Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 11:00
LA « PRIME POUR L’EMPLOI » : ENCORE UNE FAUSSE BONNE IDEE POUR NE PAS DIRE UNE CO…RIE !...

 

Vouloir que les jeunes qui travaillent, en particulier ceux qui ont un faible revenu, restent dans leur emploi plutôt que de vivre des aides publiques, c’est en apparence une bonne idée. Mais en apparence seulement car ce que veulent ces jeunes, et ils ont totalement raison, ce n’est pas un chèque de la CAF à la fin du mois pour payer leur charges ou leur loyer c’est un salaire qui leur permette de boucler leur fin de mois.

Alors le gouvernement qui vient encore de mettre 3 ou 4 milliards sur la table (on ne sait pas encore très exactement le montant ?..) pour récupérer les voix des moins de 25 ans très déçus des trois premières années de Hollande aurait été bien inspiré de trouver une autre mesure. Pourquoi, par exemple, ne pas baisser les charges salariales pour ces mêmes bénéficiaires ?

Cela aurait présenté tellement d’avantages qu’on ne comprend pas du tout pourquoi des Ministres aussi « compétents » (sur le papier) n’y ont pas pensé.

1/ Cela aurait permis de revaloriser le travail, payé à sa plus juste valeur par l’employeur lui-même et non pas par une caisse d’assistance.

2/ Cela aurait évité aux personnes assujetties de se mettre, encore une fois, en position de « demandeur » en remplissant des dossiers et en fournissant des attestations. Une discipline qui, pour certains, est tellement contraignante, voire humiliante, qu’ils préfèrent se passer de l’aide en question.

3/ Cela aurait évité les fraudes et les contrôles qui vont avec. Il existe aujourd’hui 103 aides sociales en France : aides au logement, habitation HLM, etc..

4/ Cela aurait permis à tous ceux qui travaillent d’être assujettis au même règles pour l’impôt sur le revenu. Chacun paye en fonction de ce qu’il gagne alors qu’encore une fois, on met en place des aides financières qui ne sont pas assujetties à l’impôt.

5/ Cela aurait enfin permis de faire l’économie de quelques dizaines (voire de centaines) de postes de fonctionnaires qui vont devoir gérer cette nouvelle « prime ».

Mais l’objectif n’était-il pas de montrer que c’est l’Etat qui donne, et que c’est le Président qui a pris la décision ?....

 

Jean-Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens