Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 15:29
RELATIONS TRES TENDUES ENTRE LA GRECE ET L’ALLEMAGNE !....

 

Entre la Grèce et l'Allemagne, les sujets de discordes sont de plus en plus nombreux. Mais il en est un qui ravive encore un peu plus les tensions : les réparations de guerre exigées par Athènes depuis l'arrivée de la gauche radicale au pouvoir. Si le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères a proposé pour la première fois de trouver un compromis jeudi 19 mars dernier, Berlin a jusqu'ici exclu d'indemniser la Grèce pour l'occupation du pays par les nazis entre 1941 et 1944.

Le montant des réparations éventuelles réclamées par le gouvernement d'Alexis Tsipras pourrait atteindre 162 milliards d'euros, environ la moitié de la gigantesque dette du pays, selon des chiffres circulant à Athènes. Le prêt forcé datant de l'occupation nazie de la Grèce est quant à lui évalué à 11 milliards d'euros.

Dans son édition du samedi 21 mars, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel s'intéresse à cette question avec une couverture illustrée d'un photomontage montrant Angela Merkel entourée de nazis devant l'Acropole à Athènes (photo). Cette « Une » fait beaucoup réagir outre-Rhin, certains lecteurs annonçant même leur intention de se désabonner..

Dans un dossier intitulé "le quatrième Reich", Der Spiegel s'intéresse aux critiques formulées contre l'Allemagne, notamment dans les pays touchés par l'austérité comme la Grèce. "Dans certains pays partenaires fleurissent les comparaisons avec les nazis. L'Allemagne est à nouveau vue comme l'Übermacht", une "puissance supérieure", écrit le magazine. Ce qui est assez éloigné de la réalité à ses yeux.

 

Des relations Athènes-Berlin très compliquées

La Grèce veut s'affranchir des mesures d'austérité qui accompagnent l'aide financière de ses partenaires de la zone euro, alors que ces derniers, Allemagne en tête, sont réticents à relâcher la pression sur le pays. Le gouvernement d'Alexis Tsipras a accru l'antagonisme avec Berlin en ravivant le sujet de ces réparations tandis que plusieurs dirigeants grecs ont pris à partie les responsables politiques allemands, et notamment le ministre des Finances Wolfgang Schäuble, accusé de mener la ligne dure contre la Grèce parmi les pays de la zone euro.

Alexis Tsipras, qui se rendra pour la première fois à Berlin lundi 23 mars, a estimé début février que son gouvernement avait "une obligation historique" et "morale" à réclamer une compensation pour les destructions de la Seconde guerre mondiale. "Tous ces sujets ont été définitivement réglés juridiquement avec le traité "2 plus 4" signé en 1990 entre les deux Allemagne et les Alliés, qui renonçaient alors à leurs droits sur les vaincus de 1945, traité qui fut approuvé par la Grèce », lui avait répliqué le 9 février le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens