Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 18:30
LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

24 avril 2015 - En Arménie le temps de l’émotion :

Les Arméniens commémoraient vendredi le génocide perpétré en 1915 par les Turcs ottomans contre leurs ancêtres au cours d'un hommage solennel qui a notamment rassemblé à Erevan Vladimir Poutine et François Hollande.

Des manifestations à la mémoire des victimes se sont également déroulés dans plusieurs capitales et grandes villes du monde, y compris à Istanbul où une centaine de personnes se sont symboliquement réunies devant l'ancienne prison, où furent détenus les premiers Arméniens arrêtés le 24 avril 1915 lors de l'opération considérée comme le coup d'envoi des massacres. Lors d'un discours, François Hollande, chef du premier grand État européen à avoir reconnu le génocide arménien en 2001, a appelé la Turquie à enfin reconnaître le caractère génocidaire des massacres de 1915. «Il y a en Turquie des mots, et des mots importants, qui ont déjà été prononcés mais d'autres sont encore attendus pour que le partage du chagrin puisse devenir le partage d'un destin», a affirmé M. Hollande devant les délégations de près de 60 pays réunis à Erevan au Mémorial aux victimes du génocide. «Je m'incline devant la mémoire des victimes et je viens dire à mes amis arméniens que nous n'oublierons jamais les tragédies que votre peuple a traversées».

Vladimir Poutine a pour sa part déclaré que «rien ne peut justifier des massacres de masse» et que le peuple russe «se recueillait aux côtés du peuple arménien», avant de dénoncer la montée des «nationalismes radicaux» dans une référence à peine voilée à l'Ukraine. Plus tôt dans la journée, le président arménien Serge Sarkissian avait «remercié» les dirigeants étrangers venus prendre part aux commémorations, promettant que «rien ne sera oublié». «Nous nous souvenons et nous exigeons» la reconnaissance du caractère génocidaire des massacres perpétrés par les Turcs ottomans, a ajouté le chef de l’État arménien. Après la cérémonie officielle, des centaines de milliers d'Arméniens ont participé à une procession au Mémorial du génocide, l'endroit le plus visité du pays, pour y déposer bougies et fleurs près de la flamme éternelle. Des cérémonies commémoratives organisées par de nombreuses diasporas arméniennes auront également lieu de Los Angeles à Stockholm, en passant par Paris et Beyrouth. 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

24 avril 2015 - Rencontre Hollande-Poutine :

En marge des commémorations du centenaire du génocide arménien, Vladimir Poutine et François Hollande ont pu s’entretenir en privé. Au menu de ces conversations : l’Ukraine bien sur et le cessez-le-feu très précaire, les intentions de l’Union Européenne d’intervenir en Lybie et de déposer une motion en ce sens à l’ONU et enfin l’affaire des Mistral pour lesquels une solution devrait être trouvée.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

24 avril 2015 - De la téléréalité à l’Aquitaine :

Alain Juppé en a fait sa première adjointe et veut l'investir aux régionales... Une trajectoire météorique pour la protégée du maire de Bordeaux.

Elle n’est pas encore investie que déjà elle fait le buzz… Son « cas » a suscité la controverse lors de la dernière commission d’investiture de l’UMP. Fallait-il, oui ou non, investir Virginie Calmels, tête bien faite et chouchoute d’Alain Juppé, pour mener la campagne des régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes les 6 et 13 décembre prochain ? Soutenue par Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin – qui lui-même s’est désisté –, Dominique Bussereau, Christian Estrosi et Brice Hortefeux, l’ancienne directrice générale d’Endemol Monde, qui n’était pas présente lors de cette réunion (pas plus que Juppé d’ailleurs) a été violemment contestée par une partie des caciques du mouvement. Et notamment par l’ex-ministre Michèle Alliot-Marie, et Henri Guaino qui a estimé qu’il n’était pas question d’investir « Loana ». Des « remarques sexistes ou méprisantes », a jugé, sur Twitter, l’intéressée qui, depuis, fait valoir avec obstination ses arguments. « Mon parcours est différent. Je viens d’Endemol, un groupe mondial de plus de 7 000 salariés et 1,4 milliard de chiffre d’affaires. J’ai géré des budgets, conduit des équipes… exactement ce qu’il faut à la tête d’un exécutif régional », explique la quadragénaire qui subit avec « surprise », mais « sans affolement », ce bizutage auquel elle ne s’attendait pas.

 

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

24 avril 2015 - Chili, le temps des cendres :

Le sud du Chili était toujours en état alerte vendredi de crainte d'une troisième éruption du volcan Calbuco, qui a craché le feu pour la première fois depuis un demi-siècle, illuminant le ciel nocturne et provoquant l'évacuation de 5.000 personnes. Les autorités ont décrété l'état d'urgence dans cette région touristique proche de l'Argentine, y ont dépêché l'armée et évacué la population dans un rayon de 21 kilomètres après deux brusques éruptions, la première mercredi soir et la deuxième jeudi avant l'aube.

Du cratère culminant à 2.003 mètres d'altitude et situé au bord de l'océan Pacifique à 1.300 kilomètres au sud de Santiago, ont surgi jusqu'à jeudi d'immenses colonnes de fumée puis de cendres, s'élevant jusqu'à une quinzaine de kilomètres. Mais le volcan, qui s'est réveillé après 54 ans, offrant un spectacle impressionnant de lave en éruption sur un ciel zébré d'éclairs, pourrait de nouveau entrer en action, a averti le Service national de géologie et de mines. "L'éruption en cours peut évoluer jusqu'à de nouvelles poussées éruptives d'ordre similaire à celles qui se sont produites au cours des dernières 24 heures", a-t-il mis en garde. "Nous ne savons pas comment cela va évoluer. C'est assez imprévisible", a déclaré la présidente chilienne Michelle Bachelet, arrivée sur place jeudi après-midi.

Aucune coulée n'était cependant apparente sur les flancs du volcan jeudi. Le ciel était couvert d'épais nuages de cendres, forçant les compagnies aériennes à annuler des vols. Les nuages ont atteint le sud de l'Argentine, dont la ville touristique de Bariloche, située à seulement 100 kilomètres du volcan, où les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux en raison de la présence de cendres. Le gouvernement chilien n'a pas fait état de victimes.

 

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - Puissant tremblement de terre au Népal :

Un séisme de magnitude 7,9 a eu lieu ce samedi à 50 kilomètres de Katmandou, au Népal, causant la mort d’au moins dix personnes. De nombreuses habitations et des temples ont été détruits dans la capitale népalaise, et au moins une avalanche aurait été causée sur le mont Everest. «Ca faisait le même bruit que l’éclair», a décrit à NBC News un étudiant de 21 ans vivant à Katmandou. «Ca a duré plus d’une minute, ça a tremblé, tremblé, tremblé.» Il était 11h41 heure locale lorsque la terre a tremblé, les spécialistes évaluant dans un premier temps le séisme à une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, avant de le fixer à 7,9.

Une série de séismes a suivi la première secousse. «Les gens sont terrifiés à l’idée que d’autres secousses puissent survenir. Nous restons loin des grands murs, assis au milieu de la route», a poursuivi le témoin. Sur les réseaux sociaux, les Népalais partagent les images de la dévastation au milieu de la ville, notamment des temples anciens. Le séisme a été ressenti jusqu’à New Delhi, en Inde, où il a atteint la magnitude de 5.

En 1934, un tremblement de terre de magnitude 8 avait touché le Népal près du mont Everest, tuant plus de 10.000 personnes. Le séisme de ce samedi est le plus puissant depuis celui-ci.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - Le 25 avril est la journée mondiale des manchots :

Ce 25 avril marque la Journée mondiale des manchots. Ces oiseaux marins, souvent confondus avec les pingouins bien qu’appartenant à deux espèces différentes, vivent dans l’hémisphère austral. Incapables de voler, ils réalisent d’impressionnants bonds afin de sortir de l’eau afin de regagner les banquises. Florilège de quelques images de ces animaux marins aux habitudes bien marquées.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - C’est beau une ville la nuit :

La tour Rockefeller et Times Square à New-York. La tour Rockefeller (en bas, en mauve) et Times Square (en haut).

 

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - Serge Atlaoui : Hollande menace l'Indonésie :

Le Président français a averti samedi matin l'Indonésie de conséquences "diplomatiques" si Serge Atlaoui était exécuté. Le ministère indonésien des Affaires étrangères a indiqué samedi que le Français pourrait ne pas figurer sur la liste des exécutions qui doit être annoncée sous peu, en raison d'une procédure encore en cours devant un tribunal.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - Plan d'aide : pas d’accord entre la Grèce et la zone euro :

Les ministres des finances des pays de la zone euro se sont réunis vendredi à Riga, ils n'ont pas réussi à trouver un accord sur la Grèce dont le programme d’aide arrive à terme fin juin.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - Pour ne jamais oublier :

Des centaines de milliers d'Arméniens ont commémoré vendredi les massacres perpétrés par les Turcs ottomans à partir de 1915. Après une cérémonie solennelle qui a réuni des délégations de près de 60 pays à Erevan, dont François Hollande et Vladimir Poutine, une foule émue d'Arméniens arrivés du monde entier est partie en procession de la place de la République jusqu’au mémorial de Tzitzernakapert, déposant près de la flamme éternelle des monceaux de fleurs et des bougies.

Cette marche traditionnelle aux flambeaux a réuni des dizaines de milliers de personnes dans le centre de la capitale arménienne. On pouvait alors entendre résonner dans les rues des chansons patriotiques, voir quelques larmes sur les visages, et apercevoir des drapeaux turcs brûlés. Le «Hayr Mer», le «Notre Père», récité par les manifestants, suivi d’une minute de silence, ont clôturé cette nuit intense en émotion. Pour autant, l’Arménie compte bien faire valoir se droits. Ce centenaire est le commencement d’un nouveau combat. «Les Arméniens n'oublieront jamais ce qui s'est passé il y a un siècle. Nous voulons que la Turquie reconnaisse sa culpabilité et présente des excuses», a déclaré Sevan Gedelekian, Arménien de la diaspora venu spécialement du Liban. «Certains de mes ancêtres ont disparu en 1915 et leur sort reste inconnu à ce jour», a ajouté Sousanna Tangian, une habitante d'Erevan. Une position que partage le chef de l’État français, François Hollande. Il a appelé la Turquie à enfin reconnaître le caractère génocidaire des massacres.

Des manifestations du centenaire ont eu lieu partout dans le monde. De Vienne à Buenos Aires, en passant par Paris et Los Angeles. Dans cette dernière, où vit près de 170 000 Arméniens, beaucoup de familles avec enfants ont défilé sur Sunset Boulevard pendant près de 10 kilomètres pour se rendre jusque devant le consulat de Turquie. Dans la foule, habillée de noire, on pouvait voir des drapeaux arméniens et des pancartes : «Ne jamais oublier», «Reposez en paix» ou «Honte à la Turquie.

 

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - Puissant tremblement de terre au Népal :

Un séisme de magnitude 7,9 a eu lieu ce samedi à 50 kilomètres de Katmandou, au Népal, causant la mort d’au moins 758 personnes. Un bilan qui s’alourdit d’heure en heure.

De nombreuses habitations et des temples ont été détruits dans la capitale népalaise, et au moins une avalanche aurait été causée sur le mont Everest. «Ca faisait le même bruit que l’éclair», a décrit à NBC News un étudiant de 21 ans vivant à Katmandou. «Ca a duré plus d’une minute, ça a tremblé, tremblé, tremblé.» Il était 11h41 heure locale lorsque la terre a tremblé, les spécialistes évaluant dans un premier temps le séisme à une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, avant de le fixer à 7,9.Une série de séismes a suivi la première secousse. «Les gens sont terrifiés à l’idée que d’autres secousses puissent survenir. Nous restons loin des grands murs, assis au milieu de la route», a poursuivi le témoin. Sur les réseaux sociaux, les Népalais partagent les images de la dévastation au milieu de la ville, notamment des temples anciens.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - Angelina Jolie s'est exprimée devant le Conseil de sécurité de l'ONU pour plaider en faveur des réfugiés syriens :

Angelina Jolie s’est exprimée devant le Conseil de sécurité de l’ONU en sa qualité d’envoyée spéciale du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés. Elle a critiqué l’impuissance de l’organisation internationale face au conflit en Syrie: «La mission de l’ONU est de prévenir et de mettre fin aux conflits, or nous avons échoué à le faire en Syrie. Cette crise est rendue encore pire par les divisions et l’indécision qui empêchent le Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités.»«Si nous ne pouvons pas mettre fin au conflit, nous avons un devoir moral d’aider les réfugiés et leur offrir des solutions légales pour qu’ils soient en sécurité», a-t-elle poursuivi. Elle a appelé les représentants des pays membres à se rendre dans les camps de réfugiés, comme elle-même l’a fait, «afin de voir de leurs yeux leurs souffrances et l’impact que [le conflit] a sur la région». «Ces réfugiés ne peuvent pas venir au Conseil alors, s’il vous plait, allez à leur rencontre». «L’impact est si énorme sur les pays voisins que nous constatons désormais une lassitude croissante des pays hôtes et dans certains endroits des politiques plus dures envers les réfugiés», a plaidé Valerie Amos, la directrice des opérations humanitaires de l’ONU.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - Au Chili, le volcan Calbuco souffle encore :

Une épaisse fumée blanche s'échappait encore du volcan Calbuco dans le sud du Chili, presque deux jours après sa double éruption, son nuage de cendres touchant les pays voisins dont l'Argentine, qui a vu son trafic aérien perturbé. Apparue dans la matinée, la colonne de fumée, immense, a redoublé les craintes d'une troisième éruption du volcan, situé sur la côte Pacifique, à 1.300 kilomètres au sud de Santiago.

A Puerto Varas, ville de 38.000 habitants distante de 40 kilomètres, les habitants se rassemblaient dans la rue pour observer, avec inquiétude, le phénomène.Si pour les experts, il ne s'agit que d'un "petit rejet de cendres", ils ne cachent pas qu'un regain d'activité pourrait survenir dans les prochaines heures. "Nous sommes encore dans la crise à proprement parler, donc il y a une surveillance" et "on ne peut pas écarter une nouvelle éruption", a expliqué au cours d'une conférence de presse le directeur du Service national de géologie et des mines (Sernageomin), Rodrigo Alvarez. "Il est très difficile de pouvoir dire quelle sera l'intensité des éruptions à venir, mais on peut s'attendre à une activité similaire à ce qui s'est déjà passé", a précisé à l'AFP Carlos Cardona, expert de Sernageomin. L'alerte rouge restait en vigueur, la zone étant désertée après l'évacuation de plus de 4.000 habitants dans un rayon de 21 kilomètres autour du volcan.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

25 avril 2015 - Une manifestation "de la dernière chance" pour Serge Atlaoui :

Une manifestation en protestation à l'exécution imminente de Serge Atlaoui s'est tenue samedi à Paris : 100 à 200 personnes sont venues y manifester leur soutien. Un rassemblement qui vise à maintenir intacte la mobilisation, alors que l'échéance se rapproche et que les fonds viennent à manquer.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

26 avril 2015 - Le séisme au Népal a causé la mort d'au moins 2000 personnes :

Au lendemain du puissant séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal, le pays est en ruines. Le centre historique de la capitale Katmandou a été ravagé par le tremblement de terre, qui s’est fait ressentir jusqu’à l’Inde, la Chine et le Bangladesh voisins. Le tour Dharhara, monument historique, a été détruite –elle l’avait déjà été, puis rebâtie, suite au tremblement de terre de 1934 qui avait causé la mort de 10.000 personnes. L’aéroport international a été endommagé, tout comme les routes.

Au moins 2000 personnes ont perdu la vie dans le séisme, des centaines sont encore portées disparues, ensevelies sous les gravats, et plus de 4700 ont été blessées, selon le ministère népalais de l’intérieur. Les opérations de secours sont plus que délicates, et une quinzaine de répliques ont été ressenties depuis le séisme initial, qui a frappé le pays à 11h41 (heure locale) samedi. L’épicentre se trouvait à environ 80 kilomètres de Katmandou.

Au nord de l’Inde, au moins 47 personnes ont été tuées, et 17 en Chine. De nombreux pays se sont déjà portés volontaires afin d’acheminer de l’aide aux Népalais, dont les Etats-Unis et la France.

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

26 avril 2015 - A Caudry, un hommage à Aurélie Chatelain :

La ville de Caudry (Nord) a rendu un hommage à Aurélie Chatelain, jeune femme de 32 ans retrouvée morte dans sa voiture dimanche dernier à Villejuif. Un rassemblement a eu lieu au sein de cette commune de 14.000 habitants, profondément marquée par la mort brutale de cette trentenaire professeure de fitness. Sa famille avait préparé des panneaux «Je suis Aurélie» et des images d’elle –une a d’ailleurs été accrochée sur la mairie de Caudry. «Hier tu dansais parmi nous, aujourd’hui tu danses parmi les anges», était-il écrit sur une pancarte.

Sid Ahmed Ghlam a été mis en examen pour «assassinat et tentatives d’assassinats» et «association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes», entre autres accusations. Il a «contesté vigoureusement tous les faits qui lui sont reprochés», a déclaré un de ses avocats, Me Matthieu de Vallois, devant l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, où le jeune homme est placé en détention provisoire après s’être blessé à la cuisse et à la rotule –des blessures qui avaient mené les policiers à découvrir un arsenal d’armes dans sa voiture et à son domicile. Guy Bricout, le maire de Caudry, va demander la légion d’honneur à titre posthume pour la jeune femme, ancienne conseillère municipale.

 

 

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (660) : DU 24 AU 26 AVRIL 2015

26 avril 2015 - Le fils de Michael Schumacher a été élu meilleur débutant en Formule 4 :

Pour la première course de la saison de Formule 4, Mick Schumacher s’est illustré. Le fils du septuple champion du monde de Formule 1 a remonté dix places pour finir dans les points sur le circuit d’Oschersleben, en Allemagne. Parti à la 19ème place, Mick, 16 ans, a fini la course 9ème.  A l’issue de la course, il a reçu le trophée du meilleur débutant. «Nous avons remarqué ses qualités lors de courses d’essai et nous nous réjouissons par avance de la réussite de la saison», avait déclaré Fritz van Amersfoort début mars, lorsque le recrutement de Mick Schumacher avait été annoncé.

Le jeune pilote avait commencé par le karting à l’âge de cinq ans, coaché par son champion de père. A la mi-mars, Mick Schumacher avait été victime d’un accident sur le circuit allemand de Lausitzring. L’adolescent de 15 ans était sorti de piste alors qu’il roulait à plus de 160 kilomètres/heure, finissant dans les graviers mais sans être blessé. «Mick a un talent impressionnant et a montré de très bonnes performances. Malheureusement, tout le buzz autour de son célèbre nom ne l’aide pas en ce moment», avait déclaré Norbert Haug, le vice-président de Mercedes-Benz Motorsport. Sa sœur Gina Maria, mordue d’équitation, a participé à une compétition de reining, l’équitation western, à Kreuth, en Bavière. Elle a hérité cette passion de sa mère Corinna, elle-même championne de cette discipline.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens