Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

27 avril 2015 - La République irréprochable !...

Agnès Saal, PDG de l'Institut national de l'audiovisuel depuis mai 2014, a dépensé plus de 40.000 euros de factures de taxi en dix mois, assure  «Le Figaro Eco». Sur ce montant, un peu plus de 7.000 euros concernent l'abonnement et 32.000 les déplacements dont de nombreux déplacement le wee-end. Il faut noter également que Madame Saal dispose d’une voiture avec chauffeur !...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

27 avril 2015 - Chagrin d'amour :

A Jinhua, en Chine, un homme a été sauvé in extremis du suicide: il voulait mettre fin à ses jours en raison d'un chagrin d'amour en sautant du toit d'un immeuble de 35 étages.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

27 avril 2015 - Népal, la vie sous les tentes :

A Katmandou, des dizaines de milliers d'habitants ont passé une nouvelle nuit dehors, sous des tentes de fortune. "C'est un cauchemar, pourquoi ces répliques ne cessent-elles pas?", se désespère Sanu Ranjitkar, une femme de 70 ans agrippée à son chien, le visage recouvert d'un masque à oxygène, assise sous une bâche.

Le sol tremble encore régulièrement et beaucoup n'ont pas fermé l'oeil de la nuit, n'ayant que quelques bâches de plastique pour se protéger des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville. "Il y a tellement de peur et de confusion", constate Bijay Sreshth en tentant d'écouter la radio dans l'espoir d'entendre un message du gouvernement.

Le Quai d'Orsay recherche toujours 674 Français "Nous ne savons pas ce que nous allons devenir et le temps que nous allons passer ici", dit ce père de trois enfants, qui s'est réfugié avec eux, sa femme et sa mère dans un parc. Les survivants ont besoin d'eau potable et de denrées de base tandis que les zones rurales attendent désespérément l'arrivée de secours, selon un responsable du gouvernement. "Nous avons besoin d'hélicoptères pour les opérations de secours dans les zones rurales", explique le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Laxmi Prasad Dhakal.

"Nous avons aussi besoin d'eau potable et de vivres pour les survivants", a-t-il ajouté. La situation difficile des rescapés est aggravée par les coupures de courant et la fragilité des réseaux de communication, qui sont au bord de l'implosion. Les autorités népalaises expliquent qu'elles font le maximum pour venir en aide aux régions isolées les plus proches de l'épicentre du séisme, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

27 avril 2015 - Le Népal pleure ses disparus :

Au lendemain du puissant séisme qui a frappé le Népal, le bilan ne cesse de s'alourdir. Selon les autorités népalaises, 3218 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre -et ce nombre pourrait encore grandir. Des répliques de la première secousse ont toujours lieu: une dont la magnitude a été évaluée à 6,7 a frappé le nord-ouest de la capitale Katmandou. Au moins 6.000 personnes ont été blessées, et ce bilan ne compte que le Népal, non pas les pays voisins également touchés: l'Inde, la Chine et le Bangladesh.

Malgré le froid, nombreux sont les Népalais qui ont dû dormir dans les rues ou des habitations de fortune, craignant que les répliques ne détruisent le reste des bâtiments. "Nous anticipons des pertes en vies humaines et des destructions considérables", a prévenu Jagan Chapagain, le directeur pour l'Asie-Pacifique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). "Les routes ont été endommagées ou bloquées par des coulées de boue. Les communications sont rompues, ce qui nous empêche d'entrer en contact avec les branches locales de la Croix-Rouge et d'obtenir des informations crédibles".

Au camp de base de l'Everest, situé à 5.500 mètres d'altitude, au moins 18 personnes ont perdu la vie. Les répliques ont provoqué de nouvelles avalanches.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

27 avril 2015 - Séisme au Népal :

Deux Français parmi les victimes : Deux Français sont morts dans le séisme qui a frappé ce week-end le Népal, alors que le bilan fait état d'au moins 3.400 victimes pour le moment. L'aide internationale afflue.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

27 avril 2015 - Chômage : nouveau record en mars :

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en métropole a augmenté de 0,4% par rapport au mois de mars dépassant le chiffre de 3,5 millions en France métropolitaine. Sur un an, l'augmentation atteint 4,6%.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

27 avril 2015 - Au Népal, l'aide internationale s'organise :

Au lendemain du séisme meurtrier qui a frappé le Népal, l'aide internationale afflue. Sur place, les conditions d'interventions restent très compliquées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

27 avril 2015 - Le moine français Matthieu Ricard appelle aux dons après le séisme au Népal :

Depuis 30 ans, Matthieu Ricard vit au Népal. Moine bouddhiste, auteur, photographe et interprète français du Dalaï Lama, il a décidé de reverser entièrement à son association Karuna-Shechen les droits photographiques de son ouvrage «An Ode to Beauty» (éditions YellowKorner et La Martinière). Ce livre contient plus de 180 photographies de paysage, notamment certains de ce pays qu’il aime et qui est meurtri depuis trois jours et le terrible séisme qui a fait plus de 4.300 morts et près de 8.000 blessés.

Deux Français ont péri dans le drame. Son association Karuna-Shechen, qui dispose d’une clinique qui n’a pas été trop endommagée à Katmandou, est déjà à pied d’œuvre afin de venir en aide aux populations touchées, et consacrera les dons des 30 prochains jours uniquement à cette cause. Le monastère lié à l’association a été transformé en centre d’aide médicale d’urgence pour les blessés, et les moines fournissent, tant qu’ils le peuvent, eau et nourriture aux milliers de Népalais dans le besoin. L’organisation attend toujours des nouvelles de certaines de leurs équipes qui se trouvent dans des zones encore impossibles d’accès, où routes et moyens de communication ont été détruits par le puissant séisme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

27 avril 2015 - Pour Christian Estrosi la troisième guerre mondiale est déclarée :

Le maire de Nice, Christian Estrosi juge que «la civilisation judéo-chrétienne est menacée» par le terrorisme islamiste. Tête de liste UMP pour les régionales en Paca, l'ancien ministre doit affronter dans sa région un Front national en position de force.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

28 avril 2015 - Le couvre-feu a été décrété à Baltimore :

La garde nationale sera bientôt envoyée à Baltimore, théâtre de scènes d'émeutes et de pillages depuis les obsèques de Freddie Gray, un jeune Noir décédé d'une fracture des cervicales en détention peu après son interpellation, le 19 avril dernier. Plus de 5.500 policiers en renfort seront également envoyés à Baltimore, où des voitures de police ont été incendiées en pleines rues. "C'était un jour sacré dédié aux funérailles. Donc pour nous, sortir de l'inhumation et se retrouver là dedans est absolument inexcusable", a déclaré le pasteur Jamal Bryant, qui a officié aux funérailles de la victime.

 Quelque 3.000 personnes s'étaient rassemblées pour rendre hommage à Freddie Gray, dans le calme et les prières, avant que les événements n'éclatent."Nous sommes devenus trop violents, trop plein de haine", a déclaré le militant Jesse Jackson, qui a dénoncé les trop nombreux meurtres de personnes noires par la police. "Trop de gens ont passé des générations à bâtir cette ville pour qu'on la laisse détruire par des voyous", a déclaré la maire de la ville, Stephanie Rawlings-Blake, qui accuse des gangs locaux de s'être servis de l'occasion pour provoquer ces événements violents à Baltimore.

A partir de mardi soir, un couvre-feu sera instauré à 22 heures et ce jusqu'à 5 heures du matin. Ces tensions rappellent celles survenues l'été dernier à Ferguson, dans le Missouri, après qu'un policier de la ville a tué Michael Brown, un adolescent de 18 ans. Darren Wilson, l'officier responsable, n'a pas été poursuivi car il clamait la légitime défense. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

28 avril 2015 - Balade entre les dunes :

Dans le désert de Dubaï, Nasser Al-Attiyah a testé sa nouvelle voiture avant de participer au rallye du Qatar et on peut dire que son bolide a fier allure. Pendant son essai, la photographe Marian Chytka a réalisé des clichés exceptionnels où l’on voit le pilote en plein air à travers les dunes de sable.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

28 avril 2015 - Les aras de Caracas :

A Caracas, loin d’être dérangés par le tumulte de la capitale vénézuélienne, des aras mènent une vie tranquille et égayent le quotidien des habitants de la ville qui compte le deuxième taux de criminalité le plus élevé au monde, selon les Nations unies. Ils sont élevés par Vittorio Poggi, un ancien motard italien passionné d’aras depuis qu’un de ces oiseaux l’a suivi sans raison apparente lors d’un road-trip dans les années 1970. Depuis son premier ara Pancho, il a adopté des centaines, voire des milliers d’oiseaux. Ces derniers font l'objet d'un soin attentionné de la part des habitants, désormais habitués à les voir se poser sur les rebords de leurs fenêtres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

28 avril 2015 - Un avion solaire à trois étages :

Oscar Vinals n’est pas un passionné d’avion comme les autres. Ce designer industriel s’était déjà fait remarquer l’année dernière, grâce à la conception du Sky Whale AWWA, un avion futuriste doté de 755 places. Désormais, l’espagnol propose un nouveau projet: le Progress Eagle, pour le compte de la société AWWA Quantum Airplane.

L’appareil surpasse son prédécesseur puisqu’il est doté de 800 places réparties sur trois étages. Mais surtout, le Progress Eagle a une empreinte carbone nulle et ferait 75% de bruit en moins qu’un avion classique. Plutôt que de compter sur les combustibles fossiles traditionnels, l’avion fonctionnerait grâce à trois énergies propres : l’éolien, l’hydrogène, et l’énergie solaire. Encore plus écolo, il serait même capable d’améliorer la qualité de l’air extérieur en filtrant le CO2. Avec sa nouvelle imagination, Oscar Vidals souhaite que les longs trajets deviennent un plaisir. «Douze heures passées dans l’avion pourraient être semblables à celles passées dans un hôtel prestigieux», indique le designer pour CNN. L’appareil serait en effet doté de quatre zones pour les passagers, dont, des chambres privées, des boutiques, des restaurants, et des chambres privées. Oscar Vidals imagine que sa création pourrait faire lever les têtes d’ici 2030.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

28 avril 2015 - Le difficile travail des secouristes au Népal :

Le bilan des personnes tuées dans le séisme qui a secoué le Népal ne cesse de s'alourdir. Mardi, les autorités ont annoncé que 4 300 personnes avaient perdu la vie dans la catastrophe, mais de nombreuses contrées reculées n'ont pas encore été explorées. Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays samedi affecte la vie de huit millions de personnes, sur près de 28 millions d'habitants, a annoncé mardi l'ONU dans un rapport. Plus de 1,4 million de personnes ont en particulier besoin de nourriture.

Le Premier ministre népalais, Sushil Koirala, a déclaré lors d'une réunion de crise que le gouvernement allait tenter de dépêcher de l'aide d'urgence - tentes, eau potable et vivres - dans les villages himalayens les plus isolés.Mais, a-t-il expliqué, les services de secours de ce pays très pauvre font face à un «défi considérable» alors que de nombreuses routes ont été coupées. «Nous recevons des appels à l'aide de toutes parts. Mais nous sommes dans l'incapacité d'organiser simultanément les secours dans de nombreux endroits en raison du manque d'équipements et de spécialistes», a ajouté le Premier ministre. Les hôpitaux sont débordés et les médecins sont mobilisés 24 heures sur 24 pour soigner les blessés dans des conditions très difficiles. Les morgues arrivent, quant à elles, à saturation.

La mobilisation pour les victimes est internationale. L’Organisation mondiale de la santé a distribué des fournitures médicales qui pourront être utiles à plus de 80 000 personnes pendant trois mois, tandis que l’Unicef a annoncé son intention d’envoyer deux avions remplis de 120 tonnes d’aide, composées de tentes, couvertures et de médicaments. Le Japon, l’Inde, le Pakistan, la Chine, l’Indonésie, le Sri Lanka ou encore la Malaisie ont déjà envoyé des personnels médicaux et aides alimentaires et humanitaires, tout comme les Etats-Unis qui donneront en tout dix millions de dollars.

François Hollande a annoncé que des «moyens supplémentaires» seraient envoyés au Népal, où se trouvent déjà des pompiers français. Des ONG françaises, comme Médecins du Monde (MDM) et Action contre la Faim, sont présentes au Népal depuis plusieurs années et ont déjà des équipes à pied d'oeuvre, tout comme Handicap International. MDM envoie en outre de Paris une équipe d'urgence ainsi que 15 à 20 tonnes de matériel. Médecins sans Frontières (MSF) a dépêché une dizaine de médecins et de logisticiens et doit envoyer deux Antonov chargés de 15 tonnes d'aide chacun, à partir de la Belgique. Un autre avion cargo doit partir de Bordeaux. Le Secours populaire français a quant à lui annoncé une première aide de 50 000 euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

28 avril 2015 - Roselyne Bachelot : « en 1981 j’ai voté Mitterrand sur ordre du RPR » :

Dans son livre de mémoires –«La petite fille de la Vème» (Flammarion)– Roselyne Bachelot raconte comment l’appareil gaulliste et son père député du RPR lui avaient demandé de voter en 1981 pour le candidat socialiste afin de barrer la route à Giscard. L’ancienne ministre –reconvertie comme chroniqueuse à la télévision- revient sur plusieurs épisodes de sa longue carrière politique. Un regard lucide sur le fonctionnement du système politique.   

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

28 avril 2015 - Huit prisonniers ont été exécutés ce mardi en Indonésie :

Huit des neufs condamnés à mort qui figuraient sur la liste des prochains exécutés en Indonésie, ont été fusillés, comme prévu, ce mardi à minuit (19h heure française).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

i28 avril 2015 - Handicap International sur le front au Népal :

Handicap International, ONG française présente depuis 15 ans au Népal, est de fait une des premières organisations à avoir été opérationnelles après le séisme qui a fait plus de 5000 morts samedi dernier, selon le dernier bilan. Avec des ONG telles que « Médecins du Monde » ou « Action contre la faim », elle fait son maximum pour porter secours au plus vite aux victimes de ce puissant tremblement de terre de 7,8 sur l’échelle de Richter, et de sa violente réplique, de 6,7, le lendemain. Au siège, où se coordonne l’action, et sur place, elle met tout en oeuvre pour soigner les blessés, et livrer des vivres aux rescapés. Des villageois affamés, implorant d'être évacués, ont accouru mardi vers les hélicoptères qui ont atteint des zones reculées du Népal quatre jours après le drame.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (661) : 27 & 28 AVRIL 2015

28 avril 2015 - Une maison 100% écolo au milieu de la forêt :

Avis aux amateurs de nature, cette maison devrait vous faire rêver. Une étrange propriété se cache au bord du lac suédois Ovre Glä. Avec ses formes onduleuses, la cahutte est en parfaite cohésion avec l’environnement, à tel point qu’elle se fond dans le décor forestier. Elle est dotée de fondations en pin, avec un habillage en bardeaux de cèdre rouge, et d’une cheminée cornue qui rappelle l’univers des insectes. En outre, elle se veut totalement écologique car il n’y a aucun raccordement énergétique. L’isolation naturelle se compose de bois et de peaux de rennes qui ont été clouées aux murs pour apporter de la chaleur, comme faisaient les scandinaves Samis. Et, des panneaux solaires sont disposés sur le toit afin de fournir de l'électricité.

C’est Maartje Lammers et Boris Zeisser, des architectes de l'agence 24h Architecture, qui sont les inventeurs de cette propriété. Ils sont partis de loin car la maison servait auparavant de cabane de pêche pour les amateurs. Pour répondre aux contraintes environnementales imposées par la Suède, les deux professionnels ont du imaginer un système particulier : une chambre mobile peut être déployée au dessus du ruisseau qui jouxte la maison, afin de ne pas le dégrader. Ainsi, les habitants de la région ont surnommé la bâtisse «Dragspelhuset» (maison accordéon), car elle reproduit le geste d’un accordéon. Boris Zeisser assure que la superficie totale est de 72 mètres carrés quand l’extension est déployée. Cependant, les propriétaires sont obligés de la renfermer en hiver pour que l’espace soit hermétiquement fermé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens