Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 18:30
LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

17 avril 2015 - Nicolas Hulot : l’heure de vérité pour l’humanité :

A huit mois de la conférence de Paris sur le climat, Nicolas Hulot est en première ligne pour que l'humanité saisisse enfin ce qui est peut-être sa dernière chance d'inverser le cours catastrophique des choses.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

17 avril 2015 - Jean-Marie Le Pen hospitalisé pour « un petit problème cardiaque » :

Le président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen, 86 ans, qui a été hospitalisé jeudi, a affirmé à l'AFP : "Je vais bien", évoquant un "petit problème cardiaque, pas gravissime".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

17 avril 2015 - Afrique du Sud, le fléau de la xénophobie :

Le président ne cesse d’appeler au calme et la police tente jour après jour de stopper les violences. Mais rien n’y fait. Depuis plusieurs semaines, l’Afrique du Sud, et en particulier la ville de Durban, est le théâtre de violences xénophobes qui ont déjà coûté la vie à plusieurs personnes. Les immigrés sont accusés par certains habitants de la montée du chômage et de la hausse de la criminalité.

Cette vague de violences, qui a débuté il y a deux semaines à Durban, a gagné jeudi Johannesburg, où une soixantaine de personnes avaient été tuées en 2008 lors d'une précédente série d'attaques de ce genre. «Aucun sentiment de frustration ou de colère ne peut justifier les attaques contre les étrangers et le pillage de leurs magasins. Nous condamnons ces violences avec la plus grande fermeté. Ces attaques sont une violation des valeurs que l'Afrique du Sud porte en elle», a déclaré le président Jacob Zuma, qui a toutefois annoncé un renforcement du contrôle aux frontières.  Il n’est pas le seul à s’élever contre ces attaques. Jeudi, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la xénophobie, dans ce pays au passé douloureux. «Je comprends la frustration des gens dans les townships et la jalousie envers les commerçants étrangers mais la violence n’est pas une solution. Nelson Mandela se retournerait dans sa tombe s’il nous voyait», a commenté une jeune femme sur RFI. «Après tout ce qu’a vécu le pays, en arriver là, c’est vraiment dommage, j’ai honte», a déploré une autre. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

17 avril 2015 - La secte Boko Haram perd du terrain :

Les armées du Tchad et du Niger se sont unies pour endiguer la menace islamiste. Mètre par mètre, ces hommes reprennent des territoires. Une première depuis 2009.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

17 avril 2015 - La Californie, à bout de soif :

Depuis près d’un mois, la Californie fait face à une sécheresse historique. Chaleur insoutenable, pas une goutte de pluie. Le gouverneur de l’Etat, Jerry Brown, avait annoncé début avril des mesures d'urgence pour réduire de 25% la consommation d'eau. L’eau de la Californie du Sud devait être rationnée. Mais à ce jour, rien n’a changé. Les sols sont secs, les rivières se meurent et la végétation n’arrive plus à survivre dans ce qui est devenu un désert.

Plus préoccupant, le département californien des ressources en eau a également déclaré qu'il n'avait pas trouvé de neige au 1er avril à 2.000 mètres dans les montagnes de la Sierra Nevada. Une première en 75 ans. Conséquence ? La menace l'approvisionnement en eau dans cette région où vivent 40 millions de personnes. Les mesures pour lutter contre la sécheresse sont en place. La Californie a demandé le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau comme les cactus, les agaves ou les plantes succulentes. Jerry Brown a par ailleurs ordonné la création d'un programme de rabais pour remplacer les vieilles installations d'eau et d'électricité par des modèles et technologies plus économes, notamment les goutte à goutte qui libèrent l'eau directement à la racine des plantes.

Une "police de l'eau" visant plus la sensibilisation que les sanctions, déjà en place, pourrait devenir plus sévère dans les jours à venir.Selon les scientifiques, la période de sécheresse que vit en ce moment la Californie ne devrait pas s’arrêter avant plusieurs semaines. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

17 avril 2015 - 950 migrants seraient morts en Méditerranée depuis le début de l'année :

Le drame des naufrages de migrants en Méditerranée a fait jeudi 41 nouvelles victimes. Douze hommes ont aussi été jetés à la mer après une rixe entre musulmans et chrétiens sur l'embarcation qui devait les emmener en Europe. Ce nouveau naufrage, après celui du weekend qui aurait fait quelque 400 victimes, porte à près de 950, si ces faits sont confirmés, le nombre de morts en Méditerranée depuis le début de l'année.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

17 avril 2015 - Un plan Marshall pour les pays touchés par Ebola :

La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par le virus Ebola, demandent de l’aide à la communauté internationale. Un plan Marshall de huit milliards de dollars pour relancer l’économie et surtout éradiquer la maladie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

18 avril 2015 - L’Hermione remet le cap sur l’Amérique :

L’«Hermione» en impose. Majestueuse avec ses trois mâts de 65 mètres de hauteur et sa coque de 44 mètres de long. Prête à conquérir les eaux de l’Atlantique. La frégate s’est élancée samedi sur les traces de son ancêtre.

Le 20 mars 1780, le marquis de La Fayette embarque, à l’âge de 23 ans, sur l’«Hermione», un navire majestueux. Son but est de prêter main-forte aux «patriotes» américains contre les Anglais. Le 18 avril 2015, soit 235 ans plus tard, la réplique du navire remet le cap sur l’Amérique pour réaliser le même voyage. Départ prévu de l’île d’Aix, au large des côtes de la Charente-Maritime.80 personnes seront à bord tout au long de la traversée dont le commandant Cariou, 17 marins chevronnés et près de 60 bénévoles. Rien du tout par rapport aux 242 hommes en 1780 !

Le voyage durera six semaines. Une traversée qui devrait être houleuse tant l’Atlantique-nord réserve bien des surprises. L’«Hermione» s’arrêtera le long de la côte est-américaine à Baltimore, New York ou encore Boston. Onze escales programmées avant l’arrivée dans la baie de Yorktown. Lorsque tout sera terminé, le commandant aura réalisé un rêve vieux de 17 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

18 avril 2015 - La reine Elizabeth croise les doigts à Newbury :

À quatre jours de ses 89 ans, la reine Elizabeth II s’est offert ce vendredi une sortie qui l’a comblée au plus haut point. Elle est allée voir courir deux de ses chevaux engagés dans des courses à l’hippodrome de Newbury, à l’ouest de Londres. Et comme le rappelle le «Telegraph», peu de choses dans la vie font sourire la Reine aussi largement que la vue d'un de ses chevaux s’élançant vers la ligne d’arrivée.

Sa visite au Dubai Duty Free Spring Trials Meeting à Newbury n’a pas fait exception. Les photographies prises à cette occasion montrent en effet la mère du prince Charles exhibant, à plusieurs reprises, une mine résolument réjouie. Elizabeth n’était pas accompagnée de son époux, le duc d’Edimbourg Philip Mountbatten, mais de John Warren. Ce dernier est son conseiller pour ses purs-sangs et les courses hippiques. Malheureusement, l’arrière-grand-mère de Baby George a eu beau croiser les doigts, elle a vu sa pouliche de deux ans, Ring of Truth, se faire coiffer au poteau et terminer deuxième dans sa première course. Plus tard dans l'après-midi, un autre de ses chevaux engagés, Capel Path, est quant à lui arrivé troisième de sa course.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

18 avril 2015 - Le Musée Paul Belmondo fête ses cinq ans :

De g. à dr. : Jean-Pierre Marielle, Daniel Russo, Hugues Aufray, Jean-Paul Belmondo et Michel Galabru.

A Boulogne-Billancourt, famille et amis dont Daniel Auteuil, Claudia Cardinale, Gilles Lellouche, etc. se sont réunis autour des deux patriarches : Jean-Paul et son frère, Alain, pour célébrer le talent de leur père, Paul Belmondo. Le sculpteur surnommé « le dernier des classiques » a depuis 2010 un musée à son nom, regroupant ses œuvres majeures. Un projet rendu possible grâce à l’acharnement du « Professionnel » et de son frère pour qui il était important de consacrer un espace dédié à cette figure de l’académisme français. Une âme d’artiste que l’on se transmet au fil des générations ! 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

18 avril 2015 - Attentat-suicide à Jalalabad en Afghanistan :

Après l'attaque, des lambeaux de chair, des jambes, des têtes et une mare de sang tapissaient le sol. Quelques rescapés ensanglantés tentaient de se sortir des décombres.

Un attentat-suicide a frappé samedi la ville de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, près de la frontière pakistanaise. L’explosion est survenue devant la Kabul Bank - principale banque privée du pays - au moment où les fonctionnaires étaient venus toucher leur salaire mensuel. Le premier bilan provisoire est terrible et pourrait bien s’aggraver. «Les corps de 33 personnes et plus de 100 blessés ont été amenés à l'hôpital», a indiqué à l'AFP le Dr Najeebullah Kamawal, chef de l'hôpital de la province de Nangarhar - dont Jalalabad est la capitale. Il s'agit de l'attentat le plus sanglant dans le pays depuis novembre alors qu'un kamikaze s'était fait exploser au milieu des spectateurs lors d'un match de volley-ball dans la province de Paktika, aussi frontalière du Pakistan, tuant 57 personnes.

Le président afghan Ashraf Ghani a vivement condamné cette attaque, fatale aussi à de nombreux enfants, affirmant que de tels «attentats terroristes dans des lieux publics» sont en fait «les plus lâches». Un ancien porte-parole des talibans pakistanais du TTP ayant affirmé avoir plaidé allégeance à l'EI, Shahidullah Shahid, a revendiqué quelques minutes après le drame l'attaque de Jalalabad.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

18 avril 2015 - L’exode massif des Sunnites d’Irak :

Des milliers de personnes ont fui la ville de Ramadi, chef-lieu de la province irakienne d'Al-Anbar, où les forces gouvernementales ont lancé une offensive pour reprendre la ville au groupe Etat islamique. Selon le ministère irakien de l'Intérieur, 1800 familles récemment déplacées de la province d'Al-Anbar sont arrivées à Bagdad. Ce sont plus de 4250 familles qui ont quitté leurs foyers à Ramadi depuis le début du mois, fuyant la violence de la ville irakienne, affirme un communiqué du bureau des Affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).

Les troupes irakiennes soutenues par des forces paramilitaires venaient de reprendre à l'Etat Islamique (EI) la majorité de la province de Salaheddine (au nord) y compris sa capitale Tikrit le 31 mars. Les combats se concentrent actuellement autour de Ramadi, ville qui se situe à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, et dans le secteur de Garma, plus à l'est. Ramadi reste en grande partie aux mains de l'EI, qui contrôle aussi la totalité de la ville de Fallouja sur la route vers la capitale. Les forces gouvernementales, qui contrôlaient seulement des petites poches dans le centre de la ville de Ramadi et quelques secteurs voisins, ont lancé l'attaque avant de perdre plus de terrain face à une féroce contre-attaque des jihadistes. Au début du mois d’avril 2015, le Premier ministre Haider al-Abadi avait annoncé que «la prochaine bataille serait celle de la libération totale» d'Al-Anbar, province aride traversée par le fleuve Euphrate et qui s'étend du gouvernorat de Bagdad à l'est jusqu'aux frontières syrienne, saoudienne et jordanienne. Des experts estiment irréaliste la tentative des forces gouvernementales irakiennes, en cours de restructuration, de reprendre Al-Anbar, où les jihadistes sont bien implantés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

18 avril 2015 - Marion Maréchal-Le Pen, une irrésistible ascension :

Nommée vendredi tête de liste aux régionales en Paca, Marion Maréchal-Le Pen continue son ascension éclair. La députée n'a que 25 ans et s'impose durablement dans la vie politique française.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

18 avril 2015 - Les vrais fans sont déjà arrivés à la maternité :

Margaret Tyler et John Loughley devant la Lindo Wing, l’aile de la maternité du St Mary's Hospital de Londres, où Kate doit accoucher. Comme à chaque rendez-vous royal, ces deux fans inconditionnels des «royals» campent et attendent le grand jour. Margaret Tyler et John Loughley se sont ainsi installés devant la Lindo Wing, l’aile de la maternité du St Mary's Hospital de Londres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

19 avril 2015 - Centenaire du génocide arménien :

A Erevan, la ville se prépare pour les commémorations. Les 23 et 24 avril prochains aura lieu le centenaire du génocide arménien perpétré par les Turcs entre 1915 et 1917. Un moment historique sur fond de crise politique qui s’annonce émouvant pour les Arméniens et la diaspora. A quelques jours de la date officielle, Erevan, la capitale, peaufine les détails…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

19 avril 2015 - Crainte d’une nouvelle tragédie en Méditerranée :

Des migrants sur le pont d'un navire de la marine italienne, samedi. Il pourrait s'agir du pire naufrage jamais vu en Méditerranée : le Haut-commissariat pour les réfugiés redoute qu'un chalutier n'ait coulé avec plus de 700 personnes à son bord. Un navire marchand a recueilli 28 survivants et 21 corps ont été retrouvés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

19 avril 2015 - Selfie avec les manchots sur les îles Malouines :

Sur les îles Malouines, les manchots sont habitués à côtoyer les touristes. Certains sont mêmes venus équipés de sticks à selfie, et ont ainsi capturé de drôles images sur lesquelles les animaux posent avec eux pour la photo souvenir. La photographe canadienne Chantelle Stobbe a ainsi obtenu plusieurs clichés montrant la curiosité des manchots pour cette tige métallique qui fait des ravages parmi les accros aux selfies.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

19 avril 2015 - En Afrique du Sud les anti-immigrants prennent les armes contre les travailleurs étrangers :  

«Il est temps pour l'Afrique du Sud de se dresser unie contre la vague de violence qui a touché le pays. La priorité est de restaurer la paix et l'ordre», a déclaré le ministre de l'Intérieur Malusi Gigaba, lors d'une conférence de presse retransmise dimanche en direct par la télévision sud-africaine. Selon lui, six personnes sont mortes et 307 personnes ont été arrêtées en relation avec les violences qui ont visé depuis début avril les communautés étrangères africaines établies en Afrique du Sud. Des incidents isolés qui ont continué dans la nuit de samedi à dimanche dans la capitale économique Johannesburg et à Durban. Et qui obligent des milliers de travailleurs étrangers - venant essentiellement du Zimbabwe, du Mozambique ou encore de Madagascar - à vivre dans des camps pour s’assurer une protection. Question de survie.

Le président Jacob Zuma a de son côté annulé un voyage en Indonésie et s'est rendu samedi à Johannesburg, après une nouvelle nuit de pillages, auprès de victimes de violences xénophobes. Pour lui, chaque étranger à «sa place en Afrique du Sud». Et pourtant, la réalité est bien plus complexe. En trois semaines, les violences, qui ont éclaté avant Pâques à Durban (est) dans la province natale du chef de l’État, ont fait au moins six morts - 15, selon une association - et 5.000 déplacés. La police a confirmé samedi la mort d'un autre étranger dans le township d'Alexandra, où s'entassent 400.000 personnes à Johannesburg et où des échoppes tenues par des étrangers ont été vandalisées. Selon des photographes locaux, l'homme a été poignardé et est décédé à l'hôpital.

L’embrasement est tel que l’Afrique du sud semble être arrivée au point de non retour. Malgré un chèque d'aide de 50.000 rands, Jacob Zuma a reçu un accueil hostile.  Dans les rues, on pouvait entendre parmi les familles des victimes des violences : «Trop tard, trop tard», «Go home, go home!»… Malgré tout, le président le répète, essayant de calmer les tensions : «Il ne peut y avoir de justification aux attaques contre les étrangers. En tant que gouvernement, personne ne vous dit de partir. Ce ne sont pas tous les Sud-Africains qui disent que vous devez partir mais une très petite minorité. Même ceux qui veulent rentrer chez eux doivent savoir que quand nous aurons stoppé la violence, ils sont les bienvenus pour revenir».Dimanche, les violences continuent. Elles sont désormais le fait «de petits groupes de 20 à 30 personnes qui en profitent pour piller et casser», a précisé Lungelo Dlamini, porte-parole de la police dans la province de Johannesburg. «Plus de 30 personnes ont été arrêtées la nuit dernière et seront poursuivies pour violences publiques, vol, effractions et destruction volontaire», a-t-il indiqué. A Alexandra, grand township pauvre du nord de Johannesburg à la réputation sulfureuse, plusieurs petits commerces tenus par des étrangers ont gardé leur rideau baissé. Par obligation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (657) : DU 17 AU 19 AVRIL 2015

19 avril 2015 - Deuxième édition de la « color run » :

Des baskets, de la poudre colorée (100% naturelle, issue de fécule de maïs), un tee-shirt blanc (pour que la couleur tienne mieux) et 5km de parcours… La «Color Run» («course des couleurs») de Paris faisait son grand retour dimanche 19 avril après une première édition en avril 2014. L’idée ? A chaque kilomètre, une nouvelle couleur (jaune, vert, bleu, rose, violet…) était jetée sur un cortège de valeureux sportifs.Après avoir reçu leurs kits de départ (un dossard, un t-shirt blanc, un bandeau et quelques tatouages éphémères), les  20 000 participants sont partis dimanche matin de l’Hôtel de ville pour se terminer au Trocadéro tout en passant par les berges de la Seine. Une journée ensoleillée et très colorée. Ici peu importe qui franchit la ligne en premier (la course n’est pas chronométrée), ce qui compte c’est de s’amuser. A la fin du parcours, les coureurs ont pu se désaltérer en musique au «Finisher Festival».D’origine américaine, cette course allie sport et divertissement. Selon les organisateurs, le concept a séduit plus de 2 millions de personnes dans le monde en 2014. La toute première avait eu lieu aux Etats-Unis, à Phoenix, en janvier 2012. Depuis, une centaine d’événements du même type ont été organisés en 2013 puis on dépassait les 200 en 2014. En France, Paris, Marseille et Nancy sont les trois premières adeptes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens