Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 19:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL (MARS 2015 - 04)

QUESTIONS DIVERSES : REAMENAGEMENT DE LA ZONE BLEUE

 

Jean Pierre ECHAVIDRE : « Lors de la présentation de vos vœux à la population vous avez annoncé, Monsieur le Maire, que les aménagements de la zone bleue avaient été décidés et qu’ils seraient mis en œuvre rapidement. »

« Je voudrais revenir sur le déroulement de cette affaire menée, comme nous allons le voir, de manière pour le moins bizarre. »

« Examinons tout d’abord la méthode de consultation. La majorité du conseil Municipal avait décidé de lancer une consultation des commerçants artisans et professions libérales riverains de la Zone Bleue. Consultation sous la forme d’un questionnaire à remplir. D’après les échos donnés par M. Bienvenu, les questionnaires remplis ont été assez difficiles à récupérer ou tout au moins ils ne sont pas revenus dans les délais. »

« Nous avons dit, à plusieurs reprises, que l’une des conditions essentielle pour qu’une zone à stationnement règlementée fonctionne correctement est que les utilisateurs comme les riverains soient « plutôt » satisfaits de sa mise en œuvre. C’est pourquoi nous avions demandé, lors de plusieurs réunions du Conseil Municipal, que TOUS les riverains soient consultés. On aurait pu également avantageusement se rapprocher des 257 signataires de la pétition que nous vous avions remis. Nous n’avons pas été entendus et c’est bien dommage. »

« Pour ce qui est des quelques personnes interrogées il est également fort dommage que celles qui ont fait l’effort de répondre n’aient pas été informées des conclusions de l’enquête avant que les dispositions décidées soient annoncée publiquement. Cela était pourtant le minimum. »

« Donc pour ce qui est de la méthode c’est une nouvelle fois raté. La meilleure preuve est que nous sommes interrogés par des personnes qui ont été consultées et qui ne comprennent pas du tout le résultat de l’opération qui ne correspond pas à ce qu’ils croient avoir demandé ! »

« Examinons maintenant la prise de décision. Cette affaire d’aménagement de la Zone bleue nous en parlons depuis le mois de mai 2014. Date à laquelle nous vous avions apporté une pétition dénonçant les nombreux dysfonctionnements. »

« Par ailleurs comme le délai pour la décision nous avait été annoncé pour fin septembre nous avons relancé à plusieurs reprises au Conseil Municipal pour savoir comment avançait cette affaire. Lors de notre dernière intervention nous avons précisé clairement que, bien évidemment, avant que la décision ne soit prise il serait rendu compte au Conseil Municipal du résultat de la consultation et des mesures envisagées par les élus majoritaires. Ce que vous nous aviez confirmé, Monsieur le Maire, dans la réunion du 22 décembre 2015. Cette réponse affirmative n’avait pas réussi à nous rassurer complètement. Et nous avions bien raison car la décision a été prise, comme d’habitude, dans le bureau du Maire sans aucune considération pour les élus minoritaires qui ont eu l’information comme les montesquiviens soit par le scoop du Maire lors de ses vœux, soit en lisant le nouveau 4 pages d’information municipale. »

Réponse du Maire : Le Maire fait l’étonné et prétend que les informations ont été données au conseil Municipal. Il passe la parole à M. Bienvenu

Monsieur BIENVENU : « Moi j’ai répondu aux questions qui m’ont été posées. »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Je suis d’accord avec M. Bienvenu. Il a toujours répondu à toutes les questions que nous lui avons posées. Mais M. le Maire vous vous trompez : vous n’avez pas donné en conseil Municipal les détails des décisions prises sur cette affaire. Je suis formel et je pense que vous n’êtes pas tout à fait convaincu de ce que vous avancez. Et d’ailleurs, si cela avait été le cas, nous vous aurions alors exprimé notre point de vue et nous n’aurions pas abordé cette question ce soir.. »

« Pour terminer venons-en au fonctionnement de cette Zone Bleue. Nous maintenons évidemment notre position : une zone bleue ne peut fonctionner que si on la fait respecter tous les jours et dans la durée. Il aurait été prudent dans ces condition de réduire sa superficie, ce que nous avions demandé. »

« Car maintenant plusieurs problèmes se posent à Montesquieu :

1/ Les deux policiers municipaux n’ont pas été recrutées pour faire de la surveillance de stationnement. Ils ont bien mieux à faire !..Or pour faire respecter cette zone il est nécessaire de passer plusieurs fois par jour.. »

2/ Le fait de passer d’une durée de 1 Heure ½ à 2 heures, même si cela est plus conforme au code de la route, ne règle en rien le problème de la surveillance.

3/ Le fait de rajouter des places nombreuses avec limite de stationnement 10 mn procédure qui avait fonctionné quelques temps il y a une douzaine d’années avant de tomber en désuétude, complique encore un peu plus le problème. En effet quel contrôle pour ces dix minutes autorisées ? Qui peut vérifier ? Est-ce que l’on compte sur les commerçants pour faire la police sur ces places théoriquement réservées à leurs clients ? »

« Bref à vouloir agir seuls, sans participation et coopération collectives, ce que vous nous reprochez si souvent de ne pas réaliser, vous avez concocté une réglementation qui fait la synthèse entre une disposition qui ne marche plus depuis 10 ans et une autre qui a cessé de fonctionner l’année dernière.. Tout cela est partiellement inapplicable, donc stupide. Qui plus est ces dispositions sont source de conflits nombreux comme nous l’avions déjà constaté avec l’ancien système, mais que vous avez encore accentué. »

« Rassurez-vous, nous ne parlerons plus de la zone bleue. Nous observerons…Vous assumerez tous seuls vos erreurs… »

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Arthur 10/03/2015 12:50

Illisible,,,,
Dommage

echavidre 10/03/2015 19:08

Je ne comprends pas que ce message ne soit pas lisible chez vous. Over-blog a fait de profondes modifications pour lesquelles j'ai du m'adapter mais chez moi tout est correct.
Je vais relancer ce message en changeant de police
Bien cordialement

Jean Pierre Echavidre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens