Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - Ces trésors, saisis aux Etats-Unis, ont été rendus à l'Irak :

Plus de 60 trésors culturels irakiens ont retrouvé leur pays d’origine, après de longues enquêtes menées par plusieurs services américains. Elles avaient été saisies dans le cadre de «l’Opération Trésor Perdu», lancée en juin 2008 lorsque des agents new-yorkais avaient reçu les informations selon lesquelles un trafiquant de Dubaï vendait au marché noir des œuvres irakiennes, volées à la faveur du chaos dans lequel le pays avait été plongé à la chute de Saddam Hussein. Une première statue avait été saisie en août 2008.

Quatre ans plus tard, des objets en or dont une épée, volés dans les demeures de l’ancien dictateur, avaient eux aussi été proposés à la vente sur le marché noir. En tout, ce sont 37 statues en bronze, 21 objets en argile et 18 pièces en verre qui ont été rendues à l’Irak. «Au nom du gouvernement et du peuple irakiens, j’aimerais exprimer ma gratitude au gouvernement américain et aux agents des enquêtes de la sécurité nationale, ainsi que tous ceux qui ont permis au retour de cet héritage inestimable, qui appartient à l’Irak et à son peuple», a déclaré Lukman Faily, l’ambassadeur irakien aux Etats-Unis. Il voit en ce retour des antiquités un «jour historique» pour «la relation, la coopération et l’amitié entre l’Irak et les Etats-Unis». 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - La mariée a voté :

Jour de son mariage ou pas, cette Israélienne a fait son devoir de citoyen en se rendant aux urnes ce mardi pour élire la 20e Knesset.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - Les insolites du sport :

Spectaculaire crash lors d'une course de dragster. Le pilote en est ressorti indemne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - Benjamin Netanyahu arrive en tête :

Alors qu’on le disait en difficultés, Benjamin Netanyahu était finalement en passe de remporter mercredi matin les élections législatives israéliennes. Son parti disposait en effet d’une nette avance d’après les derniers résultats, presque complets.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - Sauver ce qu’il reste :

Un petit garçon récupère des objets couverts de cendre, après l’incendie d’une zone résidentielle près de Manille, aux Philippines. Deux personnes sont mortes.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - Luciano Pia a tenté de réaliser un lieu de bien-être à Turin :

Vivre au milieu des arbres et de la végétation en pleine ville, c’est désormais possible. A Turin, en Italie, l’architecte Luciano Pia a tenté de réaliser un bâtiment ultra-écolo alliant modernité et verdure. Outre la décoration atypique avec des plantes accrochées aux murs extérieurs, l’édifice permet d’absorber près de 200.000 litres de dioxyde de carbone par heure.

Un exploit écologique digne d’intérêt puisque cela permet de protéger les habitants d’une pollution omniprésente dans la ville de Turin. C'est en effet dans la capitale piémontaise que se dresse cet immeuble particulier, qui reprend les codes des cabanes que l’on rêvait d’avoir étant petit. Près de 150 arbres ont été intégrés dans ce projet architectural ainsi que de nombreuses plantes aux couleurs très variés.

L’édifice comprend une soixantaine d’appartements qui restent tous à l’abri du froid ou du chaud grâce à la l'intense végétation. Vivre dans un arbre tous les jours de l’année, c’est désormais une réalité. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - Maysoon et ses chats à Amman, en Jordanie :

Depuis 19 ans, Maysoon al-Badawi recueille les chats errants qu'elle trouve dans les rues d'Amman, en Jordanie. Il y a près de deux décennies, elle avait été marquée par l'abandon d'une chatte et de ses petits, lorsque son voisin les avait jetés par la fenêtre. Elle a chez elle une centaine de chats, auxquels elle apporte soins et nourriture avant de les proposer à l'adoption. Elle facture une petite somme aux adoptants, le prix des vaccins de l'animal.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - L’inauguration de la BCE vire à l’émeute :

Plusieurs milliers de manifestants ont protesté contre la politique de la Banque centrale européenne mercredi à Francfort, parfois dans la violence, alors que l'institution, qui s'estime victime de critiques "injustes", inaugurait son nouveau siège.

Des dizaines de policiers ont été légèrement blessés, généralement incommodés par des fumées ou des spray, plusieurs centaines de manifestants ont été retenus par la police, et des voitures incendiées. Des barricades enflammées avaient été dressées dans la capitale financière de l'Allemagne, le trafic des tramways et celui d'une ligne de métro suspendue. En milieu de journée la situation était plus calme aux abords de la BCE, mais les vitres de nombreux abris de bus et de tram étaient brisées, des pavés jonchaient le sol, et plusieurs centaines de personnes brandissaient encore des pancartes de solidarité avec les pays du sud, a constaté un journaliste de l'AFP. "BCE, arrête ton diktat", clamaient certaines, "Troïka, pillards en costumes", pouvait-on lire ailleurs, en référence aux trois institutions, dont la BCE, chargées de contrôler les avancées des réformes des pays européens en crise. A l'intérieur plusieurs dizaines d'invités triés sur le volet, dont l'ex-président de l'institution Jean-Claude Trichet et des personnalités politiques locales, ont participé à la cérémonie d'inauguration, dans ce bâtiment de 1,3 milliard d'euros, occupé en fait par l'institution depuis l'automne.

Le président actuel, Mario Draghi, a reconnu que la BCE était devenue "le centre des critiques de la part de ceux qui sont frustrés de la situation" en Europe, mais a jugé ces reproches "injustes". Son action "a visé précisément à adoucir les choses", a-t-il plaidé. Des centaines de voitures de police entouraient les deux tours de verre, et des barbelés avaient été déroulés autour du périmètre de sécurité, a constaté un journaliste de l'AFP. Le déploiement des forces de police - plusieurs milliers - était l'un des plus importants jamais vus à Francfort, selon la police.Cela n'a pas empêché les manifestants, appelés par le collectif anticapitaliste Blockupy à protester contre les politiques d'austérité menées en Europe, et singulièrement en Grèce, de se diriger vers la BCE dès l'aube. Huit policiers ont été blessés par des jets de pierres et 80 ont été aspergés de gaz irritants, a indiqué une porte-parole de la police. Des voitures de police et privées ont été incendiées, en centre-ville les vitres du siège de la banque UBS ont été brisées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

i18 mars 2015 - Aurore boréale en Estonie :

Cette photo magnifique d'aurore boréale a été prise à Narva-Joesuu en Estonie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - En campagne, Benadette Chirac cogne sur François Hollande :

Bernadette Chirac n'entretient décidément pas les meilleures relations avec l'Elysée. Contrairement à son mari, elle n'apprécie pas François Hollande et le fait savoir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

18 mars 2015 - Attaque terroriste à Tunis :

Le musée national du Bardo a été au coeur d'une attaque terroriste ce mercredi. L’attaque sanglante a eu lieu au musée du Bardo, adjacent au Parlement tunisien. Elle aurait fait 21 morts, dont les assaillants, et plusieurs dizaines de blessés, selon le dernier bilan.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - Australie : Quand la pluie ne vient pas :

Trois ans. Trois ans qu'une partie de l’Australie est victime d’une terrible sécheresse, mettant en difficulté le monde agricole. Les rivières s’assèchent, les plantations brûlent et le désert s’étend année après année, faute de pluie. Les fermiers ne peuvent plus nourrir leurs bêtes, les fleuves ne parviennent plus à atteindre la mer…

C’est la Nouvelle-Galles du Sud qui est la plus touchée par ces conditions climatiques intenses. Un problème lorsque l’on sait qu’elle constitue la majorité des terres irriguées du pays et assure donc une grande partie de la production agricole. Le mois dernier, les chaleurs en Australie ont atteint des records. Le mois de février a en effet été le second plus chaud depuis 1910, où la température a été plus forte de 2,35 degré par rapport à la moyenne calculée. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - A l’intérieur d’une des pires prisons des Etats-Unis :

"Tent City", la prison en plein air dans l'Arizona. Dans le désert de l’Arizona, où la température peut parfois atteindre les 50 degrés Celsius, se trouve une des pires prisons des Etats-Unis. Les détenus, hommes et femmes, y dorment dans des tentes aménagées à l’extérieur, les seuls bâtiments en dur étant le réfectoire, où sont donnés les repas.

Elle a été créée en 1993 comme une extension de la prison du comté de Maricopa, et peut accueillir jusqu’à 2126 détenus.Tent City («La cité des tentes») est le fruit de l’imagination de Joe Arpaio, élu shérif du comté de Maricopa depuis six mandats. Il se surnomme lui-même le «shérif le plus dur d’Amérique» au sein de son «camp de concentration», mais ne se vante pas des soupçons qui pèsent sur lui, qui vont d’abus de pouvoir à détournement de fonds, en passant par le refus d’enquêter sur des crimes sexuels…

A deux reprises, des prisons qu’il gère ont été jugées anticonstitutionnelles. Des critiques qu’Arpaio rejette en assurant que ces conditions de vie «sont pour ceux qui ont été condamnés». La plupart des détenus de Tent City sont pourtant des personnes mises en examen et dans l’attente de leur jugement. Depuis septembre 2013, ils ne mangent plus de viande (afin de faire des économies) et sont contraints de porter des sous-vêtements roses (afin de les humilier). 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - Vladimir Poutine savoure le premier anniversaire de l'annexion de la Crimée :

A l’occasion du premier anniversaire de l’annexion de la Crimée par la Russie, des célébrations étaient organisées à Moscou mercredi, un an jour pour jour après la signature du traité d’intégration de la péninsule ukrainienne. Vladimir Poutine, dont l’absence d’une dizaine de jours a longuement fait parler, était présent sur scène pour parler à la foule qui brandissait des panneaux «La Crimée est la Russie».

Devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées au pied du Kremlin, le président russe fait de l’humour: «Nous allons surmonter les problèmes que nous nous sommes créés si facilement ces derniers temps», a-t-il déclaré en riant, évoquant la situation de l’Ukraine. «Nous surmonterons tous les problèmes qu’on cherche à nous poser de l’extérieur», a-t-il poursuivi, haranguant la foule.

Selon des sondages récents, Vladimir Poutine jouit d’une popularité record en Russie, approchant des 90% d’opinions positives. Des statistiques qu’Amnesty International a contredit dans un rapport diffusé mercredi, évoquant une «campagne ininterrompue d’intimidations pour faire taire les voix dissidentes», les autorités russes «utilisent un large éventail de mesures répressives pour éteindre la dissidence», poursuit l’organisation, qui dénonce des «vagues d’enlèvements entre mars et septembre». 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - Michelle Obama au Japon pour l’éducation des filles :

Dans les colonnes du «Wall Street Journal» la Première dame a expliqué que l’objectif premier de ce déplacement est de promouvoir son programme «Let Girls Learn initiative», pour l’éducation des jeunes filles de par le monde.

Avec l’épouse du Premier ministre japonais, Akie Abe, elle devait notamment en discuter avec des étudiants japonais. Michelle Obama a ensuite rencontré Shinzo Abe, dans sa résidence officielle, dans la capitale. Elle est par ailleurs attendue à Kyoto (ouest) pour y visiter de célèbres lieux de culte, à Osaka, mais aussi à la rencontre du personnel diplomatique américain, et au Cambodge les 21 et 22 mars, précise l’AFP.

Sa visite de trois jours intervient alors que la presse japonaise vient de révéler l’ouverture d’une enquête sur des menaces de mort reçues par l’ambassadrice américaine au Japon, Caroline Kennedy, qui était également présente lors de la visite avec Akie Abe. L’épouse de Barack Obama a commenté la tuerie qui a fait au moins 19 morts, dont deux Français, mercredi à Tunis: «Nos coeurs vont vers les proches de ceux qui ont péri», a-t-elle déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - « Avec mon âme et mon sang je te défendrai drapeau » :

Plusieurs centaines de Tunisiens se sont rassemblés mercredi soir à Tunis pour dénoncer l'attaque au musée du Bardo, qui a fait 19 morts dont 17 touristes. Réunis face au théâtre de l'avenue Habib Bourguiba, artère principale du centre-ville, des manifestants de tous les âges brandissaient des drapeaux tunisiens, scandant des slogans hostiles aux "terroristes". "La Tunisie est libre, les terroristes dehors", "Dégager les terroristes est un devoir", "Avec mon âme et mon sang, je te défendrai drapeau", ont-ils notamment repris en choeur.

Les manifestants chantaient aussi à intervalle régulier l'hymne national tunisien. L’attaque a eu lieu en fin de matinée au Musée national du Bardo, situé dans le quartier du même nom, dans l’ouest de la capitale tunisienne. Le Musée, l’un des plus importants du continent africain, recelant de véritables trésors archéologiques, est mitoyen du Parlement tunisien.  C’est là qu’aurait débuté l’attaque, selon le Premier ministre. «Deux terroristes déguisés en militaires ont pénétré dans l'enceinte du Parlement, puis dans le musée où ils se sont attaqués aux touristes», a déclaré Habib Essid. Selon les premiers éléments, les deux assaillants armés de kalachnikovs auraient d'abord pris pour cible un bus de touristes, avant de pénétrer dans le musée. A l’intérieur, les deux assaillants ont pris des otages. Deux heures après le début de l'attaque, les forces de l'ordre ont donné l'assaut.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - Il pleut (presque) des poissons en Chine :

Mardi après-midi, alors qu'il roulait à travers la ville de Kaili, dans la province chinoise du Guizhou, un camion a par inadvertance ouvert sa trappe... délivrant 6800 kilos de poissons. Ils ont été ramassés à même la rue, par des passants et des militaires armés de seaux et de lances à eau afin de les rassembler.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - Les huskies qui semblent marcher sur l'eau :

Alors que Fox Grom promenait ses chiens dans le nord de la Russie, il a pu poser les pieds sur un lac gelé où la pluie venait de tomber. Les chiens ont tout bonnement l'air de marcher sur l'eau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - Manuel Valls seul contre tous :

Pour mobiliser les abstentionnistes de gauche, le Premier ministre s'est lancé dans un tour de France marathon. Ici à Saint-Brieuc

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - Des morts et une libération à Aden :

Alors que les manifestations se poursuivent au Yémen, qu’au moins six personnes sont mortes ce jeudi, et que le journaliste Abdel Karim al-Khiwani a été assassiné mercredi, l’on apprend ce matin que la Française Isabelle Prime, enlevée il y a plus de trois semaines, aurait été libérée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (644) : 18 & 19 MARS 2015 .

19 mars 2015 - Attentat de Tunis : neuf interpellations :

Neuf personnes ont été arrêtées, elles sont suspectées d’avoir été en relation avec les deux assaillants responsables de l'attaque du musée du Bardo la veille, qui a tué 21 innocents. Dans un message audio, le groupe jihadiste EI a revendiqué l'attentat.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens