Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 11:24
BURUNDI : LES PUTCHISTES ONT ANNONCE LEUR REDDITION !..

 

Les chefs des putschistes burundais ont annoncé vendredi 15 mai au matin leur reddition à l'AFP. Selon un haut-gradé de la police cité par l'agence, le général putschiste Niyombare aurait néanmoins réussi à échapper aux forces favorables au président burundais.

Après l'échec du coup d'Etat au Burundi, les chefs des putschistes burundais ont annoncé leur reddition vendredi 15 mai avant de se faire arrêter par les forces restées loyales au président Pierre Nkurunziza. "Nous avons décidé de nous rendre. J'espère qu'ils ne vont pas nous tuer", a dit le général Godefroid Niyombare, chef des putschistes, par téléphone à un journaliste de l'AFP alors que des soldats fidèles au président Pierre Nkurunziza approchaient de lui. Selon un haut-gradé de la police cité par l'agence, le général putschiste Niyombare aurait néanmoins réussi à échapper aux forces pro-Nkurunziza.

Le porte-parole des putschistes, le commissaire de police Vénon Ndabaneze, a confirmé la reddition: "Nous avons décidé de nous rendre. Nous avons déposé les armes. Nous avons appelé le ministre de la Sécurité publique et le ministre de la Défense pour leur dire que nous n'avions plus d'armes", a-t-il affirmé lui aussi par téléphone, juste avant de se faire arrêter en compagnie du numéro deux du mouvement Cyrille Ndayirukiye, qui avait annoncé la veille l'échec du coup d'Etat à l'AFP, et d'un troisième responsable.

 

"Notre mouvement a échoué"

Le journaliste de l'AFP est resté en ligne pendant l'arrestation des trois hommes qui étaient en vie quand ils ont été ligotés par des soldats et policiers fidèles au président Nkurunziza. Le général Cyrille Ndayirukiye avait reconnu jeudi soir, par téléphone à l'AFP, l'échec de la tentative de coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza lancée la veille par le général Niyombare. "Personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué", avait-il dit. "Nous avons rencontré une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir".

Cette annonce était intervenue alors que la présidence burundaise venait d'annoncer le retour, sur le territoire burundais, du chef de l'Etat, resté bloqué en Tanzanie depuis le début de la tentative de coup d'Etat. Selon des sources dans la présidence burundaise, le président Nkurunziza est rentré dans la capitale et s'exprimera dans la journée.

 

Source :  leJDD.fr 15-05-2015

 

 

 

 

 

 

    

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens