Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 11:52
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : PROJET DE CINEMA « CINE-TARTINE »

Lorsque nous avions évoqué le Projet « Nouvelle Ecole » au Conseil Municipal nous avions posé la question de savoir que devenait l’école primaire située à côté de la Mairie après la rentrée de septembre 2015. Le Maire nous avait répondu qu’un projet était en train de se monter pour y aménager un cinéma à deux salles et une restauration rapide.

Les porteurs du projet dénommé « Ciné-Tartine » on fait une présentation le samedi 28 février dernier. Vous trouverez ci-après les principaux éléments de cette présentation à laquelle j’ai assisté.

La base du projet

Implantation d’un cinéma en milieu rural auquel seront associés un bistrot/tartinerie et un espace d’accueil.. La tartinerie permettra de mettre en place une synergie entre la culture et le monde paysan local.

Le lieu

L’école communale de Montesquieu-Volvestre qui apporte une cadre idéal. C’est un ancien hospice sur la route de Compostelle qui a été transformé en 1905.

La Mairie de Montesquieu-Volvestre soutient le projet et met les locaux à disposition sous forme d’un bail emphytéotique. La collectivité reste propriétaire des bâtiments et les récupère, en l’état, si l’activité doit cesser.

Qui soutient le projet

En plus des acteurs culturels locaux le projet est soutenu par les deux entités suivantes :

  • Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées via l’incubateur d’innovations sociales CATALIS. Cet organisme a pour objectifs de soutenir l’’économie sociale et solidaire par l’aide au développement d’entreprises de service avec stratégie individuelle comme artisans, scoop, fondations, associations, etc..

La sélection des projets est faite par un jury régional.

  • Les cinémas UTOPIA : cinémas Arts et essais indépendants qui apporteront leur expérience pour le montage du projet et fourniront une aide à la programmation.

Le Cinéma

Les Salles : Deux salles principales de 70 à 80 places chacune et une 3eme salle de 60 places avec projecteur numérique mobile qui permettra de faire des projections en plein air.

Programmation : «Art et Essais Recherche et Découverte ». Utopia aidera au travail de programmation dans la durée.

Horaires :

  • Lundi :  Fermeture
  • Mardi : 13 H puis 18H   20H  22H
  • Mercredi : 16H Spécial jeunes puis 18 H  20H  22H
  • Jeudi :  18H30 et 20H30 soirée en partenariat avec un paysan local qui vendra ses produits
  • Vendredi : 18H  20H  22H
  • Samedi :  16H  puis 18H  20H  22H
  • Dimanche : 16H  puis 18H  20H  22H

Soit au total, hors séances exceptionnelles : 63 séances par semaines et 24 films

Tarifs : 

  • Tarif plein : 6,5 Euros
  • Tarif spécial : 4 Euros
  • Carnet de 10 places : 48 Euros

La Tartinerie

Restauration rapide à base de produits issus de l’agriculture locale : soupe, tartine, salade, etc..

Espace d’accueil :

Espace chaleureux ouvert même en dehors des séances du cinéma qui servira pour l’accès aux salles mais également de coin détente avec une cheminée.

Cet espace pourra également servir à tous les acteurs locaux pour annoncer leurs activités.

Avancée du projet

Le financement nécessaire est de l’ordre de 800 000 Euros répartis comme suit :

  • Porteurs du projet, fonds propres et emprunts : 25%
  • Etat CNC : 25%
  • Région et Département : 25%
  • Europe : 25%

Si tout se passe comme prévu actuellement, en particulier au niveau des financements, Ciné Tartine pourrait ouvrir ses portes entre avril et juillet 2016.

Les Amis de Ciné Tartine

Une association est crée. Elle sera soutenue par les Associations culturelles locales, les artistes, tous les particuliers, …

Les questions posées

Le public venu nombreux assister à cette présentation a posé bon nombre de questions. J’en ai relevé quelques unes :

  • Pourquoi avoir fait le choix du label « Arts et essais » qui a une connotation « intellectuelle » ? Réponse : l’appellation « intellectuelle » n’est plus appropriée.
  • Mode de sélection des films et relations avec les autres cinémas de la région (Carbone, Cazeres) ? Réponse : Chacun pourra apporter ses suggestions pour la sélection et des accords de programmation seront passés avec les deux autres cinémas.
  • Incidence de l’ouverture de la tartinerie sur les restaurants de Montesquieu ? Réponses : le fonctionnement d’autres projets identiques permettent d’affirmer que la clientèle des restaurants qui offrent une « vraie » cuisine ne peut que s’accroitre avec le public des cinémas.

Mes Conclusions (provisoires)

Le projet est intéressant culturellement pour la ville de Montesquieu-Volvestre et ses environs. Il est de nature à apporter une animation nouvelle qui manque cruellement à ce jour. Le site de l’ancienne école primaire est un plus indéniable, même si les travaux à réaliser sont importants.

Des problèmes secondaires seront sans doute à régler notamment au niveau de la programmation, peut être des tarifs, …

Le problème majeur reste le financement : coût élevé et beaucoup de partenaires à convaincre de la validité du projet. J’ai cru comprendre que l’étude de rentabilité avait pour base un bassin de population de 21 000 habitants et une prévision de 60 000 entrées par an ?

Bon courage aux porteurs de ce projet audacieux…

 

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Dominique 03/04/2015 12:58

Bonjour en faisant des recherches sur le projet de cinema utopia je suis tombée sur votre blog mais le texte est en jaune et totalement illisible. Pouvez vous y remedier. Merci d'avance

echavidre 03/04/2015 23:37

Bonjour

Je fais le necessaire.
Bien cordialement

Jean Pierre Echavidre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens