Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 08:00
NUCLEAIRE : LES TENSIONS PERSISTENT ENTRE SEGOLENE ROYAL ET LES VERTS !....

 

Mardi 10 mars, députés et sénateurs tenteront de s’entendre sur la loi de transition énergétique de Ségolène Royal. La ministre de l'Ecologie peine à convaincre les écologistes.

Jusqu'au dernier moment, le nucléaire restera la pomme de discorde de la loi de transition énergétique. Mardi, députés et sénateurs se réuniront lors d'une commission mixte paritaire pour tenter de trouver un compromis sur ce texte clé du quinquennat. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, espère un accord pour montrer qu'elle a réussi à fédérer l'Assemblée de gauche et le Sénat de droite. Sauf que les parlementaires s'écharpent sur un point dur : la date butoir pour abaisser la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production électrique.

Les députés avaient inscrit "l'horizon de 2025", comme François Hollande l'a promis depuis trois ans. Les sénateurs souhaitent ne pas fixer de délai, manière de dynamiter cet objectif dont ils ne veulent pas entendre. "Je souhaite trouver un compromis car les sénateurs UMP et UDI ont fait des efforts, explique au JDD Ségolène Royal. Cette loi doit dépasser les clivages politiques pour s'inscrire dans le temps en cas d'alternance."

 

"La seule idée qui tourne c'est 2025"

Ces derniers jours, les ONG écologistes s'inquiètent de voir un compromis émerger sur la date de 2030. Un recul symbolique inacceptable pour les écologistes. « Hollande a répété vendredi à Madrid que la date serait 2025 et il n'a aucun intérêt à se mettre à dos les Verts », explique Denis Baupin, l'un des députés écolos. « Je suis vigilant mais pas inquiet. » Une position dure qui a le don d'agacer la ministre de l'Écologie : "L'horizon 2025 et 2030, c'est pareil! », soupire-t-elle. « Les écologistes se focalisent sur des totems et prennent cette loi en otage." Sans se démarquer de l'engagement présidentiel, Ségolène Royal espère qu'une "nuance supplémentaire" sera trouvée mardi pour emporter l'adhésion du Sénat.

Pour éviter un couac avec les écolos, les socialistes freinent des quatre fers. « Il ne faut pas laisser penser que les engagements du président ne seraient pas notre objectif », assure Bruno Leroux, patron des députés PS. « On ne peut pas faire un coup sur cette loi." Le député socialiste de l'Isère François Brottes, qui porte la loi depuis le début, ne dit pas autre chose : "La seule idée qui tourne c'est 2025." Si aucun accord n'est trouvé mardi, le texte reviendra à l'Assemblée. Brottes et Baupin seront reçus demain par Ségolène Royal pour trancher.

 

Source : leJDD.fr  09-03-2015

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens