sur 133 000 inscrits). Pour Cambadélis, il reste encore une étape. Après avoir donné leur avis sur les motions, les militants devront voter la semaine prochaine pour choisir leur premier secrétaire. 

 

 

 

Source : leJDD.fr  22-05-2015

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens