Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 08:00
RENAULT : REMOUS AUTOUR DES 169 % D’AUGMENTATION DE CARLOS GHOSN !..

 

Alors que les salaires sont gelés pour le personnel de Renault, son P-DG bénéficie d'une nouvelle augmentation record, liée aux performances de l'entreprise.

La rémunération du P-DG de Renault Carlos Ghosn devrait atteindre 7,2 millions d'euros en 2015, contre 2,67 millions l'année précédente. Cette augmentation de 169% a du mal à passe chez les salariés qui ont vu leur salaire gelé. «Pour Ghosn, le jackpot, pour nous les miettes», lance un tract de la CGT.

 

Un chiffre d’affaire de Renault en progression de 0,3 %

«Carlos Ghosn va devenir le recordman des patrons les mieux payés de France, avec des montants pharaoniques qui n’obéissent qu’à des critères flous», s’emporte Pierre-Henri Leroy, du cabinet d'analyse financière Proxinvest. Sophie de Menthon, la présidente du mouvement ETHIC, trouve cette augmentation «choquante». Or, ni les représentants de l'Etat, ni les syndicats au Conseil d'administration n'ont pu s'opposer à cette décision.

Comment justifier une telle hausse ? En 2014, Renault a publié des résultats plutôt positifs avec un chiffre d'affaires a progressé de 0,3% à 41,055 milliards d'euros avec un résultat net qui a presque triplé à 1,9 milliard d'euros. Or, la rémunération de Carlos Ghosn est largement corrélée à la performance de l'entreprise. Si le patron de Renault touche un salaire fixe de 1,23 million d'euros par an stable depuis 2011, sa part variable peut représenter jusqu'à 150% de son salaire si les performances sont au rendez-vous. Or, selon l'entreprise, les objectifs ont été atteints à 90%... Renault a ainsi annoncé le recrutement de 1 000 CDI, conformément aux engagements pris dans le cadre de ses accords de compétitivité.

 

Les actions de performances

La part variable du PDG de Renault va ainsi progresser de 31% par rapport à l'année précédente, soit 1,81 million d'euros (147,5% du fixe). S'y s'ajoute, même s'il s'agit d'une goutte d'eau (0,7% du salaire total), une somme de 48 000 euros de jetons de présence en tant qu’administrateur du conseil d’administration du groupe.

La flambée de la rémunération de Carlos Ghosn s'explique surtout par l'attribution d'actions gratuites, appelées « actions de performance » qui devaient remplacer les stocks options. Le 12 février 2014, le Conseil d'administration a validé l'octroi de 100 000 actions gratuites d'une valeur 4,1 millions d'euros. Ces actions sont soumises à plusieurs règles et donc cette somme n'est pour l'heure que théorique. Carlos Ghosn ne pourra toucher ce pactole qu'en 2018 et si les performances pendant cette période sont encore au rendez-vous.

 

Au salaire Renault s’ajoute celui de Nissan

Egalement PDG de Nissan, le patron de Renault devrait aussi toucher une belle cagnotte pour conduire le constructeur japonais. Même si le salaire 2015 ne devrait être dévoilé qu'au mois de mai, Nissan lui a versé 7,6 millions d'euros au titre 2013. Selon toute vraisemblance, ce chiffre sera largement dépassé. Avec 5,31 millions de voitures dans le monde, Nissan a affiché un record historique.

Au total, Carlos Ghosn devrait empocher environ 15 millions d'euros, soit un peu moins que le patron de Volkswagen (environ 16 milliions d'euros) mais davantage que Mary Barra, la nouvelle patronne de General Motors, qui a touché l'an passé 13 millions d'euros. Seul Akio Toyoda, le patron de Toyota qui est pourtant le premier constructeur au monde, a touché en 2013 la somme de 1,6 million d'euros.

 

Source : LeParisien.fr  25-03-2015

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens