Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

11 mars 2015 - Quatre ans après la catastrophe :

Quatre ans après le tragique 11 mars 2011, jour où un tsunami a ravagé le Japon et provoqué l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima, près de 230.000 personnes vivent toujours loin de leur demeure, dans des logements provisoires, chez des proches ou dans des hôpitaux et centres de soins. Malgré les plans de reconstruction et la bonne volonté d'institutions, entreprises et bénévoles, les trois préfectures les plus touchées de la région du Tohoku (Miyagi, Iwate et Fukushima) sont loin d'avoir recouvré leur vitalité d'antan.

Economiquement, ces localités souffrent encore. La remise en état des infrastructures et habitations piétine, ralentie par les craintes relatives à la contamination radioactive qui s'ajoutent à la peur d'une nouvelle colère terrestre et des difficultés administratives. Depuis le tremblement de terre de mars 2011, des milliers de secousses liées se sont produites. Sur les 30.000 habitations nouvelles que les pouvoirs publics ont prévu de construire pour les plus démunis, à peine la moitié ont été mises en chantier et moins de 6.000 achevées. La décontamination des zones polluées dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres, quand elle est faisable, n'avance pas non plus au rythme annoncé, et le retour des habitants là où c'est en théorie possible ne suit pas. "Nous allons tout mettre en oeuvre pour reconstruire les régions sinistrées en restant proches de ceux qui ont été directement touchés par la catastrophe, forcés de vivre avec une profonde tristesse", a déclaré mardi le Premier ministre Shinzo Abe lors d'une conférence de presse. "Une nouvelle phase s'engage", a-t-il ajouté mercredi lors de la cérémonie à Tokyo. Il a promis un nouveau plan pour accélérer la reconstruction et pour que la région de Fukushima tout particulièrement recouvre un espoir d'avenir. Et de réitérer l'engagement du pays dans le chantier incommensurable de démantèlement de la centrale Fukushima Daiichi. Quatre ans sont passés, il en faudra au moins quarante.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

11 mars 2015 - Vingt ans de prison pour Simone Gbagbo :

L'épouse de Laurent Gbagbo, Simone, a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour son rôle dans les violences post-électorales qui ont fait plus de 3000 mort en cinq mois en 2010-2011. L'ex-Première dame de Cote d’Ivoire va se pourvoir en cassation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

11 mars 2015 - François Hollande reçoit les « frondeurs » et agace les autres. :

Le président de la République va recevoir mercredi soir certains députés frondeurs à l'Elysée. Une initiative qui déplaît à ceux qui soutiennent la ligne gouvernementale.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

11 mars 2015 – Merah à nouveau :

Sabri Essid, qui était le meilleur ami et demi-frère de Mohammed Merah, apparaît dans la dernière vidéo de propagande de l’Etat islamique. Il prononce des menaces avant qu’un enfant n’abatte un prisonnier palestinien.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

11 mars 2015 - La coalition franco-américaine est en marche :

Les deux chefs d’état-major, le général Pierre de Villiers et Martin Dempsey, sont en première ligne à bord du porte-avions français. Le général Pierre de Villiers (à g.) et Martin Dempsey, son homologue américain (au centre), en visite sur le « Charles-de-Gaulle ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

11 mars 2015 - Fukushima : 40 ans pour démonter la centrale :

Le site nucléaire de Fukushima Daiichi se remet très lentement de ses plaies. Malgré les fuites et incidents récurrents, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a noté en février les "progrès significatifs" accomplis à Fukushima depuis sa visite précédente, en 2013. Mais l'exploitant, Tepco, doit encore relever trois défis majeurs pour démanteler la centrale. Quarante ans de travaux en perspective…

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

11 mars 2015 - A quoi joue Manuel Valls? :

Le Premier ministre dramatise l'enjeu des élections départementales autour du score du FN. Pour mieux mobiliser son électorat. Mais cette stratégie s'avère pour l'heure peu payante.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

11 mars 2015 - La Birmanie revit ses heures les plus sombres :

Les familles de plus de 120 manifestants interpellés mardi en Birmanie n'ont pas pu avoir accès à eux mercredi, après une répression policière rappelant les pires heures de la junte. La violente répression contre cette manifestation étudiante a suscité des critiques, de Bruxelles à Washington, et sur la scène intérieure, du parti de l'opposante et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.

Des parents se sont réunis devant la prison de la région de Letpadan, où ils supposaient que leurs enfants étaient détenus. Aucun n'a pu avoir accès à eux. "Nos droits ne sont pas respectés!", ont-ils seulement pu entendre des détenus crier, lors de leur transfert au tribunal par camions, a entendu un photographe de l'AFP sur place. "Nous n'avons pas encore vu notre fille. Personne n'a encore été autorisé à les rencontrer. Ils disent qu'ils dressent la liste", explique Ne Win, père d'une étudiante figurant parmi les meneurs de la fronde, Phyo Phyo Aung. Il se dit prêt à camper devant la prison jusqu'à ce qu'il soit rassuré sur l'état de santé de sa fille. Khin Moe Moe, mère de l'un des manifestants interpellés, Win Htal Kaung Myat, confie aussi son angoisse à l'AFP, alors que plusieurs manifestants ont été blessés. "Je suis inquiète pour lui car il est blessé. Je veux savoir où il se trouve et ce que je peux faire pour lui", a-t-elle lancé au sujet de son fils de 26 ans, enseignant et membre de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi.

Sur les 127 personnes interpellées mardi, 65 sont des étudiants, dont 13 étudiantes, les autres étant notamment des villageois de la région du centre de la Birmanie où la marche étudiante avait été bloquée une semaine par un cordon policier, avant la répression de mardi. Le gouvernement, qui a justifié la répression par la tentative de passage en force des étudiants, a seulement précisé que 16 policiers et huit manifestants avaient été blessés. Des journalistes de l'AFP sur place avaient vu mardi les forces de l'ordre réprimer les étudiants à coups de matraque, mettant certains en sang.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

11 mars 2015 - Déchirant hommage aux victimes à l’INSEP :

Plusieurs centaines de sportifs, anciens ministres, familles et proches des victimes du crash d’hélicoptère survenu lundi soir en Argentine, se sont réunis ce mercredi à l’INSEP, le centre de formation national des sportifs de haut niveau, situé à Vincennes (Val-de-Marne).

Cet accident a fait 10 morts, dont 8 Français, parmi lesquels Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, en plein tournage de l’émission "Dropped". La famille d Alexis Vastine est au premier rang. Sylvain Wiltord, qui a quitté le jeu de TF1 avant le drame, est aussi dans la foule, tout comme l'ex-boxeur Brahim Asloum, ou encore l'athlètes Christine Arron, et le lutteur Steeve Guenot, et bien d'autres..."Nous sommes lestés par la tristesse", a résumé Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.  "C'est un peu de la France qui s'en est allée en Argentine", a souligné le ministre.

De son côté, Jean-Pierre de Vincenzi, le directeur général de l'INSEP, a rendu hommage à Florence Arthaud "l'aventurière sur la mer comme sur la terre" et à Camille Muffat "la surdouée des bassins". Il a ensuite qualifié Alexis Vastine "d'enfant de la maison". Le boxeur avait utilisé les infrastructures de l'INSEP de Bourges pour se ressourcer et se reconstruire" après les JO de Londres "si douloureux", a-t-il rappelé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

12 mars 2015 - Sarkozy ne veut pas "laisser sacrifier Fessenheim" :

De retour à Fessenheim, Nicolas Sarkozy a pris jeudi la défense de la centrale nucléaire contre le gouvernement qui veut la fermer uniquement par "combine politique" avec les écologistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

12 mars 2015 - Marseille :

Des Kosovars à la Castellane : Huit acteurs présumés de la fusillade à la kalachnikov du 9 février ont été arrêtés. Parmi eux, au moins cinq jeunes originaires des Balkans.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

12 mars 2015 - La hausse des impôts locaux, c'est pour bientôt :

Face à la baisse des dotations de l’État, les maires n’auront pas d’autre choix que de relever les taxes locales. Pour certains, il faudra tailler dans les dépenses.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

12 mars 2015 - "Ministres faibles"? La réponse de Valls à Hollande :

Lors d'un déplacement en Pologne, Manuel Valls a commenté les propos de François Hollande, selon lequel "un Premier ministre fort" est entouré de "ministres faibles". "Un Premier ministre fort s'accompagne de trop de ministres faibles", avait déclaré François Hollande dans l'hebdomadaire Challenges. Le Président vantait aussi "l'énergie précieuse" du Premier ministre et son "sens de l'animation" du gouvernement.

Manuel Valls lui a répondu à mots couverts lors d'un déplacement en Pologne. "Il n'y a aucun ministre faible dans mon gouvernement. Il y a des ministres et des secrétaires d'Etat engagés et qui travaillent bien", a-t-il lancé, selon des propos rapportés par plusieurs journalistes sur Twitter. Et le Premier ministre d'ajouter : "Je ne doute pas un instant que le Président de la République partage ce point de vue."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

12 mars 2015 - Le monde médical dans la rue dimanche contre le projet de loi santé :

Le monde médical défilera dimanche contre le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine. Dès vendredi, les médecins libéraux sont invités à entamer une grève des gardes et des urgences. Samedi, tous les professionnels de santé sont appelés à fermer leurs cabinets.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (641) : 11 ET 12 MARS 2015

12 mars 2015 - Marseille quartiers nord :

Un groupe de jeunes hommes traînent dans les rues du quartier de Félix Pyat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 25/03/2015 15:46

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens